Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Collectivité locale : Quel fournisseur d’électricité choisir en 2020 ?

Le 06/11/2020

Sommaire


    Les collectivités locales peuvent enfin mieux maîtriser leurs dépenses en électricité depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. Comment ? En comparant les offres en choisissant un nouveau fournisseur d'électricité. Il peut être opportun également de choisir un fournisseur de gaz moins cher, car les prix ne cessent de baisser.

    L’électricité, ne serait-ce qu’en terme d’éclairage public, est un réel enjeu financier pour une collectivité locale quelque soit sa taille. En France la consommation globale pour l’éclairage public selon l’AFE est de 5,6 TWh. Et pour toutes les collectivités locales confondues l’éclairage intérieur représente une consommation de 7 TWh. Globalement les dépenses pour l’éclairage urbain des collectivités locales selon l’AFE s’élèvent annuellement à près de 2 milliards d’euros avec la répartition ci-dessous :

    • Pour la maintenance 1 milliard d’euros
    • Pour le renouvellement du parc 400 à 500 millions d’euros
    • Pour la consommation d’énergie 450 millions d’euros

    Ainsi malgré une baisse de 6 % de la consommation d’énergie, l’éclairage public pour les collectivités locales représente : 17 % de leurs dépenses d’énergie et près de 41 % de leur facture d’électricité.

    COMPARATIF ÉLECTRICITÉ & GAZ - ÉTUDE GRATUITE 

    Pour un comparatif des fournisseurs professionnels d'énergie ppour une collectivité locale, contactez un expert du courtier Hopenergie au 01 82 28 63 65 (appel & étude gratuite) ou envoyez votre demande par mail à contact@hopenergie.com (joindre si possible une facture récente par site) !

    Optimiser l'achat d'électricité

    Les collectivités locales ont désormais tout intérêt à optimiser au mieux leurs achats d’électricité. En France aujourd’hui coexistent en matière d’électricité deux types d’offres :

    1. Les offres au TRV (tarif réglementé de vente). C’est derniers sont fixés par l’État et distribués uniquement par les fournisseurs historique c’est-à-dire EDF Pro ainsi que les entreprises locales de distribution ou ELD. 
    2. Les offres de marché des fournisseurs alternatifs

    Cependant rappelons que les collectivités locales pourront souscrire à une offre d’électricité au tarif réglementé de vente uniquement pour leur site avec une puissance de compteur électrique inférieur à 36 kVA. Le courtier Hopenergie.com accompagne les collectivités locales pour souscrire une offre de marché suite à la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité EDF prévues au 31 décembre 2020.

    Selon l’article L 111–un du code de l’énergie, rappelons que les secteurs du gaz et de l’électricité comportent quatre activités régies par des règles d’organisation et sont également soumises à différentes obligations.

    Seules les activités de commercialisation et de production d’électricité peuvent être soumises à concurrence. Concernant les activités de distribution et de transport d’électricité, elles sont en situation de monopole.

    Comment se compose pour une collectivité locale le prix de l’électricité ?

    Trois principales parties composent le prix de l’électricité d’une collectivité locale :

    • Le TURPE ou tarif d’utilisation des réseaux publics pour l’électricité. Le montant de la TURPE est fixé sur proposition de la commission de régulation de l’énergie par décision ministérielle. Ce tarif dépend de la catégorie de clients mais il reste indépendant du fournisseur de la collectivité locale.
    • Le prix de la fourniture d’électricité : l’électron. Le prix pour le tarif réglementé de vente couvre les coûts commerciaux et les coûts de production de l’opérateur historique EDF. Le prix de la fourniture d’électricité s’obtient en faisant la différence entre la somme du tarif d’utilisation de réseau et la somme du tarif réglementé. Le prix de la fourniture d’électricité pour une offre de marché est fixé par le fournisseur librement. La collectivité locale selon son profil de consommation peut choisir de souscrire un contrat « unique » qui comprend à la fois le prix de la fourniture d’électricité et la cheminement. La collectivité peut également choisir de souscrire deux contrats différents : un contrat auprès d’un fournisseur pour la fourniture de l'électricité et l’autre contrat auprès du gestionnaire de réseau pour la partie cheminement.
    • Les taxes sur l’électricité pour une collectivité locale : bien évidemment il ne faut pas oublier que le prix de l'électricité est également impacté par des taxes très importantes. En effet elles

    Le saviez-vous ? Les taxes sur l'électricité peuvent représenter plus de 25 % du prix de la facture finale. Selon les consommateurs d'électricité, seuls 35 à 50 % du prix final est représenté par la fourniture d’électricité. Les autres coûts reviennent au fournisseur d’électricité.

    Choisir un fournisseur d’électricité pour une collectivité locale

    Il faut penser avant toute chose pour une collectivité locale de quoi elle a besoin. Il s’agit concrètement de définir précisément le nombre de sites visé par le contrat d’électricité ainsi que de prévoir le volume de consommation. Pour comparer les offres d'électricité pro, la collectivité locale doit être en mesure de fournir plusieurs informations : adresse et identification du point de livraison (PDL), puissance souscrite, données techniques de consommation, option tarifaire et également un historique à J- 1 an des consommations d'électricité (courbes de charges + relevés mensuels)… Autant d’éléments indispensables afin que les fournisseurs formulent une offre ad hoc.

    En général, la composition des offres de marché commercialisées par les fournisseurs d'électricité dépend de plusieurs facteurs :

    • L’attractivité et la qualité du cahier des charges présenté par la collectivité
    • La date pour la remise des tarifs des fournisseurs d'électricité qui reflète à un moment précis le marché
    • La classification des sites : la tension de raccordement, le profil de consommation, la consommation annuelle
    • Les spécificités prescrites par la collectivité locale (par exemple : demande d’énergie renouvelable)
    • Le réseau de distribution qui est concerné par la demande
    • Le volume global du marché passé

    Important : Qu’elle soit indexée ou fixe, une offre d'électricité à prix de marché n'autorise jamais de s'émanciper des évolutions des taxes, fréquemment à la hausse. Les fournisseurs d'électricité n’en font pas forcément mention dans leurs offres de façon claire et lisible : alors renseignez-vous !

    Quelles tendances pour les collectivités en matière d’offres de marché pour l'électricité ?

    Parce que les collectivités locales présentent une importante diversité de classifications de sites de consommation d'électricité, il n’est pas simple de dresser un panorama à la fois précis et exhaustif. Néanmoins, voici quelques tendances qui émergent : les offres spécifiques pour l'éclairage public sont moins coûteuses en moyenne. La raison ? Principalement car il s’agit d’un type de consommation prévisible et plat, surtout pendant la nuit quand l’électricité est moins chère.

    Courtier énergie pour une collectivité locale

    Il peut-être très utile pour une collectivité de choisir un courtier d'énergie pour comparer les offres comme Hopenergie.com. Voici les missions du courtier en énergie :

    Préparation de l'appel d'offres en fourniture d'électricité

    Pour une collectivité locale, la préparation d'un appel d'offres est une démarche difficile qui peut être externalisée auprès d'un courtier en énergie. Sa mission consistera ainsi à recueillir toutes les informations de consommation de la collectivité, à les organiser et à les présenter pour établissement des devis aux différents fournisseurs d'énergie professionnels. Ensuite le courtier d'énergie pro mène pour le compte de la collectivité locale les négociations auprès des fournisseurs d'électricité jusqu'au choix final.

    Vérification et explication des factures d'électricité

    Pour les collectivités locales, les factures d'électricité sont complexes (tarifs, puissance souscrites d'acheminement, version tarifaire, taxes, postes horosaisonnalisés). Elles sont difficilement lisibles et dissimulent fréquemment des erreurs. Pour le compte de leurs clients, certains courtiers énergie B2B passent au crible chaque facture dans le but de signaler et également de réparer chaque erreur du fait du fournisseur.

    Optimiser au mieux le tarif d'acheminement

    Puissance souscrite ou version tarifaire peuvent ne pas (ou même ne plus) être ajustés au besoin de la collectivité locale. Changer de fournisseur d'énergie est bien souvent l'occasion de d'examiner que ces choix sont toujours adéquats, et de réduire encore plus la facture d'énergie si des optimisations sont possibles.

    Optimiser les taxes sur l'électricité

    Certaines activités profitent d'exonération de taxes sur l'électricité. Le courtier énergie vous accompagne pour optimiser taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) et la taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité (TICFE).

    Transition énergétique et énergies vertes

    Les courtiers en énergie proposent aussi des services aidant les collectivités à s'insérer plus concrètement dans une transition énergétique : souscrire à une offre d'électricité verte (provenant parfois de petits producteurs régionaux), de gaz biométhane, de gaz compensé carbone, ou même l'installation de panneaux solaires rentables notamment pour l'autoconsommation.

    Efficacité énergétique

    Un courtier d'énergie propose également des audits de performance énergétique, des formations aux économies d'énergie, la suggestion de plan d'actions ou encore la mise en place d'outils de pilotage et de suivi de la consommation à distance. Et ce quelque soit votre activité : syndic de copropriété, exploitant agricole, hotelier restaurateur, petit professionnel ...

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !