Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement étudiant : la check-list

Le 04/05/2021

Sommaire


    déménagement-étudiantDans quelques semaines, pour découvrir la vie étudiante, vous quitterez le cocon familial.Vous allez  emménager dans un nouvel appartement pour la première fois ?

    Alors pour vous aider à y voir bien plus clair, voici notre checklist déménagement étudiant Hopenergie.com !

    Souscrire un contrat d'électricité pour étudiants moins cher

    Pour comparer les fournisseurs les moins chers actuellement pour votre déménagement étudiant, appelez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) ou faîtes une simulation de votre future facture sur le comparateur d'électricité en ligne !

    Comment organiser son déménagement étudiant ?

    Le plus important, pour préparer un déménagement étudiant sans stress, est d’anticiper. Entre la préparation des cartons, les démarches administratives ou le transport, pour ne rien oublier mieux vaut s’y prendre à l’avance avec la checklist déménagement ci-après !

    J-30 : Organiser son déménagement étudiant en groupe

    Prévenez vos amis de votre départ un mois avant le déménagement et demandez-leur pour transporter vos affaires de venir vous donner un petit coup de main. Pour que chacun puisse noter ses disponibilités, vous pouvez mettre en place par exemple un document partagé.

    J-20 : Souscrire l’Assurance habitation

    Jusqu’à la veille de la signature du contrat de bail il est possible de souscrire une assurance habitation. L’assureur choisi vous demandera de préciser la date de l’entrée dans le futur logement étudiant, celle-ci qui correspond au jour de la remise des clés.

    Chaque année votre propriétaire vous demandera l’attestation d’assurance qui est valable un an. Vous devez donc le jour de la remise des clés veiller à être bien en règle.

    J-18 : Meubler son logement étudiant

    Commencez à faire en parallèle la liste de tout vous devrez prévoir des achats comme un bureau ou un lit. Pensez à consulter les sites de petites annonces qui, pour les petits budgets, proposent de bonnes occasions. Et, pourquoi pas, récupérez quelques meubles chez des proches qui n’en ont plus besoin !

    J-16 : Résilier ou transférer ses abonnements

    Organiser son déménagement étudiant, est aussi une bonne occasion pour transférer ou résilier des abonnements mensuels et faire le tri : club de sport, bibliothèque, magazines, etc. Examinez les conditions de résiliation de l’ensemble de vos contrats afin d’effectuer faire dans les temps les démarches et ainsi éviter d’avoir à payer des mensualités supplémentaires.

    Souscrire un contrat d'électricité moins cher qu'EDF 

    Combien vous économiseriez un abonnement d'électricité moins cher qu'EDF ? Pour comparer les offres d'énergie, appelez un conseiller au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur de prix d'électricité !

    J-15 : Souscrire un contrat d’énergie

    C’est le moment de souscrire un nouveau contrat d’électricité pour un logement étudiant, mais aussi d’eau (si celle-ci n’est pas incluse dans les charges) afin que votre appartement soit prêt dès votre arrivée. Et dans le cas vous emménagez dans un appartement avec d’autres étudiants, n’oubliez pas toutes nos astuces afin de bien administrer votre contrat d’électricité en colocation !

    C’est également le moment à J-15 de bloquer avec vos amis la date du déménagement et de leur demander une confirmation de leur participation.

    J-12 : Souscrire un forfait box internet

    Pour démarrer un contrat, choisissez votre fournisseur internet puis contactez le pour souscrire un forfait box Internet adapté à vos besoins d’étudiant. Vous devrez ensuite réaliser votre première installation de box.

    J-10 : avant un déménagement étudiant j’effectue un changement d’adresse

    Vous souhaitez que votre logement étudiant devienne votre adresse officielle ? Alors pensez à prévenir les différents organismes de votre futur déménagement et donc de votre changement d’adresse. Pour certains fournisseurs d’électricité comme EDF, les mutuelles ou des services publics, vous pouvez directement faire en ligne une déclaration de changement d’adresse en une seule fois.

    Pour quelques autres institutions, il vous faudra les prévenir en personne ou par téléphone. Il s’agit par exemple de :

    • Les opérateurs téléphoniques ;
    • La banque ;
    • Les abonnements comme les journaux, magazines, … ;
    • Le médecin traitant ;
    • Les assurances.

    Souscrire un contrat d'électricité pour un déménagement étudiant

    Contactez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou estimez vos économies sur www.hopenergie.com !

    La veille : Que prévoir pour son déménagement étudiant ?

    Prévoyez une petite valise contenant l’essentiel pour quelques jours car toutes vos affaires seront déjà dans les cartons de déménagement : pyjama, brosse à dents, sous-vêtements, etc. Pensez également à prendre certains équipements basiques pour être à l’aise tout de suite: des couverts et des assiettes, une éponge et des torchons, des verres, des sacs-poubelle, un aspirateur, du produit pour la vaisselle.

    Pendant réglez les derniers détails et que vous préparez vos cartons en vue du déménagement, pensez à réserver un restaurant pour effectuer la pause déjeuner du Jour J avec vos amis.

    Jour J du déménagement étudiant

    Le jour de votre déménagement étudiant est enfin arrivé ! Vous serez dans quelques heures, dans votre nouveau chez-vous.

    L’aide de la famille et des amis est vraiment très précieuse pour l’organisation d’un déménagement étudiant. Afin de garder une bonne ambiance et les troupes motivées tout le long de la journée, quelques petites attentions seront les bienvenues de votre part.

    Vous pouvez leur offrir par exemple avant de démarrer du café et des croissants, ou en fin de journée les remercier autour d’un verre même au milieu des cartons. C’est un geste appréciable !

    Comparer les offres d'électricité et de gaz pour étudiants

    Faîtes gratuitement un comparatif des meilleures offres d'énergie pour les étudiants avec un conseiller Hopenergie

    SERVICE GRATUIT - lundi au vendredi 8h à 20h - samedi 9h30 à 17h30

    J+1 : Avant de déballer ses affaires, faire un bon coup de ménage

    Vous êtes déjà presque installé ! Alors il n’y a plus qu’à déballer vos cartons pour ranger vos affaires. Mais d’abord, il vaut peut-être mieux passer un bon coup d’aspirateur suite aux allers et venus de la veille. Avant que tout soit en place, les pièces seront bien plus faciles à nettoyer.

    Et c’est aussi le moment si vous souhaitez faire des petits travaux comme accrocher des crochets aux murs afin d’y installer des décorations (avec évidemment l’accord du propriétaire) !

    Bons plans et aides au déménagement étudiant dont vous pouvez bénéficier

    Hormis le loyer, un déménagement étudiant demeure souvent assez coûteux : il faut en effet payer la location d’une remorque ou d’une camionnette, la souscription des contrats d’énergie, d’Internet, d’assurance, l’achat de nouveaux meubles et l’achat de petites décorations, etc. Fort heureusement, il est tout à fait possible de bénéficier de plusieurs aides financières étudiant pour votre déménagement.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !