Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 350 €
je compare !
Tous les guides Hopenergie

Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?

Le 18/10/2020

Sommaire


    70 % des offres d’électricité commercialisées fin novembre 2019 étaient vertes. Selon le baromètre des énergies renouvelables présenté en octobre 2019, près de 61 % des Français déclaraient s’intéresser aux offres d’électricité vertes. L’autoconsommation photovoltaïque devient également un sujet pour un nombre de foyers grandissant. Faire le choix d’un fournisseur plus responsable est une action positive. En effet, en 2017 la production d’électricité était responsable encore de l’émission en France de 27,9 millions de tonnes de CO2. Découvrez comment faire pour choisir le fournisseur d’énergie le plus vert !

    JE SIMULE MES ÉCONOMIES AVEC UNE OFFRE D'ÉLECTRICITÉ VERTE MOINS CHÈRE

    Combien peut-on économiser en choisissant un fournisseur d'électricitré verte ? Pour un comparatif des offres VERTES les moins chères actuellement, faîtes gratuitement une simulation de votre facture sur le comparateur Hopenergie en CLIQUANT ICI  !

    Fournisseur d’électricité verte : définition

    Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité en 2007, vous pouvez choisir parmi les différentes offres d’électricité. Vous avez également accès à des offres d’électricité verte, au moins composées pour une partie d’énergies renouvelables.

    Mais, en choisissant un fournisseur d’énergie verte, sachez que l’électricité qui arrive chez vous directement n’est pas forcément verte. En effet, on ne peut pas différencier l’énergie non-renouvelable de l’énergie renouvelable au sein du réseau électrique géré par Enedis. L’énergie produite est injectée dans le même réseau, tous les électrons sont mélangés.

    Néanmoins, choisir un fournisseur d’énergie verte permet de participer activement au financement de la production d’énergies renouvelables. Comment ? Votre fournisseur s’engage à acquérir de l’électricité verte afin de l’injecter sur le réseau dans les mêmes proportions que celle que vous avez consommée.

    La part de l’électricité verte, en 2018, dans la consommation d’électricité totale des Français était de 22,7 %.

    Qu’est-ce que les garanties d’origine ?

    Le saviez-vous ? certaines offres d’électricité verte commercialisent de l’énergie qui n’est pas renouvelable. En effet la législation européenne permet aux fournisseurs d’énergie de commercialiser une “offre verte” dont l’électricité fournie provient directement d’énergies nucléaires ou fossiles. Pour cela il leur suffit d’acheter ce que l’on appelle des “garanties d’origine”. Il s’agit du certificat garantissant qu’une quantité d’électricité verte identique à l’énergie que vous avez consommée a bien été injectée sur le réseau, que ce soit en Europe ou bien en France. Les fournisseurs peuvent également acquérir ces garanties auprès de nombreux producteurs européens qui sont plus ou moins proches des consommateurs.

    Pour résumé, un fournisseur d’énergie peut proposer de l’électricité produite à base d’énergie fossile et ainsi la “verdir” en achetant une garantie d’origine. Ce processus ne favorise pas ainsi la création de nouvelles unités de production dite “vertes”.

    Toutefois on note un certain progrès. 5 fournisseurs à la fin de l’année 2019, offraient 100 % d’énergie renouvelable contre.

    Pour davantage de garanties concernant l’approvisionnement en énergies renouvelables des fournisseurs verts, vous pouvez choisir ceux qui sont qualifiés par l’ADEME de fournisseurs d’énergie verte “premium”. Afin d’entrer dans la catégorie « premium », il faut que le fournisseur achète non seulement l’électricité mais aussi les garanties d’origine auprès directement du même producteur d’énergies renouvelables.

    Simulez vos économies avec un fournisseur d'électricité verte

    Pour réduire votre facture tout en consommant une énergie verte et trouver, comparez les fournisseurs d'électricité verte sur HOPENERGIE.COM !

    Liste des fournisseurs d’électricité vraiment verts

    Il existe en France plusieurs fournisseurs d’électricité verte. L’organisation Greenpeace a notamment édité un guide de l’électricité verte afin de classer les options différentes qui s’offrent à vous en fonction de l’engagement des fournisseurs en termes d’énergies renouvelables. Ci-dessous les 5 acteurs arrivés en tête du classement :

    Enercoop : premier fournisseur d’énergie verte

    Enercoop s’approvisionne à 100 % en énergies renouvelables. De plus Enercoop soutient la production d’électricité verte et les petits producteurs indépendants. Il a même quasiment doublé en deux ans sa capacité de production. Pour le reste de l’énergie, Enercoop achète l’énergie en direct auprès de petits producteurs Français.

    Quelle est la spécificité de ce fournisseur vert ? Enercoop est organisé en coopérative. Ainsi ses bénéfices sont réinvestis car cette structure est à but non lucratif. La gouvernance de Enercoop est assurée conjointement par les producteurs ainsi que les consommateurs.

    Planète oui, fournisseur d’énergie 100% renouvelable

    Planète oui s’approvisionne en totalité en énergies renouvelables. Planète Oui est aussi un producteur d’énergie solaire photovoltaïque. En deux ans sa capacité de production a doublé.

    Ce fournisseur d’électricité verte est dans une démarche engagée en pour la protection de l’environnement. Planète Oui propose un prix de l’abonnement moins cher que le tarif réglementé commercialisé, le tarif bleu EDF, le fournisseur historique. Une offre particulièrement intéressante pour les petits consommateurs en énergie comme les étudiants par exemple.

    Planète propose à ses clients de passer à l’autoconsommation photovoltaïque avec une offre dédiée. La promesse : produire et consommer sa propre électricité verte en réalisant jusqu'à 50% d'économies sur la facture d’énergie. Comment cela se passe ?

    1. L’étude de faisabilité : votre conseiller Planète OUI vous accompagne, analyse votre projet d’autoconsommation, valide la faisabilité puis évalue une enveloppe budgétaire.
    2. La validation technique : un installateur de panneaux photovoltaïques partenaire de Planète Oui vient à votre domicile afin de confirmer les hypothèses de l’étude réalisée et affiner si nécessaire l’offre.
    3. Préparation du chantier et démarches administratives : le chantier est planifié à votre domicile. Vous recevez un dossier administratif complet et prêt à être signé !
    4. Installation des panneaux solaires et mise en service : l’installateur partenaire de Planète Oui réalise le chantier généralement sur 1 jour. Le Consuel valide votre installation en autoconsommation photovoltaïques puis votre compteur Linky est activé.

    Urban solar energy : un fournisseur d’électricité 100% verte

    Urban solar energy est un petit fournisseur d'électricité 100% verte, locale et renouvelable, privilégiant l'énergie en circuit court dans nos villes, grâce à l'intégration du solaire. Urban solar energy a fait son entrée en 2018 sur le marché concurrentiel de l’énergie. En finançant des installations photovoltaïques sur les toitures en ville, Urban solar energy soutient l’autoconsommation collective notamment. À court terme, Urban solar energy a l’ambition d’investir également afin de constituer sa propre capacité de production en énergies renouvelables.

    ilek : un fournisseur d’électricité verte et de gaz bio

    L’énergie fournie par Ilek est d’origine hydroélectrique, biogaz ou éolienne. Ilek offre de l'énergie produite de façon durable. Pour maintenir des coûts bas et des prix compétitifs, ilek investit dans la technologie et a également choisi de travailler avec des sociétés ayant une démarche similaire. En choisissant ilek pour votre énergie, vous soutenez des producteurs d’énergie renouvelable indépendants directement sur leurs installations existantes et aussi sur tous leurs projets en cours de développement.

    Plüm énergie : un fournisseur engagé dans la décroissance énergétique

    Plüm est un fournisseur d’énergie verte, 100% d’origine française. Plüm énergie présente une spécificité : il pousse les consommateurs à consommer moins. Plüm énergie vous permet d’optimiser votre consommation, et ainsi votre facture. Les clients de ce fournisseur réalisent en moyenne 10% d’économies.

    Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ?

    Comment faire une sélection face à un large choix de fournisseurs d’électricité verte ? Tout dépend en réalité de vos besoins mais aussi de vos attentes. Vous pouvez choisir de vous tourner vers une offre d’énergie verte afin de faire un geste pour la planète. Dans ce cas, la liste ci-dessus des fournisseurs vraiment verts vous aidera pour votre sélection.

    Il est aussi possible que vous soyez à la recherche d’un fournisseur d’électricité moins cher que le tarif réglementé de vente commercialisé par EDF, tout en profitant d’une électricité plus verte. Réalisez des comparatifs dans ce cas là pour savoir quel fournisseur sera le plus avantageux en fonction de votre niveau de consommation ainsi que de vos besoins énergétiques. L'offre verte la moins chère actuellement est celle de Mint Energie. Découvrez ce fournisseur d'électricité verte !

    Bien sûr, d’autres critères peuvent entrer en jeu tels que la qualité du service client ou bien les avis clients. Sachez que les contrats d’électricité sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment. C’est le moment de passer au vert !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !