Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

Quitter EDF et choisir un fournisseur d’énergie professionnel moins cher

Le 20/11/2020

Sommaire


    La libéralisation progressive du marché de l’énergie commencée en 1996 a mis un terme au monopole du fournisseur historique EDF sur le segment des professionnels ainsi que des particuliers. Désormais les entreprises et les professionnels peuvent quitter EDF et souscrire un contrat d’énergie moins cher chez un fournisseur alternatif. Le courtier en électricité Hopenergie.com fait le point et répond aux 3 principales questions que se posent les pros avant de changer de fournisseur :

    1. Quels sont les fournisseurs d’énergie pour les professionnels concurrents d’EDF ?
    2. Quelles offres d’électricité pros proposent les fournisseurs alternatifs d’énergie ?
    3. Comment souscrire une offre de marché pour l’électricité dans son entreprise ?

    Quels sont les fournisseurs d'électricité pour les entreprises moins chers que EDF ?

    L'offre d'électricité EDF pour les professionnels est loin d'être la moins chère actuellement. Pour un comparatif des fournisseurs d'énergie contactez les experts du courtier en énergie Hopenergie.com au 01 82 28 63 65 (appel et devis gratuits)

    Les concurrents d’EDF pour les pros

    Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont directement les concurrents d’EDF pros. Ils proposent pour les professionnels et les entreprises des offres de marché.

    Vattenfall, Engie, ekWateur, Total Direct Energie … la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) dénombre sur le marché en France plus de 160 fournisseurs d’énergie alternatifs, début 2020. En tant que concurrents d’EDF, comment arrivent-ils à se démarquer aux yeux des consommateurs professionnels ?

    En général, les fournisseurs d’électricité alternatifs segmentent leurs offres selon les anciens tarifs réglementés. Ils proposent ainsi des offres avec 3 profils à savoir :

    • Offre d’électricité pour les professionnels au tarif bleu
    • Offre d’électricité pour les professionnels au tarif jaune
    • Offre d’électricité pour les professionnels au tarif vert

    Concurrents d’EDF : les offres pros des fournisseurs d’électricité en « tarif bleu »

    On compte près de 29 fournisseurs d’électricité pour les entreprises et les professionnels dont la puissance de compteur est égale ou inférieure à 36 kVA.

    Parmi les plus connus, on peut citer le fournisseur historique de gaz Engie mais aussi Total Direct Energie, Antargaz, eni. Plus récemment, de nouveaux fournisseurs ont fait leur apparition et progressivement gagnent des parts sur le marché français de l’électricité, à

    l’instar de GreenYellow, ekWateur, Vattenfall ou encore Electricité de Savoie.

    Concurrents d’EDF : les offres pros des fournisseurs d’électricité en « tarif jaune »

    On dénombre près de 36 fournisseurs d’électricité commercialisant des offres en tarif jaune aux professionnels. Parmi les plus connus des concurrents d’EDF, on compte également Enel Engie, Total Direct Energie, ou E-ON. D’autres fournisseurs tirent également leur épingle du jeu, tels que Enovos, Vattenfall, ekWateur ou Energem.

    Concurrents d’EDF : les offres pros des fournisseurs d’électricité en « tarif vert »

    35 fournisseurs proposent aux professionnels et aux entreprises des offres d’électricité en tarif vert. Les plus connus parmi eux se retrouvent aussi ceux qui proposent des offres d’électricité aux professionnels en profil « jaune ». Dans les plus récents sur le marché, on peut citer par exemple Urban Solar Energy ou Electricité de Savoie.

    Les offres pros des fournisseurs alternatifs

    Professionnel : choisir une offre d’électricité verte

    De nombreux concurrents du fournisseur historique EDF, pour se distinguer, commercialisent des offres d’électricité verte qui sont certifiées par des garanties d’origine. Ainsi par ce biais, les fournisseurs alternatifs peuvent garantir à leurs clients professionnels que pour une quantité d’énergie X consommée, une quantité X d'énergie équivalente a été produite grâce à des énergies renouvelables. Les entreprises et les professionnels qui se tournent vers des offres d'électricité verte font le choix de s’engager en faveur de la transition énergétique.

    Pour les profils professionnels en « tarif bleu », ces offres vertes ne sont pas nécessairement plus chères que les prix réglementés d’EDF. Ainsi en plus d'être écologiques, elles sont un très bon moyen pour faire baisser les factures d’électricité. 

    Il en est de même pour les profils professionnels en tarif jaune ou vert, les offres d’électricité dite verte ne sont pas inévitablement les plus onéreuses. Elles ont donc le pouvoir de séduire des entreprises ou des professionnels souhaitant réduire durablement leur empreinte environnementale et cela tout en maîtrisant leur budget lié à énergie.

    A savoir : certains fournisseurs alternatifs proposent également des offres d'électricité verte « Premium ». Pour l’Ademe ces offres garantissent auprès des producteurs d’énergies renouvelables un approvisionnement direct de la part des fournisseurs. Les offres d'électricité Premium ne sont pas obligatoirement plus coûteuses comparées au tarifs réglementés de EDF.

    Les offres d’électricité pour les professionnels 100% online

    Davantage indiquées aux petits consommateurs professionnels qui sont en « tarif bleu », les offres d'électricité 100% en ligne sont des offres qui ne proposent pas de service client téléphonique. Ainsi le suivi du contrat d'électricité pro est totalement dématérialisé. On gère son contrat d'énergie pro grâce à son espace client dédié.

    Ces offres d'électricité, en général, mettent en avant un pourcentage de remise par rapport au tarif réglementé EDF HT. Diminuant ainsi l'ensemble de ses coûts de service, le fournisseur d'électricité pour les professionnels est alors à même de commercialiser des offres avec des tarifs très compétitifs. 

    Les offres d’électricité pour les entreprises sur-mesure

    Pour les entreprises ou les professionnels au profil tarif jaune ou au profil tarif vert, de nombreux fournisseurs d’électricité distribuent des offres sur-mesure. En effet, ces entreprises, qui sont des consommateurs particulièrement énergivores, ont des besoins bien spécifiques tant en terme de prix qu'en terme de suivi.

    Ces contrats d'électricité pro vous permettent ainsi de négocier un prix du kWh plus avantageux, un tarif de l’abonnement partiellement bas mais également les clauses de résiliation de contrat, de facturation ou bien relatives à la compensation carbone.

    Choisir un fournisseur alternatif ou EDF ? 

    Les tarifs adoptés par EDF peuvent se révéler assez élevés en comparaison certains de ses concurrents alternatifs. Changer de fournisseur d'énergie pro peut ainsi vous permettre de faire baisser vos factures d’électricité. Vous pouvez, en effet, choisir un fournisseur d'électricité moins cher que EDF ou une offre qui soit plus adaptée à vos besoins en tant que professionnel. 

    Le changement de fournisseur peut aussi être l’occasion d'opter pour une offre d’électricité renouvelable, celle-ci permet d’améliorer grandement les performances écologiques pour votre entreprise. 

    De nombreux fournisseurs d’électricité, enfin, vendent également des solutions de gaz naturel pour les professionnels. Ainsi les entreprises désireuses de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur en matière d’énergie ont tout intérêt à choisir un fournisseur commercialisant des offres duales, c'est à dire électricité et gaz.

    Comment souscrire un contrat d’électricité chez les concurrents d’EDF ? 

    Souscrire un contrat d'énergie pour un déménagement professionnel ou changer de fournisseur pour l'arrivée à terme du contrat, etc. Vous souhaitez quitter EDF pour une raison ou une autre ? Il vous faudra alors souscrire un tout nouveau contrat d’énergie. Avant d'entreprendre le processus de souscription, il est très important de comparer les fournisseurs d’électricité. A cette fin, vous pouvez choisir un comparateur d’offres comme le comparateur en ligne Hopenergie.com.

    Quand votre choix fait, préparez éléments ci-dessous pour souscrire votre contrat d'électricité facilement : 

    • Votre Référence d’Acheminement d’Electricité (RAE) ou votre numéro de Point de Livraison (PDL). Ce numéro est composé de 14 chiffres. Le PDL figure sur vos factures d’électricité pour les pros
    • Le numéro de Siren ou de Siret de votre entreprise
    • Un relevé de votre compteur d'électricité 

    Si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche en ligne, alors vous pouvez le faire par téléphone directement avec un conseiller du courtier Hopeergies.com en appelant le 01 82 28 63 65. Ce service est 100% gratuit et vous permettra de comparer les fournisseurs d'énergie, négocier les conditions du contrat et finaliser la souscription auprès du fournisseur choisi.

    A noter : si vous êtes un client professionnel en tarif bleu, il est inutile voir déconseillé de résilier votre contrat d'électricité ou résilier votre contrat gaz pro avant de changer de fournisseur. Effectivement c'est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera pour vous. En revanche, les consommateurs qui sont engagés devront résilier leur contrat.

    L’ouverture du marché de l’énergie Français

    En France, l’ouverture du marché de l’énergie ainsi que l'émergence de la concurrence a été animé par les institutions européennes. La fin du monopole a commencé avec la publication d’une directive sur le thème en 1996. Cette directive se concrétise tout d’abord en février de l’année 1999 : les industries et les grandes entreprises consommant chaque année plus de 100 GWh ont pu choisir des offres concurrentes de EDF. Puis en 2004, la concurrence concernant la fourniture d’électricité a été étendue à l’ensemble des collectivités locales et des entreprises et. Grace à l’ouverture du marché de l’énergie, de nouveaux fournisseurs sont apparus aux côtés d’EDF.

    EDF, le fournisseur historique d’électricité

    EDF est en France le fournisseur historique d’électricité. EDF est né en 1946, après la Seconde Guerre Mondiale, suite à la nationalisation des sociétés de l’électricité. Aujourd’hui, il est l’unique fournisseur à pouvoir distribuer les TRV (tarifs réglementés de vente) de l’électricité fixés par la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).

    Dans l’hexagone, seuls les professionnels équipés d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA ont la possibilité de souscrire une offre au tarif bleu (tarif réglementé). Le courtier Hopenergie.com accompagne les pros pour souscrire une offre de marché suite à la fin des TRV d’électricité EDF prévues au 31 décembre 2020.

    Les ELD (entreprises locales de distribution) sont-elles concurrentes d’EDF ?

    Les ELD (entreprises locales de distribution) sont présentes sur 5 % du territoire en France. Elles ont également été créées après la Seconde Guerre Mondiale comme EDF. Investies d’une mission de service public, elles sont dans des communes données en charge de la fourniture ainsi que de la distribution de l’électricité. Mais les ELD ne constituent pas pour EDF des concurrents directs ni même pour les fournisseurs alternatifs : en effet ces derniers ne sont pas présents sur ces communes ou très peu. Ainsi les ELD, dans leur zone de circonscription, sont en situation de quasi-monopole.

    Petits professionnels : fin du Tarif Bleu

    Vous êtes une entreprise toujours client du tarif bleu d’EDF ? Alors il vous faut dès à présent envisager de changer de fournisseur d’énergie. Effectivement dès le 31 décembre 2020, le TRV c’est-à-dire le tarif réglementé de vente de l’électricité sera totalement supprimé. A cette date précise, si vous n’avez pas choisi une offre concurrente de EDF, alors vous serez basculés automatiquement sur une offre de marché distribuée par EDF, le fournisseur historique. Afin de mieux maîtriser le budget énergie de votre entreprise, il convient ainsi de comparer les offres d’énergie pour trouver celle qui est le plus en adéquation avec votre activité professionnelle. 

    Les concurrents d’EDF présents sur le marché du gaz

    A compter de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF est également devenu un fournisseur alternatif pour le gaz et distribue ainsi des offres de marché pour le gaz naturel. Il fait donc concurrence directement à Engie, le fournisseur historique de gaz (ex-GDF Suez). Il se s’installe dans ce secteur comme un fournisseur alternatif. En cela, il est concurrent de tous les fournisseurs présents sur le marché du gaz et concurrent d’Engie, le fournisseur historique de gaz. Tout comme pour l’électricité, les entreprises et les professionnels ont le choix de souscrire un contrat de gaz chez le fournisseur qu’elles souhaitent. Avant de choisir un fournisseur de gaz, il est nécessaire d’estimer sa consommation annuelle pour bien comparer les offres et trouver le meilleur fournisseur pour votre société. 

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !