Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement EDF 2020 : les démarches avec hopenergie.com

Le 20/11/2020

Sommaire


    Vous êtes en plein dans les cartons ? vous vous demandez quelles sont les démarches pour un déménagement EDF en 2020 ? Retrouvez dans ce guide du comparateur en ligne Hopenergie.com la procédure à suivre, étape par étape, afin de résilier votre contrat EDF et souscrire un nouveau contrat d’électricité.

    Comment souscrire un contrat d'électricité moins cher que EDF ?

    L'offre d'électricité EDF au tarif bleu est loin d'être la moins chère actuellement. Pour comparer les fournisseurs et souscrire un nouveau contrat, faîtes une simulation de vos échéances en composant le 09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) ou sur le comparateur énergie Hopenergie.com !

    Déménagement EDF particuliers et pros

    Vous avez aujourd'hui un contrat d’énergie chez EDF et vous vous interrogez sur la démarche à suivre pour ne pas être coupé en électricité lors de votre déménagement EDF ? Découvrez ainsi les différentes étapes d'un déménagement à ne pas omettre et ainsi éviter tous frais supplémentaires.

    Déménagement EDF pour les particuliers

    Si vous êtes un client EDF particulier, la toute première étape sera de penser pour votre future habitation à votre contrat d’énergie. Il est recommandé, en moyenne, de souscrire à votre nouvelle offre d’électricité 2 semaines avant de déménager de votre logement. Pour la seconde étape, elle consiste à résilier votre contrat EDF. Cette étape est plus que primordiale car sans cela vous continuerez de régler les factures d’énergie pour l’occupant suivant.

    Dans le cas où vous emménagez dans un logement au préalable alimenté en électricité, vous aurez seulement ces deux étapes à réaliser. Le plus important est de contacter votre fournisseur d'Énergie pour la souscription d’un nouvel abonnement à l’électricité et de lui communiquer la date de votre déménagement afin qu’il puisse résilier votre contrat actuel. Mais vous pouvez également choisir de résilier contrat EDF pour un déménagement et de souscrire un abonnement chez un fournisseur alternatif moins cher. Aucune intervention d’un technicien Enedis ne sera nécessaire.

    Il existe d’autres situations possibles, comme par exemple : souscrire un abonnement EDF étudiant, se mettre en colocation pour réduire les dépenses, si vous déménagez dans un logement neuf ou encore si l’électricité dans votre futur logement a été coupée.

    Souscrire une nouvelle offre d’électricité !

    Faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour gérer votre contrat d’électricité.

    SERVICE GRATUIT - Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 17h30

    Déménagement EDF pour les professionnels

    Si vous êtes une entreprise ou un professionnel, il vous faudra de même résilier votre contrat d’énergie présent et souscrire à un nouveau contrat d’énergie pro en 2020. La procédure est donc identiques aux démarches des particuliers. Les conseillers du courtier en énergie Hopenergie.com peuvent vous accompagner dans votre démarche. En effet un déménagement est l’occasion pour un professionnel de quitter EDF et choisir un fournisseur alternatif moins cher. Alors n’hésitez pas à les contacter par mail à l’adresse contact@hopenergie.com ou par téléphone au 01 82 28 63 65.

    Les démarches EDF supplémentaires pour un déménagement

    Selon votre situation et en fonction du type de logement, certaines démarches en plus pourront être nécessaires. Ainsi plusieurs cas de figure sont éventuels :

    Vous emménagez dans un logement neuf

    Dans le cas où vous emménagez prochainement courant 2020 dans un logement neuf, il faut faire au préalable une demande de raccordement à l’électricité pour que celle-ci soit bien reliée au réseau de la distribution d’électricité. Cette demande de raccordement s’effectue auprès du gestionnaire Enedis (ex ERDF). Puis, vous devrez ensuite souscrire un nouveau contrat d'énergie. Le fournisseur d’électricité choisi que ce soit EDF ou un fournisseur alternatif, fera auprès d’Enedis une demande de mise en service de l’électricité.

    Déménagement étudiant ou en colocation : les démarches EDF

    Si vous êtes en colocation ou étudiant, la liste EDF check déménagement pour votre futur logement sont les mêmes que ci-dessus. Dans le cas particulier de la colocation vous pouvez soit être co-titulaires du contrat soit souscrire un seul contrat. Dans le cas où les occupants sont co-titulaires du contrat d’électricité, une facture par colocataire sera alors éditée.

    Si vous déménagez, il faudra résilier votre contrat d’énergie. Si seulement une partie des colocataires veut résilier le contrat, il faudra en informer le fournisseur d’énergie pour qu’il mettre à jour le contrat.

    Emménagement dans un logement ou l’électricité a été coupée

    Si vous emménagez dans une habitation alimentée en électricité auparavant, mais que celle-ci à été coupée, alors vous devrez prendre contact le fournisseur d’énergie choisi, afin que ce dernier rétablisse l'électricité avec l’intervention du gestionnaire du réseau Enedis. Cela peut prendre entre 5 à 10 jours, il faut donc être prévoyant.

    Comment résilier mon abonnement EDF ?

    Le jour J du déménagement ou même jusqu’à 24h avant, vous devrez contacter le service client EDF afin de mettre fin à votre contrat d’électricité.

    La manière la plus rapide et la plus simple pour résilier votre contrat EDF sera par téléphone. Service client EDF est joignable au 3004 du lundi au samedi de 8h à 20h (appel et service gratuits). Au préalable, faites une relève de l’index en kWh du compteur électrique de votre logement. Il s’agit de votre consommation d’électricité. Munissez-vous aussi d’une facture EDF pour transmettre à votre conseiller votre numéro de référence client et également trouver le numéro de PDL (Point de livraison). Votre conseiller EDF vous demandera également de préciser la date de votre déménagement.

    La résiliation pour votre abonnement EDF en 2020 peut également se faire en ligne. Rendez-vous dans votre Espace Client, dans la rubrique “EDF mon compte”, puis dans “mon profil” vous verrez l’onglet “résilier mon contrat”. Pensez bien à vous munir des informations et documents citées précédemment.

    Souscrire un nouveau contrat EDF

    Pour votre déménagement en 2020 dans votre futur logement vous devrez réfléchir à souscrire un nouveau contrat d’électricité. Vous avec jusqu’à 8 semaines pour faire cette demande avant la date effective de votre déménagement. Néanmoins attention car la mise en service de l’électricité pour votre nouvelle offre peut bien prendre jusqu’à 10 jours si celle-ci nécessite l’intervention de techniciens Enedis, comme par exemple, si l’électricité a été coupée dans votre futur logement. Alors ne perdez pas de temps pour commencer les démarches.

    Un déménagement permet de rechercher la meilleure offre d’énergie. Bien sûr vous pouvez souscrire chez votre fournisseur actuel ou bien trouver une offre d’électricité moins chère. Comparez les offres de votre fournisseur EDF avec les offres des fournisseurs alternatifs.

    Sachez que dans tous les cas, afin de souscrire votre nouveau contrat d'électricité, vous il devrez contacter votre fournisseur soit par téléphone soit faire la demande en ligne depuis leur site web.

    Peut-on transférer un contrat EDF ?

    Lors d’un déménagement et quelque soit votre situation, il n’est pas possible de transférer votre contrat EDF. Vous devez nécessairement résilier votre actuel contrat et souscrire à une nouvelle offre d’électricité et / ou de gaz pour votre futur logement. Afin d’éviter tout soucis quand vous quittez le logement pensez à garder l’index de le relève du compteur électrique.

    Déménagement EDF : Quelle offre choisir en 2020 ?

    Au moment de choisir, lors de votre déménagement EDF, votre nouveau contrat d'électricité comparez les meilleures offres d'énergie 2020. Pour cela, estimez au préalable votre consommation d’énergie. Puis, comparez les options en fonction de vos besoins, et les nouveautés que proposent votre fournisseur EDF. Vous pouvez également analyser le marché et toute la concurrence en comparant EDF avec les offres des fournisseurs alternatifs d’énergie dans le cas où vous souhaiteriez en changer pour économiser !

    Pour une nouvelle souscription de contrat, il faudra vous munir des documents et des informations ci-dessous :

    • le Point de Livraison (PDL) de votre nouveau logement
    • le nom du précédent titulaire du contrat d’électricité
    • l’index du relevé de compteur électrique
    • vos coordonnées bancaires.

    Déménagement EDF 2020 : contact

    Pour contacter EDF, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

    Contact EDF Particulier

    Si vous êtes un client EDF particulier, vous pourrez gérer votre contrat d’électricité en téléphonant au numéro 09 69 32 15 15 ou bien au numéro 30 04 pour une nouvelle souscription. Des conseillers EDF sont également disponibles en ligne, depuis le site internet. Pour contacter EDF par courrier, envoyez vos demandes à l’adresse : EDF Service Clients - TSA - 20012 - 41975 Blois Cedex 9.

    Contact EDF Pro ou EDF entreprise

    Si vous êtes une entreprise ou un professionnel, rendez-vous alors sur le site EDF entreprises, précedemment EDF Pro, ou bien joignez un conseiller EDF par téléphone au 30 22 de 8h à 17h30 du lundi au vendredi.

    Choisir un autre fournisseur d’électricité que EDF pour un déménagement

    Parmi tous les fournisseurs d’énergie sur le marché, EDF reste le fournisseur historique d’électricité. Aujourd’hui en 2020 d’autres fournisseurs, dits alternatifs, sont présents sur le marché. Ils commercialisent des offres d’électricité de marché soit à prix fixes soit à prix indexés sur le TRV EDF (tarif réglementé de vente). Pour vous aider à choisir votre nouvelle offre d’électricité voici une liste des principaux fournisseurs, non exhaustive : Total Direct Energie, Mint Energie, Mega Energie, Planète OUI, Eni, Engie, Enercoop, Vattenfall, Cdiscount Energie, Leclerc Energie ….

    Déménagement : mise en service de l’électricité

    Les délais et le prix pour la mise en service de l’électricité pour votre futur logement ne sont pas les mêmes selon les situations :

    Mise en service pour un logement déjà raccordé à l’électricité :

    Si votre logement a déjà été raccordé au réseau de distribution électrique, mais que dans ce dernier l'électricité a été coupée, vous aurez à payer des frais de mise en service standard sur votre première facture. Les frais de mise en service standard sont facturés 18,46 euros par Enedis. Il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard.

    1ère mise en service pour un logement neuf

    Si vous déménagez dans une maison neuve, une fois que le raccordement a été réalisé, un technicien du réseau Enedis effectuera alors une mise en service initiale au tarif de 50,10 euros. Il faut compter un délai de 10 jours ouvrés pour une prestation de 1ère mise en service standard. Sachez que les tarifs peuvent varier en fonction du délai d’intervention voulu et de votre situation. Vous trouverez tous les tarifs de mise en service sur le site d’Enedis.

    En général, la demande de mise en service sera effectuée par votre fournisseur d’énergie directement auprès de Enedis. Les tarifs sont fixés par Enedis et sont facturés à votre fournisseur d’électricité qui ensuite vous facturera la prestation à l’occasion de votre premier paiement.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !