Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comparateur d'énergie professionnel : Comment ça marche ?

Le 25/09/2020

Sommaire


     

    En fonction de leur de leur taille ou de leur cœur d’activité, les besoins ne sont pas les mêmes pour les entreprises. En effet, une industrie pharmaceutique n’aura pas la même consommation d’énergie comparée à un restaurant ou encore à une mairie. Le comparateur d’énergie pour les professionnels accompagne ses clients pour le choix d'un fournisseur d'électricité et/ou de gaz pro : 

    Comparatif des fournisseurs d'énergie pro

    Le comparateur d’électricité pro

    Faire appel à un comparateur d’électricité est le meilleur moyen de comparer les offres des fournisseurs d’électricité pro. Il tient compte de :

    • Du nombre de compteurs électriques installés dans l’entreprise ainsi que leur puissance indiquée en kVA
    • Le prix du kilowattheure d’électricité en fonction de l’option tarifaire choisie. Il existe plusieurs options tarifaires telles l’option heures pleines / heures creuses, l’option base, ou encore l’option EJP (effacement jour de pointe). Quand aux postes horosaisonniers ils permettent, selon la période, d’avoir un prix du kwh plus ou moins élevé.
    • Le tarif de l’abonnement : il s’agit de la partie fixe sur la facture d’électricité
    • Le choix du type d’offre d’électricité : offres à tarifs indexés sur l’accès régulé à l’énergie nucléaire en France (l’ARENH), offres à prix fixes etc.

    Au moment de choisir un fournisseur d’électricité, il faut également, considérer les conditions et les services proposées par le fournisseur. Une offre d’électricité peut à première vue sembler très alléchante mais s’avérer peu intéressante au regard des options incluses. Ainsi votre comparateur d’énergie pro vous éclaire sur les conditions de résiliation du contrat, la provenance de l’électricité (énergie nucléaire, fossile ou verte), et la qualité du service client du fournisseur choisi.

    Le comparateur de gaz pro

    L’ensemble des offres de gaz pour les collectivités ou les professionnels ne sont pas équivalentes. En effet recourir à un comparateur d’énergie pro pour la fourniture de gaz peut être utile pour choisir le contrat au meilleur prix. De façon générale, le comparateur énergie fait état de :

    • La CAR : consommation annuelle de référence pour le gaz
    • Votre profil de consommation en temps qu’entreprise
    • L’utilisation qui est faite du gaz : chauffage, cuisson …
    • Le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kilowattheure de gaz naturel

    Bien évidemment il ne suffit pas, comme pour l’électricité, de se baser seulement sur le prix mais également de regarder les conditions de l’offre en détail.

    Important : pour les gros consommateurs de gaz naturel c’est-à-dire qui consomment plus de 300 MWh annuel, les contrats sont toujours établis sur mesure. Ainsi il est fortement recommandé d’utiliser un professionnel du courtage en énergie pour vous accompagner dans la comparaison des offres mais aussi pour vous aider à négocier la meilleure offre de gaz pour votre entreprise.

    Le comparateur d’offres dual pour les pros

    De nombreuses entreprises à l’heure actuelle souhaitent bénéficier d’un seul interlocuteur concernant leurs fournitures en énergie. Ainsi, les offres duales qui incluent à la fois le gaz et l’électricité peuvent convenir à ces entreprises. De plus souscrire une offre duale d’énergie permet souvent aux entreprises d’obtenir des économies considérables. Mais pour cela il faut choisir le bon contrat dual. D’où l’utilité des comparateurs d’énergie professionnels. Ils sont là pour vous aiguiller dans le choix du fournisseur et pour négocier pour votre compte les conditions de l’offre.

    Comparateur d’énergie pro : un rôle de conseil

    Le rôle et la mission d’un comparateur d’énergie pour les copropriétés ou pour les entreprises ne se cantonne pas seulement à mettre en exergue les offres des fournisseurs et à pointer leurs différences. Ce dernier, en effet, est bien généralement investi d’une mission de conseil. Ainsi, le comparateur d’énergie, grâce à ses conseillers experts, peut assurer le suivi de vos contrats.

    Il peut vous appuyer à ce titre à :

    • Faire une estimation prévisionnelle de votre consommation de gaz et d’électricité
    • Examiner régulièrement le montant des factures selon votre consommation d’énergie
    • Vous informer et suivre les évolutions du marché de l’énergie (hausse des tarifs réglementés, prix du kwh, etc.) ainsi que les changements de réglementation
    • Réaliser une optimisation des contributions et taxes sur le gaz et l’électricité qui représentent environ 30% de la facture d’énergie
    • Faire des économies d’énergie avec des conseils personnalisés
    • Vous renseigner sur les aides concernant la rénovation thermique pour des locaux professionnels
    • Prévoir l’échéance de votre contrat d’énergie et vous accompagner que ce soit dans la reconduction ou dans la résiliation.

    Le comparateur d’énergie tient ainsi le rôle d’un médiateur entre votre fournisseur d’énergie et votre entreprise. Grâce à son expertise en matière de fourniture d’énergie, il peut vous éviter de nombreux tracas administratifs mais aussi vous permettre de réduire considérablement votre facture d’énergie. Changer de fournisseur d’énergie pro est devenu une simple formalité !

    Comment résilier un contrat d'énergie pro ?

    En fonction des modalités prévues dans votre contrat d’énergie, envoyez 1 à 3 mois à l’avance un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre fournisseur pour lui signifier votre souhait de ne pas renouveler le contrat. Là encore, vous aurez à mentionner :

    • Le numéro du contrat d’énergie
    • La date prévue de résiliation
    • Votre numéro de Point de Livraison pour l’électricité ou PCE pour le gaz
    • Le jour de clôture du contrat, votre entreprise devra transmettre au fournisseur d’énergie les index de consommation du ou des compteurs. Ainsi, le fournisseur d’’énergie émettra la facture de clôture.

    Tout comme dans le cas d’un déménagement d’entreprise, le courtier énergie pro est en mesure de réaliser pour votre compte ces démarches et pour la souscription d’un nouveau contrat d’énergie.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !