Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    2007 a marqué l'année de l'ouverture à la concurrence sur le marché de l'électricité, et donne ainsi la possibilité aux consommateurs de choisir des fournisseurs autres qu'EDF, le leader du marché. Néanmoins, la question du choix de son fournisseur se pose. Selon quels critères opter pour tel ou tel abonnement ? Quels sont les différents prestataires qui existent à l'heure actuelle ? On vous aide à faire le meilleur choix, en fonction de vos besoins et de vos exigences.

    Le prix de l'offre : 1er critère

    Bien évidemment, c'est le prix de l'électricité qui va faire pencher la balance entre les différents fournisseurs d'énergie. Nous l'avons dit, 2007 marque un tournant sur le marché de l'électricité avec l'ouverture à la concurrence. Pour le consommateur, cela signifie qu'il est en mesure de choisir entre deux types de tarifs : le prix réglementé par EDF et le prix fixé librement par ses concurrents.

    Sachez que vous avez tout intérêt à opter pour des fournisseurs alternatifs, qui proposent un tarif au kWh bien plus attractif. Par exemple, Planète Oui (spécialisée dans l'électricité verte), offre une baisse de 20% par rapport au coût fixé par EDF. Total Spring, ainsi que Direct Energie affichent un prix inférieur à 10% et Happ-e de 8%. En vous tournant vers Eni, le fournisseur d'énergie italien, le prix de votre kWh peut être revu, mais uniquement à la baisse, ce qui est particulièrement intéressant pour vous.

    Différentes offres, laquelle choisir ?

    Vous l'aurez compris, vous avez la possibilité de sélectionner une offre EDF, dont le prix est réglementé conjointement par le ministère et la Commission de Régulation de l'Energie, ou par les fournisseurs alternatifs eux-mêmes. Quelles sont les différences entre ces tarifs et surtout, quel est celui le plus intéressant pour vous ? Quelle est la différence entre une offre d'électricité à prix fixe ou à prix indexé ? On répond dès à présent à cette question :

    • Les offres indexées : il s'agit des tarifs mis librement en place par les fournisseurs d'électricité, autres qu'EDF. Ce coût est indexé, c'est-à-dire qu'il se base sur le tarif réglementé et imprimera les mêmes tendances, que ce soit une hausse ou une baisse. Néanmoins, tous les prestataires proposent une réduction qui leur est propre, ce qui signifie que leurs offres sont presque toutes plus intéressantes que les abonnements proposés par EDF. Plus rentables, elles sont néanmoins fluctuantes et le prix risque d'augmenter, lorsque celui d'EDF subit une hausse.
    • Les offres réglementées, à prix fixe : pendant toute la durée de votre contrat, le prix de l'électricité ne change pas. Aussi, ce type d'abonnement permet de protéger efficacement le consommateur. Toutefois, cet avantage ne permet pas à EDF de supplanter ses concurrents, puisque le tarif au kWh reste toujours plus élevé. De plus, aucune baisse des prix n'est envisageable. Vous l'aurez compris, si votre objectif est de faire de réelles économies, alors nous ne pouvons que vous recommander d'opter pour Direct Energie, Eni, Planète Oui ou encore Total Spring.

    Outre le prix fixé au kWh par les différents fournisseurs, qu'ils soient officiels ou alternatifs, d'autres critères pourront vous permettre d'orienter votre choix.

    Le service client du fournisseur

    Prendre en compte le service client, ainsi que le service technique proposé par un prestataire est la dernière étape dans la sélection de votre offre. En effet, ces prestations ont toute leur importance et influent significativement sur votre expérience avec un fournisseur. La qualité de réponse, le temps d'attente téléphonique, la fonctionnalité de la plateforme, la mise à disposition d'un espace client et d'une application, voilà tout ce que comprend le service client.

    Cela fait 10 ans que Direct Energie est élu "service client de l'année". Si, pour vous, la qualité de la relation avec votre prestataire est un critère important dans votre choix, alors n'hésitez pas à vous tourner vers lui. Néanmoins, il est également possible de se connecter sur le site d'autres fournisseurs, ou à en contacter plusieurs, pour vous faire une idée plus précise des diverses prestations.

    D'un point de vue technique, c'est Enedis, anciennement ERDF, qui se charge du transport de l'électricité. Il s'agit du gestionnaire unique en France. Il assure le raccordement, le relevé des compteurs ainsi que les diverses interventions techniques qui peuvent avoir lieu à votre domicile. Aussi, tous les fournisseurs sont sur un même pied d'égalité, du point de vue du service technique.

    Les fournisseurs d'électricité

    EDF

    Vous le connaissez très certainement puisqu'il s'agit du fournisseur d'énergie historique français. Il s'agit du seul à proposer un tarif réglementé qui, comme nous l'avons vu précédemment, est beaucoup moins avantageux pour vous.

    Néanmoins, concernant le service client, EDF offre une application pratique et efficace que vous pourrez utiliser pour modifier votre contrat, déclarer un déménagement, connaître la couleur des jours si vous disposez de l'option Tempo, et bien d'autres fonctionnalités.

    ENI

    Ce fournisseur italien était au départ le spécialiste du gaz dans le monde. Néanmoins, son offre électrique s'est maintenant développée. Eni officie sur le territoire français depuis 2004 et est très apprécié des consommateurs, notamment les particuliers.

    Il propose un prix au kWh 7% inférieur au coût réglementé. Pas aussi intéressant que l'offre de Direct Energie ou de Planète Energie, Eni vous permet néanmoins de réaliser des économies intéressantes.

    Mint Energie

    Le fournisseur d'électricité Mint Energie propose des offres 100% renouvelable,. Le KWH est moins cher de -12% par rapport au tarif réglementé ce qui fait de ce fournisseur d'électricité vert le moins cher du marché. 

    Total Spring

    L'objectif de Total Spring, filière du groupe Total ? Devenir le tout premier concurrent du fournisseur historique EDF. Aussi, les prix établis par les prestataires sont particulièrement attractifs. Sachez également qu'il met en avant des abonnements au gaz, tout aussi séduisants.

    Direct Energie

    Direct Energie est le premier fournisseur alternatif d'électricité et de gaz à EDF. C'est le fournisseur plébiscité par beacoup de francais ayant reçu pendant près de 11 ans le trophé du meilleur service client. Avec l'offre en ligne de Direct Energie vous pouvez bénéficier d'une réduction de -10% sur le kwh

    Engie

    Engie est connu pour être le fournisseur de gaz historique en France (ex GDF Suez). Engie est le seul fournisseur proposant des tarifs réglementés pour le gaz.

    Engie propose également des offres l'électricité à frixe fixe (Select Energie 2 ans ou 3 ans) ou à prix indexés (Select Ajust)

    VATTENFALL

    Ce fournisseur d'électricité Suédois est un des leader du secteur en Europe. Vattenfall se lance sur le marché francais en 2018 avec des tarifs très compétitifs. Il propose une offre à -12% par rapport au tarif réglementé. Ce fournisseur propose une offre d'életricité verte, neutre en carbone. Vantenfall propose une offre d'électricité basé sur l'éolien et possède de nombreuses installations hydroliques (plus de 100)

    Offre d'électricité : souscrire !

    Vous avez choisi votre fournisseur, celui qui vous propose un abonnement avantageux et un service client de qualité ? Dans ce cas, il vous suffit de le contacter. Néanmoins, réaliser votre dossier d'inscription au préalable vous permettra de gagner du temps.

    Pour cela, vous devrez lui fournir vos informations personnelles, lui communiquer le moyen de paiement que vous désirez choisir, ainsi qu'une ancienne facture et le relevé de votre compteur.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !