Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !

EDF avis : positifs ou négatifs ?

Le 22/03/2021

Sommaire


    avis_edf_2021

    EDF détient plus de 80% des clients pour l'électricité. Mais savez-vous quels sont les avis consommateurs vis-à-vis du fournisseur historique EDF ? Les retours sont-ils négatifs ou positifs ?

    Avis clients EDF : les avis consommateursAvis clients sur EDF

    En termes de prix du kWh, EDF se classe dans la moyenne plutôt haute du marché, néanmoins il reste pour les particuliers le fournisseur le plus répandu. Est-ce par habitude, satisfaction ou confiance ? Pour le savoir, notre comparateur électricité Hopenergie.com a compilé les avis favorables et les avis défavorables les plus régulièrement trouvés sur les forums ou les sites d’avis clients : Avis Vérifiés, Truspilot, Avis Garantis, Avis Goolge ...

    Quels sont les avis positifs sur EDF ?

    Dans les clients satisfaits qui interviennent sur les forums, peu mentionnent les avantages spécifiques relatifs à l’offre EDF. Il semble que les consommateurs, dans beaucoup de cas, souscrivent chez EDF plus par automatisme que par un choix conscient.

    Si beaucoup d’entre eux ne s’intéressent pas encore à la concurrence sauf en ayant rencontré un sérieux problème avec EDF, c’est également en grande partie dû à un grand manque d’information concernant la possibilité de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel chez d'autres fournisseurs.

    Détail des avis favorables les plus courants des consommateurs sur EDF :

    • EDF a une bonne réputation aux yeux des consommateurs ;
    • Les consommateurs, depuis de longues années, ont confiance en EDF ;
    • Le Tarif Bleu EDF est réglementé par l'Etat. Ainsi les clients pensent qu’EDF ne peut pas commercialiser des prix plus chers ;
    • De multiples moyens de paiement chez EDF sont : carte bancaire, chèque et TIP, espèces, prélèvement automatique et chèque énergie ;
    • EDF distribue aussi d'autres offres à prix de marché telles que l'option Tempo, Vert Electrique ou encore Digiwatt (offre online) ;
    • Une bonne expertise pour service client EDF. Les clients, dans leurs avis EDF, apprécie la qualité du service client ;
    • L'application mobile ou l’accès à l’espace client sur le site internet Mon Compte EDF permet de gérer sa consommation, ses factures et ses contrats d'énergie.
    • Comme le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex ERDF) est une filiale d'EDF, Les consommateurs pensent que le dépannage d'urgence en cas de panne de compteur ou de coupure d'électricité sera plus rapide et efficace.

    Quels sont les avis négatifs sur EDF ?

    L’ensemble des avis négatifs ont été inventoriés à partir de plateformes de consommateurs comme Truspilot Avis EDF ou de forums.

    Détail des avis défavorables les plus courants des consommateurs sur EDF :

    • L'offre verte « EDF Vert Electrique » est bien plus couteuse que le Tarif Bleu ou que des offres vertes commercialisées par d'autres fournisseurs ;
    • Les dossiers clients EDF ne sont pas correctement suivis. Les avis clients montre pour le suivi des dossiers, un manque de rigueur ;
    • Nombre de consommateurs EDF conseillent de bien vérifier sa facture d’électricité et/ou de gaz car il peut exister des erreurs de facturation (quel que soit le fournisseur il est d'ailleurs recommandé de controler sa facture d'énergie) ;
    • Parfois la mise à jour pour l'application « EDF et Moi » présente quelques dysfonctionnements ;
    • Le Tarif Bleu EDF, équivalent au tarif réglementé par l'Etat, reste l'un des plus chers sur le marché de l'électricité ;
    • Pour bénéficier de l'option Tempo, il faut vraiment insister auprès du conseiller d’EDF ;
    • EDF, lors de la souscription, peut surestimer la consommation. La mensualité peut alors être plus élevée et donc plus chère ;
    • Il n'existe pas de conseillers EDF attitrés ;
    • Le remboursement est difficile à obtenir concernant la différence entre les mensualités payées et une consommation réelle inférieure à l’estimation. Il faut plusieurs fois relancer EDF pour régulariser la situation et ainsi recevoir son remboursement. Un témoignage client sur Truspilot a déclaré attendre un remboursement de 80€ depuis 3 mois ;
    • Avec une réduction de 5%, l'offre Digiwatt 100% en ligne, est moins avantageuse que les offres de certains fournisseurs alternatifs présentant des remises jusqu'à -17% ;
    • Un temps d'attente au téléphone jugé trop long par les clients avant d'avoir un conseiller du service client EDF.

    EDF a également quelques avis négatifs sur Google à savoir :

    • Le service client reste assez lent, et le temps d’attente au téléphone peut être parfois très long ;
    • Des problèmes liés au paiement en ligne des factures EDF ;
    • Des offres d’électricité assez chère, avec des tarifs toujours plus élevés par rapport à la concurrence ;
    • Une grande majorité de l’électricité vendue est le fruit d’une production nucléaire.

    Quelles sont les avis sur les offres EDF ?

    L’offre d’EDF, ce n’est pas uniquement l’emblématique Tarif Bleu (tarif réglementé) : vous pouvez souscrire aussi l’offre Vert électrique ou l’offre EDF Digiwatt.

    Avis consommateurs EDF Bleu ciel

    On fait référence au Tarif Bleu d’EDF aujourd’hui quand on parle d’EDF Bleu ciel. Ce dernier est en fait le contrat d’électricité en France le plus souscrit. Encore actuellement, elle couvre environ 80% des ménages français en électricité selon la Commission de Régulation de l’Énergie. Il s’agit de l’offre dite « réglementée » car son est fixé conjointement par :

    • Le Ministère de l’Economie ;
    • La CRE (Commission de Régulation de l’Energie) ;
    • Le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

    Le Code de l’Energie encadre le tarif réglementé EDF. Il est calculé selon les coûts d’approvisionnement, d’acheminement et autres critères. Il est élaboré pour que les fournisseurs d’électricité alternatifs puissent distribuer des offres dont le tarif est égal ou inférieur au TRV.

    Le TRV pour l’électricité, est revu une fois par an au moins, et tend surtout ces dernières années à augmenter.

    Les abonnés du Tarif Bleu ciel EDF, de manière générale, en sont satisfaits pour plusieurs raisons à savoir :

    • Attachement au fournisseur historique tout comme à Engie (ex GDF) pour le gaz ;
    • La fiabilité de EDF ;
    • Le confort de rester chez EDF.

    Il faut bien comprendre, cependant, qu’il s’agit du tarif électricité parmi les plus chers du marché actuellement, et qu’il est possible de faire des économies substantielles en changeant de fournisseur.

    Avis clients offre Digiwatt EDF

    Digiwatt, pour débuter, est la première offre d’EDF 100% Online, lancée afin de faire face à la concurrence (Total Direct Energie, Mint Energie, ENI …) qui commercialise ce type d’offre. Digiwatt est une offre d’électricité au tarif de marché. Avec Digiwatt EDF sort du TRV et propose une réduction de 5% par rapport à ce dernier. Ce prix est révisable jusqu’à deux fois par an, mais pas à la baisse forcément. Et vous l’aurez bien compris, avec l’offre Digiwatt, il n’y a pas de service client accessible par téléphone. Il vaut donc mieux être à l’aise avec Internet.

    Avis EDF Mes Jours Zen

    Il est encore trop tôt pour lire de nombreux retours clients sur l’offre Mes Jours Zen qui demeure assez récente chez EDF. Avec cette offre d'EDF, les clients bénéficient d'un tarif de l'électricité moins cher les jours fériés et le week-end. Avec Mes Jours Zen Plus, il est possible de profiter d'un autre jour de réduction. Il s’agit d’une offre de marché moins couteuse que les tarifs réglementés permettant de faire des économies. Pourtant, il existe sur le marché des offres d’électricité bien plus compétitives en termes de prix.

    Grâce à cette offre, EDF souhaite s'adapter aux modes de vie nouveaux des français, qui passent davantage de temps à la maison ainsi que sur les appareils électriques (ordinateurs, smartphones, tablettes...).

    Opinion des clients d’EDF sur l’offre Vert électrique

    Le premier contrat vert d’EDF est l’offre Vert électrique, qui permet de participer au développement des énergies renouvelables grâce aux garanties d’origines (GO). Le prix du kWh d’électricité dans l’offre Vert électrique est directement indexé sur le TRV et révisable une ou deux fois par an.

    Point négatif sur l’offre Vert électrique

    Selon les avis de certains consommateurs, ce qui est dommageable, c’est que cette offre EDF ne soit une offre d’électricité 100% issue de sources renouvelables, mais seulement qu’elle permet d’investir dans ces dernières.

    C’est le problème de certaines offres affichées vertes : électricité non renouvelable et électricité verte sont mélangées.

    Les avis des salariés sur EDF

    Travailler chez EDF : premier producteur d’électricité mondial

    En plus des avis de consommateurs concernant les contrats distribués par EDF, vous pouvez également consulter des avis d’employés EDF actuels ou anciens. En effet EDF est un employeur, en France et dans le monde, majeur. Il exerce, sur les demandeurs d’emploi, une forte attractivité. Son siège social est situé dans le 8ème arrondissement de Paris, Avenue de Wagram, mais les villes où EDF recrute sont nombreuses !

    EDF, c’est plus de 152 000 employés, et près de 35,1 millions de clients pour la fourniture d’électricité.

    Les avis sur l’entreprise EDF 2021

    EDF bénéficie d’avis sur Indeed, avec en moyenne 4 étoiles sur 5. La majorité des avis mettent en avant les avantages ci-dessous :

    • Un environnement chaleureux ;
    • Les possibilités assez importantes d’évolution ;
    • L’envergure du groupe ;
    • L’ambiance de travail enrichissante.

    D’autres évoquent dans les d’avis négatifs EDF sur Indeed, un management pas toujours à la hauteur. Une chose est sûre, les emplois ne manquent chez EDF, ainsi pourquoi ne pas tenter sa chance ?

    EDF a aussi de nombreux avis sur Glassdoor, permettant d’avoir des informations en toute transparence sur le fonctionnement d’une entreprise, grâce aux vrais avis de salariés. Le site Glassdoor permet de connaître également les salaires des collaborateurs en fonction de leur poste mais aussi leur ancienneté.

    EDF, enfin, est pointé du doigt régulièrement pour son utilisation des centrales nucléaires. Les avis sur EDF sont critiques vis-à-vis de l’emploie des énergies fossiles pour la fourniture d’électricité.

    Qui est EDF ?

    Présent dans 25 pays, EDF est un leader dans son domaine. EDF, en France, est le fournisseur d'électricité qui est le plus connu. Cela n'est pas un hasard car il s'agit du fournisseur historique d’électricité et qu'il est détenue par l'Etat français en partie.

    Les offres EDF dédiées aux particuliers :

    Tarif Réglementé de l'électricité EDF

    1. Tarif Bleu : Tarif réglementé d’électricité
    2. Tarif EJP ou Tarif Effacement des Jours de Pointe. Ce tarif n’est plus disponible aux nouveaux souscripteurs. Dans cette offre les clients profitent de tarifs plus bas durant 343 jours mais les 22 jours restant sont plus chers.
    3. Tarif Tempo : c’est l'équivalent de l'EJP mais toujours ouvert pour de nouvelles souscriptions.

    Offres de marché EDF

    1. Offre Digiwatt : une offre 100% online avec un tarif du kWh 5% moins cher comparé au TRV.
    2. Offre Verte Electrique : une électricité verte plus chère que le tarif bleu.
    3. Offre Mes Jours Zen : Une offre spéciale Linky avec un prix du kWh moins cher que le tarif bleu, pendant les week-end et les jours fériés. Cette offre ambitionne de s'adapter aux nouveaux rythmes de vie des français comme le télétravail.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !