Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Vous rencontrez une panne de courant ? Il s'agit d'un problème qui doit être résolu rapidement. Toutefois, identifier les causes de la coupure est indispensable, afin d'entreprendre les démarches nécessaires. À quoi peut être due une panne d'électricité ? Quels sont les numéros d'urgence à contacter ? Trouvez ici toutes les réponses à vos questions.

    Coupure de courant : les causes

    La coupure de courant peut être à l'origine de votre fournisseur d'électricité ou du gestionnaire du réseau. D'autre part, une panne peut être générale et toucher l'intégralité de votre voisinage, ou individuelle. Dans ce cas, seul votre logement est touché.

    • La coupure générale d'électricité : la première étape, pour déterminer la cause de la panne de courant, est de vérifier votre disjoncteur. Si celui-ci est en position "marche", il y a de forte chance pour que la coupure soit généralisée. Pour vous en assurer, vérifiez que les éclairages publics sont éteints. D'autre part, il est également possible de vous rendre chez vos voisins. Si la panne est effectivement générale, dans ce cas, contactez le numéro d'urgence ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, au 09 72 67 50 + le numéro de votre département. Par exemple, si vous résidez à Marseille, le numéro à composer est le 09 72 67 50 13.
    • La coupure individuelle d'électricité : celle-ci peut toucher un logement ou un immeuble entier (son gestionnaire doit alors contacter un électricien au plus vite). Si votre disjoncteur ne semble pas fonctionner et affiche la position "arrêt", dans ce cas, c'est uniquement votre maison qui est touchée par la coupure d'électricité.

    Plusieurs évènements peuvent entraîner une coupure de courant individuelle, nous allons les voir un peu plus en détail dès à présent.

    Panne lors de la mise en service

    Une panne de courant pour un souci de mise en service intervient principalement lors des déménagements. C’est le cas, lorsque vous n’avez pas souscrit à une nouvelle offre : votre nouveau logement ne fait pas l’objet d’un contrat.

    Si vous déménagez dans un bien neuf, alors celui-ci n’est pas raccordé au réseau électrique. Aussi, il est indispensable d’entreprendre les démarches nécessaires, en contactant votre fournisseur afin de déplacer un technicien ENEDIS sur place, qui pourra effectuer les travaux de raccordement. Cela peut prendre plusieurs jours. De ce fait, nous vous recommandons de prendre contact avec votre prestataire au moins deux semaines avant votre déménagement. Toutefois, renseignez-vous également auprès de votre promoteur immobilier. Celui-ci a peut-être déjà demandé un raccordement à ENEDIS. En revanche, si vous déménagez dans un bien ancien, vous devez impérativement résilier votre contrat et souscrire à une nouvelle offre. Deux options peuvent être envisagées :

    • Vous souhaitez préserver votre fournisseur actuel : dans ce cas, résiliez votre contrat pour choisir une nouvelle offre, qui sera plus adaptée à votre nouveau logement et à ses performances énergétiques.
    • Vous souhaitez changer de fournisseur : cette démarche est entièrement gratuite et ne nécessite aucun préavis. Lorsque votre demande aura été prise en compte par votre ancien prestataire, il vous suffit de trouver le fournisseur qui correspond à vos besoins et de choisir une nouvelle offre, pour votre futur logement.

    Surcharge électrique et coupure

    La puissance électrique de votre compteur détermine la charge électrique que votre logement est en mesure d’utiliser à l’instant T. Aussi, en raison d’un appareil défectueux ou d’une surconsommation d’électricité, votre disjoncteur peut alors se mettre en marche et couper l’électricité. Pour remettre le courant, vous pouvez contacter un électricien. Toutefois, il est également envisageable d’intervenir vous-même. Comment ? Rendez-vous devant votre disjoncteur et enclencher le bouton « marche ». Si vous disposez d’un équipement à fusibles, repérez celui qui a été endommagé suite à la surcharge électrique, puis remplacez-le.

    Néanmoins, il serait bon de revoir la puissance électrique de votre compteur, si celle-ci ne correspond pas à vos habitudes de consommation. Cette démarche entraîne la souscription à un nouveau contrat, mais n’engendre pas de coupure de courant. Un technicien pourra se déplacer jusqu’à votre domicile. Si vous disposez du compteur Linky, cette intervention sera réalisée à distance.

    Factures impayées et coupure

    En cas d’oubli, ou d’impossibilité de régler votre facture d’électricité, le courant ne sera pas coupé immédiatement. En effet, 14 jours après réception de la facture, un courrier vous sera adressé, dans lequel le prestataire vous offre un délai supplémentaire ou une possibilité d’échelonner le paiement. Il faudra alors le contacter rapidement, afin de trouver une solution. Si rien n’est fait passé ce délai, plusieurs solutions pourront être envisagées par votre fournisseur :

    • La coupure d’électricité : un technicien interviendra chez vous, pour couper le courant. Cette prestation vous sera facturée, à hauteur de 52,50 euros et s’ajoutera à vos dettes.
    • La réduction de la puissance électrique : vous pourrez utiliser de l’électricité, mais dans une moindre mesure, ce qui impactera votre confort. Là encore, cette intervention vous coûtera 52,50 euros.

    En cas de trêve hivernale, du 1 novembre au 31 mars de l’année suivante, seule la réduction de la puissance électrique peut être envisagée par votre fournisseur d’électricité. À l’issue de la trêve, vos dettes ne seront pas effacées et vous devrez vous en acquitter rapidement. Sachez que plusieurs aides financières existent, pour vous aider à payer vos factures : il s’agit du tarif de première nécessité, du Fonds de Solidarité pour le Logement ou du Centre Commun d’Aide Sociale.

    Coupure lors d'un raccordement 

    La coupure d’électricité n’est causée par aucune des situations que nous avons vues dans cet article ? Dans ce cas, il s’agit peut-être d’un raccordement défectueux. Dans ce cas, la solution consiste à contacter ENEDIS dans les plus brefs délais, afin de rétablir l’électricité chez vous.

    Electricité : numéro d'urgence 

    Nous l’avons mentionné précédemment, il existe un numéro d’urgence mis en place par ENEDIS si vous constatez une coupure de courant généralisée : 09 72 67 50 + le numéro de votre département. Toutefois, si la panne de courant est individuelle, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité. En cas de panne de courant, évitez de toucher aux fils et aux appareils électriques.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !