Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment régler un ballon d'eau chaude en heures creuses ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Nombreux sont les foyers qui disposent d'un chauffe-eau électrique ou d'un cumulus et qui ont souscrit à l'option heure pleine heure creuse. Celle-ci permet de réaliser une économie d'environ 30% sur le kWh, pendant une période de 8 heures par jour, déterminée par le fournisseur d'électricité. Cette période peut s'étaler sur deux plages horaires dans la journée. Lorsque l'on sait que le chauffage et le ballon d'eau chaude représentent le principal poste de consommation, soit 75% environ des dépenses énergétiques d'un foyer, il est indispensable de mettre en place certaines solutions pour économiser. Justement, nous allons voir qu'il est possible de réduire sa facture d'électricité, en faisant fonctionner son chauffe-eau uniquement en heures creuses, période pendant laquelle le tarif de l'électricité est moins cher. A savoir, le contacteur du chauffe-eau possède 3 positions :

    1. 0 = le ballon d'eau chaude est à l'arrêt, il ne consomme plus d'énergie ;
    2. Auto = heures creuses : L'activité du ballon stoppera durant les heures pleines, il ne fonctionnera et consommera de l'électricité que sur les plages horaires d'heures creuses ;
    3. I = marche forcée : Le ballon d'eau chaude fonctionne non stop, sans distinguer les heures creuses et les heures pleines ;

    Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?

    Pour commencer, il est indispensable de comprendre comment fonctionne un ballon d'eau chaude. Celui-ci se compose d'une cuve contenant une résistance électrique, ainsi que d'un thermostat. Ce dernier est en mesure de réguler à chaque instant le fonctionnement de la résistance, afin de maintenir l'eau à bonne température. Lorsque de l'eau chaude est utilisée, elle est remplacée par de l'eau froide. Aussi, la résistance doit s'activer, dans le but de réchauffer le contenu de la cuve. Lorsque la température a atteint sa valeur nominale, la résistance cesse de fonctionner, jusqu'à ce que de l'eau froide rentre dans le ballon d'eau chaude. Grâce à une enveloppe isolante, le ballon d'eau chaude peut être maintenu à bonne température. De ce fait, même lorsque la résistance électrique ne fonctionne pas, la température de l'eau pourra être maintenue.
    Si le réglage en mode AUTO de votre cumulus électrique vous permet de réaliser des économies très intéressantes. Pour connaitre votre consommation d'énergie et donc vos économies vous devez régulièrement faire un relevé de votre compteur.

    Le conseil hopenergie

    Si le contrat auquel vous avez souscrit vous propose de bénéficier de l'option tarifaire heure pleine heure creuse, dans ce cas, il vous sera possible de faire quelques économies sur ce poste de consommation. Pour cela, il est nécessaire de bien régler le ballon d'eau chaude sur votre compteur électrique en position AUTO.

    Comment mettre son chauffe-eau sur auto ?

    Votre compteur électrique affiche trois positions pour votre ballon d'eau chaude (cumulus) :

    1. la position I, qui vous permet de faire fonctionner le ballon d'eau chuade en continu, que ce soit pendant les heures pleines ou les heures creuses.

    2. La position 0 coupe votre équipement, il est recommandé de l'utiliser lorsque vous partez en vacances par exemple. Ainsi, vous serez en mesure de faire quelques économies.

    3. Enfin, sur votre compteur électrique, vous trouverez la position AUTO. Elle permet de ne faire fonctionner votre ballon d'eau chaude que pendant les heures creuses. Pendant les heures pleines, celui-ci sera coupé et n'engendrera aucune dépense énergétique. Pratique, cela vous permettra de faire environ 12% d'économies sur votre facture d'électricité.

    Comment économiser l'eau chaude ?

    Maîtriser votre consommation d'eau vous permettra de préserver cette ressource naturelle indispensable, mais également de réduire votre facture électrique. Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

    • Bien régler le thermostat du ballon d'eau chaude : on estime que la température idéale qui devra être maintenue dans votre ballon d'eau chaude est de 60 degrés. Ainsi, vous évitez également de vous ébouillanter.
    • Faire réviser régulièrement ses équipements : s'il est indispensable de faire réviser votre chaudière tous les ans, il en va de même pour votre chauffe-eau. Au fil du temps, du calcaire se dépose à l'intérieur et empêche son bon fonctionnement. De ce fait, il est vivement recommandé de faire appel à un technicien, un professionnel qui révisera votre équipement et lui assure un fonctionnement optimal.
    • Limiter sa consommation d'eau chaude : pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première consiste à installer sur chaque robinet un régulateur de débit, un petit accessoire que vous trouverez dans tous les magasins de bricolage et sur Internet. Il vous aidera à consommer 50% d'eau en moins, ce qui n'est pas négligeable. Dans votre salle de bain, vous pouvez également opter pour une douchette économique, qui limite également le volume d'eau utilisé. Le mitigeur thermostatique est également une solution à envisager, puisqu'il permet d'atteindre une eau à bonne température beaucoup plus rapidement.
    • Isolez les tuyaux d'eau chaude : lorsque les tuyaux d'eau chaude sont mal isolés, ils ont tendance à entraîner des pertes de chaleur. Aussi, si votre chauffe-eau se situe dans une pièce non-chauffée, il serait préférable d'envisager leur isolation.
    • Changer son ballon d'eau chaude : lorsque le ballon d'eau chaude (cumulus électrique) se fait vieux, celui-ci a tendance à surconsommer, entraînant ainsi des dépenses énergétiques considérables. De ce fait, mieux vaut investir dans un nouvel équipement plus performant, moins gourmand en énergie.

    Chauffe-eau auto-apprentissage ?

    Aujourd'hui, dans le commerce, vous trouverez des chauffe-eaux électriques avec la fonction "auto-apprentissage". Ils sont en mesure d'adapter leur fonctionnement au nombre d'habitants qui composent le foyer. Ce sont des appareils programmables et pratiques, qui vous permettront de limiter significativement votre consommation d'eau chaude.

    Changer de fournisseur 

    Il serait beaucoup plus avantageux pour vous de choisir un fournisseur d'énergie vous proposant cette option tarifaire. Si ce n'est pas le cas de votre prestataire actuel, dans ce cas, sachez qu'il est tout à fait possible d'en changer gratuitement et rapidement. Il vous suffit de contacter un nouveau fournisseur et de souscrire à son offre d'électricité. Ce dernier sera en mesure de résilier votre contrat d'électricité EDF ou d'un autre fournisseur. Toutefois, avant de vous lancer, il serait bon de comparer les différentes offres avant de faire le meilleur choix.

    1. Le prix de l'abonnement : celui-ci dépend de la puissance électrique de votre compteur, ainsi que de l'option tarifaire qui aura été choisie. Il sera plus élevé si vous désirez souscrire à l'option heure pleine heure creuse. Aussi, il est vivement recommandé de prendre connaissance du prix de l'abonnement chez différents fournisseurs, afin d'opter pour un tarif qui correspond à votre budget.

    2. Le tarif le plus avantageux : EDF propose un tarif réglementé, fixé par les pouvoirs publics. Il s'agit aujourd'hui du prix le plus élevé sur le marché. Aussi, tournez-vous vers des fournisseurs alternatifs mettant en avant des prix indexés sur le tarif réglementé, avec un certain pourcentage de réduction, ou vers un tarif fixe défini par le prestataire.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !