Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Comment remettre l’électricité après une coupure ?

Le 20/11/2020

Sommaire


    La coupure d'électricité est un phénomène relativement fréquent, qui peut toutefois avoir différentes causes. Aussi, il est nécessaire de comprendre les raisons de la coupure, afin de trouver une solution et de profiter à nouveau de l'électricité chez vous en remettant le courant. La coupure d'électricité peut avoir lieu notamment dans les 3 cas ci-dessous :

    1. La coupure d'électricité peut avoir lieu lors d'un déménagement
    2. En cas de factures impayées, votre fournisseur d'électricité peut choisir de vous couper le courant
    3. en cas panne de réseau ou du déclenchement de votre disjoncteur, l'électricité peut-être coupée dans le logement

    Et si c'était le moment de changer de fournisseur ?

    Quelque soit la raison de votre coupure de courant, changer de fournisseur vous permettra de faire de belles économies sur votre facture d'électricité. Pour comparer les offres appelez un conseiller 09 86 87 75 50 (appel et comparatif gratuits) au rendez-vous sur le COMPARATEUR D'ÉLECTRICITÉ HOPENERGIE.COM !

    La facture d'électricité impayée

    On estime qu'un Français sur dix a déjà connu des difficultés à s'acquitter d'une facture d'électricité. Cela peut donner lieu à une coupure électrique, une mesure prise par votre fournisseur. Toutefois, des délais seront mis en place avant l'intervention par un technicien sur votre compteur. Il est donc nécessaire de contacter rapidement le prestataire, afin de trouver une solution pour remettre le courant.

    Que faire en cas de factures impayées ?

    Dès réception d'une facture d'électricité, vous disposez de 14 jours pour vous en acquitter. Si vous n'avez pas effectué les démarches nécessaires à temps, un courrier vous sera envoyé, vous proposant un délai supplémentaire. Il est alors indispensable de prendre contact avec un conseiller de votre fournisseur.
     

    Impayé et échéancier ?

    Pour vous donner le temps de régler votre facture, vous pouvez demander à votre fournisseur d'énergie de mettre en place un échéancier ou de convenir d'une prolongation adaptée. En revanche, sans nouvelles de votre part, votre fournisseur pourra appliquer des sanctions.  Et si vous souscriviez une offre d'électricité moins chère ?
    Faîtes une simulation gratuite de vos économies  en appelant un conseiller au 09 86 87 75 50 ou sur le COMPARATEUR D'ENERGIE EN LIGNE 

    Quelles sont les sanctions applicables par votre fournisseur ?

    • La coupure électrique : vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre prestataire et n'avez pas payé à temps vos factures ? Dans ce cas, un technicien ENEDIS interviendra chez vous pour couper l'électricité, directement sur votre compteur. Cette intervention, d'un montant de 52,50 euros, vous sera facturée et s'ajoutera à vos dettes.
    • La réduction de la puissance de votre compteur : votre fournisseur peut également réduire votre approvisionnement en électricité, en diminuant la puissance électrique de votre compteur. Dans ce cas, vous ne pourrez utiliser qu'un nombre de kWh minimal, ce qui aura un impact sur votre confort. Là encore, il s'agit d'une intervention dont vous devrez vous acquitter, à hauteur de 52,50 euros.
    • La résiliation de votre contrat : votre fournisseur peut choisir de résilier votre contrat. Toutefois, cela n'aura aucune incidence sur vos dettes, que vous devrez rembourser malgré tout. À l'inverse, si vous émettez le souhait de résilier votre abonnement, le prestataire peut refuser jusqu'au remboursement de vos factures.

    Précisions également qu'une majoration pourra avoir lieu, équivalent à 1,5 fois le montant de la facture.

    Trève hivernale et coupure

    En cas de trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs ne sont pas en mesure de couper l'électricité. En effet, seule une réduction de la puissance électrique est envisageable, afin de permettre aux clients endettés de se chauffer. Toutefois, à l'issue de la trêve, les factures devront être payées. Simulez vos économies en changeant de fournisseur en appelant un conseiller au 09 86 87 75 50 ou sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM 

    Comment faciliter le paiement des factures ?

    • Les aides financières disponibles : l'aide du Fonds Solidaire pour le Logement, ainsi que les tarifs sociaux pourront être envisagés, sous condition de ressources.
    • Changer de fournisseur pour une offre plus économique : les tarifs réglementés EDF sont les plus élevés du marché. Prenez connaissance des tarifs indexés ou fixes des prestataires alternatifs, pour réaliser des économies.

    Le courant électrique est coupé 

    Vous avez déménagé dans un logement ou l'électricité est coupée ? Dans ce cas, vous n'avez certainement pas réalisé les démarches pour souscrire à un nouveau contrat. Aussi, il est nécessaire de contacter un fournisseur adapté à vos besoins et à votre consommation électrique. Là encore, il serait bon d'utiliser un comparatif, pour sélectionner une offre abordable.

    À la suite de votre souscription, le courant sera de nouveau en service après 5 jours ouvrés. Il existe également une possibilité de mise en service express, plus onéreux mais qui vous fera profiter de l'électricité dans les 24 ou 48 heures suivant votre demande.

    Comment changer de fournisseur suite à un impayé ?

    Contactez gratuitement un conseiller énergie pour étudier votre dossier

    SERVICE GRATUIT - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Déménagement : choisir un fournisseur dans un logement où l'électricité est coupée 

    Plusieurs critères sont à prendre en compte pour comparer les offres de fourniture d'électricité, au moment de choisir un fournisseur :

    • Le type de tarif proposé : celui-ci peut être réglementé (c'est le cas du fournisseur historique EDF), à prix indexés (il suit les variations du tarif réglementé et applique un certain pourcentage de réduction), ou à prix fixes (dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter des baisses du tarif réglementé).
    • Le prix de l'abonnement : il s'agit d'un montant fixe, qui constitue une bonne partie de votre facture. Il diffère selon les fournisseurs et constitue un critère de choix, surtout si vous souhaitez faire des économies.
    • Le service client : privilégiez un fournisseur disposant d'un service téléphonique et d'une plateforme internet, afin de le joindre plus aisément.
    • Important : les offres d'électricité sont sans engagement.

     

    Souscrire un nouveau contrat énergie, comment faire ?

    Pour souscrire à un nouveau contrat d'électricité moins cher et ainsi éviter les impayés de factures, comparez les offres des fournisseurs sur le COMPARATEUR HOPENERGIE.COM

    Panne de réseau électrique

    La panne de réseau est un phénomène qui touche l'intégralité de votre quartier. Aussi, pour vous assurer que l'électricité est coupée tout autour de chez vous, n'hésitez pas vous rendrez chez vos voisins. Lorsque vous vous confrontez à ce type de situation, contactez Enedis, le gestionnaire du réseau.

    Numéro d'urgence Enedis pour une coupure

    En effet, un numéro d'urgence est mis en place et vous permettra d'en savoir un peu plus, sur la nature de la panne et le retour estimé du courant à votre domicile. Afin de contacter Enedis Urgence pour une coupure de courant, le gestionnaire de réseau (ex ERDF), composez le numéro 09 72 67 50 XX (remplacez XX à la fin par votre numéro de département). 

    Le disjoncteur s'est déclenché

    Le compteur qui équipe votre domicile dispose d'une certaine puissance électrique. Lorsque celle-ci est dépassée, c'est-à-dire lorsque trop d'appareils électriques sont utilisés en même temps, le compteur n'est plus en mesure de vous fournir suffisamment de courant et le disjoncteur s'enclenche.

    D'autre part, un appareil défectueux peut également engendrer une coupure d'électricité. Comment faire, pour remettre le courant ? il vous suffit de vérifier cet équipement.

    • Vous disposez d'un disjoncteur différentiel : dans ce cas, il faudra réarmer l'appareil principal, puis tester les différents interrupteurs. Ainsi, vous pourrez déterminer l'origine de la coupure et adapter votre consommation.
    • Vous êtes équipé d'un disjoncteur à fusibles : trouvez celui qui a fondu et remplacez-le. Vous mettrez ainsi fin à votre coupure de courant.

    Comment relancer un disjoncteur ?

    Vous devez éteindre tous les disjoncteurs. Ensuite réarmez le disjoncteur principal. Puis rallumez tous les disjoncteurs un par un, jusqu'à ce que l'un des disjoncteurs ne puisse pas se réarmer. Afin de rétablir le courant, vous devrez alors désarmer ce dernier et dans un deuxième temps rouvrir le disjoncteur principal.

    Comment savoir si votre disjoncteur ne fonctionne plus ?

    Afin de vérifier qu'une panne vient de votre disjoncteur, testez la continuité par pôle avec un multimètre entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie). Vérifiez, une fois le disjoncteur démonté et l'alimentation coupée, manette abaissée : une absence de continuité entre l'amont et l'aval.

    Comment payer moins cher son électricité ?

    Pour réduire votre facture d'énergie et payer le prix de l'électricité moins cher, il suffit de comparer les fournisseurs  sur le comparateur d'énergie Hopenergie.com !

    FAQ coupure d'électricité

    Remettre le courant après une coupure EDF

    Si vous déménagez dans un logement prochainement dans lequel l'électricité est coupée, pour faire remettre le courant en route vous devez impératidement souscrire à un contrat d'électricité . Si vous souhaitez souscrire un contrat chez EDF (fournisseur historique) ou un autre fournisseur vous aurez à vous munir d'un RIB et du point de livraison de votre futur logement. Idem pour un abonnement EDF étudiant à l'électricité.

    Les plombs ont sauté, comment remettre le courant ?

    Voici les 4 étapes à suivre pour changer un fusible si les plombs ont sauté afin de remettre le courant :

    1. Débrancher l'appareil en question
    2. Placer le disjoncteur principal sur «off» ou «arrêt» afin de couper le courant 
    3. Ouvrir délicatement le support du porte fusible.
    4. Retirer et remplacer le fusible qui a sauté un fusible neuf du même ampérage puis refermer bien le support.

    Comment savoir si c'est une coupure de courant générale ?

    Pour savoir si votre coupure de courant est générale ou bien individuelle, il suffit simplement de regarder la position de votre disjoncteur à savoir si est en position arrêt ou marche. Il n'est pas toujours utile de contacter votre fournisseur pour cela.

    Comment remettre le courant sur un compteur Linky ?

    Consultez l'afficheur sur votre compteur Linky : Si l'afficheur Linky indique "PUISS DÉPASSÉE", alors débranchez ou bien arrêtez des appareils électriques et appuyez ensuite longuement sur le bouton + afin de remettre l'électricité en marche

    Qui contacter en cas de coupure de gaz ?

    Contacter le numéro Vert (service & appel gratuits) Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33. Puis attendez devant votre domicile l'arrivée du technicien GRDF.  Que vous soyez chez Engie (ex GDF), Total Direct Energie (ex Total Spring) ou Planète Oui, c'est la même démarche. GRDF est le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. 

    Panneaux Photovoltaïques : que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

    Lors d’une coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques ne peut plus être injectée et alors le système photovoltaïque se met en veille automatiquement. L’arrêt de la production d'énergie est instantané. Lorsque le courant reprend, votre système d'autoconsommation photovoltaïque se remet en marche. Ainsi vous n’avez pas de démarches particulières à faire.

    Changer de fournisseur après une coupure EDF

    En cas de facture non payée, la coupure de courant n’est pas immédiate. Un oubli peut arriver, et EDF qui est le premier fournisseur octroie à ses abonnés (des millions de clients) un délai supplémentaire de 14 jours. Dans le cas où malgré ce délai le réglement n’a toujours pas eu lieu, alors le fournisseur débute une procédure légale, dans laquelle en seconde étape arrive la coupure. Suite à une coupure, le client doit ouvrir le compteur une deuxième fois et en profiter pour étudier le prix du marché et pourquoi pas choisir un nouveau fournisseur investit dans les énergies renouvelables.

    Comment changer de fournisseur après une panne de courant ?

    Contactez gratuitement un conseiller énergie pour étudier votre dossier

    SERVICE GRATUIT - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Quitter EDF

    Ce peut-être l'occasion de quitter EDF ou les entreprises locales de distribution (si c'est possible) et de passer par un des fournisseurs alternatifs pour choisir une offre online avec un prix de kwh moins cher comparée à une offre classique. En faisant une comparaison tarifaire, vous pourrez choisir parmi les offres pour souscrire un contrat de fourniture d'énergie. Depuis l'ouverture du marché de l'électricité en France et donc la libéralisation, EDF n'a plus le monopole de l'offre électrique. De nombreux fournisseurs proposent des offres moins chers que EDF bleu ciel. Vous pourrez choisir entre une offre à prix indexé ou à prix fixe et l'option tarifaire heures pleines / heures creuses ou base. Il est possible de souscrire une offre duale gaz et électricité, cela permet d'avoir une seule facturation. La comparatif d'électricité se fait en fonction de votre consommation annuelle de référence (CAR). Concernant les fournisseurs vous pourrez opter pour un fournisseur d'électricité verte avec une énergie d'origine renouvelable tout en profitant d'une réduction sur le prix du kilowattheure. Parmi la liste des fournisseurs d'énergie alternatifs on retrouve : Alterna, Enercoop (énergie verte), Antargaz, Butagaz, Mint Energie, Sowee (filiale de EDF), Mega Energie, Cdiscount Energie ...
    Le saviez-vous ? 

    Changer de fournisseur après une coupure de Gaz

    Vous pouvez également faire un changement de fournisseur de gaz, Engie est le seul fournisseur à commercialiser une offre de prix au tarif réglementé de gaz. Les foyers qui changent de fournisseur ont en général d'abord comparer les offres du marché. Choisir un fournisseur de gaz naturel parmi les offres compétitives permet de bénéficier d'un prix de l'énergie moins cher et donc plus avantageux. La résiliation de votre ancien fournisseur se fait automatiquement et sans frais.
    Quitter les fournisseurs historiques EDF ou ENGIE et donc changer vos offres électricité et gaz vous permettra d'économiser sur votre facture d'électricté et réduire les coupures pour des impayés.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !