Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Qu'est-ce qu'une facture de régulation d'électricité ?

Au moment de souscrire à un contrat EDF (ou auprès d'un autre fournisseur d'électricité), votre conseiller effectuera une estimation de votre consommation annuelle. Cela permettra d'établir des mensualités au plus proche de la réalité. D'autre part, afin de profiter d'une facturation au plus juste, un technicien EDF viendra relever votre compteur deux fois par an. Vous recevrez alors une facture de régulation : celle-ci permet de réévaluer vos mensualités dans le cas où vous avez trop consommé, ou à l'inverse, de recevoir un trop-perçu si votre consommation est moindre que l'évaluation. Il est possible de recevoir une facture tous les deux mois, ou d'être mensualisé.

Qu'est-ce qu'une facture de régulation ?

Une facture de régulation est établie, suite au relevé du compteur par un technicien EDF et permet de prendre connaissance de votre consommation réelle d'électricité. Celle-ci vous sera envoyée une ou deux fois par an. Votre consommation est peut-être restée la même depuis l'estimation ou d'une année sur l'autre. Toutefois, elle peut également augmenter ou diminuer. Intéressons-nous à ces deux cas de figure :

  • Votre facture de régulation est plus élevée : cela signifie que vous avez consommé plus d'électricité que prévu lors de l'estimation ou par rapport à l'année précédente. Aussi, il est indispensable d'envisager un ajustement de vos mensualités, afin que celles-ci correspondent à votre consommation réelle. Vous ne pouvez pas vous permettre de régler la facture de régulation en une seule fois ? Dans ce cas, il est tout à fait envisageable de contacter votre fournisseur d'électricité, qui pourra vous proposer de vous acquitter du montant en plusieurs paiements. Aussi, vous devrez régler tous les mois vos mensualités classiques, ainsi que les mensualités établies suite à l'échelonnement de votre facture de régulation. Si cette facture vous semble démesurément élevée, sachez que les fraudes au compteur existent. Aussi, n'hésitez pas à contacter un conseiller, qui pourra faire déplacer un technicien sur place pour prendre connaissance de l'état de votre installation.
  • Votre facture de régulation vous propose un trop-perçu : dans le cas où le trop-perçu est inférieur à la somme de 25 euros, il sera déduit de votre prochaine facture. En revanche, s'il est supérieur à 25 euros, vous serez remboursé dans un délai de 15 jours. Comme pour le cas précédent, vos mensualités seront revues, afin d'être au plus proches de votre consommation réelle.

Pour redéfinir vos mensualités, il vous faudra contacter un conseiller de votre fournisseur d'énergie et revoir avec lui le montant de celles-ci. Toutefois, il est vivement déconseillé d'établir des mensualités trop basses. En effet, vous risqueriez d'avoir une mauvaise surprise, lorsque vous recevrez votre facture de régulation.

Comment choisir sa méthode de facturation ?

Deux méthodes de facturation sont envisageables lorsque vous souhaitez régler vos factures d'électricité :

  • La facturation tous les deux mois : ce type de facturation vous permet de payer uniquement votre consommation réelle. EDF propose cette solution et pour cela, vous devez opter pour le service "relevé confiance EDF". Tous les deux mois, vous recevrez une notification par mail, ou sur votre application EDF&Moi, qui vous indiquera les dates de relevés de compteur. Dans ce cas, c'est à vous d'effectuer les démarches. Un conseiller pourra vous guider par téléphone lors du premier relevé. Envoyez ensuite les informations que vous avez obtenues puis transmettez-les à votre fournisseur. Ainsi, vous vous acquitterez d'un montant qui correspond exactement à votre consommation réelle.
  • La facturation mensuelle : il s'agit de la solution pour laquelle opte un grand nombre de foyers français. EDF, ainsi que d'autres fournisseurs d'électricité sont en mesure de vous la proposer. Dans ce cas, une estimation de votre consommation aura lieu tous les ans et permettra, comme nous l'avons mentionné, d'établir les mensualités sur une période de 10 ou 11 mois, en fonction du fournisseur que vous allez choisir. Dans ce cas, vous recevrez une facture de régulation une ou deux fois par an.

Précisons que certains fournisseurs, notamment Planète Oui, proposent une facturation mensuelle basée sur la consommation réelle. Pour en profiter, il suffit d'indiquer votre relevé de compteur tous les mois via l'espace client disponible sur le site du prestataire, en contactant directement un conseiller ou en envoyant un mail à Planète Oui.

Il s'agit d'une solution particulièrement avantageuse, qui vous permettra de payer des mensualités correspondant à votre consommation réelle d'électricité.

Comment effectuer un relevé de compteur ?

Si vous souhaitez bénéficier de la facturation bimensuelle (ou mensuelle, dans le cas de Planète Oui), vous devrez relever votre compteur vous-même. Pour cela, voici la marche à suivre :

  • Vous possédez un compteur électromécanique : il s'agit du modèle le plus ancien toutefois, il est très simple à relever. Pour cela, il vous suffit de noter les 5 ou 6 chiffres qui se trouvent à côté ou au-dessus de la mention kWh. Si vous avez choisi l'option tarifaire heure pleine heure creuse, dans ce cas, il faudra effectuer deux relevés. Les chiffres relatifs aux heures pleines se situent à côté de la mention HP, et de HC pour la consommation en heure creuse.
  • Vous êtes équipé d'un compteur électronique : plus aisément lisible, les chiffres qui concernent votre consommation électrique se trouvent sur un écran LCD. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton de sélection pour faire défiler les différentes informations et trouver celle que vous recherchez.
  • Votre installation comprend un compteur Linky : il s'agit du nouveau compteur intelligent. Grâce à lui, il n'est plus nécessaire de réaliser de relevé. En effet, il est capable de transmettre lui-même toutes vos données de consommation. Ainsi, terminé l'estimation EDF, vous pourrez payer uniquement votre consommation réelle, grâce à ce boîtier qui sera installé gratuitement chez vous. Il est lui aussi équipé d'un écran et affiche toutes les informations collectées concernant votre utilisation d'électricité. Le transfert des données est possible, grâce à la technologie Courant porteur ligne, qui a pour particularité de ne pas émettre d'ondes magnétiques. Le compteur Linky est donc une véritable révolution car il permet aux consommateurs de payer le prix juste. Toutefois, il s'agit d'un équipement qui fait polémique depuis son lancement en 2015.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !