Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 350 €
je compare !
Tous les guides Hopenergie

Courtier énergie B2B : faire appel à un professionnel du courtage en énergie

Le 06/10/2020

Sommaire


    Avec la fin des tarifs réglementés EDF pour les pros, les entreprises sont passées du simple statut d’usager au statut de consommateur devant faire choisir un nouveau fournisseur d’électricité. Néanmoins, l’énergie n’est pas une marchandise classique dont la commercialisation se fait autour des seules lois naturelles de la demande et de l’offre. Voici avant de quitter EDF pro pourquoi faire appel à un courtier énergie pour entreprises et professionnels :

    1. Courtage énergie B2B : les achats en énergie pour les pros
    2. Différence entre un courtier en énergie et un consultant en achat d’énergie
    3. Le courtage en énergie pour faire une comparaison des fournisseurs pros et choisir une offre d’énergie moins cher.

    COMPARATIF ÉLECTRICITÉ / GAZ - ÉTUDE GRATUITE 

    Pour un comparatif des fournisseurs d'énergie professionnels, contactez un conseiller du courtier Hopenergie au 01 82 28 63 65 (appel & devis gratuits) ou envoyez votre demande à contact@hopenergie.com (joindre une facture récente par site) !

    Les achats d'énergie pour les pros

    Si comparer les offres est bien la meilleure solution afin d’obtenir les conditions et les tarifs les plus avantageux, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans les nombreuses offres et les différentes options des fournisseurs d’énergie.

    De plus les réglementations en ce qui concerne l'énergie sont complexes à appréhender alors qu'elles ont un impact direct sur les prix. Le manque de lisibilité des offres d’énergie, l'opacité du marché, la complexité réglementaire... Tout cela a participé à la naissance des energy brokers, en France mieux connus sous le nom de « courtier en énergie ». Nombre de courtiers en énergie s'adressent au marché des particuliers ; en revanche d’autres ont fait le choix de se spécialiser dans le marché des professionnels et des entreprises. Le courtier Hopenergie.com s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux pros. L’offre de courtage en énergie B2B est dédiées aux commerçants, industriels, TPE, PME, hôtels et restaurants, chaînes de magasins, copropriétés, exploitations agricoles et collectivités locales & acteurs publics.

    Courtier en énergie ou consultant en achat d'énergie ?

    Tous deux proposent une mise en concurrence des fournisseurs d’énergie. Ils dispensent aussi des prestations de conseil en énergie, comme le courtier Hopenergie.com avec des optimisations tarifaires. Pas évident dès lors de différencier un consultant d’achat en énergie d’un courtier énergie ! La principale différence se fait sur le processus de rémunération.

    Un consultant en achats d'énergie est directement rémunéré par le client alors que le courtier énergie obtient une rémunération de la part des fournisseurs d'énergie : sur un principe équivalent d'apporteur d'affaires des courtiers en prêt immobilier pour ne citer qu’eux. Le courtier sert d’intermédiaire afin de faciliter la transaction. Attention : les courtiers en énergie pour les professionnels ne vendent pas de gaz naturel ou même d’électricité, ils offrent seulement un service pour la comparaison des offres des fournisseurs ainsi que des conseils pour optimiser les contrats d’énergie.

    Les missions du courtier en énergie

    Le courtier en énergie essaie tout d’abord de bien comprendre la situation du client pro en analysant ses consommations de gaz et électricité, ses besoins ainsi que ses préférences (par exemple : énergie renouvelable). Il peut aussi réaliser un audit des dépenses énergétiques pour faire bénéficier l’entreprise de l’offre d’énergie la plus adaptée à son activité.

    Le courtier énergie pro met en concurrence ensuite un panel de fournisseurs. Il peut également lancer un appel d’offres.

    Le courtier en énergie prévoit que le budget et les besoins exprimés par son client soient bien respectés dans les offres d’électricité et gaz des fournisseurs. Le courtage en énergie B2B s’appuie sur les points suivants pour le comparatif :

    • L’ensemble des composantes du tarif, dont le prix du kWh et celui de l’abonnement
    • Les différents types d’offres (prix indexé ou prix fixe etc.)
    • La structure du prix proposé (horosaisonnalisé ou prix unique etc.)
    • Les clauses du contrat d’énergie (durée, engagement, etc.)
    • Les préférences particulières du client (modalités de facturation, énergie renouvelable, etc.)

    Courtage en énergie pour comparer les offres pros

    Certes il existe des comparateurs d'énergie en ligne pour les professionnels mais ceux-ci ne correspondent pas aux besoins spécifiques des entreprises.

    D'une part, les comparatifs d’énergie en ligne ne concernent que les professionnels avec une puissance de compteur égale ou inférieure à 36 kVA ou bien une consommation en gaz égale ou inférieure à 30 MWh. D'autre part, il est important de réfléchir aux meilleures stratégies à choisir en fonction du contexte du marché et des caractéristiques des sites : prix fixe ou prix variable, ARENH, énergie verte ou classique, mécanisme de capacité, durée du contrat énergie, fiscalité, optimisation possible des taxes etc.

    Le courtier Hopenergie.com propose des solutions uniques permettant d'analyser, de traiter et de comparer les offres des fournisseurs d’énergie professionnels. Le comparatif d’énergie fourni est très lisible et intelligible et permet de choisir une offre moins chère et réduire le montant des factures de l’entreprise.

    Les fournisseurs d’énergie pour les professionnels, grâce au courtage en énergie B2B, réduisent leurs coûts de commercialisation sensiblement, quant aux clients, cela leur permet de profiter d’une prestation ainsi que d’une expertise gratuite.

    Quels autres services peut proposer un courtier en énergie ?

    Le courtage en énergie B2B permet également d’effectuer :

    • L’optimisation de la puissance des compteurs de votre entreprise ou de votre copropriété
    • Les optimisations fiscales
    • L’optimisation des tarifs d’acheminement

    Liste des courtiers en énergie pros

    1. COURTIER HOPENERGIE.COM : Le courtage en énergie B2B à destination des entreprises, PME, industries, collectivités, copropriétés, exploitation agricole. Hopenergie.com dispose d'une équipe d'experts en énergie et propose la comparaison des fournisseurs avec un des plus larges choix d'offres du marché. Pour un comparatif gratuit et sans engagement des fournisseurs d'énergie professionnels, contactez un conseiller du courtier Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 ou envoyez votre demande par email à contact@hopenergie.com (joindre une facture récente d'électricité et/ou de gaz par site) ! Hopenergie.com accompagne ses clients pour souscrire une offre de marché suite à la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité EDF pour les professionnels prévues au 31 décembre 2020. La fin des TRV de gaz pour les pros et les entreprises est prévue le 30 novembre 2020.
    2. Courtier Capitole Energie : Le courtage à destination de toute sorte de consommateur professionnel portant notamment sur l'électricité, le gaz naturel, les garanties d'origine, l'énergie solaire (autoconsommation photovoltaïque), les certificats d'économie d'énergie. Négocie aussi pour le compte des producteurs d'énergie renouvelable afin de les accompagner pour vendre au plus cher. 
    3. Courtier Energies France : Le courtage "à taille humaine" pour les PME et les grandes entreprises en mono ou bien en multi-sites. Energies France propose des services pour la négociation de contrats mais aussi de gestion (estimation de budget énergie, validation des factures).
    4. Courtier Opera Energie : Le courtage à destination des consommateurs professionnels, optimisation des taxes (réduction TICFE pour certaines activités, exonération TICGN), optimisation du tarif d'acheminement (choisir l’option tarifaire et la puissance de compteur souscrite), contrôler les factures d'énergie.
    5. Courtier Energy Group : le courtage "à taille humaine" comme Energies France : optimisation du tarif d'acheminement, comparatif des fournisseurs d'énergie, veille de marché.
    6. Courtier Powerfoule : Le courtage pour les syndics, PME et copros, achats groupés BtoB, conseils en achat d'énergie concernant des budgets gaz & électricité supérieurs à 500K€ par an.
    7. Courtier Energie Courtage : Le courtage pour accompagner la mise en service de nouvelles installations ou bien pour aider à réduire les factures (comparatifs, simulation tarifaire, analyse de contrats). Energie Courtage prend aussi en charge les démarches pour le raccordement au gaz naturel et ce avec le gestionnaire de réseau GRDF.
    8. Courtier Utility Wise : l’analyse et l’explication de factures, audit énergétique, formation pour faire des économies d'énergie, choix du contrat de fourniture de gaz et d'électricité.
    9. Courtier Optima Energie : Le Courtage "à taille humaine" avec des études gratuites et sans engagements visant à fournir un comparatif des offres d’énergie pour tout type profil de consommation, vérification des factures, optimisation de taxes et audits d'efficacité énergétique.
    10. Courtier Pro-energies : un réseau national avec des experts en énergie spécialisés dans l'optimisation (puissance souscrite, taxes, version tarifaire), la récupération des erreurs sur les factures, la mise en place de solution de télé-relèves, le choix d'un fournisseur d’énergie pro, l'assistance pour des appels d'offres à maîtrise d'ouvrage.
    11. Comparateur d'énergie professionnel Energiesupermarche : Un service de comparaison des offres d'énergie afin d'aider les PME à réduire leurs factures d'énergie.

    Les conseillers du courtier Hopenergie.com sont à votre écoute au 01 82 28 63 65 (appel & devis gratuits)

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !