Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Déménagement : Top 4 pour choisir un fournisseur d'énergie moins cher en 2020

Le 24/06/2020

Sommaire


    Les grands mois du déménagement sont juin, juillet, août et septembre. Changer de lieu d’habitation et l’occasion rêvée de remettre en question ses abonnements au gaz électricité et essayer de choisir un fournisseur moins cher. Cette période pour les déménageurs est l’équivalent du mois de décembre dans les magasins de jouets : c’est au mois de juin rituellement que le nombre de déménagement est le plus important.

    Pour cette année 2020 ce phénomène est même susceptible d’être accentuée. En effet en raison de la crise sanitaire, nombre de Français ont été contraint de décaler leur déménagement. Avec le déconfinement actuel et le retour quasi à la normale on pourrait ainsi s’attendre à un véritable effet de rattrapage.

    En conséquence vous allez certainement être nombreux à préparer vos cartons de déménagement dans les prochaines semaines. Vous aurez de nombreuses démarches à effectuer : souscrire un contrat d’énergie, une box Internet, une assurance habitation… Dans l’ordre vous aurez à effectuer 4 actions :

    1. Résilier vos contrats
    2. Comparer les offres des fournisseurs
    3. Choisir un abonnement moins cher
    4. Souscrire un nouveau contrat

    Estimation de sa consommation d’électricité

    Un déménager est l’occasion ou jamais de comparer les offres et de changer de fournisseur d’énergie. En effet il n’est pas compliqué d’ouvrir un nouveau contrat d’énergie pour son futur domicile, d’autant plus qu’il est impossible de transférer un contrat EDF. Vous devez dans tous les cas résilier votre ancien contrat d’énergie et en souscrire un nouveau. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, vous avez accès à une multitude d’offres d’électricité et de gaz bien moins chères que les fournisseurs historique EDF ou Engie. Dans ce guide des conseils utiles pour mettre en concurrence les fournisseurs et payer son énergie moins chère.

    Vous déménagez prochainement alors la toute première étape est de déterminer précisément quelles sont vos besoins ainsi que d’estimer votre consommation d’énergie. Cela vous permettra de faire une simulation de votre facture d’électricité et de connaître vos futures échéances en fonction du fournisseur moins cher choisi.

    Déménagement : comparez les offres d’énergie moins chères

    Afin de comparer Les fournisseurs d’énergie efficacement trois informations sont indispensables à connaître :

    • La puissance de votre compteur, elle est exprimée en kVA (kilovoltampère) Et comprise généralement entre 3 kVA et 12 kVA selon la taille du logement, le nombre d’occupants ainsi que l’utilisation qui est faite de l’électricité (chauffage, machine à laver etc.). Une puissance 3 KVA correspondrait à un abonnement EDF pour étudiant.
    • L’option souscrite : deux possibilités l’option base ou bien l’option heures pleines / heures creuses (HP/HC). L’option choisie dépend de votre consommation d’électricité et vos habitudes : si votre logement actuel est doté d’un ballon d’eau chaude, vous êtes vraisemblablement en HP/HC. En effet mettre son cumulus sur auto permet de le faire fonctionner pendant les heures creuses qui sont les heures les moins chères.
    • Votre CAR (consommation annuelle d’électricité), elle est exprimée en kilowattheure (kWh).

    Fort de ces trois informations, vous serez prêt pour comparer les offres et trouver le fournisseur d’énergie le moins cher. Attention cependant : il faut les adapter évidemment en fonction des caractéristiques du nouveau logement. Par exemple : si vous déménagez d’une habitation chauffée à l’électricité pour une autre chauffé au gaz, alors votre consommation électrique diminuera nettement, et l’option en HP/HC deviendra bien moins pertinente. D’où l’utilité de réaliser un calcul de sa consommation d’électricité précis sur un comparateur comme Hopenergie.com.

    Souscrire une énergie verte moins chère ?

    Autre question à se poser avant de comparer les fournisseurs et de souscrire à une offre d’énergie moins chère ? souhaitez-vous choisir une électricité dite « verte », signifiant qu’elle est produite à partir de sources d’énergie renouvelable ? De nombreuses offres sont commercialisées parmi la trentaine de fournisseurs nationaux. Mais attention tous les contrats d’énergie verte ne se valent pas !

    Sachez qu’il est possible et légal pour un fournisseur de mettre en vert de l’électricité grise, celle d’origine nucléaire, simplement en achetant à l’étranger, des GO (garanties d’origine renouvelable) ; il s’agit de certificats de traçabilité. Ainsi, les offres vraiment vertueuses restent assez rares. Le classement Greenpeace des fournisseurs verts 2020 est un très bon indicateurs.

    Comparatif des fournisseurs d’énergie moins cher

    Après avoir déterminé le type d’abonnement, la puissance de compteur et une estimation de la consommation d’énergie, vous pouvez comparer les différentes offres pour trouver celle qui est la plus avantageuse. Comme nous l’avons vu, les offres d’énergie alternatives à celles du fournisseur historique EDF sont très nombreuses, et les décoder n’est pas toujours très évident. Ainsi il ne suffit pas simplement de comparer le prix du kilowattheure d’électricité ou de gaz ! Il faut comprendre également comment va évoluer ce prix : la plupart des offres sont indexées et accompagnent l’évolution des tarifs réglementés d’EDF. D’autres offres sont à prix fixe, cela signifie que le fournisseur s’engage pendant une durée donnée à maintenir le prix. N’oubliez pas aussi de regarder le tarif de l’abonnement !

    Dans le cas où vous souhaitez faire un comparatif par vous-même, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de publier sur leur site Internet, pour chaque offre :

    • Une grille tarifaire
    • Une fiche descriptive

    Ces éléments vous permettront de prendre connaissance de toutes les conditions du contrat. Cependant le plus simple est de choisir un comparateur d’énergie, qui vous en quelques secondes vous permettra de hiérarchiser les offres.

    Attention néanmoins : le prix dans la comparaison des offres n’est pas le seul critère à retenir. Même quand vous souhaitez, à l’occasion de votre déménagement, choisir un fournisseur d’électricité moins cher. Hormis la dimension écologique, évoquée dans ce guide, réfléchissez aussi au type de relation client que vous souhaitez entretenir avec le fournisseur. Parmi les moins chères, certaines offres par exemple ne vous permettent pas de contacter directement un conseiller par téléphone.

    Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher 2020 ?

    Vous déménagez bientôt et vous souhaitez souscrire chez le meilleur fournisseur d’électricité 2020 ? rien de plus simple vous pouvez souscrire à l’offre Online Mint Energie, il s’agit de l’offre d’électricité la moins chère du marché et en plus il s’agit d’une énergie verte d’origine Française !

    Caractéristiques de l’offre Online & Green Mint Energie

    • Un prix de l’électricité 21% moins cher comparé à EDF
    • Une électricité verte dont l’origine est Française
    • Souscription 100% gratuite
    • Offre d’électricité sans engagement
    • Un service client joignable en ligne par e-mail et chat
    • Pour chaque souscription 2 arbres plantés en Haïti

    Déménagement : souscrire un contrat d’énergie

    Dernière étape avant de déménager : souscrire une offre d’énergie moins chère. Pour ouvrir le nouveau contrat via le comparateur Hopenergie.com, vous pouvez contacter le service client par téléphone au 01 82 28 63 65, ou suivre la procédure 100% en ligne. Dans le cas où vous connaissez la date de votre déménagement avec précision, n’hésitez pas à prendre les devants : il est possible pour les fournisseurs de planifier plusieurs semaines à l’avance l’ouverture de votre compteur et la mise en service de l’électricité. Pensez aussi à résilier l’ancien contrat au moins 15 jours en prenant contact directement avec votre futur ex fournisseur !

    La souscription d’un nouveau contrat d’énergie en elle-même est assez simple. Votre nouveau fournisseur, afin d’identifier le compteur de votre future habitation, a besoin de récupérer son numéro de Point de Livraison à 14 chiffres (PDL).

    Votre futur fournisseur d’énergie vous demandera à cette fin le nom du prédécesseur dans le logement ou bien une facture que ce dernier vous aura envoyé. Vous devrez également vous munir d’un RIB pour le règlement des échéanciers.

    Délais et tarifs de mise en service de l’électricité

    Deux possibilités pour la mise en service de l’électricité à l’occasion de votre déménagement dans un nouveau logement :

    1. L’électricité n’a pas été coupée : dans ce cas l’ouverture de la mise en service va se réaliser sans délai et sans aucune intervention extérieure.
    2. L’électricité a été coupée : dans ce cas il faut compter un délai de 5 jours ouvrés pour qu’un technicien du réseau Enedis intervienne. Attention, cette intervention vous sera facturée par le biais de votre fournisseur d’énergie (18,46 euros pour une mise en service standard, 56,40 euros pour une mise en service express sous deux jours et 149,68 euros pour une mise en service d’urgence le jour même). Consultez le catalogue des prestations Enedis.

    Enfin, le jour J du déménagement, vous devrez effectuer et communiquer un relevé des compteurs d’électricité et de gaz. Excepté si le logement est doté d’un compteur communiquant « Linky » : votre nouveau fournisseur, dans ce cas, peut récupérer l’information à distance. Pour information, vous pouvez trouver des offres d’électricité moins chères en souscrivant à une offre Linky.

    Souscrire à une offre de gaz

    Les conseils partagés dans ce guide valent aussi pour souscrire à une offre de gaz avant votre emménagement. Comme pour l’électricité, des dizaines d’offres alternatives existe qui permettent de réaliser des économies. Une précision toutefois : les offres de gaz vert ou biogaz sont moins développées en comparaison à l’électricité.

    Bon à savoir : certains fournisseurs alternatifs d’énergie proposent des offres électricité + gaz groupées, qui permettent d’unifier les démarches pour la souscription du nouveau contrat, mais elles sont rarement moins chères que la souscription à deux offres distinctes.

    Questions fréquentes déménagement et électricité

    Comment mettre en service un compteur Linky ?

    1. Attendre que le voyant lumineux du compteur Linky situé juste en-dessous de la touche “+” s'allume. En général Il s'allume peu de temps après l'activation par le fournisseur du contrat d'électricité
    2. Dès que le voyant lumineux s'allume, restez appuyé 2 secondes sur le bouton de la touche “+”
    3. La mise en service du compteur Linky est effective ! votre logement doit bénéficier de l’électricité

    Je n’ai plus d’électricité dans mon nouveau logement, que dois-je faire ?

    Vous avez souscrit pour votre emménagement un nouveau contrat d'électricité mais votre habitation reste dans le noir ? Voici ce que vous devez faire :

    • Regarder votre disjoncteur pour vérifier qu’il est bien positionné : sur “I”, “MARCHE” ou “ON”
    • Contacter le gestionnaire du réseau Enedis si le problème persiste : un RDV avec un technicien sera fixé afin de rétablir votre électricité.

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !