Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment remettre l’électricité après une coupure ?

La coupure d'électricité est un phénomène relativement fréquent, qui peut toutefois avoir différentes causes. Aussi, il est nécessaire de comprendre les raisons de la coupure, afin de trouver une solution et de profiter à nouveau de l'électricité chez vous. Cet évènement peut avoir lieu lors d'un déménagement, en cas de factures impayées, d'une panne de réseau ou du déclenchement de votre disjoncteur.

La coupure de courant en cas de factures impayées

On estime qu'un Français sur dix a déjà connu des difficultés à s'acquitter d'une facture d'électricité. Cela peut donner lieu à une coupure électrique, une mesure prise par votre fournisseur. Toutefois, des délais seront mis en place avant l'intervention par un technicien sur votre compteur. Il est donc nécessaire de contacter rapidement le prestataire, afin de trouver une solution.

Que faire en cas de factures impayées ?

Dès réception d'une facture d'électricité, vous disposez de 14 jours pour vous en acquitter. Si vous n'avez pas effectué les démarches nécessaires à temps, un courrier vous sera envoyé, vous proposant un délai supplémentaire. Il est alors indispensable de prendre contact avec un conseiller de votre fournisseur.

Avec lui, il vous sera possible de mettre en place un échéancier par exemple, ou de convenir d'une prolongation adaptée, pour vous donner le temps de régler votre facture. En revanche, sans nouvelles de votre part, votre fournisseur pourra appliquer des sanctions.

Quelles sont les sanctions applicables par votre fournisseur ?

  • La coupure électrique : vous ne vous êtes pas manifesté auprès de votre prestataire et n'avez pas payé à temps vos factures ? Dans ce cas, un technicien ENEDIS interviendra chez vous pour couper l'électricité, directement sur votre compteur. Cette intervention, d'un montant de 52,50 euros, vous sera facturée et s'ajoutera à vos dettes.
  • La réduction de la puissance de votre compteur : votre fournisseur peut également réduire votre approvisionnement en électricité, en diminuant la puissance électrique de votre compteur. Dans ce cas, vous ne pourrez utiliser qu'un nombre de kWh minimal, ce qui aura un impact sur votre confort. Là encore, il s'agit d'une intervention dont vous devrez vous acquitter, à hauteur de 52,50 euros.
  • La résiliation de votre contrat : votre fournisseur peut choisir de résilier votre contrat. Toutefois, cela n'aura aucune incidence sur vos dettes, que vous devrez rembourser malgré tout. À l'inverse, si vous émettez le souhait de résilier votre abonnement, le prestataire peut refuser jusqu'au remboursement de vos factures.

Précisions également qu'une majoration pourra avoir lieu, équivalent à 1,5 fois le montant de la facture. En cas de trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars, les fournisseurs ne sont pas en mesure de couper l'électricité. En effet, seule une réduction de la puissance électrique est envisageable, afin de permettre aux clients endettés de se chauffer. Toutefois, à l'issue de la trêve, les factures devront être payées.

Comment faciliter le paiement des factures ?

  • Les aides financières disponibles : l'aide du Fonds Solidaire pour le Logement, ainsi que les tarifs sociaux pourront être envisagés, sous condition de ressources.
  • Changer de fournisseur pour une offre plus économique : les tarifs réglementés EDF sont les plus élevés du marché. Prenez connaissance des tarifs indexés ou fixes des prestataires alternatifs, pour réaliser des économies.

Le courant est coupé dans un logement où vous venez d'emménager

Vous avez déménagé dans un logement ou l'électricité est coupée ? Dans ce cas, vous n'avez certainement pas réalisé les démarches pour souscrire à un nouveau contrat. Aussi, il est nécessaire de contacter un fournisseur adapté à vos besoins et à votre consommation électrique. Là encore, il serait bon d'utiliser un comparatif, pour sélectionner une offre abordable.

À la suite de votre souscription, le courant sera de nouveau en service après 5 jours ouvrés. Il existe également une possibilité de mise en service express, plus onéreux mais qui vous fera profiter de l'électricité dans les 24 ou 48 heures suivant votre demande.

Notre conseil : effectuez ces démarches avant d'emménager. Pour souscrire à un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité, vous avez besoin de vos informations personnelles (noms et coordonnées), du numéro de compteur du nouveau domicile, du nom de l'ancien locataire s'il s'agit d'un logement en location, ainsi que de votre RIB. Plusieurs critères sont à prendre en compte, au moment de sélectionner un prestataire :

  • Le type de tarif proposé : celui-ci peut être réglementé (c'est le cas d'EDF), indexé (il suit les variations du tarif réglementé et applique un certain pourcentage de réduction), ou fixe (dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter des baisses du tarif réglementé).
  • Le prix de l'abonnement : il s'agit d'un montant fixe, qui constitue une bonne partie de votre facture. Il diffère selon les fournisseurs et constitue un critère de choix, surtout si vous souhaitez faire des économies.
  • Le service client : privilégiez un fournisseur disposant d'un service téléphonique et d'une plateforme internet, afin de le joindre plus aisément.

La panne de réseau

La panne de réseau est un phénomène qui touche l'intégralité de votre quartier. Aussi, pour vous assurer que l'électricité est coupée tout autour de chez vous, n'hésitez pas vous rendrez chez vos voisins. Lorsque vous vous confrontez à ce type de situation, contactez ERDF, le gestionnaire du réseau.

En effet, un numéro d'urgence est mis en place et vous permettra d'en savoir un peu plus, sur la nature de la panne et le retour estimé du courant à votre domicile.

Le disjoncteur s'est déclenché

Le compteur qui équipe votre domicile dispose d'une certaine puissance électrique. Lorsque celle-ci est dépassée, c'est-à-dire lorsque trop d'appareils électriques sont utilisés en même temps, le compteur n'est plus en mesure de vous fournir suffisamment de courant et le disjoncteur s'enclenche.

D'autre part, un appareil défectueux peut également engendrer une coupure d'électricité. Comment faire, pour remettre le courant ? il vous suffit de vérifier cet équipement.

  • Vous disposez d'un disjoncteur différentiel : dans ce cas, il faudra réarmer l'appareil principal, puis tester les différents interrupteurs. Ainsi, vous pourrez déterminer l'origine de la coupure et adapter votre consommation.
  • Vous êtes équipé d'un disjoncteur à fusibles : trouvez celui qui a fondu et remplacez-le. Vous mettrez ainsi fin à votre coupure de courant.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !