Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

quels gestes écologiques pour économiser de l'énergie ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Il est possible d'adopter chez soi de nombreux petits gestes et bonnes habitudes pour limiter sa consommation d'énergie et ainsi, faire du bien à son portefeuille mais aussi à la planète. Protéger les ressources en énergie est aujourd'hui indispensable pour préserver l'environnement. Voici nos conseils pour adopter un comportement écologique plus responsable, avec les 4 gestes prioritaires pour économiser l'énergie :

    1. Adapter l'utilisation du chauffage
    2. Economiser sur la consommation d'eau
    3. Réduire la consommation d'énergie pour l'éclairage et les luminaires
    4. Choisir des appareils électriques et électroménagers moins énergivore

    L'utilisation du chauffage

    Faire des économies sur le chauffage est une priorité car il est le premier poste de consommation d'énergie des foyers français. Aussi, il est crucial de connaître les bons gestes qui vous permettront de limiter son utilisation et ainsi, faire des économies.

    • Baissez la température d'un degré dans les pièces à vivre : un degré en moins vous permettra de réaliser une économie d'environ 7% sur votre prochaine facture, ce qui n'est pas négligeable. On estime que la température idéale dans les pièces à vivre (le salon, la cuisine, un bureau) se situe entre 18 et 19 degrés.
    • Limitez le chauffage des chambres et des pièces à faible passage : il n'est pas nécessaire de chauffer à outrance votre chambre à coucher. D'ailleurs, vous bénéficierez d'un sommeil de meilleure qualité lorsque la température est plus faible que dans les pièces de vie. Une chambre doit être chauffée à 16 degrés, à moins qu'il ne s'agisse d'une chambre d'enfant ou d'une personne âgée. Baissez également le chauffage dans les endroits à faible passage, comme une entrée, un couloir ou une chambre d'ami.
    • Bien entretenir son système de chauffage : il est nécessaire de purger régulièrement vos radiateurs afin de leur accorder un fonctionnement optimal et économiser de l'énergie. Si vous disposez d'un chauffage électrique, n'oubliez pas de dépoussiérer vos radiateurs de temps en temps. D'autre part, il faudra également penser à faire réviser votre chaudière tous les ans, toujours dans le but d'optimiser son fonctionnement et éviter de gaspiller de l'énergie.
    • Optez pour le thermostat réglable : cet appareil vous permet de maîtriser au mieux votre consommation de chauffage. Aussi, vous pouvez le régler afin de limiter le chauffage de votre logement pendant votre absence, par exemple.
    • Éviter les pertes de chaleur : pour cela, n'oubliez pas de fermer les volets la nuit. De plus, vous pouvez également installer des tapis qui retiendront la chaleur, ainsi que des rideaux isolants thermiques. N'aérez pas plus de 10 minutes chaque jour, afin de garder la chaleur à l'intérieur.

    Bilan énergétique

    Il serait bon de réaliser un bilan énergétique, afin de mettre en lumière les zones de déperdition de chaleur. Ainsi, vous pourrez envisager des travaux de rénovation, qui vous permettront d'obtenir des aides financières et autres crédits d'impôt.

    Economiser l'eau

    L'eau est une ressource précieuse aussi, éviter une surconsommation s'avère essentiel pour économiser de l'énergie. Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

    • Privilégiez les douches aux bains : en effet, une douche utilise 18 litres d'eau par minute, contre 150 litres pour un bain. D'autre part, limitez le temps passé à vous laver.
    • Optez pour le lave-vaisselle : faire la vaisselle à la main, sous le robinet, consomme généralement 3 fois plus d'eau. De ce fait, il est préférable d'opter pour la solution du lave-vaisselle, qui dispose d'une option éco, idéale pour éviter une surconsommation d'eau.
    • Installez un réducteur de débit : cet appareil vous aidera à limiter d'environ 50% votre consommation. Il est possible de le poser sur n'importe quel robinet.
    • Procurez-vous un mitigeur thermostatique, ainsi qu'une douchette économique : le mitigeur thermostatique permet d'obtenir une eau à la température souhaitée beaucoup plus rapidement, vous évitant ainsi de consommer inutilement. La douchette est idéale car, comme le réducteur de débit, elle permet une économie d'eau de 50%.

    Pour votre usage quotidien, nous recommandons également d'opter pour l'eau du robinet. Dans la très grande majorité des cas, celle-ci est potable. Votre mairie pourra vous apporter plus de renseignements à ce sujet. De cette manière, vous limitez l'utilisation de plastique ainsi que les déchets produits. Cette solution permet également d'éviter les émissions de CO2 engendrées par la fabrication, ainsi que le transport des bouteilles.

    Luminaire et éclairage

    En vous montrant plus rigoureux quant à l'utilisation de vos luminaires et autres éclairages, vous pourrez réaliser des économies d'énergie significatives et cela fera baisser votre facture d'électricité.

    • Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce : ces petits efforts, mis bout à bout, pourront vous permettre de limiter le montant de votre facture.
    • Installez des ampoules basse consommation : celles-ci sont beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques et se trouvent dans n'importe quel supermarché. Elles consomment 5 fois moins d'électricité. De plus, il est possible d'installer chez soi des variateurs d'intensité lumineuse. Ce petit accessoire vous permettra de diminuer significativement votre consommation électrique.
    • Privilégiez la lumière du jour : ainsi, vous pourrez bénéficier d'un éclairage naturel pendant plus longtemps. Pour cela, évitez de placer des meubles devant vos fenêtres par exemple. Afin d'améliorer la luminosité d'une pièce, il est également possible de repeindre vos murs en blanc et d'économiser de l'énergie.

    Les appareils électriques 

    Plus vous utilisez d'appareils électriques énergivores, plus la puissance de votre compteur augmente et plus votre facture d'électricité est importante. De ce fait, en optant pour des équipements moins gourmands en énergie et en optimisant leur utilisation, vous pouvez envisager des économies non négligeables.

    • Les appareils produisant du froid : congélateurs et réfrigérateurs représentent un poste de consommation électrique très important. Aussi, il est indispensable d'opter pour des équipements classés A+++, si votre budget vous le permet. Pensez également à garder un espace entre votre appareil et le mur, afin de favoriser la circulation de l'air. Attendez que vos aliments refroidissent avant de les stocker au frigo ou congélateur. Enfin, pensez à dégivrer régulièrement ces équipements, afin d'optimiser leur utilisation.
    • Ordinateurs et télévisions : même lorsque ceux-ci sont en veille, ils consomment de l'énergie. Pensez à les éteindre, lorsque vous n'en avez plus l'utilité. Sachez également qu'un ordinateur portable consomme généralement moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau.
    • Pensez à débrancher vos divers équipements : vous disposez d'une brosse à dents électrique, d'un rasoir électrique ? Dans ce cas, n'oubliez pas de les débrancher car, même lorsqu'ils ne sont pas en marche, ces appareils consomment de l'énergie. Il en va de même, pour vos chargeurs.

    Conseil du comparateur hopenergie

    Notre astuce : optez pour des multiprises munies d'un bouton on/off, pour consommer moins d'électricité.

    Comparer les offres 

    Pour réaliser de belles économies, nous vous conseillons également de comparer les offres d'électricité. Le comparateur énergie Hopenergie.com propose un comparatif au réel des fournisseurs parmi lesquels : Total Direct EnergieEngie, EDF... Voici les 3 étapes à suivre pour effectuer une comparaison personnalisée :

    1. Je télécharge ma facture d'électricité sur le site www.hopenergie.com

    2. Je choisis la meilleure d'énergie pour souscrire

    3. Je change de fournisseur d'énergie

     

     

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !