Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

J’emménage, je déménage : quelles démarches pour l’électricité et le gaz ?

Le 25/02/2020

Sommaire


    Le déménagement est proche voici les 4 démarches à effectuer en priorité :

    1. Avant de partir de mon actuel logement, j’effectue la résiliation des contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel.
    2. Avant l’emménagement dans mon futur logement, je compare les offres pour souscrire un contrat d’électricité et de gaz naturel chez fournisseur d’énergie choisi.
    3. Le jour J où le déménagement est programmé, je relève les index des compteurs de mon ancien logement ainsi que de mon futur logement. Je communique aux fournisseurs d’énergie concernés les index.
    4. Dans le cas où mon nouveau logement n'est pas encore raccordé au réseau d'électricité Enedis et ou de gaz GRDF, je fais plusieurs semaines en amont une demande de raccordement.

    Certaines démarches sont à accomplir avant le déménagement quand d’autres sont à réaliser le jour même du déménagement. Qu'il s'agisse d'un déménagement étudiant ou de celui d'une famille.

    Démarches avant de déménager

    Démarches à effectuer pour le logement que je quitte

    Je prends contact avec mes fournisseurs d’énergie (électricité & gaz naturel) pour les avertir de la date exacte de mon déménagement. L’ensemble des coordonnées des fournisseurs sont indiquées sur mes factures d’électricité et de gaz.

    Je demande la résiliation de mon contrat de fourniture au jour de mon déménagement.

    Mon fournisseur fixera éventuellement un rendez-vous pour effectuer la « résiliation » notamment pour le gaz, mais sans facturer aucun frais. Dans ce cas précis, un technicien du gestionnaire de réseau viendra à mon domicile pour relever le compteur et mettre également en sécurité l’installation : cette intervention peut requérir de couper l’alimentation en énergie.

    En mon absence si le compteur d'électricité ou de gaz n’est pas accessible, un deuxième rendez-vous sera fixé et il me sera facturé automatiquement.

    Après la date de résiliation si je souhaite reporter la date de mon déménagement, je dois en informer impérativement mon fournisseur, afin qu'il puisse décaler la date prévue du rendez-vous de "résiliation".

    ATTENTION : Dans le cas où je ne résilierais pas mon contrat auprès du fournisseur, je serai alors redevable du règlement des consommations d’énergie et de l’abonnement sur la période qui s'étend entre mon départ du logement et l’arrivée déclarée d’un nouvel occupant.

    Démarches pour mon nouveau logement

    Raccordement logement neuf

    Si j’emménage par exemple dans une maison individuelle neuve, tout d’abord je dois effectuer une demande de raccordement au réseau de gaz et d’électricité, à moins que le promoteur immobilier auprès de qui j’achète la maison ait déjà fait les démarches. Sachez que des travaux de raccordement demandent un certain délai, de même que l'acquisition des certificats de conformité pour les installations intérieures. Toute demande de raccordement peut être réalisée soit auprès directement du gestionnaire de réseau de distribution soit auprès d’un fournisseur d'énergie.

    Qui sont les gestionnaires de réseau de distribution ?

    Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité : Enedis

    Gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel : GRDF

    Si j’emménage dans un immeuble collectif dans un appartement neuf, je relève (ou mieux je demande au promoteur immobilier) toutes les références liées à l’appartement ou je demande les numéros des compteurs électricité & gaz de l'appartement. Ces références me seront réclamées par les fournisseurs d’énergie choisie.

    • Point de livraison : il s'agit de la référence pour l'électricité. Le PDL est un numéro spécifique et unique composé de 14 chiffres correspondant au point de consommation d'électricité du logement
    • PCE : le Point de Comptage et d'Estimation est un numéro unique composé de 14 chiffres permettant d'identifier un compteur de gaz. Grâce au PCE, le gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF, peut mesurer pour chaque foyer la consommation.

    Dans tous les cas, je prévois au minimum 15 jours avant d’emménager, de prendre contact avec le fournisseur de gaz et/ou d’électricité choisi après avoir comparé les offres pour souscrire un contrat d'énergie.

    Pour un logement neuf, je dois m’assurer de posséder les certificats de conformité pour mes installations intérieures (un pour le gaz naturel et un pour l’électricité) avant de demander une mise en service à mon fournisseur d'énergie.

    Le jour de la mise en service je devrai les montrer au gestionnaire de réseau. Ces certificats me sont transmis soit par l'électricien et/ou le plombier qui a réalisé les travaux d’installations intérieures pour le gaz naturel et l'électricité, soit directement par le promoteur immobilier lorsqu'il a supervisé les travaux.

    Le jour du déménagement

    Démarches à effectuer pour le logement que je quitte

    J'effectue la relève du compteur d’électricité et du compteur de gaz du logement que je m'apprête à quitter (excepté si un agent du gestionnaire de réseau a déjà réalisé un relevé des index lors d’un rendez-vous dédié de « résiliation »).

    Ensuite je contacte les fournisseurs d'énergie actuels du logement que je vais quitter afin de leur communiquer cette information. Ils s'en serviront pour m’adresser la facture de résiliation. J'indique aux fournisseurs d'énergie l’adresse pour m'envoyer la facture résiliation. Dans un délai de 4 semaines la facture de résiliation me parviendra.

    Démarches pour le nouveau logement

    Déménagement : l'électricité ou le gaz ne sont pas encore coupés

    Quand j’entre dans le nouveau logement et que l’électricité et ou le gaz ne sont pas encore coupés : Si j’ai effectué la souscription d'un contrat avec un fournisseur d'énergie et que j’ai communiqué la date de mon entrée dans les lieux, je dois simplement relever les index figurant sur le compteur d’électricité et/ou le compteur de gaz et je contacte par la suite le ou les fournisseurs pour les lui transmettre. Ces index seront pris en compte par le fournisseur pour la facturation.

    ATTENTION : Dans le cas où je n'ai pas encore effectuer la souscription d'un contrat avec un fournisseur, il est nécessaire le faire sans attendre. L’énergie, en effet, peut être coupée à tout moment et sans aucun préavis si je ne suis pas titulaire personnellement d’un contrat pour ce nouveau logement.

    Déménagement : l'électricité ou le gaz ont été coupés

    Si avec un fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel j’ai convenu que la mise en service de l’énergie pourrait avoir lieu un jour ultérieur, je dois alors attendre ce RDV de mise en service avant de pouvoir consommer de l’énergie. Cependant je peux demander à mon fournisseur d’anticiper la date de ce rendez-vous, si cela est possible.

    Dans le cas où je demande sous deux jours une mise en service « express », des frais pourront alors m’être facturés.

    Dans un logement neuf, je communique au gestionnaire de réseau à l'occasion du rendez-vous de mise en service, les certificats de conformité pour mes installations intérieures (un certificat pour l’électricité et un certificat pour le gaz).

    ATTENTION : dans le cas où je n’ai pas eu le temps de souscrire un contrat avec un fournisseur d'énergie, je dois le faire sans attendre. Généralement, un délai de mise en service moyen est de 5 jours ouvrables est requis.

    IMPORTANT : Avant de faire quelque utilisation qu'il soit de l’énergie (gaz et / ou électricité), il est nécessaire de prendre connaissance des brochures d’information concernant la sécurité pour les installations électriques et pour les installations gazières. Et ce dans le cas où elles auraient été déposées dans mon logement. Dans le cas inverse je pourrai trouver ces informations sur Internet.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !