Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Performance énergétique : des actions au suivi

Le 27/10/2021

Sommaire


    En matière de développement durable, la performance énergétique tient une place très importante. Les actions en faveur de l'amélioration de la performance énergétique visent une économie d'énergie pouvant atteindre les 40 % d'ici 2030. Pour y parvenir, plusieurs secteurs s'efforcent de mettre en place des installations ainsi que des ressources adaptées. Ces dernières contribueront à atteindre cet objectif sur le moyen et le long terme.

    Une fois ces actions de préconisation d'économie d'énergie mises en place, il est vital de suivre les avancées et les résultats. Vous faites partie de ces entreprises qui ont mis en place des actions de performance énergétique ? Le succès de vos plans d'action réside dans un suivi rigoureux et régulier. Quels sont les enjeux des actions de performance énergétique ? Comment suivre ces plans d'action de performance énergétique ?

    Les enjeux de la performance énergétique

    La performance énergétique touche différents secteurs d'activité. C'est par exemple le cas du secteur tertiaire, du secteur industriel, du secteur de l'agriculture et des collectivités.

    Les enjeux de la performance énergétique dans le secteur tertiaire

    Dans le secteur tertiaire (bureaux, commerces, hôpitaux, bâtiments, hôtels…), le décret tertiaire a pour objectif de réduire la consommation énergétique de 40 % d'ici 2030. En ce sens, chaque entreprise doit soumettre une déclaration annuelle de la performance énergétique de ses locaux. Cette nouvelle disposition prend effet à partir de septembre 2022.

    Le décret tertiaire vise une efficacité et une sobriété énergétiques dans l'immobilier. Il concerne tous les bâtiments publics et privés œuvrant dans les activités du secteur tertiaire. Cela inclut les édifices d'enseignement, les bureaux, les administrations, les cafés, les restaurants, les hôtels, les commerces, les CHR et les ERP. Question obligations de résultat, le décret tertiaire souligne des seuils de performance énergétique à respecter impérativement. Concrètement, le taux de réduction des consommations énergétiques doit atteindre :

    • - 40 % le 31 décembre 2030 ;
    • - 50 % en 2040 ;
    • - 60 % en 2050.

    Il faut noter que la mise en place d'un système de management de l'énergie par le biais d'un logiciel de performance énergétique permet de visualiser vos objectifs. Vous pouvez en faire autant avec vos indicateurs de performance énergétique.

    indicateurs de performance énergétique

    Pour y parvenir, trois solutions s'offrent à vous :

    • entreprendre des travaux de rénovation énergétique au sein du bâtiment,
    • améliorer les performances des équipements électriques qui se trouvent dans le bâtiment,
    • prévoir des actions comportementales axées vers la sensibilisation et la formation du personnel.

    Dans tous les cas, ce secteur vise un enjeu environnemental, réglementaire, comportemental et économique.

    Les enjeux de la performance énergétique dans le secteur industriel

    Dans le secteur industriel, l'enjeu est de créer des gisements énergétiques. Le but : réaliser des optimisations énergétiques sans que cela ne déteigne sur le rendement. Pour y parvenir, l'idéal est de planifier des opérations d'audit énergétique. Elles permettent de dresser un diagnostic global sur la situation énergétique de l'entreprise. En fonction de vos objectifs, l'audit énergétique mettra en place des plans d'action permettant d'optimiser votre consommation énergétique.

    La création mène à la compétitivité. Justement, les études et les recherches énergétiques sont financées par des dispositifs d'aides privés et publics comme le CEE. Ces aides contribuent également au financement de la mise en place d'un logiciel de suivi énergétique.

    Les enjeux de la performance énergétique pour les collectivités

    Plusieurs actions sont à entreprendre au niveau des collectivités dans le but d'améliorer la performance énergétique. Par exemple, vous pouvez mettre en place des actions qui visent à optimiser le plan de maintenance. Cette action prend en charge l'entretien et la maintenance des installations. D'autre part, les actions sont également axées vers une sensibilisation des usagers et des citoyens.

    À cela s'ajoute la programmation de travaux d'amélioration. Cette action a pour objectif de modifier les installations afin de garantir une efficacité énergétique optimale. La mise en place d'un suivi de consommation de fluides constitue un excellent moyen d'améliorer la performance énergétique des collectivités. Dans un souci d'exemplarité, au niveau du service public, pensez à prévoir des diagnostics pour évaluer les forces et les faiblesses du patrimoine.

    L'utilisation d'un logiciel de suivi de performance énergétique

    Il existe plusieurs manières d'assurer le suivi de vos plans d'action de performance énergétique. Vous pouvez par exemple vous servir d'un logiciel de management de l'énergie. Il existe aujourd'hui des logiciels spécialement conçus pour maîtriser votre performance énergétique.

    Logiciel de suivi énergétique : qu'est-ce que c'est exactement ?

    Aussi appelé logiciel de management de l'énergie, le logiciel de suivi énergétique permet d'automatiser la collecte des données. Fini le rassemblement et la collecte de données de manière archaïque. Grâce à un logiciel de suivi énergétique, vos plans d'action sont désormais pilotés de manière simple et rapide. De même, vos données sont collectées puis analysées par un seul outil.

    Un logiciel de suivi énergétique intègre des services intelligents. Par conséquent, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement global depuis vos plans d'action jusqu'au suivi de vos performances énergétiques.

    Pourquoi utiliser un logiciel de suivi énergétique ?

    Utiliser un logiciel de suivi énergétique, c'est profiter d'un outil collaboratif à même de répondre à l'ensemble de vos problématiques. En même temps, vous bénéficiez des connaissances et des compétences d'une équipe de professionnels pour rationaliser votre consommation énergétique.

    L'utilisation d'un logiciel de suivi énergétique se veut également être une solution de gain de temps. Vos données énergétiques sont rapatriées automatiquement et font l'objet d'un contrôle minutieux au moment de leur intégration. Vous y avez accès à tout moment, en quelques clics seulement.

    En cas d'anomalie, de manque, de fuite ou de surconsommation, vous serez alerté par SMS ou par mail. Vos fichiers, vos factures et vos données sont centralisés au même endroit et mis en concordance. En un clin d'œil, vous pouvez donc diagnostiquer l'ensemble de votre parc. Il vous est même possible d'analyser vos dépenses par énergie ou par usage.

    Enfin, et non des moindres, utiliser un logiciel de suivi énergétique revient à réduire votre impact environnemental ainsi que votre empreinte écologique.

     enjeux de la performance énergétique

    Logiciel de suivi énergétique : quelles fonctionnalités ?

    Le logiciel de suivi énergétique embarque plusieurs fonctionnalités. Grâce à cet outil révolutionnaire, vous pouvez par exemple inclure la gestion et le suivi de vos plans d'action. Vos données sont structurées en lien avec votre patrimoine. Par conséquent, vous avez accès à une vision claire de votre patrimoine.

    Selon vos indicateurs de performance énergétique, il vous est également possible de procéder à une comparaison interbâtiments. À cela s'ajoutent la collecte et la dématérialisation automatiques de vos données de consommation et de facture. Techniquement, vos données vous parviennent de manière claire, simple et rapide.

    Pour mettre en avant les résultats de vos actions, le logiciel met à votre disposition les outils suivants :

    • des courbes de charge,
    • des cartes de chaleur,
    • des graphiques.

    Grâce à ces fonctionnalités, vous pouvez élaborer facilement et rapidement vos rapports d'activité et de suivi. Globalement, le logiciel de suivi énergétique s'avère incontournable pour voir le chemin que vous devez encore parcourir avant d'atteindre vos objectifs.

    Logiciel de suivi énergétique : un parc d'intervention diversifié

    Quel que soit votre secteur d'activité, le logiciel de suivi énergétique s'intègre à tous les domaines. Par exemple, il est tout à fait capable d'analyser des données des bâtiments concernés par le décret tertiaire. De la même façon, cet outil collaboratif donne accès à vos actions et gains générés depuis le lancement de la démarche.

    L'industrie, les collectivités, l'habitat collectif et le secteur tertiaire sont tous des secteurs qui voient la mise en place de ce logiciel de suivi énergétique. Des formations sont même envisageables pour maîtriser ce logiciel de bout en bout.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !