Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménager avec Engie (GDF Suez) : démarches, délais, prix

Le 17/05/2021

Sommaire


    Déménagement Engie : toutes les démarches et contacts EngieVous déménagez bientôt et vous passez par Engie ? Il vous sera nécessaire d'effectuer quelques démarches afin de résilier le contrat de votre ancienne adresse et souscrire un nouveau pour votre prochain logement (si le raccordement au gaz a été fait.) Suivez le guide d'Hopenergie.com pour connaître l'ensemble des démarches qu'il vous faudra faire, les délais et les prix pour la mise en service de votre compteur.

    Démarches Engie avant de déménager : Comptez 2 semaines

    Il vous faudra d'abord changer votre adresse. Cette procédure doit s'effectuer 2 semaines avant le déménagement. Elle comporte deux démarches :

    1. Contacter Engie pour les avertir de la future clôture de votre contrat d'électricité et de gaz pour votre ancien logement.
    2. Mettez le compteur d'électricité (ou de gaz) à votre nom pour votre nouvelle adresse.

    Si vous voulez éviter d'avoir à emménager dans le noir, vous devrez effectuer cette dernière démarche avec Engie. Dans le cas ou le gaz est déjà coupé, un technicien GRDF viendra alors le remettre en service, sans frais supplémentaires.

    Souscrire un contrat gaz Engie

    Il vous faudra mettre en service le compteur de gaz de votre nouvelle adresse deux semaines avant la date de déménagement. Pour ouvrir le compteur gaz, vous devez vous assurer en amont que votre prochaine habitation est bien raccordée au réseau GRDF.Si c'est le cas, vous devrez souscrire à une offre de gaz d'Engie ou d'un fournisseur alternatif pour mettre le compteur gaz à votre nom.

    Souscrire un contrat électricité Engie

    Engie propose de vous fournir en gaz mais aussi en électricité. Lors d'un déménagement, les démarches pour l'électricité sont plus ou moins identiques à celles du gaz. Il vous faudra souscrire à une nouvelle offre d'électricité pour votre prochaine adresse 2 semaines avec de déménager. Dans le cas où votre nouvelle habitation vient d'être construite, il sera nécessaire de réaliser un raccordement Enedis en amont.

    Jour du déménagement : les démarches

    Comme expliqué plus haut, vous devrez faire savoir la date de résiliation de votre contrat gaz Engie au fournisseur avant de déménager. Mais dans quel but ? Pour qu'Engie puisse envoyer un agent de chez GRDF (gestionnaire du réseau) à votre ancienne adresse et y faire couper le gaz. Par mesure de sécurité, l'agent doit être en mesure d'intervenir dès que possible après votre déménagement. Ensuite, réalisez l'état des lieux de sortie. C'est à ce moment-là que vous devrez informer Engie des derniers relevés de compteurs d'électricité et de gaz. Ainsi, le fournisseur arrêtera de vous facturer l'abonnement et les consommations de votre ancienne adresse. Les relevés peuvent figurer sur l'état des lieux réalisé avec le propriétaire pour votre départ.

    Souscrire à une offre d'électricité et/ou gaz

    Pour souscrire à une offre d'Engie pour votre nouvelle adresse, il vous faut appeler le comparateur Hopenergie.com au 01 82 28 63 65. Le numéro de téléphone Engie déménagement est le le fournisseur au 09 69 39 99 93. Vous pouvez aussi l'utiliser pour souscrire à une offre d'électricité ou de gaz.

    Pour souscrire chez Engie, vous devez :

    1. Contacter Engie au 09 69 39 99 93
    2. Communiquer votre nouvelle adresse, le relevé de compteur du prochain logement et votre RIB dans le cas où vous souhaitez régler par prélèvement automatique.
    3. Engie fixera un rendez-vous de mise en service du compteur de gaz avec un agent GRDF. Comptez un délai de cinq jours et un montant 19,39 euros TTC.

    ENGIE déménagement : Est-il possible de souscrire chez un fournisseur alternatif, moins cher tel que GDF ?

    Vous êtes libre de choisir n'importe quel fournisseur pour votre nouveau logement. Vous pouvez donc souscrire chez un fournisseur alternatif proposant des tarifs plus compétitifs que ceux d'Engie. Par exemple Total Direct Energie : propose une réduction de 10% sur le tarif du kWh hors taxe à comparaison du tarif réglementé de gaz d'Engie avec l'offre online. Si vous souhaitez y souscrire, la procédure d'ouverture du compteur est en tout point identique à celle d'Engie. L'ensemble des offres des fournisseurs gaz aux particuliers sont sans engagement et résiliables sans frais supplémentaires. Vous pourrez donc retourner chez Engie n'importe quand sans avoir de coupure de gaz.

    Tarif de mise en service du compteur Engie

    Les prix pour d'ouverture du compteur sont définis par le gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité). Même chose concernant le délai d'ouverture de compteur Engie. Les tarifs et les délais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie.

    Remarque : La personne occupant le logement ou son représentant devront être physiquement présents lors du passage du technicien. En cas d'absence des frais vous seront facturés.

    • Les délais affichés de mise en service valent pour les jours ouvrés en dehors des périodes de forte activité. En effet, le GRD n'est pas en mesure de garantir le respect des délais durant les périodes de forte demande de mise en service.
    • Les prix affichés plus haut sont valable pour les réseaux de distribution de GRDF et d'ERDF. Concernant les réseaux de distribution gouvernés par les entreprises locales de distribution (ELD), les prix sont susceptibles de varier. Ainsi, les usagers vivant dans les localités dépendant d’un réseau de distribution d’une ELD doivent se reporter aux catalogues des prestations de leur ELD.

    Bon à savoir : En période de déménagements intenses (juillet, août et septembre), les délais d'intervention des agents Enedis pour la mise en service de l'électricité peuvent être rallongés.

    Déménagement Engie : des appréhensions ?

    Gaz coupé lors de l'emménagement : comment l'avoir rapidement ?

    Engie déménagement : pour ouvrir le compteur de gaz de votre nouvelle adresse, vous devez en amont souscrire un contrat chez un fournisseur (Engie ou alternatif). Par la suite, vous obtiendrez une mise en service rapide du gaz chez vous suivant les disponibilités des agents du gestionnaire du réseau de gaz naturel. Ci-dessous les tarifs :

    • L'intervention express sous 48h: 62,24 euros ;
    • L'intervention urgente sous 24h: 149,35 euros.

    Est-il possible de signer un contrat d'électricité et de gaz chez un fournisseur alternatif ?

    Oui sans problème, pour le gaz comme pour l'électricité. De plus, les tarifs et les délais des gestionnaires des réseaux de distribution sont identiques pour toutes les interventions, qu'importe le fournisseur.

    Est-ce GDF qui doit ouvrir mon compteur ?

    Non. Le gestionnaire du réseau est GRDF pour le gaz et ERDF pour l'électricité. Ne confondez par ces entreprises avec leurs maisons-mères GDF Suez et EDF : GRDF et ERDF et GRDF sont tenus par la loi de fournir tous les consommateurs, de la même manière, qu'importe le fournisseur.

    Problèmes lors de la mise en service Engie

    La mise en service est généralement très simple pour un déménagement. Toutefois, lors des périodes de pointe, des problèmes peuvent survenir quand les techniciens et/ou les opérateurs téléphoniques ne sont plus suffisamment nombreux pour répondre à l'ensemble des demandes de mise en service dans les délais affichés. Beaucoup de consommateurs emménagent à la même période de l'année, par exemple à la rentrée universitaire de septembre.

    Il peut donc arriver qu'un certain nombre d'usagers aient à faire à quelques difficultés :

    • Une longue attente au téléphone:suite au grand nombre d'appel, joindre un conseiller par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous pour la mise en service peut s'avérer fastidieux.
    • Les délais de mise en service pas respectés:Pendant les périodes de pointes comme la rentrée universitaire, les délais affichés peuvent ne pas être respectés pour un certain nombre de clients. Faute de techniciens disponibles pour couvrir l'ensemble des demandes dans les délais, le délai standard s'allonge au-delà des 5 jours ouvrés et les délais express et urgence ne sont plus proposés.
    • Paiement des frais de mise en service en urgence alors que le technicien n'est pas venu :quelques usagers se sont plaint d'avoir été facturé pour des frais de mise en service express ou de mise en service d'urgence alors que les techniciens n'ont pas pu se déplacer dans les délais affichés. En réalité, vous n'êtes normalement pas facturé pour les frais supplémentaires si le technicien n'a pas pu venir en urgence. Dans ce cas-là, demandez à être remboursé !

    Logement neuf : quelle est la procédure de raccordement au gaz ?

    Pour raccorder votre nouveau logement au réseau de distribution du gaz naturel, contactez le 09 73 72 25 00.

    Horaires :

    • du lundi au vendredi, de 7h à 22h ;
    • le samedi de 8h30 à 18h30 ;
    • le dimanche de 9h à 17h.

    Vous pouvez aussi vous faire rappeler gratuitement.

    Gaz de France, quelle évolution depuis 2007 !

    D'abord GDF Suez DolceVita, Gaz de France a changé son nom pour Engie. Le fournisseur commercialise des offres de gaz naturel et des offres d'électricité, aux particuliers et aux professionnels. Il fait face à nombre de concurrents sur le marché français de l'énergie, tels que EDF, Total Direct Energie, ENI, Mint Energie, Mega Energie .... Les consommateurs français peuvent donc comparer et choisir le fournisseur d'électricité et de gaz naturel qu'ils préfèrent, notamment dans le cas d'un déménagement.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !