Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Facture de régularisation Engie : date de réception et paiement

Le 27/12/2021

Sommaire


    Visuel facture de régularisation EngieEngie, fournisseur historique de gaz français, propose des offres d’électricité ainsi que de gaz à ses clients. Le fournisseur cumule environ 7 millions de clients partout en France et son nom est reconnu sur le territoire. Au-delà de ses offres, le fournisseur propose également des services et offres d'énergie pour professionnels, permettant ainsi de combler les particuliers et les pros !

    Comme avec de nombreux fournisseurs, Engie vous offre la possibilité de résilier et de souscrire à un contrat en ligne. Ces mêmes offres peuvent être à prix fixe tous les mois, si vous le choisissez, afin d’éviter des prix variants ou des factures trop importantes tout d’un coup. Ce qui signifie que vous avez choisi la mensualisation des paiements et vous recevrez donc une facture de régularisation. Dans ce guide Hopenergie.com, nous aborderons les thèmes ci-dessous :

    1. Comment calculer sa facture de regularisation ENGIE ?
    2. Quand vais-je recevoir ma facture de regularisation ENGIE pour un déménagement ?
    3. Comment régler une facture de régularisation ENGIE ?

    Comparatif facture ☎️01 82 28 63 65

    Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

    Deux cas de figure se présente pour l'envoie d'une facture de régularisation par Engie :

    • Un Changement de fournisseur ;
    • Un déménagement.

    Cas du changement de fournisseur

    Une facture de régularisation est une facture qui vous est envoyée par votre fournisseur lorsque vous avez choisi de payer par mensualité. Celle-ci se base sur les précédents relevés ou sur votre mode de vie, afin de former une estimation de votre coût d’énergie à l’année. Cette estimation est donc par la suite divisée en mensualités qui elles, sont fixes.

    À l’issue de cette estimation, une facture de régularisation est envoyée, souvent, une fois par an. Elle peut mentionner un remboursement, si vous avez moins consommé que prévu ou à un douzième versement si au contraire, vous avez plus consommé. Pour ne pas avoir de surprise, à vous d’examiner votre facture Engie et de maîtriser au mieux votre consommation ! Cela vous permettra de régulariser et d’ajuster les mensualités !

    Cas du déménagement

    Pour mettre un terme définitif à votre contrat d'énergie pour un déménagement Engie, même si la résiliation est gratuite, Engie vous enverra quand même une facture de régularisation. Cette dernière vous permettra de solder l’énergie que vous aurez consommée et la part d’abonnement jusqu’à la date de résiliation. Ainsi pour résilier Engie pour un déménagement, ce dernier attend que vous lui transmettiez le jour de votre déménagement le relevé du compteur Linky. 

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    Quel fournisseur choisir pour économiser ? 

    Je veux faire des économies ! Quel fournisseur choisir ? Pour comparer les  fournisseurs d'énergie, appelez un conseiller au ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur !

    Quand est-ce que la facture de régularisation est envoyée ?

    Cette facture de régularisation peut être envoyée une à deux fois par an, selon le fournisseur chez lequel vous avez souscrit. Dans le cas d’Engie, cette facture de régularisation est envoyée après les onze premières mensualités franchies. La douzième mensualité est donc constituée d’une régularisation tarifaire qui varie en dépend de votre consommation réelle. Ainsi vous recevrez votre facture de régularisation Engie entre le sixième et le douzième mois après le début de votre contrat.

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    Que se passe-t-il si la facture de régularisation est impayée ?

    Plusieurs cas de figure sont à explorer lorsqu’une facture est impayée. En effet, s’il ne s’agit que d’un retard, vous aurez des pénalités supplémentaires à payer. Cependant, si ce retard traîne de trop, vous risquez la coupure de courant.

    Retard et pénalité

    En cas de retard de paiement, vous paierez en effet des pénalités. Tout d’abord, le procédé est simple et clair. Regardez :

    • Au bout de 6 jours après la date d’échéance de votre facture, Engie vous envoie un premier rappel ;
    • Si après ce rappel, vous ne payez toujours pas, plusieurs courriers de rappel seront envoyés une fois de plus. Tous les frais relatifs aux courriers qui vous sont envoyés vous seront facturés.

    Les risques de coupure de courant

    Si 20 jours après avoir reçu la lettre de relance, aucune solution n’a été trouvée ni mise en place, il est possible que votre énergie soit coupée. Évidemment, cette coupure entraîne des frais supplémentaires relatifs à l’intervention et le déplacement du technicien.

    Lorsque ce retard arrive durant la trêve hivernale (1er novembre-31 mars), aucune coupure n’est possible à l’issue d’une absence de paiement. Cependant, une réduction de puissance de l’énergie électrique peut être effectuée.

    Rétablir l’énergie après une coupure

    Si vous avez subi une coupure de courant des suites à une absence de paiement et que vous ne souhaitez pas résilier votre contrat Engie, vous devrez évidemment régler la totalité de la facture (en comptant les pénalités et les frais supplémentaires) avant de pouvoir vous faire rétablir le courant. Une fois ce paiement global effectué, l’énergie pourra être rétablie. 

    Comment ça se passe ?

    C’est très simple, une fois votre paiement effectué, vous n’avez rien à faire. Il existe deux cas de figure :

    • À l’issue de l’envoi de la demande, le jour ouvrable ou lendemain, les services techniques s’occupent de rétablir le courant ;
    • Ou alors, le technicien se déplace directement à votre domicile, cependant votre présence ou au moins celle d’un majeur qui vous représente est demandée.

    Comparatif énergie ☎️01 82 28 63 65

    Engie, fournisseur le moins cher ? 

    Combien économiser en choisissant Engie comme fournisseur ? Pour comparer les fournisseurs les moins chers actuellement, appelez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) ou faîtes une simulation de votre facture sur le comparateur Hopenergie.com - Cliquez ICI !

    Comment payer mes factures Engie ?

    Engie vous offre plusieurs options afin de payer vos factures d’énergie. Vous pouvez choisir de payer votre facture par prélèvement automatique, carte bancaire, e-TIP SEPA via Internet, par chèque et même en espèces !

    Par prélèvement automatique

    Comme son nom l’indique, vous n’avez rien à faire, le prélèvement est automatique tous les deux mois, directement prélevé sur votre compte. Si vous avez choisi la mensualisation, le montant reste le même tous les mois !

    Par carte bancaire

    Depuis votre Espace client, directement sur le site du fournisseur ou l’application, vous pouvez choisir de payer en carte bancaire. Le paiement est rapide, s’effectue donc sur l’application ou sur l’espace client en ligne et est sécurisé.

    Par e-TIP SEPA

    C’est toujours aussi simple. Ça se passe sur internet ou flashcode (qui est présent sur votre facture), vous n’avez qu’à renseigner votre IBAN et êtes prélevé du montant de la facture ! Cependant, ce n’est pas automatique. Vous devrez réitérer l’action pour toutes les factures qui suivront.

    Par chèque

    Par chèque, vous n’avez qu’à l’envoyer par courrier à Engie. L’adresse à laquelle vous devez envoyer votre chèque se trouve directement sur la facture Engie. Évidemment, le paiement n’est pas immédiat, il faut laisser le temps au chèque d’arriver à destination.

    En espèces

    Ça semble peu commun mais en effet, vous pouvez payer votre facture Engie en espèces ! Et c’est simple ! Vous n’avez qu’à vous rendre dans un bureau de poste et déposer le montant exact correspondant à votre facture.

    Comparatif gratuit ☎️01 82 28 63 65

    FAQ Engie

    Quand prévenir Engie pour un déménagement ?

    Idéalement, il faudrait que vous informiez votre fournisseur un à deux mois avant le déménagement.

    Quand est-ce qu’Engie rembourse le trop-perçu ?

    Si sur votre facture, le trop-perçu est supérieur à dix euros, le remboursement sera normalement effectué sous 14 jours à compter de votre demande ou bien de l’envoi de votre facture.

    Où trouver ma facture Engie ? 

    Il est possible de retrouver vos factures en ligne, en vous connectant à votre espace client en ligne et dans l’onglet « mes factures ». Ainsi, vous pouvez directement consulter et télécharger vos factures même jusque 5 ans après leur création.

    Qui contacter en cas de coupure de courant ?

    Peu importe votre fournisseur, en cas de coupure de courant, il faudra contacter Enedis. Pour les contacter d’urgence, composez le 09 72 67 50 XX et remplacez les XX par votre numéro de département.

    Qui contacter en cas de coupure de gaz ?

    Il faudra contacter et avertir GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. Pour contacter GRDF d’urgence, composez le 0 800 47 33 33.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Une question ?

    01 82 28 63 65

    Sommaire

      je compare !