Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement Engie 2021 : démarches gaz et électricité !

Le 21/09/2021

Sommaire


    Déménagement Engie : toutes les démarches et contacts EngieVous déménagez avec Engie en 2021 ? Il vous sera nécessaire d'effectuer quelques démarches afin de résilier le contrat de votre ancienne adresse et souscrire un nouveau pour votre prochain logement. Découvrez la checklist déménagement ENGIE !

    Suivez le guide d'Hopenergie.com pour connaître l'ensemble des démarches qu'il vous faudra faire pour un déménagement Engie, les délais et les prix pour la mise en service de votre compteur.

    Souscription rapide ☎️09 86 87 75 50

    Quand prévenir engie pour un déménagement ?

    Logo Engie déménagementVous souhaitez savoir quand contacter Engie ? Vous devrez prévenir Engie environ 2 semaines avant votre déménagement électricité et déménagement gaz. Deux démarches seront à effectuer par le fournisseur historique de gaz en France à savoir :

    1. Résilier le contrat d'électricité et de gaz pour votre ancien logement.
    2. Souscrire un nouveau contrat Engie. Cela signifie mettre le compteur de gaz et électricité à votre nom pour votre nouvelle adresse.

    Si vous voulez éviter d'avoir à emménager dans le noir, vous devrez effectuer ces démarches de déménagement avec Engie en temps et en heure.  Pour une souscription raide appelez le numéro ☎️09 86 87 75 50 (appel et service Hopenergie.com gratuits).

    Dans le cas ou le gaz a été déjà coupé, un technicien GRDF ou Enedis (ex ERDF) pour l'électricité viendra alors les remettre en service. Bien sur avant de mettre en service un compteur il faut que le raccordement au gaz ou à l'électricité ait été fait.

    Souscription gratuite ☎️09 86 87 75 50

    Comment souscrire chez Engie ?

    Souscrire à un contrat d'électricité verte ou de gaz naturel chez Engie en 2021 pour un nouveau logement est très simple. Voici les éléments à fournir à Engie pour la souscription d'un nouveau contrat de fourniture d’électricité et/ou de fourniture de gaz pour votre future adresse :

    • Le nom de l’ancien occupant ;
    • L’adresse précise de votre nouveau logement ;
    • Le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz et/ou le numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ;
    • Les relevés de compteurs de l'ancien et si possible du nouveau logement ;
    • Un IBAN pour mettre en place le prélèvement automatique.

    Contactez directement Engie ou pour une souscription immédiate le comparateur Hopenergie.com au numéro ☎️09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) ;

    Transfert de contrat Engie

    Pour votre déménagement en 2021, vous souhaitez transférer votre contrat Engie ou reprendre le contrat Engie de l'ancien occupant. Sachez qu'un contrat d'électricité et/ou de gaz Engie n'est pas transférable. On ne peut donc pas récupérer celui de son ancien domicile ni récupérer celui du précédent locataire. Ainsi la résiliation de l'ancien contrat est indispensable pour procéder au changement d'abonné au compteur.

    Souscrire un contrat gaz Engie

    Il vous faudra mettre en service le compteur de gaz de votre nouvelle adresse deux semaines avant la date de déménagement. Pour ouvrir le compteur gaz, vous devez vous assurer en amont que votre prochaine habitation est bien raccordée au réseau GRDF comme vu ci-dessus. Si c'est le cas, vous devrez souscrire à une offre de gaz d'Engie ou d'un fournisseur alternatif pour mettre le compteur gaz à votre nom.

    Voici la liste des offres gaz proposées aux particuliers par Engie :

    • Offre Happ'e : jusqu'à -10% sur le tarif réglementé de vente du gaz, il s’agit de l’offre de gaz la moins chère d’Engie ;
    • Gaz Tarif Réglementé : Il s'agit du nom de l'offre Engie pour tous ses clients détenteurs d'un contrat de gaz naturel au tarif réglementé. Cette offre n'est plus disponible à la souscription. Les tarifs réglementés de vente de gaz seront totalement supprimés au 30 juin 2023 ;
    • Offre Reference Gaz : pendant 2 ans le tarif du kilowattheure de gaz et le tarif de l'abonnement Hors Taxes sont bloqués ;
    • Offre Confort Connecté : cette offre de gaz Engie propose le pilotage de son chauffage à distance pour réaliser des économies d’énergie ;
    • Offre Gaz Fixe : un prix bloqué 3 ans ;
    • Offre Mon Gaz Vert : 10% de gaz d'origine renouvelable sont inclus dans cette offre de gaz Engie et un prix bloqué pendant 1 an.

    Comparatif gaz ☎️09 86 87 75 50

    Souscrire un contrat électricité Engie

    Engie propose de vous fournir en gaz mais aussi en électricité. Lors d'un déménagement avec Engie (ex GDF), les démarches pour l'électricité sont plus ou moins identiques à celles du gaz. Il vous faudra souscrire à un nouveau contrat d'électricité Engie pour votre prochaine adresse 2 semaines avec de déménager. Dans le cas où votre nouvelle habitation vient d'être construite, il sera nécessaire de réaliser un raccordement Enedis en amont.

    Toutes les offres d'électricité Engie sont vertes. Voici la liste des offres d'électricité distribuées par Engie à prix de marché : 

    • Offre Happ'e : jusqu'à -10% sur le tarif réglementé d'EDF, il s’agit de l’offre d’électricité la moins chère d’Engie ;
    • Offre Reference Elec : durant 2 ans le tarif du kWh de gaz HT et le tarif de l'abonnement sont bloqués ;
    • Offre Elec Fixe : un tarif non révisable à la baisse et bloqué sur une durée de 3 ans ;
    • Offre Elec Car : l’électricité est à moitié prix la nuit. Cette offre Engie est recommandée pour les détenteurs d'une voiture électrique ;
    • Offre Elec Weekend : le tarif de l'électricité est 30% moins cher pendant le weekend.

    Meilleure offre électricité ICI

    Souscrire une offre duale Engie : gaz et électricité

    L'offre duale la plus avantageuse d'Engie est sans conteste l'offre Happ'e qui propose jusqu'à 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

    Pour souscrire à une offre d'Engie pour votre nouvelle adresse, vous pouvez appeler un conseiller du comparateur Hopenergie.com au ☎️09 86 87 75 50. Le numéro de téléphone Engie déménagement est le 09 69 39 99 93. Vous pouvez aussi l'utiliser pour souscrire à une offre d'électricité ou de gaz.

    Pour souscrire chez Engie, vous devez :

    1. Contacter Engie ou Hopenergie.com pour une souscription immédiate ☎️09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) ;
    2. Communiquer votre nouvelle adresse, le relevé de compteur du prochain logement et votre RIB dans le cas où vous souhaitez régler par prélèvement automatique ;
    3. Engie fixera un rendez-vous de mise en service du compteur de gaz avec un agent GRDF. Comptez un délai de cinq jours et un montant 19,39 euros TTC.

    Comparatif énergie ☎️09 86 87 75 50

    Quel est le prix d'une mise en service Engie ?

    Les prix pour d'ouverture du compteur sont définis par le gestionnaire de réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité). Même chose concernant le délai d'ouverture de compteur Engie. Les tarifs et les délais de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'énergie.

    Remarque : La personne occupant le logement ou son représentant devront être physiquement présents lors du passage du technicien. En cas d'absence des frais vous seront facturés.

    • Les délais affichés de mise en service valent pour les jours ouvrés en dehors des périodes de forte activité. En effet, GRDF n'est pas en mesure de garantir le respect des délais durant les périodes de forte demande de mise en service.
    • Les prix affichés plus haut sont valable pour les réseaux de distribution de GRDF et d'ERDF. Concernant les réseaux de distribution gouvernés par les entreprises locales de distribution (ELD), les prix sont susceptibles de varier. Ainsi, les usagers vivant dans les localités dépendant d’un réseau de distribution d’une ELD doivent se reporter aux catalogues des prestations de leur ELD.

    Bon à savoir : En période de déménagements intenses (juillet, août et septembre), les délais d'intervention des agents Enedis pour la mise en service de l'électricité peuvent être rallongés.

    Mise en service ☎️09 86 87 75 50

    Problèmes lors de la mise en service Engie

    La mise en service est généralement très simple pour un déménagement. Toutefois, lors des périodes de pointe, des problèmes peuvent survenir quand les techniciens et/ou les opérateurs téléphoniques ne sont plus suffisamment nombreux pour répondre à l'ensemble des demandes de mise en service dans les délais affichés. Beaucoup de consommateurs emménagent à la même période de l'année, par exemple à la rentrée universitaire de septembre.

    Il peut donc arriver qu'un certain nombre d'usagers aient à faire à quelques difficultés :

    • Une longue attente au téléphone suite au grand nombre d'appel, joindre un conseiller par téléphone afin de convenir d'un rendez-vous pour la mise en service peut s'avérer fastidieux ;
    • Les délais de mise en service pas respectés:Pendant les périodes de pointes comme la rentrée universitaire, les délais affichés peuvent ne pas être respectés pour un certain nombre de clients. Faute de techniciens disponibles pour couvrir l'ensemble des demandes dans les délais, le délai standard s'allonge au-delà des 5 jours ouvrés et les délais express et urgence ne sont plus proposés ;
    • Paiement des frais de mise en service en urgence alors que le technicien n'est pas venu : quelques usagers se sont plaint d'avoir été facturé pour des frais de mise en service express ou de mise en service d'urgence alors que les techniciens n'ont pas pu se déplacer dans les délais affichés. En réalité, vous n'êtes normalement pas facturé pour les frais supplémentaires si le technicien n'a pas pu venir en urgence. Dans ce cas-là, demandez à être remboursé !

    Logement neuf : quelle est la procédure de raccordement au gaz ?

    Pour raccorder votre nouveau logement au réseau de distribution du gaz naturel, les travaux réalisés par GRDF se déroulent en deux étapes à savoir :

    • Pour le terrassement de la chaussée, un prestataire mandaté par GRDF va intervenir. L'opération précède le raccordement au réseau de gaz de 24 à 72h ;
    • Ensuite le raccordement au réseau en lui-même aura lieu au niveau de votre compteur Gazpar.

    Pour réaliser suite au raccordement gaz une ouverture de compteur avec Hopenergie.com composez le ☎️09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) aux Horaires suivantes :

    • du lundi au vendredi, de 7h à 22h ;
    • le samedi de 8h30 à 18h30 ;
    • le dimanche de 9h à 17h.

    Ouvrir un compteur ☎️09 86 87 75 50

    Résilier Engie pour un déménagement

    Vous déménagez prochainement et souhaitez savoir quand résilier votre contrat Engie ? Ou comment arrêter votre abonnement Engie ? Explications.

    Quand resilier mon contrat Engie ?

    Il vous faut résilier votre contrat d'énergie lors d'un déménagement avant de quitter votre logement. Il est recommandé d'entamer environ dix jours avant votre départ votre démarche de résiliation.

    Comment resilier un contrat Energie ?

    Il suffit de contacter le service client de votre fournisseur pour résilier votre contrat électrique ou contrat de gaz, en l'occurence ENGIE. Sachez qu'il est également possible de résilier son contrat Engie en ligne. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande de résiliation directement sur le site internet d'Engie avec sa référence client. Vous pouvez ainsi effectuer votre résiliation de contrat Engie ICI.

    Jour du déménagement : les démarches

    Comme expliqué plus haut, vous devrez faire savoir la date de résiliation de votre contrat gaz Engie au fournisseur avant de déménager. Mais dans quel but ? Pour qu'Engie puisse envoyer un agent de chez GRDF (gestionnaire du réseau) à votre ancienne adresse et y faire couper le gaz. Par mesure de sécurité, l'agent doit être en mesure d'intervenir dès que possible après votre déménagement.

    Ensuite, réalisez l'état des lieux de sortie. C'est à ce moment-là, le jour de votre déménagement, que vous devrez informer Engie des derniers relevés de compteurs d'électricité et de gaz. Ainsi, le fournisseur arrêtera de vous facturer l'abonnement et les consommations de votre ancienne adresse. Les relevés peuvent figurer sur l'état des lieux réalisé avec le propriétaire pour votre départ.

    Contrat énergie ☎️09 86 87 75 50

    Déménagement Engie : les questions fréquentes 

    Gaz coupé lors de l'emménagement : comment l'avoir rapidement ?

    Engie déménagement : pour ouvrir le compteur de gaz de votre nouvelle adresse, vous devez en amont souscrire un contrat chez un fournisseur (Engie ou alternatif). Par la suite, vous obtiendrez une mise en service rapide du gaz chez vous suivant les disponibilités des agents du gestionnaire du réseau de gaz naturel. Ci-dessous les tarifs :

    • L'intervention express sous 48h: 62,24 euros ;
    • L'intervention urgente sous 24h: 149,35 euros.

    Est-il possible de signer un contrat d'électricité et de gaz chez un fournisseur alternatif ?

    Oui sans problème, pour le gaz comme pour l'électricité. De plus, les tarifs et les délais des gestionnaires des réseaux de distribution sont identiques pour toutes les interventions, qu'importe le fournisseur. Ainsi à la question est-il possible de souscrire chez un fournisseur alternatif moins cher que GDF ? La réponse est OUI !

    Vous êtes libre de choisir n'importe quel fournisseur pour votre nouveau logement depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007. Vous pouvez donc souscrire chez un fournisseur alternatif proposant des tarifs plus compétitifs que ceux d'Engie. 

    Par exemple TotalEnergies (ex Total Direct Energie) : propose une réduction de 10% sur le tarif du kWh hors taxe à comparaison du tarif réglementé de gaz d'Engie avec l'offre online. Si vous souhaitez y souscrire, la procédure d'ouverture du compteur est en tout point identique à celle d'Engie. L'ensemble des offres des fournisseurs gaz aux particuliers sont sans engagement et résiliables sans frais supplémentaires. Vous pourrez donc retourner chez Engie n'importe quand sans avoir de coupure de gaz.

    Liste des principaux fournisseurs électricité et gaz en France :

    • EDF (ex Electricité de France) : le seul fournisseur à commercialiser le tarif réglementé sous le nom de tarif bleu (ex Bleu Ciel) à des millions de clients. Edf est l'opérateur historique d'électricité
    • Engie : fournisseur de gaz historique sur le territoire Français et ex monopole. 
    • Antargaz
    • Butagaz
    • ekWateur
    • ENI
    • Cdiscount
    • Planète Oui : un prix de l'abonnement moins cher
    • Dyneff
    • Iberdrola
    • ilek : il propose la fourniture d'énergie verte
    • Gaz de Bordeaux
    • Happe by Engie
    • TotalEnergies (ex Total Spring, Lampiris et Directe Energie) : des réductions de 10% sur le prix du kWh d'électricité et de gaz dans son offre Online. TotalEnergies est le premier parmi les fournisseurs alternatifs
    • Vattenfall
    • Mega Energie : des offres d'énergie très compétitives
    • Planète Oui
    • Alterna
    • Energies du Santerre
    • Enercoop : meilleur fournisseur d'énergie verte
    • Wekiwi : nouveau fournisseur sur le marché Français

    Comparatif fournisseurs ☎️09 86 87 75 50

    Est-ce GDF qui doit ouvrir mon compteur ?

    Non. Le gestionnaire du réseau est GRDF pour le gaz et ERDF pour l'électricité. Ne confondez par ces entreprises avec leurs maisons-mères GDF Suez et EDF : GRDF et ERDF et GRDF sont tenus par la loi de fournir tous les consommateurs, de la même manière, qu'importe le fournisseur.

    Gaz de France, quelle évolution depuis 2007 !

    D'abord GDF Suez DolceVita, Gaz de France a changé son nom pour Engie. Le fournisseur commercialise des offres de gaz naturel et des offres d'électricité, aux particuliers et aux professionnels. Il fait face à nombre de concurrents sur le marché français de l'énergie, tels que EDF, Total Direct Energie, ENI, Mint Energie, Mega Energie .... Les consommateurs français peuvent donc comparer et choisir le fournisseur d'électricité et de gaz naturel qu'ils préfèrent, notamment dans le cas d'un déménagement.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !