Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement : quand résilier son contrat edf ?

Le 26/09/2020

Sommaire


    Déménagement EDF résilier son contrat

    Vous déménagez et un nouveau locataire reprend votre logement : devez-vous quand même résilier votre contrat EDF ? Vous aviez souscrit un contrat d’énergie EDF aux tarifs réglementés (tarif bleu) pour la fourniture d’électricité mais vous déménagez bientôt ? Oui effectivement, vous devez tout de même résilier votre contrat de gaz et/ou d'électricité EDF. Il n'y a aucun lien entre votre bail (ou l’acte de vente de votre habitation) et votre contrat d'énergie.

    Déménagement : choisir un contrat d'électricité moins cher que EDF 

    L'offre EDF au tarif bleu est loin d'être la moins chère du marché. Pour comparer les fournisseurs d'électricité, faîtes une simulation de vos mensualités sur le comparateur énergie Hopenergie.com !

    Pourquoi résilier son contrat edf ?

    Sans la résiliation de votre contrat EDF, vous serez toujours facturé pour l'abonnement et les consommations de votre ancien logement. Afin de faciliter les démarches pour la résiliation de votre ou de vos contrats, rendez-vous sur le site de edf.fr sur la rubrique « Je déménage ». Si vous ne souhaitez pas, par ailleurs, reprendre le contrat EDF à votre nom car vous déménagez à l’étranger ou dans un logement dans lequel une souscription de contrat a déjà été faite, il vous suffira de résilier votre contrat EDF directement dans votre espace client.

    A savoir : jusqu’à 8 semaines avant votre déménagement avec EDF, vous avez la possibilité d’ouvrir votre nouveau contrat EDF ou souscrire chez un nouveau fournisseur pour votre futur logement. Les offres sont sans engagement.

    La date de résiliation

    Vous déménagez prochainement ! Combien de temps précédent la date du déménagement devez-vous demander la résiliation de votre contrat EDF ?

    Vous pouvez résilier à tout moment votre contrat d'électricité EDF, et ce sans aucun préavis.

    Important : il est néanmoins indispensable d'effectuer un relevé de votre compteur électrique 24 h avant votre déménagement.

    Afin d’ouvrir un nouveau contrat d'électricité EDF et/ou de gaz, rendez-vous directement sur la rubrique « Je déménage » du fournisseur.

    La problématique de la relève

    Vous déménagez bientôt et vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer la relève du compteur électrique pour résilier votre contrat EDF. Comment faire ?

    Le relevé du compteur de votre ancien domicile sera soit :

    1. Calculé sur la base de vos historiques de consommations d’électricité EDF
    2. Réalisé par un agent d'Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité). Néanmoins l'intervention est payante, selon des prix indiqués dans le catalogue des prestations proposées par le distributeur.

    Important : Si vous possédez un compteur LinkyTM, vous n'avez pas de relevé de compteur à réaliser ! Le compteur électrique communique directement le relevé d’index.

    Comment savoir si la demande de résiliation EDF a été bien prise en compte ?

    Vous recevrez la facture de résiliation EDF ou facture de clôture qui vous confirmera la fin de contrat et donc que la résiliation est effective.

    Suivez l’état de votre demande de résiliation depuis votre espace client ou depuis votre appli EDF& moi.

    Demande de résiliation EDF

    Comment résilier son abonnement edf pour déménagement ? Vous souhaitez arrêter votre abonnement électricité avec EDF ou votre contrat de gaz. Vous pouvez effectuer cette démarche au choix :

    • Résiliation EDF en ligne
    • Résiliation EDF par courrier
    • Résiliation EDF par téléphone

    Résilier EDF en ligne

    Comment résilier ou clôturer un abonnement EDF en ligne ? Afin de résilier votre contrat EDF en ligne, il est nécessaire se rendre sur son espace client EDF avec vos identifiants de connexion (mot de passe et référence client), et cliquez sur « déménagement ». La démarche de résiliation s’effectue donc en ligne, sur le site edf.fr dans la rubrique « Mon Compte EDF » puis « résilier un contrat ».

    Attention la résiliation en ligne avec EDF n’est actuellement possible que pour un déménagement et non pour un changement de fournisseur.

    Résilier EDF par courrier

    Résilier votre abonnement EDF par courrier permet de sauvegarder une trace écrite de votre demande et il est d’ailleurs conseillé par notre comparateur Hopenergie.com d’envoyer la lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. Voici comment résilier par lettre recommandée pour la cessation de votre contrat d’abonnement EDF :

    Modèle de lettre de résiliation pour un contrat d’abonnement EDF

    Sur votre modèle lettre de résiliation EDF, pensez à préciser votre numéro de client EDF qui vous trouve sur votre facture, l’adresse du logement, la date de résiliation désirée et si vous déménagez votre nouvelle adresse, afin de recevoir dans les quatre semaines, votre facture de résiliation. Le prélèvement mensuel automatique EDF sera interrompu à la date de résiliation effective. Si vous désirez résilier votre contrat EDF afin de souscrire auprès d’un autre fournisseur avec un prix du kWh moins cher, sachez que vous pouvez à tout moment joindre les conseillers Hopenergie au 01 82 28 63 65. Ils s’occuperont de vos démarches gratuitement pour la souscription de votre nouveau contrat.

    Où envoyer la résiliation EDF ?

    L’adresse de résiliation EDF est la suivante pour les particuliers :
    Service clients EDF
    Lettre de résiliation
    TSA 20012
    41975 Blois Cedex 9

    Important : pensez également à résilier votre assurance habitation et à souscrire un nouveau contrat

    Résilier EDF par téléphone

    Comment résilier par téléphone son contrat EDF ? Le numéro de tél EDF pour une résiliation de contrat est le 09 69 32 15 15 (non surtaxé, numéro cristal). Pour rompre un contrat EDF, c’est la manière la plus rapide et la plus simple de résilier son contrat d’électricité et / ou de gaz avec EDF.

    Les meilleures plages horaires pour joindre le service client EDF 
    Plage Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
    8-10h Moyen Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
    10-13h Eviter Moyen Moyen Moyen Bon Moyen
    13-14h30 Moyen Bon Bon Bon Bon Bon
    14h30-16h30 Eviter Moyen Moyen Moyen Bon Bon
    16h30-20h Moyen Bon Bon Bon Bon Bon

    Contacter par téléphone le service client d’EDF

    C’est aussi le numéro de téléphone du service client qui permet directement d’entrer en contact avec un conseiller EDF. Afin de simplifier cette démarche, il est préconisé de se munir de sa toute dernière facture (la référence client, le relevé du compteur et le numéro PDL vous seront requis). EDF vous demandera aussi de lui transmettre une date de clôture de contrat. Chez le fournisseur historique EDF, les espaces clients sur Internet permettent désormais de réaliser un grand nombre de démarches concernant les contrats EDF : facture, déménagement, changement de RIB etc). Mais la majorité des abonnés EDF continuent de contacter le fournisseur par téléphone, pour joindre un conseiller physique. EDF du fait de sa structure imposante a divisé ses canaux de contact avec plusieurs numéros de téléphone : dépannage 24h/24, numéros d’urgence.

    Dans tous les cas, il existe différents canaux de contact possibles pour résilier : par téléphone, en ligne sur le site d’EDF ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le plus simple étant bien sûr de contacter EDF par téléphone.

    Quel coût pour résilier son contrat edf ?

    Frais de résiliation EDF pour un déménagement

    Vous êtes un client particulier et vous souhaitez effectuer la résiliation du contrat pour quitter EDF ? Aucun problème majeur en vue ! Résilier le contrat est sans frais Aucun frais. Peu importe les motifs pour résilier mon contrat EDF (changement de fournisseur, déménagement, non-acceptation des modifications du contrat…), l’ensemble des démarches pour résilier son abonnement EDF est entièrement gratuite. Ainsi il n’y a donc aucun frais de résiliation EDF déménagement. Idem chez les autres fournisseurs d’énergie : Engie, Total Direct Energie, Min Energie ou Sowee filiale de EDF. Vous pouvez effectuer la résiliation abonnement EDF quand vous le souhaitez et sans frais de résiliation chez EDF. Les abonnements sont sans engagement quelque soit le fournisseur d énergie. Vous recevrez votre facture de

    Frais de résiliation EDF pour un changement de fournisseur

    Les démarches à accomplir pour changer de fournisseur d’électricité sont totalement prises en charge par votre nouveau fournisseur. Ainsi, vous n’aurez aucun frais à payer ni démarches administratives à effectuer. Vous avez tout le temps indispensable afin d’étudier les offres des concurrents d’EDF. Aucun montant frais résiliation EDF. Soyez tranquille votre contrat est résilié.

    Pourquoi résilier son contrat EDF

    Plusieurs raisons peuvent vous amener à résilier votre contrat EDF dont les 2 principales sont :

    • Un déménagement 
    • Un changement de fournisseur pour faire des économies

    Ouvrir un nouveau contrat EDF

    Vous souhaitez savoir comment ouvrir un nouveau contrat EDF ? Sachez que lors de votre demande de résiliation pour votre ancien contrat EDF, vous pourrez demander à souscrire un nouveau contrat EDF pour votre nouveau logement. En effet il n’est pas possible de transférer son contrat EDF, vous devez suivre d’abord résilier l’ancien contrat puis en souscrire un nouveau. Pour la souscription EDF, vous devrez communiquer à EDF de votre nouveau Point de Livraison qui permettra l’identification de votre compteur électrique. Pensez également à demander le relevé du compteur électrique lors de l’état des lieux d’entrée afin que la facturation de votre consommation débute au moment même où vous emménagez dans les locaux.

    Grille tarifaire EDF

    FAQ résiliation EDF

    J’ai besoin de changer la puissance de mon compteur mais je ne souhaite pas résilier mon contrat EDF 

    Vous devrez vous adresser dans un premier temps à EDF. Ensemble, vous déterminerez la puissance indispensable à votre installation électrique. Puis EDF va transmettre au gestionnaire de réseau Enedis votre demande de changement de puissance de compteur. Il n’y a aucun document à communiquer pour cette démarche.

    Suite à ma demande de résiliation si je n’ai pas de retour de EDF, comment faire ?

    Vous pouvez alors relancer par téléphone EDF en appelant directement le numéro du service client : 09 69 32 15 15. Si ça n’aboutit toujours pas alors vous pouvez adresser à EDF une lettre recommandée avec accusé de réception.

    A qui envoyer une lettre de résiliation pour mon contrat Engie ?

    L’adresse à laquelle adresser votre lettre de résiliation Engie (ex GDF Suez) est celle-ci :
    Engie
    Service Clients
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09

    Comment résilier EDF GDF ?

    GDF a été renommé Engie en 2015, ainsi vous pouvez adresser le courrier de résiliation à l’adresse ci-dessus du service client d’Engie. Pour votre résiliation EDF vous pouvez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à l'adresse EDF résiliation :
    Servie résiliation EDF
    TSA 20012
    41975 Blois Cedex 9

    A qui adresser suite à un déménagement une lettre de résiliation pour l’eau ?

    Si vous bénéficiez un contrat d’eau individuel, envoyer votre lettre de résiliation directement à votre fournisseur, par exemple Véolia.

    Résiliation assurance habitation

    Si vous vendez votre bien immobilier et souhaitez résilier votre assurance habitation, vous devrez en informer directement votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception. Sachez que la résiliation sera effective 30 jours suite à la signature de l'accusé de réception. Deux lois régissent l’assurance habitation :

    Loi Hamon pour l’assurance habitation

    Loi Hamon : Depuis le 17 mars 2014 la loi Hamon relative à la consommation, chaque assuré bénéficie, quand il le souhaite, du droit de résilier son contrat d’assurance habitation. Néanmoins, deux clauses doivent être respectées avant toute résiliation :

    1. L’assuré locataire doit détenir obligatoirement un nouveau contrat d’assurance habitation pour couvrir les risques locatifs.
    2. La résiliation du contrat d’assurance habitation peut intervenir après l’expiration de la première année du contrat.

    Ainsi la loi Hamon a permis grandement de facilité la résiliation de quelques assurances comme l'assurance logement.

    Loi Châtel pour l’assurance habitation

    Le contrat MRH comme de nombreux contrats d’assurance, est un contrat dit « à tacite reconduction », cela signifie qu’il est reconduit chaque année automatiquement sans que l’assureur ou l’assuré soient dans l’obligation de signer un nouveau contrat. Ce procédé dit de tacite reconduction peut entraîner certains abus. ainsi pour protéger les consommateurs de ce procédé, la loi Châtel promulguée en 2005, donne l’obligation aux assureurs, sur l’avis annuel d’échéance, de mettre en évidence le délai restant à l’assuré pour envoyer son courrier de résiliation.

    La loi Châtel est aujourd’hui beaucoup moins utilisée depuis la mise en place de la loi Hamon.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !