Les grands mois du déménagement sont juin, juillet, août et septembre. Changer de lieu d’habitation et l’occasion rêvée de remettre en question ses abonnements au gaz électricité et essayer de choisir un fournisseur moins cher. Cette période pour les déménageurs est l’équivalent du mois de décembre dans les magasins de jouets : c’est au mois de juin rituellement que le nombre de déménagement est le plus important.
Pour cette année 2021 ce phénomène est même susceptible d’être accentuée. En effet en raison de la crise sanitaire, nombre de Français ont été contraint de décaler leur déménagement. Avec le déconfinement actuel et le retour quasi à la normale on pourrait ainsi s’attendre à un véritable effet de rattrapage.
En conséquence vous allez certainement être nombreux à préparer vos cartons de déménagement dans les prochaines semaines. Vous aurez de nombreuses démarches à effectuer : souscrire un contrat d’énergie, une box Internet, une assurance habitation… Dans l’ordre vous aurez à effectuer 4 actions :
Souscrire un nouveau contrat d'électricité !
Votre déménagement approche ! c'est le moment de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Appelez un conseiller du comparateur Hopenergie.com pour une souscription immédiate au 09 86 87 75 50 (appel et service gratuits) ou CLIQUER ICI !
Un déménager est l’occasion ou jamais de comparer les offres et de changer de fournisseur d’énergie. En effet il n’est pas compliqué d’ouvrir un nouveau contrat d’énergie pour son futur domicile, d’autant plus qu’il est impossible de transférer un contrat EDF. Vous devez dans tous les cas résilier votre ancien contrat d’énergie et en souscrire un nouveau. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez accès à une multitude d’offres d’électricité et de gaz bien moins chères que les fournisseurs historique EDF ou Engie. Dans ce guide des conseils utiles pour mettre en concurrence les fournisseurs et payer son énergie moins chère.
Vous déménagez prochainement alors la toute première étape est de déterminer précisément quelles sont vos besoins ainsi que d’estimer votre consommation d’énergie. Cela vous permettra de faire une simulation de votre facture d’électricité et de connaître vos futures échéances en fonction du fournisseur moins cher choisi.
Afin de comparer Les fournisseurs d’énergie efficacement trois informations sont indispensables à connaître :
Fort de ces trois informations, vous serez prêt pour comparer les offres et trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Attention cependant : il faut les adapter évidemment en fonction des caractéristiques du nouveau logement. Par exemple : si vous déménagez d’une habitation chauffée à l’électricité pour une autre chauffé au gaz, alors votre consommation électrique diminuera nettement, et l’option en HP/HC deviendra bien moins pertinente. D’où l’utilité de réaliser un calcul de sa consommation d’électricité précis sur un comparateur comme Hopenergie.com.
Autre question à se poser avant de comparer les fournisseurs et de souscrire à une offre d’énergie moins chère ? souhaitez-vous choisir une électricité dite « verte », signifiant qu’elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelable ? De nombreuses offres sont commercialisées parmi la trentaine de fournisseurs nationaux. Mais attention tous les contrats d’énergie verte ne se valent pas !
Sachez qu’il est possible et légal pour un fournisseur de mettre en vert de l’électricité grise, celle d’origine nucléaire, simplement en achetant à l’étranger, des GO (garanties d’origine renouvelable) ; il s’agit de certificats de traçabilité. Ainsi, les offres vraiment vertueuses restent assez rares. Le classement Greenpeace des fournisseurs verts est un très bon indicateurs.
Après avoir déterminé le type d’abonnement, la puissance de compteur et une estimation de la consommation d’énergie, vous pouvez comparer les différentes offres pour trouver celle qui est la plus avantageuse. Comme nous l’avons vu, les offres d’énergie alternatives à celles du fournisseur historique EDF sont très nombreuses, et les décoder n’est pas toujours très évident. Ainsi il ne suffit pas simplement de comparer le prix du kilowattheure d’électricité ou de gaz ! Il faut comprendre également comment va évoluer ce prix : la plupart des offres sont indexées et accompagnent l’évolution des tarifs réglementés d’EDF. D’autres offres d'électirité sont à prix fixe, cela signifie que le fournisseur s’engage pendant une durée donnée à maintenir le prix. N’oubliez pas aussi de regarder le tarif de l’abonnement !
Dans le cas où vous souhaitez faire un comparatif par vous-même, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de publier sur leur site Internet, pour chaque offre :
Ces éléments vous permettront de prendre connaissance de toutes les conditions du contrat. Cependant le plus simple est de choisir un comparateur d’énergie, qui vous en quelques secondes vous permettra de hiérarchiser les offres.
Attention néanmoins : le prix dans la comparaison des offres n’est pas le seul critère à retenir. Même quand vous souhaitez, à l’occasion de votre déménagement, choisir un fournisseur d’électricité moins cher. Hormis la dimension écologique, évoquée dans ce guide, réfléchissez aussi au type de relation client que vous souhaitez entretenir avec le fournisseur. Parmi les moins chères, certaines offres par exemple ne vous permettent pas de contacter directement un conseiller par téléphone.
Vous déménagez bientôt et vous souhaitez souscrire chez le meilleur fournisseur d’électricité 2021 ? rien de plus simple vous pouvez souscrire à l’offre Online Mint Energie, il s’agit de l’offre d’électricité la moins chère du marché et en plus il s’agit d’une énergie verte d’origine Française !
Dernière étape avant de déménager : souscrire une offre d’énergie moins chère. Pour ouvrir le nouveau contrat via le comparateur Hopenergie.com, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 01 82 28 63 65, ou suivre la procédure 100% en ligne. Dans le cas où vous connaissez la date de votre déménagement avec précision, n’hésitez pas à prendre les devants : il est possible pour les fournisseurs de planifier plusieurs semaines à l’avance l’ouverture de votre compteur et la mise en service de l’électricité. Pensez aussi à résilier l’ancien contrat au moins 15 jours en prenant contact directement avec votre futur ex fournisseur !
La souscription d’un nouveau contrat d’énergie en elle-même est assez simple. Votre nouveau fournisseur, afin d’identifier le compteur de votre future habitation, a besoin de récupérer son numéro de Point de Livraison à 14 chiffres (PDL).
Votre futur fournisseur d’énergie vous demandera à cette fin le nom du prédécesseur dans le logement ou bien une facture que ce dernier vous aura envoyé. Vous devrez également vous munir d’un RIB pour le règlement des échéanciers.
Deux possibilités pour la mise en service de l’électricité à l’occasion de votre déménagement dans un nouveau logement :
Enfin, le jour J du déménagement, vous devrez effectuer et communiquer un relevé des compteurs d’électricité et de gaz. Excepté si le logement est doté d’un compteur communiquant « Linky » : votre nouveau fournisseur, dans ce cas, peut récupérer l’information à distance. Pour information, vous pouvez trouver des offres d’électricité moins chères en souscrivant à une offre Linky.
Les conseils partagés dans ce guide valent aussi pour souscrire à une offre de gaz avant votre emménagement. Comme pour l’électricité, des dizaines d’offres alternatives existe qui permettent de réaliser des économies. Une précision toutefois : les offres de gaz vert ou biogaz sont moins développées en comparaison à l’électricité.
Bon à savoir : certains fournisseurs alternatifs d’énergie proposent des offres électricité + gaz groupées, qui permettent d’unifier les démarches pour la souscription du nouveau contrat, mais elles sont rarement moins chères que la souscription à deux offres distinctes.
Vous avez souscrit pour votre emménagement un nouveau contrat d'électricité mais votre habitation reste dans le noir ? Voici ce que vous devez faire :