Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Ouverture de compteur ENGIE : prix et délais 2021

Le 17/06/2021

Sommaire


    Ouvrir un compteur Engie - Demander une mise en service de l'électricité et du gaz.Lors de votre emménagement, il se peut que le courant fonctionne encore ou qu'il soit coupé. Dans ce cas-là, vous devrez souscrire à un nouveau contrat d'énergie. Concernant le gaz, il est sous-entendu par « ouverture du compteur » le raccordement et la mise en service de ce dernier dans votre logement. Vous trouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires à l'ouverture d'un compteur Engie afin d'emménager ou de déménager avec Engie en toute quiétude.

    Ouvrir un compteur Engie : les démarches

    Munissez-vous de ces pièces dîtes indispensables :

    • L’adresse de votre nouveau logement
    • Votre numéro de compteur
    • L’index de consommation du compteur
    • Un RIB
    • Le nom de l’ancien occupant (si possible)

    Puis contactez Engie pour mettre le compteur à votre nom ou votre conseiller énergie au ☎️09 86 87 75 50 (prix d’un appel local - souscription gratuite)

    Dans le cas où un technicien doit se déplacer pour mettre en service votre compteur, il vous appartient de définir la date et l'heure de passage.

    C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à attendre. Les délais d'ouverture du compteur de gaz et/ou d'électricité dépendent des gestionnaires de réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l'électricité).

    Prix ouverture d'un compteur Engie

    Ce dernier est déterminé par les gestionnaires du réseau. Le tarif dépend de votre situation et du délai d'intervention désiré.

    Astuce à savoir :

    GRDF expérimente sur le marché un tout nouveau compteur communication, dit aussi « intelligent », le compteur Gazpar. A noter que d'ici la fin de l'année, des compteurs communicants remplaceront tous les compteurs des foyers français.

    Avec ceci, les techniciens d'Enedis n'auront plus à se déplacer, vous n'aurez plus non plus à entrer votre relevé de compteur sur l'espace client. Il vous suffira de contacter Engie par téléphone ou par e-mail. Numéro service client Engie : 09 69 399 993.

    Ouverture d'un compteur Gazpar

    Votre compteur de gaz Gazpar est automatiquement posé dans une habitation neuve. Toutefois, pour une habitation ancienne, il vous faudra patienter jusqu'au déploiement du compteur Gazpar au sein de votre zone.

    Ouverture d'un compteur Linky

    Vous emménagez dans une habitation neuve ? Pas de tracas, votre logement est déjà relié au compteur Linky. A savoir que les nouveaux compteurs placés sont tous des compteurs Linky. En revanche, si vous emménagez dans une habitation ancienne, cette dernière n'a peut-être pas encore été relié au compteur intelligent. Il vous faudra donc attendre son déploiement dans votre zone. Découvrez l’offre Linky Engie.

    A noter : Un fournisseur d'énergie ne peut pas vous installer un compteur Linky.

    Déménagement Engie

    Ouvrir un compteur : logement ancien

    Ouvrir un compteur pour une habitation ancienne est bien plus facile que pour une habitation neuve. Le compteur étant déjà installé et relié au réseau d'énergie, il ne vous reste qu'à souscrire à une offre d'Engie. Votre fournisseur d'énergie s'occupera de d'effectuer les démarches nécessaires à la mise en service du ou des compteur-s aux gestionnaires des réseaux.

    Ouvrir un compteur : logement neuf

    Si vous emménagez dans une habitation neuve, il vous faudra d'abord demander à raccorder votre logement auprès du gestionnaire de réseau. Un devis pour effectuer les travaux de raccordement vous sera ensuite envoyé. Une fois les travaux faits, vous pouvez demander à ouvrir votre compteur.

    Ouvrir un compteur : l’électricité est coupée

    Si l'électricité a été coupée, votre fournisseur d'énergie devra faire appel au gestionnaire du réseau (Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz).

    Ouvrir un compteur : l’électricité n’est pas coupée

    Il peut arriver que le précédent propriétaire ou locataire du logement ait oublié de couper l'électricité avant son départ. Cela signifie qu'il continuera à recevoir les factures de gaz et d'électricité. Dans ce cas-là il faut joindre le gestionnaire de réseau afin de mettre le compteur à votre nom et que vous receviez la facture Engie.

    Ouvrir un compteur électrique : propriétaire ou locataire

    Même si vous êtes locataire, en tant qu'occupant du logement il vous appartient de mettre en service votre compteur, souscrire avec le fournisseur de votre choix, de payer les factures et de résilier votre contrat lors de votre départ.

    Afin de simplifier ces démarches, votre propriétaire peut vous fournir le Point de livraison, aussi appelé PDL du compteur du logement ainsi que le nom du locataire précédent.

    Ouvrir un compteur en colocation :

    Quelles sont les démarches pour ouvrir un compteur en colocation ?

    Souscrire à un contrat Engie étudiant pour votre électricité et/ou pour votre gaz est aussi simple en coloc que seul ! Vous avez juste à vous accorder sur l'offre à laquelle vous souhaitez souscrire et sur la puissance, sans dispute. Vous pouvez soit souscrire sur internet soit par téléphone.

    Si vous voulez souscrire par téléphone, il vous faut joindre le service client d'Engie ou votre conseiller énergie ☎️09 86 87 75 50 (souscription gratuite - prix d’un appel local). Si vous voulez souscrire en ligne, il vous faut vous rendre sur particuliers.engie.fr.

    Dans le cas où vous êtes seul(e) et que vous vous apprêtez à rejoindre une colocation déjà existante, il vous suffit d'appeler le conseiller client Engie au 09 69 399 993 pour ajouter votre nom à la facture collective. La démarche est gratuite.

    Le saviez-vous ? Il n’existe pas d’aide EDF étudiant ni d’abonnement spécifique.

    Gérer le contrat d'énergie entre colocataires

    Une ou plusieurs personnes peuvent être titulaires d'un contrat d'énergie. Pour une colocation, un seul des colocataires est titulaire du ou des contrats d'énergie. Il paye donc la facture à son nom. Cela sera ensuite aux colocataires de le rembourser. 

    A l'inverse, il est possible que plusieurs personnes soient titulaires du contrat de gaz et du contrat d'électricité. Ils sont ce qu'on appelle « co-titulaires ». Dans ce cas, les factures d'énergie sont réalisées aux noms de l'ensemble des occupants de la coloc. Ici aussi c'est aux colocataires de diviser la facture en parts équitables.

    Fin de la coloc : quoi faire ?

    Si un colocataire part alors rien ne change. Si la personne est co-titulaire, seul son nom disparaîtra des factures. Pour se faire, il vous appartient d'en informer le fournisseur Engie lors de son départ.

    Dans le cas où la coloc est dissoute, il vous faudra faire une résiliation de contrat. Vous pouvez l'effectuer en ligne sur particuliers.engie.fr, dans la rubrique « Déménagement » puis « Déjà client ? ». Pensez à effectuer votre relevé de compteur pour réaliser votre facture de clôture. Vous recevrez par la suite votre facture de résiliation Engie, correspondant au solde du compte.

    A noter : Si vous êtes en bail solidaire, la personne qui part doit tout de même payer son loyer et sa part des charges maximum 6 mois. Si elle ne le fait pas, alors il reviendra aux colocataires de payer sa part.

    A savoir : En cas d'urgence concernant l'électricité vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau Enedis.

    Contrat énergie ENGIE : un budget allégé

    Engie propose des offres de marché à prix fixe pour raccorder votre compteur de gaz ou d'électricité au réseau de distribution associé. En d'autres termes, vous paierez le même prix pendant 1 à 3 ans. Le tarif affiché sur votre facture restera identique même si le prix général des énergies augmente, le tout sans engagement. Ces offres vous permettront non seulement de faire des économies mais aussi d'être à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour gérer votre contrat, tout se fait en ligne : payer les factures, suivre votre consommation, faire le relevé des compteurs... Vous n'avez plus à vous embêter avec la paperasse, votre compte est accessible depuis votre PC, votre tablette et votre portable avec l'application mobile Engie.

    Souscrire à une offre d'Engie

    Engie propose les offres Engie Pro et Engie Particuliers. Vous pouvez y souscrire en appelant le service client ou en ligne sur son site Internet.

    Ci-dessous les offres actuellement commercialisées :

    Demander à ouvrir le gaz et l’électricité

    Emménager demande beaucoup de temps et d'investissement. C'est pourquoi Engie a mis en place une solution bien plus pratique : 1 contrat et 1 fournisseur pour l'électricité et pour le gaz. Pour ouvrir votre compteur rien de plus simple : remplissez en quelques minutes seulement une demande en ligne sur la page déménagement du site web d'Engie. Un conseiller vous répondra soit par téléphone soit par email 48 heures ouvrées. Découvrez les offres duales Engie.

    Néanmoins si vous souhaitez souscrire une offre d’électricité et gaz moins cher qu’Engie, utiliser le comparateur de prix Hopenergie.com.

    Résilier votre abonnement avec Engie

    Vous changez d'adresse et vous souhaitez résilier votre abonnement Engie ? Il vous faut le joindre soit en ligne soit par téléphone.

    Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ? Dans ce cas c'est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier le contrat avec Engie.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !