Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment faire l'ouverture d'un compteur électrique dans un nouveau logement ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour effectuer l'ouverture d'un compteur dans un nouveau logement afin d'avoir accès à l'électricité.

Comment ouvrir un compteur d’électricité ?

Pour procéder à l'ouverture d'un compteur d’électricité, il est indispensable de prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau Enedis afin qu’un technicien réalise l’ouverture. Lors de l’ouverture d’un compteur électrique, également appelée la mise en service, il est nécessaire de bien choisir son fournisseur afin de réduire sa facture d’énergie.

Pourquoi ouvrir un compteur d’électricité ?

L’ouverture d’un compteur pour un contrat EDF est obligatoire si l’occupant du logement souhaite consommer de l’électricité.
L’ouverture d’un compteur d’électricité est généralement liée à un déménagement. Lorsque l’on arrive dans un nouveau logement il est indispensable d’ouvrir le compteur d’électricité pour avoir du courant. 

Ouvrir un compteur électrique quand le courant n’est pas coupé

Si le courant n’est pas coupé lors de votre arrivée dans le nouveau logement, la démarche pour ouvrir un compteur d’électricité est facile. Il s'agit de prendre le contrat d’électricité à votre nom et vous pourrez consommer de l’électricité. Il n'est pas utile qu'un technicien du réseau d'électricité Enedis intervienne.
Lorsque le courant n’est pas coupé, il faut souscrire un contrat d'électricité à son nom le plus rapidement possible. En effet dans le cas ou le précèdent locataire à déjà résilié son contrat, la coupure de courant peut intervenir à tout moment. Un technicien peut venir pour fermer le compteur, et il faudra alors attendre l’intervention d’un professionnel pour ouvrir un compteur d’électricité.

Ouvrir un compteur d’électricité quand le courant est coupé

Lorsque le courant a été coupé, il est nécessaire de prévoir l’intervention d’une professionnel qualifié pour ouvrir un compteur d’électricité. Il est indispensable de prévoir en amont pour prendre le rendez-vous car cela peut nécessité un certain délai.
Le délai est en moyenne de 5 jours ouvrés pour l’ouverture d’un compteur d’électricité. Ce délai peut varier en fonction de la période. Par exemple en période de déménagement en août et septembre, le délai pour ouvrir un compteur d’électricité est beaucoup plus long.
En cas d’urgence, il est néanmoins possible de demander l'ouverture d'un compteur d’électricité dans un délai plus court. Le technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour intervenir dans un délai de 24 à 48 heures. Cette intervention urgente génèrera des frais supplémentaires.

Comment ouvrir un compteur EDF dans un nouveau logement ?

Quand l’emménagement a lieu dans un logement neuf, l'ouverture un compteur d’électricité nécessite davantage de délais. Tout d'abord il faut demander demander à un électricien de mettre en place les installations électriques. Lorsque les équipements électriques sont aménagés, le professionnel remet des certifications de conformité des installations. Sans ces certifications, il n'est pas possible d'ouvrir un compteur électrique. Cette démarche est payante et coûte entre 62€ et 120€.
Puis il faut effectuer une demande de raccordement au réseau électrique auprès de Enedis, gestionnaire de réseau. Enedis fournira sous 10 jours, un devis précisant les prix et la durée des travaux. Le propriétaire dispose d’un délai de 3 mois pour accepter ou refuser le devis.
Lorsque les travaux de raccordement au réseau électrique ont été effectués, il est possible d’ouvrir un compteur d’électricité. Un professionnel qualifié pourra intervenir dans les 10 jours ouvrés suivant la demande afin d'ouvrir le compteur d’électricité. Il vous demandera le certificat de la conformité de l’installation électrique.

Comment ouvrir un compteur d’électricité suite à une coupure pour un impayé ?

Si l’occupant du logement n’a pas réglé sa facture d’électricité, il arrive que le fournisseur coupe le courant, en demandant au gestionnaire de réseau de mettre le compteur hors-service. Le déplacement du technicien Enedis peut être facturé.
La facture doit être réglée afin que le gestionnaire du réseau vienne ouvrir le compteur d’électricité. La demande d’ouverture du compteur électrique devra se faire à la demande du fournisseur d’électricité.

Combien coûte l’ouverture d’un compteur électrique ?

Les frais générés pour ouvrir un compteur d’électricité sont les mêmes pour tous, quelque soit le fournisseur choisi. Cette prestation est directement opérée par Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité. Le délai pour l’ouverture d’un compteur d’électricité est de maximum 5 jours ouvrés excepté pendant les périodes où la demande est forte (par exemple la période juillet/Aout ou il y a de nombreux déménagements).
Pour une première ouverture de compteur, les frais s’élèvent à 48,82 euros TTC.

La mise en service de l'électricité comprend :

  • Le rattachement contractuel du point de connexion au périmètre du fournisseur et/ou du responsable d’équilibre, 
  • La mise sous tension de l’installation, 
  • Le réglage du disjoncteur,
  • Le relevé des index. 

Avec un compteur électrique non communicant 

La programmation du compteur

Avec un compteur électrique communicant Linky 

La programmation des grilles tarifaires distributeur et fournisseur 
La programmation de la puissance souscrite 
L’interrupteur du compteur est laissé ouvert avec possibilité de ré-enclenchement par le client si l’alimentation a été suspendue. 
La prestation de mise en service est réalisée sous réserve que : 
La demande ne concerne pas un raccordement provisoire 
Les travaux de raccordement soient terminés et que la mise en exploitation ait été réalisée, 
Le montant total des travaux ait été réglé, 
Le client ou son représentant soit présent lors de l’intervention, hors cas de mise à disposition préalable de l’énergie avec compteur communicant, 
Le client produise l’attestation de conformité des installations électriques intérieures aux règlements et normes de sécurité en vigueur (attestation visée par Consuel), 
La puissance demandée soit au plus égale à la puissance de raccordement, 
La demande ne nécessite pas de modification des caractéristiques électriques du raccordement (nombre de phases), 
Le client dispose d’un contrat avec un fournisseur d’électricité
Votre présence est nécessaire pour l'ouverture d'un compteur d’électricité. Le technicien du gestionnaire du réseau doit pouvoir avoir accès au disjoncteur, qui se trouve à l’intérieur du logement. 

Quel fournisseur choisir pour ouvrir son compteur d’électricité ?

L’arrivée dans un nouveau logement est l'opportunité de réduire sa facture d’électricité en comparant les offres d'électricité des fournisseurs. Vous pouvez également faire le choix d'une énergie verte. Plusieurs fournisseurs proposent des tarifs inférieurs aux tarifs règlementés de EDF.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !