Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Numéro de compteur gaz : où trouver le PCE gaz ?

Le 15/11/2021

Sommaire


    Où trouver le point de comptage et d'estimation ? Qu'est-ce que le PCE gaz ?Votre PCE gaz vous sera demandé au moment de la souscription chez un nouveau fournisseur de gaz  naturel. Lors de votre emménagement, repérerez rapidement votre PCE afin de procéder à la mise en service du gaz.

    Suivez le guide Hopenergie.com pour savoir en quoi il consiste et où le trouver :

    • Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous ne connaîtrez probablement pas votre numéro de PCE puisque vous n'aurez pas encore reçu de facture à cette adresse. Dans ce cas, contactez votre fournisseur qui vous le donnera.
    • Si vous changez de fournisseur tout en conservant la même adresse, votre PCE est indiqué sur votre facture.

    Recherche PCE ☎️09 86 87 75 50

    Ou trouver son PCE gaz sur une facture ?

    PCE facture EngieDans un premier temps, tentez de trouver votre numéro de PCE sur une facture de gaz. En effet, il est toujours mentionné dans votre facture, que vous décidiez de changer ou non.

    Par exemple, si votre fournisseur est Engie, le numéro PCE est mentionné sur la page “Votre facture en détail” (En page 3 de votre facture) dans l’encadré “Votre contrat d’énergie”.

    Pensez à vous munir de votre dernière facture de gaz lors d’une souscription de contrat de gaz. Elle vous servira d'indicateur pour estimer vos mensualités selon votre consommation.

    A noter : En France, la plateforme appartenant à GRDF Omega recense l'ensemble des numéros PCE. Cette base de données est partagée avec les fournisseurs de gaz afin qu’ils puissent les trouver aisément.

    Tout comme pour le gaz, il existe un identifiant pour votre compteur électrique. On l'appelle le PDL, Point de Livraison. 

    Conseil énergie ☎️09 86 87 75 50

    Trouver son PCE compteur gaz sans facture

    Pour un déménagement dans une nouvelle habitation, on ne dispose pas toujours de la facture de gaz naturel de l'ancien occupant. Néanmoins pour souscire un nouveau contrat de gaz, vous devrez vous procurer le numéro de PCE ou Point de Comptage et d'Estimation. Vous souhaitez savoir comment obtenir le numéro PCE sans facture ? Voici comment faire pour retrouver le PCE sans facture de gaz !

    Contacter son fournisseur de gaz naturel

    Si vous déménagez, vous devez informer votre fournisseur pour établir un nouveau contrat. Ce dernier aura besoin du PCE de votre nouvelle adresse. N'ayant pas encore reçu de facture à cette adresse, vous ne le connaîtrez pas.

    Dans ce cas, le conseiller clientèle de votre fournisseur vous aidera en localisant lui-même le nouveau PCE. Pour se faire, il aura besoin de l'adresse et de ses compléments ainsi que du nom de l'ancien propriétaire ou occupant. Ci-dessous les coordordonnées des principaux fournisseur de gaz en France pour demander votre numéro de PCE :

    • Numéro PCE Engie : 09 69 39 99 93
    • Numéro PCE TotalEnergies : 09 88 81 30 05
    • Numéro EDF : 30 04
    • Numéro ENI : 0970 820 320

    Contacter un conseiller énergie 

    Afin de retrouver le numéro de PCE, sachez que vous pouvez contacter gratuitement un conseiller du comparateur Hopenergie.com au 09 86 87 75 50. Ce dernier à l'aide de l'adresse du logement ainsi que du nom du précédent locataire pourra retrouver le numéro de PCE et vous le communiquer. Vous pourrez également être accompagné pour la souscription de votre nouveau contrat de gaz naturel et/ou d'électricité.

    Comment trouver le PCE sur un compteur gaz ?

    Si vous êtes équipé d'un compteur Gazpar, vous pourrez trouver le numéro de PCE directement sur ce dernier. En plus du PCE Gazpar, d'autres chiffres apparaissent sur votre compteur à gaz et notamment l'index de consommation​. Cet index permet en temps réel de suivre sa consommation en gaz naturel.

    Qu'est ce que le PCE gaz ?

    Le numéro Point d’Estimation et de Comptage (PCE) a pour objectif de permettre aux acteurs du gaz d'identifier votre compteur. Il s'agit d'un numéro de 14 chiffres, unique pour chaque compteur.

    Le PCE permet de comptabiliser le gaz que vous avez consommé et d’estimer vos factures en fonction de votre l'utilisation. Le numéro PCE permet donc au gestionnaire de réseau de savoir où “livrer” le gaz que vous consommez. En d'autres termes, sans PCE, pas de gaz. Le gestionnaire est dans 95% des cas, le GRDF ( Gestionnaire de réseau est Gaz Réseau Distribution France). Les derniers 5% du marché de la distribution de gaz sont partagés entre les Entreprises Locales de Distribution (ELD).

    Toutefois, bien qu'unique, vous pouvez très bien avoir plusieurs PCE au cours de votre vie. Le PCE permet de reconnaître un compteur et non le consommateur ou le contrat. C'est pourquoi, si vous déménagez, le futur locataire ou propriétaire récupérera votre numéro de PCE et vous, celui de l'ancien locataire ou propriétaire de votre nouveau lieu de vie.

    Comment trouver le PCE gaz ?

    Vous avez 3 méthodes pour trouver votre numéro de PCE :

    1. Le PCE figure sur la facture de gaz. Il s'agit de Point de Comptage et d'estimation composé de 14 chiffres et qui permet d'identifier le compteur de gaz ;

    2. La seconde s'adresse aux usagers n'ayant pas accès à la facture de gaz de leur habitation actuelle (Pour un déménagement par exemple). Dans ce cas là, vous avez simplement à appeler un conseiller de votre futur fournisseur de gaz par exemple. Informez-le de votre emménagement ou de votre futur emménagement et que vous ne connaissez pas le numéro PCE du compteur. Il pourra le retrouver pour vous grâce à l'adresse et ses compléments et avec le nom de l'ancien locataire ou propriétaire. Si vous avez accès au matricule du compteur, il peut aussi trouver votre PCE via ce dernier. Dès votre PCE trouvé, vous pourrez souscrire à un contrat de fourniture de gaz.

    3. Directement sur le compteur de gaz Gazpar.

    Comparatif gratuit ☎️09 86 87 75 50

    Pourquoi a t-on besoin de connaître son numéro PCE ?

    Il sert a identifier votre compteur de gaz. C'est pourquoi le gestionnaire de réseau doit absolument savoir si vous voulez modifier ou résilier votre contrat pour un compteur. Grâce au PCE, il saura s'il doit alimenter votre logement en gaz. A contrario, si vous résiliez votre contrat, il saura qu'il ne doit plus acheminer le gaz jusqu'à votre compteur.

    A noter : quelque soit le fournisseur de gaz choisit, votre numéro de PCE ne change pas. Pour rappel, le PCE n'identifie pas un contrat ou une personne mais un compteur. Que votre choix de fournisseur se porte sur Engie, Antargaz, ou encore TotalEnergies (ex Total Direct Energie, Total Spring, Lampiris, Direct Energie), l’identifiant du compteur est identique.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !