Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Professionnels : changer de fournisseur de gaz ou d’électricité

Le 18/09/2020

Sommaire


    Changer de fournisseur d’énergie peut permettre d’importantes économies, néanmoins beaucoup d’entreprises n’ont pas encore sauté le pas. En cause : la peur des problèmes techniques. Dans ce guide du courtier Hopenergie.com nous vous expliquons tout pour qu’en tant que professionnel ou entreprise vous n’ayez plus de craintes pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité :

    Changer de fournisseur d'énergie

    Suite à la fin des TRV (tarifs réglementés de vente), toutes les entreprises ou les professionnels ayant une puissance souscrite de plus de 36 kVA ont dû choisir une offre de marché. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, ces offres à prix de marché sont proposées par tous les fournisseurs alternatifs qui concurrencent désormais les acteurs historiques en France :

    • EDF le fournisseur historique d’électricité
    • Engie ex-GDF Suez le fournisseur historique de gaz naturel

    Ainsi chacun des fournisseurs alternatifs détermine librement le prix de ses offres d’électricité et ou de gaz, contrairement aux tarifs réglementés qui sont fixés par les pouvoirs publics. Changer de fournisseur est l’occasion de réaliser d’importantes économies, mais encore beaucoup de professionnels ou d’entreprises hésitent encore. Pourquoi ? Des craintes bien ancrées et infondées que nous allons décrypter pour vous :

    Contact courtier Hopenergie.com

    Pour comparer les fournisseurs d'énergie professionnels avec Hopenergie.com appelez le 01 82 28 63 65 (appel & service gratuit) ou envoyez votre demande par mail à contact@hopenergie.com (joindre une facture d'électricité et/ou de gaz récente par site). 

    La qualité de l’énergie est-elle la même ?

    Changer de fournisseur n’aura aucune incidence sur la qualité de la fourniture d’énergie et ce quelque soit le fournisseur d’électricité ou de gaz choisi. C’est la même énergie qui circule dans le réseau électrique ou dans le réseau de gaz.

    Peut-il y avoir une coupure de gaz ou d’électricité

    En changeant de fournisseur de gaz ou d’électricité, ne craignez aucune coupure. Sachez que la sécurité d’approvisionnement ne dépend en aucun cas du fournisseur d’énergie que vous choisissez, mais du gestionnaire de réseaux de distribution. Celui-ci est le même pour tous :

    1. Enedis anciennement ERDF est le gestionnaire du réseau d’électricité
    2. GRDF est le gestionnaire du réseau de gaz

    L’énergie est donc distribuée et transportée par le même acteur que ce soit pour l’électricité ou le gaz et dans les mêmes conditions. Ce mécanisme garantit une parfaite continuité d’alimentation en énergie.

    Que se passe t-il en cas de panne sur le réseau ?

    Vous venez de changer de fournisseur d’énergie et il y a une panne sur le réseau d’électricité ou de gaz ? Sachez que le niveau de dépannage est identique quelque soit le fournisseur car c’est le gestionnaire de réseaux de distribution qui s’occupe des urgences, des mises en service ainsi que de toutes les interventions. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE), assure l’homogénéité de traitement, et ainsi permet une saine concurrence.

    Faut-il changer de compteur de gaz ou d'électricité

    Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d'électricité pour votre entreprise afin de réduire vos factures ? sachez qu'aucune intervention au niveau technique n’est nécessaire. Votre installation reste la même et il n'y a aucun changement de compteurs (sauf cas très exceptionnel mais vous en serez prévenu au préalable).

    Depuis quand les pros peuvent-il changer de fournisseur ?

    Pour vous définitivement rassurer, sachez que pour les grandes structures industrielles avec des consommations supérieures à 7 GWh, la mise en concurrence fonctionne depuis 1999. Le changement de fournisseur d'énergie pour les professionnels et les entreprises est loin d'être une nouveauté ! Quant à savoir comment choisir un nouveau fournisseur, cela tient compte de 3 facteurs principaux :

    • Quelles sont vos besoins en énergie
    • Quel est votre profil de consommation d'énergie
    • De quelles installations bénéficiez-vous ?

    Le courtier énergie pro Hopenergie.com vous accompagne pour comparer ce que chaque fournisseur peut vous offrir.

    Courtier énergie : un médiateur

    Le courtier énergie tient ainsi un rôle de médiateur entre votre fournisseur d’énergie pro et votre entreprise. Grâce à son expertise du marché, il peut vous éviter de nombreux tracas administratifs pour la fourniture d’énergie mais également vous permettre de réduire le montant de vos factures.

    Choisir un fournisseur d'énergie

    Des offres d’électricité et de gaz pour les entreprises et les pros sont toujours plus nombreuses. Si l’ouverture des marchés de l’énergie à la concurrence a permis de changer de fournisseur et de choisir son offre, elle n’a en revanche pas facilité la compréhension du secteur, ni même celle de la construction des offres. Il faut admettre que les fournisseurs d’électricité pro ayant la possibilité de choisir la présentation de leurs offres, il n'est pas toujours facile de les comparer sans l'aide d'un courtier énergie.

    Les prix peuvent ainsi être affichés en hors taxes ou bien toutes taxes comprises : sachez que les différentes taxes liées à la fourniture d'énergie sont en constante augmentation. Certains prix des fournisseurs intègrent directement la TVA alors que d’autres non. De plus un fournisseur peut vous soumettre une offre d’électricité à prix indexé quand un autre fournisseur vous proposera une offre d’électricité à prix fixe.

    Comment comparer les offres des fournisseurs d'électricité ?

    Pré requis pour la bonne compréhension des offres d'électricité, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de prix :

    • Offre d'électricité avec ou sans abonnement
    • Prix de l'électricité constant toute l’année ou bien différencié (été / heures pleines - heures creuses)
    • Offre d'électricité à prix fixe (C2, C3, C4) ou à prix indexé sur l’évolution du Tarif Bleu (C5)
    • Selon une grille de prix dédiés petits clients ou sur devis individualisé pour les gros clients

    Le prix de l’énergie qui sera facturé au consommateur pro dépend également :

    • De la façon le client consomme l'électricité (hiver / été, jour / nuit)
    • De la date d'échéance
    • Du fournisseur

    Devis gratuit Hopenergie.com

    • Par téléphone : appelez le 01 82 28 63 65 (appel & service gratuit)
    • Par mail à contact@hopenergie.com 

    Comment comparer les offres des fournisseurs de gaz ?

    Vous êtes une entreprise ou un professionnel, voici comment comparer les fournisseurs de gaz !

    Quel type de prix choisir pour le gaz ?

    Il existe 2 sortes de prix différents pour les offres de gaz pros :

    Un prix du gaz aux TRV : tarifs réglementés de vente

    Le tarif de cette offre de gaz accompagne une évolution décidée par les pouvoirs publics. Seuls les copropriétés dont la consommation ne dépasse pas 150 MWh de gaz par an et les professionnels avec une consommation inférieure à 30 MWh de gaz par an peuvent y souscrire.

    Un prix du gaz en offre de marché

    Ce prix peut être soit fixe soit indexé. Voici les offres commercialisées à prix de marché :

    1. L'offre de gaz à prix indexé : dans ce cas, le contrat prévoit un prix indexé sur le prix du marché. Cela signifie que si le prix du marché baisse, alors le consommateur paiera moins cher, et inversement. Cela nécessite de se tenir au courant des évolutions du marché du gaz.
    2. Une offre de gaz à prix fixe : dans ce cas le fournisseur s’engage pendant la durée du contrat à maintenir le prix initial, ce qui offre le grand avantage de donner à l’entreprise consommatrice plus de la visibilité.

    Certaines offres de gaz pour les entreprises et les professionnels permettent, en cours de contrat, de passer d’un prix fixe à un prix indexé, et vice versa.

    Avant de faire votre choix pour changer de fournisseur d'énergie, vérifiez également quelle est la durée d’engagement ainsi que les modalités appliquées en cas d'une résiliation anticipée.

    N.B : La qualité de la fourniture de gaz reste identique quelque soit le fournisseur choisi, puisque c'est GRDF qui gèrent le transport et la distribution de gaz. Ainsi c'est GRDF qui sera amené à gérer dépannage ou toute urgence, peu importe votre fournisseur. Sachez que quelques fournisseurs proposent à leurs clients du gaz compensé carbone dans des offres de gaz vert. D’autres fournisseurs peuvent se démarquer notamment par les services proposés : espace en ligne ergonomique et personnalisé, alerte en cas de sur consommation de gaz, bilan mensuel…

    Afin de bien analyser les résultats d’un comparatif prix du gaz pros, certaines choses sont à regarder de près. Par exemple, faites attention les offres de gaz sont formulées de façon différente d’un fournisseur à un autre ? Ainsi, certains fournisseurs annoncent le prix du gaz sans préciser le coût du stockage, de l’acheminement ou l’impact des taxes.

    Pour bien comparer les prix du gaz, le courtier énergie vous accompagne pour structurer l'appel d'offre. Ainsi il faut bien séparer la partie variable (la consommation) de la partie fixe (l’abonnement) de la facture. Pour bien comparer il faut que les montants apparaissent sur des bases identiques soit en HT, soit en TTC.

    Attention enfin aux offres promotionnelles des fournisseurs, comme les prix d’appel en début de contrat.

    Choisir un courtier énergie professionnel et fiable comme Hopenergie.com pour réduire ses factures d'électricité et de gaz.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !