Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment résilier Engie pour un déménagement ? Démarches 2021

Le 28/05/2021

Sommaire


    Résiliation EngieVous déménagez et vous souhaitez résilier votre contrat Engie ? Frais de résiliation en 2020, démarches, contacts et délais, le guide d'Hopenergie.com vous donne toutes les informations nécessaires pour résilier votre contrat et changer de fournisseur d'énergie. 

    Résilier son contrat avec Engie

    Résilier votre contrat lors d'un déménagement avec engie est simple à faire. En le faisant, vous mettez fin à votre abonnement avec le fournisseur. Pour cela 3 étapes :

    1. Appelez le service client d'Engieau 09 69 39 99 93 (ouvert du lundi au samedi, de 8h à 22h) ou sur votre espace client ;
    2. Effectuez un dernier relevé que vous transmettrez au conseiller ;
    3. Payez votre dernière facture d'énergie.

    Mettre fin au contrat : les étapes

    Pour mettre fin à votre contrat avec Engie pour EDF, ou avec n'importe quel autre fournisseur d'énergie, il vous faudra tout d'abord contacter votre fournisseur afin de lui annoncer votre volonté de résilier votre contrat avec lui. Tout comme la souscription à un contrat de gaz ou d'électricité se fait sans engagement, résilier votre contrat d'énergie se fera sans frais de résiliation. Vous pouvez donc mettre fin à votre abonnement quand vous le voulez. Vous pouvez tout à fait effectuer les démarches de résiliation de votre contrat auprès d'Engie :

    • Contactez le service clientdu fournisseur par appel au 09 69 39 99 93 ;
    • Vous pouvez aussi le contactez via le site internet d'Engie afin d'effectuer une résiliation de contrat en ligne. Il vous suffit de vous rendre à la rubrique de votre compte client ou alors sur la rubrique consacrée aux souscriptions et aux résiliations ;
    • Vous pouvez aussi envoyez une lettre par recommandé au service résiliation d’Engie.

    Résiliation du contrat par voie postale

    Si vous souhaitez résilier votre contrat par voie postale, il vous faudra envoyer une lettre sous forme de recommandé au service prévu à cet effet. Ci-dessous l'adresse :

    ENGIE
    Service Clients Résiliation
    TSA 40808
    22308 Lannion Cedex

    Résilier Engie : les informations à donner

    Afin de mettre fin au contrat qui vous lie à votre fournisseur Engie, vous devrez faire savoir ces éléments :

    • La date à laquelle votre contrat doit prendre fin ;
    • La référence du compte client ;
    • Le numéro de PDL (pour l’électricité) ou PCE (pour le gaz) ;
    • Le dernier relevé du compteur.

    Engie : Frais de clôture

    Une fois votre demande de résiliation adressée au fournisseur, ce dernier vous enverra une facture de clôture, aussi appelé « facture de résiliation ». Peu importe votre fournisseur, la procédure est toujours celle-ci. 

    Cette facture vous permet de payer la consommation d'énergie que vous devez au fournisseur entre le moment où vous avez demandé à rompre le contrat et le moment où il est résilié. Il s'agit là des seuls frais que vous devrez à Engie. Il y a deux façons de calculer ce moment :

    1. En faisant une estimationde votre consommation via l’historique de vos dépenses.
    2. D'après votre consommation réelleavec un relevé de compteur ou le déplacement d’un technicien Enedis à votre domicile.

    Attention, un relevé de compteur est obligatoire, peu importe le moyen choisi pour calculer le montant de votre facture. Ce dernier doit être réalisé 24h avant votre départ.

    A quel moment résilier votre contrat Engie ?

    Vous n'avez aucun délai de préavis à respecter. De ce fait, résilier avec Engie se fait sans condition puisque vous n'avez aucun motif précis à devoir donner pour justifier ce choix. Vous pouvez résilier quand bon vous semble et changer de fournisseur.

    Toutefois, pour un déménagement, nous vous conseillons vivement de commencer les démarches de résiliation 2 semaines avant de quitter votre logement.

    En effet, si vous résiliez votre contrat trop tôt, vous pourriez bien vous retrouver sans gaz ni électricité. A l'inverse, si vous résiliez trop tard, vous devrez continuer les factures de gaz et d'électricité de votre ancienne adresse.

    Déménagement : souscrire à une nouvelle offre

    Faites une estimation de vos besoins

    Une fois votre contrat rompu avec Engie, vous devez choisir un nouveau fournisseur d'électricité et de gaz. Avant de se faire, établissez d'abord vos besoins en énergie via une estimation. Cela vous permettra de connaître la quantité d'électricité et de gaz dont vous aurez besoin pour votre logement.

    Pour se faire, vous devez tenir compte des dimensions de votre logement, si c'est une maison ou un appartement. Le nombre de personne en son sein ainsi que l'énergie utilisée en cuisine. Engie effectue également les mises en service pour les étudiants. Si besoin utilisez Hopenergie.com. Il s'agit d'un bon outil pour estimer vos besoins et vos dépenses énergétiques.

    Comparez les offres d’énergie

    Une fois que vous connaissez vos besoins énergétiques, comparez les différentes offres de marché. Il existe beaucoup de fournisseurs d'énergie avec des offres toujours plus compétitives. Pour être certain de choisir le meilleur tarif électricité et l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre budget. Effectivement, passer par un comparateur vous permet d'avoir une vue globale de l'ensemble des offres et des abonnements du marché, les plus en adéquations avec vos ressources. Petit plus non négligeable, cela vous fera gagner un temps fou. Puisque le comparateur de prix électricité vous donne ces informations en moins d'1 minute. Résilier un contrat Engie et changer de fournisseur n'a jamais été aussi simple.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !