Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment changer de fournisseur d'électricité ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Dans le but de faire des économies ou de souscrire à une offre verte, il est possible de changer de fournisseur d'électricité à tout moment. Toutefois, les démarches sont bien différentes s'il s'agit de choisir un abonnement pour votre logement actuel, ou dans le cas d'un déménagement. Comment procéder ? Quelles sont les différentes étapes nécessaires ? Voici nos explications.

    Déménagement et électricité

    Vous avez prévu de quitter votre logement et d'en profiter, pour changer de fournisseur d'électricité ? Dans ce cas, plusieurs démarches sont à envisager. Nous allons les détailler afin de vous guider au mieux.

    Avant de quitter le logement

    Vous avez choisi votre nouveau fournisseur d'électricité ? Dans ce cas, au moins 15 jours avant le déménagement, il faudra prendre contact avec celui-ci afin de définir la date de début de contrat, mais aussi avec votre prestataire actuel pour lui faire part de votre souhait de résilier votre offre. Pour cela, il vous suffit de le contacter grâce aux coordonnées mentionnées sur vos factures par exemple. Demandez à mettre fin à vos prestations le jour du déménagement. Un rendez-vous de résiliation pourra être fixé, mais cela n'est pas automatique. Si votre fournisseur vous le propose, dans ce cas, un technicien interviendra chez vous afin de relever le compteur notamment.

    Les démarches concernant le nouveau logement

    Si vous avez prévu de déménager dans un logement ancien, déjà raccordé au réseau d'électricité, dans ce cas, ces démarches ne vous concernent pas. En revanche, si vous entrez dans un logement neuf, certaines sont à envisager.

    • Emménagement dans une maison neuve : dans ce cas, faites une demande de raccordement au réseau électrique et de gaz. Toutefois, avant de contacter un fournisseur ou le gestionnaire du réseau de distribution, posez la question à votre promoteur. En effet, celui-ci a peut-être déjà réalisé cette démarche. Si ce n'est pas le cas, alors il est recommandé de s'y prendre quelques semaines à l'avance. En effet, les travaux de raccordement peuvent s'étaler sur plusieurs jours et nécessitent bien souvent un délai, ainsi que l'obtention des certificats de conformité.
    • Emménagement dans un appartement neuf : vous devrez identifier votre compteur, grâce à ses références. Là encore, le promoteur immobilier pourra vous venir en aide. Lorsque vous souscrirez à une nouvelle offre auprès d'un fournisseur d'électricité, ces informations vous seront demandées.

    Nous avons précédemment mentionné les certificats de conformité des installations intérieures. Il est nécessaire de disposer de ces documents, afin de souscrire à une nouvelle offre.

    Le jour J

    Avant de quitter définitivement le logement, vous devrez effectuer un relevé de compteur d'électricité, si toutefois cela n'a pas déjà été fait par un technicien, lors de votre rendez-vous de résiliation. Contactez ensuite votre ancien fournisseur, afin de lui faire parvenir ces informations. Ainsi, vous recevrez une facture correspondant à votre consommation réelle sous 4 semaines. N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse, afin de bien recevoir ce courrier.

    Les démarches dans le nouveau domicile

    Normalement, avant de vous installer dans le nouveau logement, vous avez déjà contacté votre nouveau fournisseur d'électricité et lui avez indiqué la date d'emménagement. Si ce n'est pas le cas, alors il est nécessaire de prendre contact rapidement auprès de votre prestataire. En effet, l'électricité dans votre nouveau domicile peut être coupée à tout moment, puisque vous ne disposez pas encore d'un contrat.

    • Si l'électricité est coupée dans votre nouveau logement : dans ce cas, il faudra relever le compteur afin de permettre à votre prestataire d'effectuer la facturation.
    • Si l'électricité n'est pas coupée dans votre nouveau logement : votre nouveau fournisseur aura pris avec vous un rendez-vous de mise en service, afin de mettre en marche votre compteur et disposer de l'électricité chez vous. Sachez qu'il est tout à fait envisageable, en accord avec le prestataire, d'avancer la date du rendez-vous de mise en service. Si vous emménagez dans un logement neuf, dans ce cas, vous remettrez les certificats lorsque le technicien se déplacera chez vous. Le délai de mise en service est de 5 jours.

    Changer de fournisseur chez soi

    Il est tout à fait possible de changer de fournisseur d'électricité quand vous le souhaitez. Les démarches sont très simples, rapides et peu contraignantes.

    • Gratuit, résiliable à tout moment : quel que soit le prestataire vous fournissant l'électricité à l'heure actuelle, il est tout à fait possible d'en changer, à tout moment. En effet, la plupart des offres électriques sont sans engagement. De ce fait, il est possible de se tourner vers un autre fournisseur autant de fois que vous le souhaitez, et quand vous le souhaitez. Cela n'entraine pas de coupure d'électricité, ni de frais supplémentaires.
    • Nul besoin de résilier votre contrat actuel : lorsque vous contactez un nouveau fournisseur d'électricité afin de souscrire à l'une de ses offres, celui-ci se chargera d'informer votre ancien prestataire, qui résiliera lui-même votre contrat actuel. De ce fait, vous n'aurez pas de lettre de résiliation à transmettre. Voilà qui facilite grandement les échanges !
    • Pas d'intervention à prévoir chez vous : Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français, garantie la continuité ainsi que la fourniture en énergie pour chaque foyer français bénéficiant d'une offre. Aussi, inutile d'envisager l'intervention d'un technicien. D'autre part, le changement de fournisseur n'entraîne pas de coupure d'électricité.

    Choisir un fournisseur d'électricité

    Plusieurs critères pourront vous aider à choisir votre fournisseur d'électricité :

    • Le type de tarif : EDF est aujourd'hui le seul fournisseur proposant le tarif réglementé, généralement plus onéreux que les tarifs indexés ou fixes proposés par les prestataires alternatifs. Aussi, n'hésitez pas à utiliser un comparatif, qui pourra vous aider à y voir plus clair et à sélectionner une offre qui vous permettra de faire quelques économies.
    • La qualité du service client : les grands fournisseurs sont en mesure de proposer un service client de qualité, des conseillers facilement joignables ainsi que des espaces clients sur leur plateforme online. Toutefois, ce critère est objectif. Aussi, il serait bon de se renseigner et lire les avis des consommateurs concernant le service client, si vous souhaitez vous tourner vers un prestataire de moindre envergure.
    • Bien étudier le contrat : en effet, il serait bon de prendre connaissance des frais annexes et autres modalités, afin d'opter pour un service qui vous correspond.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !