Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Ouverture compteur EDF étudiant : prix et démarches

Le 09/07/2021

Sommaire


    Ouverture de compteur EDF pour étudiantLors d'un emménagement et souvent en colocation, l'ouverture du compteur EDF fait partie des démarches à effectuer pour les étudiants. Dénicher l’offre d’énergie, pour les étudiants à budget serré, répondant à leurs besoins réels et capacités financières permet de réaliser de belles économies. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'ouverture compteur EDF !

    Comment faire pour ouvrir un compteur EDF ?

    Pour ouvrir un compteur EDF étudiant, vous devez au préalable souscrire un contrat d’électricité. Abonnez-vous chez EDF en ligne sur son site internet ou par téléphone au 09 69 32 15 15. Vous pouvez également effectuer une ouverture de compteur étudiant moins cher qu’EDF chez un fournisseur alternatif en contactant Hopenergie.com au ☎️01 82 28 63 65.

    Sachez que vous soyez salarié ou étudiant vous paierez le même prix pour l’ouverture d’un compteur EDF. De plus cette démarche est au même tarif quel que soit le fournisseur choisi, EDF compris.

    La mise en service de l’électricité est une opération réalisée par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Celui-ci officie en tout indépendance du fournisseur d’électricité chez qui vous aurez souscrit un contrat d’énergie.

    La démarche à suivre, en tant qu’étudiant, sera identique à celle d’un particulier salarié, ou même à celle d’un professionnel. Ainsi, la première étape pour demander l’ouverture de votre compteur, sera de souscrire auprès du fournisseur historique EDF une offre d’électricité ou bien auprès de tout autre fournisseur alternatif.

    Les 3 démarches pour ouvrir un compteur EDF étudiant

    1. Estimer la consommation d’électricité du studio étudiantou du futur domicile ;
    2. Comparer les fournisseurs afin de trouver l’offre d’électricité la moins chère du marché ;
    3. Faire une demande de mise en service de votre compteur auprès du fournisseur sélectionné : standard, express ou d’urgence.

    Qui paie les frais d’ouverture de compteur : le locataire ou le propriétaire ?

    Quand on organise un déménagement EDF dans un futur logement en location, cette question revient très souvent : qui du locataire ou du propriétaire devra régler les frais d’ouverture de compteur ? Ce sont les locataires ou colocataires EDF et non les propriétaires qui devront payer pour les frais de mise en service. C’est logique car c’est le locataire qui profite d’une fourniture en électricité. Sachez en outre qu’il est impossible d’effectuer un transfert de contrat EDF.

    Prix d’une ouverture de compteur EDF

    Pour ouvrir leur compteur, quels frais doivent être débourser par les étudiants ? L’ouverture d’un compteur EDF que ce soit dans un logement étudiant ou dans un appartement est une prestation réalisée par Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution. Ce n’est pas EDF ou le fournisseur alternatif choisi qui réalise cette démarche ! Retrouvez les tarifs d’une ouverture de compteur EDF ci-dessous.

    Délais et frais et de mise en service de l’électricité (tarifs 2021) :

    • Prix mise en service standard : 16,79 euros sous 5 jours ouvrés ;
    • Prix mise en service initiale express : 88,84 euros sous 5 jours ouvrés ;
    • Prix mise en service initiale standard : 50,56 euros sous 10 jours ouvrés.

    Délais et frais et de mise en service de l’électricité (tarifs 2021) – énergie coupée :

    • Prix mise en service express : 55,07 euros sous 2 jours ouvrés ;
    • Prix mise en service d’urgence compteur communicant Linky 69,76 euros le jour même ;
    • Prix mise en service d’urgence compteur mécanique / électronique 149,19 euros le jour même.

    L’ouverture d’un compteur EDF ou l’ouverture d’un compteur avec un autre fournisseur d’énergie dans le cadre d’un déménagement est obligatoire. Pour profiter de l’énergie dans une habitation, c’est une condition sine qua non.

    Une demande d’ouverture de compteur est précédée obligatoirement d’une souscription à une offre de fourniture d’électricité. C’est ensuite à EDF de demander à Enedis (le gestionnaire du réseau) qu’il fasse intervenir un de ses agents si nécessaire. Appelez le 09 69 32 15 15 pour contacter EDF ou un conseiller Hopenergie.com au ☎️01 82 28 63 65 pour une ouverture de compteur rapide.

    Etudiant : quand faire la demande d'ouverture de compteur EDF ?

    Pour démarrer une procédure d’ouverture de compteur EDF, il est conseillé de s’y prendre deux semaines avant l’emménagement. Afin que les démarches soient effectuées dans les meilleurs conditions, c’est le délai nécessaire.

    Quels sont les éléments à fournir pour demander l’ouverture d’un compteur EDF étudiant ?

    Les étudiants qui souhaitent demander l’ouverture d’un compteur EDF doivent réunir les documents suivants à savoir :

    • L’adresse complète du logement étudiant ;
    • Le Point De Livraison ou PDL EDF pour le compteur d’électricité ou le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour l’ouverture d’un compteur de gaz ;
    • Un relevé des index pour le compteur EDF à ouvrir ;
    • Le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB de l’étudiant s’il choisit le paiement de ses factures EDF par un prélèvement bancaire.

    Quels sont les moyens de paiement des factures EDF

    Pour un étudiant il peut être embêtant de mettre en place, pour payer ses factures EDF, un prélèvement automatique. Ainsi EDF propose plusieurs options comme : le paiement par carte bleue ou le paiement en ligne. Pour cela, il faut contacter le serveur vocal du fournisseur historique EDF au 09 70 83 33 33.

    Ouverture de compteur quand l’électricité est coupée

    Un ancien locataire, en déménageant, doit résilier son contrat EDF de fourniture d’électricité. Si le logement quitté n’est pas assez rapidement repris par un autre locataire, alors le distributeur Enedis peut choisir de couper l’électricité. Le propriétaire peut également demander une coupure suite à une résiliation du contrat EDF.

    Le nouveau locataire, pour remettre le compteur en service, doit souscrire un abonnement étudiant auprès du fournisseur d’énergie de son choix.

    Pour simplifier le remise en service du compteur, l’étudiant peut contacter un conseiller Hopenergie.com en appelant le ☎️01 82 28 63 65 (rappel gratuit). Le comparateur multifournisseurs accompagne de façon impartiale ses clients pour choisir une offre d’électricité moins chère par rapport au tarif bleu EDF.

    Le fournisseur prévoit avec son client et ERDF (précédent nom d'Enedis), au moment du processus de souscription, d'une date pour l’intervention au domicile d'un technicien pour effectuer la mise en service de l'électricité et/ou le mise en service du gaz (avec GRDF).

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !