Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement étudiant : démarches électricité, assurance, APL, Internet

Le 10/02/2020

Sommaire


    Vous déménagez prochainement dans un logement pour étudiant ? Contrat EDF, aides financières, assurance habitation, ou encore abonnement Internet : on fait le point sur l’intégralité de vos démarches déménagement afin le Jour J de ne rien oublier. Avec la rentrée, parfois l’arrivée dans une nouvelle ville, la recherche d’un logement pour étudiant et la préparation du déménagement ; tout cela peut vite devenir compliqué. Pour vous accompagner et vous aider dans vos démarches, retrouvez ci-dessous toutes les éléments importants à savoir par priorité :

    Checklist déménagement étudiant

    Afin de ne rien oublier assurez-vous de rayer les lignes de cette checklist avant votre déménagement dans un logement étudiant.
    Le Top 5 des démarches à effectuer pour un déménagement étudiant :

    1. Trouver un logement étudiant
    2. Souscrire un nouveau contrat d’électricité et de gaz si nécessaire
    3. Souscrire une assurance habitation
    4. Déposer auprès de la CAF une demande d’aide au logement étudiant.

    Comment choisir un logement étudiant ?

    Trouver un logement étudiant par l’intermédiaire d’un particulier

    Louer directement auprès d’un particulier votre logement étudiant permet d’économiser sur les frais d’agences souvent élevés. Néanmoins, il est nécessaire de multiplier les points de contact (plateforme spécialisée, sites de petites annonces, etc.) et s’armer de patience afin de tomber sur le logement étudiant qui vous convient avant votre emménagement et la reprise des cours.

    Une agence immobilière pour trouver un logement étudiant

    De nombreuses agences immobilières dans les plus grandes villes de France sont spécialisées dans les logements étudiants. Durant les périodes de forte demande, elles sont spécialement réactives et proposent des biens conformes aux attentes des étudiants (location de meublés, proximité des lieux d’études, etc.). Une bonne alternative si votre déménagement est très proche. Vérifier ce qui est compris dans les charges locatives dans le contrat de location : l’électricité, le gaz, l’eau …

    Choisir un foyer étudiant

    Les foyers étudiants ont l’avantage de proposer des loyers à prix réduits mais sont souvent avant la rentrée universitaire pris d’assaut. Pour accroitre vos chances d’obtenir un logement en foyer étudiant, il est utile de se faire aider et de s’y prendre tôt.

    En vous rapprochant du service de la vie étudiante de votre école ou de votre université, ce dernier vous fournira les informations nécessaires pour préparer votre dossier ainsi que la liste des foyers étudiants localisés à proximité immédiate de votre lieu d’études.

    Colocation ou appartement ?

    La colocation est le rêve de nombreux étudiants. Cette solution, souvent plus économique que la location d’un logement individuel, présente en effet de nombreux avantage. Elle n’est pas non plus exempte de tout inconvénient.

    Ouverture du compteur d’électricité

    Afin de demander l’ouverture du compteur électrique pour la mise en service de l’électricité du logement étudiant, vous devrez en amont souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur choisi. Cette démarche doit se faire environ 2 semaines avant le déménagement. Le fournisseur se chargera par la suite de demander à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, la mise en service l’électricité dans votre logement étudiant. Si l’électricité a été coupée avant votre déménagement, un technicien Enedis devra intervenir dans votre logement étudiant afin de procéder à l’ouverture du compteur.

    Pour souscrire un nouvel abonnement à l’électricité, vous pouvez choisir parmi les offres des fournisseurs. Aux côtés de EDF, l’opérateur historique en France, il existe plus d’une vingtaine de fournisseurs alternatifs d’électricité disposant d’offres moins chère que le tarif règlementé de EDF. En fonction de vos besoins vous pouvez comparer les offres d’électricité afin de trouver l’offre qui vous correspond.

    Classement dans l'ordre des meilleures offres d'électricité :

    1. Le fournisseur Mint Energie propose une offre d'électricité Online & Green qui est 15% moins cher que le tarif réglementé de EDF
    2. Cdiscount énergie, une offre d'électricité 15% moins cher comparé au tarif bleu EDF
    3. L'offre d'électricité Total Direct Energie Online : une électricité 10% moins cher 

    Souscrire une assurance habitation

    La souscription d’une assurance multirisque habitation lors d’un emménagement dans un logement étudiant est obligatoire. Pour un contrat multirisque habitation il faut compter environ entre 75 et 100 € par an. Le prix varie en fonction des caractéristiques du logement et de sa localisation : nombre de pièces, nombre d’occupants, surface, dépendances ... Les étudiants, selon leur contrat multirisque habitation peuvent bénéficier de clause d’exclusion un peu moins strictes notamment au niveau de la protection du logement comme en cas de vol d’une indemnisation beaucoup plus rapide. Pour bénéficier de tarifs plus compétitifs, les étudiants peuvent faire appel à l’assureur de leurs parents.

    Étudiants : Les aides au déménagement

    Aides au logement étudiant de la CAF

    La CAF dispose de 3 aides au logement pour les étudiants dont vous trouverez la liste ci-sessous :

    1. L’allocation de logement sociale (ALS)
    2. L’allocation de logement familiale (ALF)
    3. L’aide personnalisée au logement (APL

    Ces 3 aides de la CAF ne sont pas cumulables pour les étudiants. Le montant des aides est calculé notamment en fonction du lieu de résidence et du nombre d’enfants à charge, des ressources de votre foyer et du montant de votre loyer. Avant d’effectuer votre demande, n’oubliez pas de préciser à la CAF votre changement d’adresse si vous déménagez.

    L’allocation de logement sociale (ALS)

    L’ALS ou allocation de logement sociale est principalement destinée aux personnes dont les ressources sont moindres mais qui ne sont pas éligibles à l’allocation de logement familiale ni à l’aide personnalisée au logement.

    L’allocation de logement familiale (ALF)

    L’ALF ou allocation de logement familiale est prévue pour les personnes qui ne peuvent pas postuler à l’aide personnalisée au logement et qui sont mariés depuis moins de 5 ans ou qui ont des enfants.

    L’aide personnalisée au logement (APL)

    L’ APL ou aide personnalisée au logement est prévue pour toute personne qui serait locataire d’un logement ancien ou neuf qui a fait l’objet entre le propriétaire et l’État d’une convention. Son montant et son attribution sont conditionnés par rapport au niveau de vos ressources.

    Les autres aides au logement étudiant

    Aides pour le logement étudiant des CROUS

    Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS sont des établissements publics classés sous le patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur. Les CROUS gèrent des résidences universitaires et offrent des aides de différentes natures aux étudiants aux ressources modestes.

    L’aide au logement étudiant d’Action Logement

    L’organisme Action logement a pour mission de favoriser pour les étudiants l’accès au logement. Si vos parents ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement, Action logement peut vous faire bénéficier d’une caution locative gratuite, il s’agit de la garantie Visale. La garantie Visale s’adresse aux étudiants âgés de 18 à 30 ans, sans condition de ressources.

    En conclusion un déménagement étudiant ne s'improivise pas du jour au lendemain. Il est important de ne pas négliger le temps que peuvent prendre toutes les démarches à effectuer comme la rechercher d'un logement étudiant, la souscription d'un nouveau contrat d'énergie, la mise en service de l'électricité .... Avec ce guide vous préparerez sereinement votre futur déménagement.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !