Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Comment comparer les offres d'énergie verte ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie afin d'opter pour une solution plus responsable et respectueuse de l'environnement ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un prestataire vous proposant une offre d'énergie verte. Qu'est-ce que c'est ? Comment comparer les différents fournisseurs et surtout, quelles sont les offres les plus attractives du moment ? Suivez le guide, pour tout comprendre.

    Qu'est-ce que l'énergie verte ?

    Il existe deux types d'énergies vertes : l'électricité et le gaz. Lorsque vous choisissez un fournisseur d'énergie verte, vous favorisez le pourcentage d'électricité ou de gaz issu d'une production renouvelable dans le mix énergétique français. Néanmoins, il faut bien prendre conscience que vous ne recevrez pas 100% d'énergie verte chez vous. En effet, souscrire à une telle offre vous permet simplement d'augmenter l'utilisation des énergies renouvelables dans le réseau électrique ou de gaz.

    Pour résumer, vous devenez le producteur d'électricité ou de gaz vert, ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez valoriser la protection de l'environnement.

    • L'électricité : ce que l'on appelle "électricité verte" est un type d'électricité produit grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables : solaire, éolienne, géothermique ou hydraulique par exemple. Les fournisseurs qui proposent une offre verte sont dans l'obligation de prouver l'origine de cette électricité. Pour cela, ils devront fournir des Garanties d'Origine au Registre National des Garanties d'Origine. Un fournisseur d'électricité verte peut également se fournir auprès d'un producteur local d'énergie verte.
    • Le gaz vert : il existe deux types de gaz verts. Le premier est le biométhane, obtenu par la digestion anaérobie. Les déchets issus de matières organiques sont décomposés dans un milieu dépourvu d'oxygène, par des bactéries. Il est alors possible d'obtenir un engrais, de l'eau et du biogaz. Ce dernier est alors prélevé, pour en retirer le CO2 et ainsi produire du méthane ou biométhane. Ce gaz sera alors distribué dans le réseau gazier français. Toutefois, les fournisseurs peuvent également proposer à leur client une offre de gaz de compensation. Dans ce cas, est inclus dans le prix du kWH des crédits carbone. Lorsque vous consommez du gaz naturel, vous permettez alors de financer des projets de recherche, portant sur les énergies renouvelables et la limitation des émissions de CO2. Aussi, le gaz de compensation n'est en aucun cas produit à partir d'énergie renouvelable, mais son utilisation permet d'investir dans la recherche et au final, de financer les nouvelles technologies permettant de réduire l'impact de l'énergie sur l'environnement.

    De ce fait, avant de vous tourner vers un fournisseur d'énergie verte, il serait bon de faire le point sur le type d'électricité ou de gaz que vous souhaitez favoriser. Toutefois, d'autres critères vous permettront de sélectionner l'offre qui vous convient.

    Comparer les offres d'électricité

    • Le prix de l'abonnement : l'abonnement représente la partie fixe de la facture d'électricité et dépend de la puissance de votre compteur, ainsi que de l'option tarifaire que vous avez choisie (heure pleine heure creuse par exemple). Plus la puissance de votre compteur est importante, plus le prix de l'abonnement sera élevé. Il en va de même, si vous optez pour l'option heure pleine heure creuse. Cet abonnement correspond au coût de l'acheminement de l'énergie jusqu'à votre domicile, ainsi qu'aux coûts fixes commerciaux imposés par votre fournisseur. Aussi, il est indispensable de prendre connaissance du prix de l'abonnement, avant de sélectionner un fournisseur d'électricité verte.
    • Le prix du kWh : voilà qui influencera grandement votre facture d'électricité. N'hésitez pas à comparer le prix/kWh des fournisseurs qui vous intéressent, afin de sélectionner une offre qui correspond à vos besoins.
    • Le type de tarif : le fournisseur historique français EDF, ainsi que le fournisseur de gaz ENGIE sont aujourd'hui les seuls à proposer sur le marché des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Depuis l'ouverture à la concurrence, il est possible de profiter de tarifs indexés ou fixes, mis en place par les prestataires alternatifs. Le tarif indexé prend en compte les évolutions du tarif réglementé, mais offre un certain pourcentage d'économies parfois très intéressant. Le tarif fixe, comme son nom l'indique, est fixé par chaque fournisseur pendant une période donnée. Là encore, ils sont souvent plus avantageux que le tarif réglementé. Cependant, dans le cas d'une offre d'électricité à prix fixe, si le prix au kWh ne bouge pas, les taxes et l'abonnement peuvent tout à fait évoluer.
    • Le service client : prenez connaissance des moyens de paiement proposés par le fournisseur qui vous intéresse, les modes de contact également, ainsi que la procédure pour l'auto-relevage de votre compteur (ce qui vous permettra d'éviter les estimations et ainsi payer uniquement votre consommation réelle).

    Meilleures offres énergie verte

    Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres vertes que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché :

    • Total Spring : l'offre énergie verte Total Spring vous propose un prix au KwH fixe, 10% moins onéreux que le tarif réglementé. Toutefois, comme nous l'avons vu précédemment, le prix de l'abonnement est sujet à des évolutions. Aussi, il ne sera pas possible de profiter d'une éventuelle baisse du tarif réglementé, le coût du kWh restant fixe. Le fournisseur Total Spring propose également à tous les propriétaires de véhicules électriques une offre Mobilité Verte, avec un prix au kWh moins cher la nuit.
    • Direct Energie : les tarifs de ce prestataire sont particulièrement attractifs. Son offre verte est affichée à un prix au kWh fixe, 2% inférieur au tarif réglementé. Si vous êtes un gros consommateur d'électricité, dans ce cas, il s'agit définitivement de l'offre que l'on recommande. D'autre part, Direct Energie a été élu meilleure service client de l'année et ce, pendant 10 années consécutives.
    • eKwateur : ce fournisseur propose une offre d'électricité et de gaz vert. Ses prix sont indexés non pas sur le tarif réglementé, mais bien sûr le marché de gros. Aussi, il est en mesure d'offrir des prix particulièrement compétitifs, entre 11 et 12% moins cher que le prix du kWh classique. Néanmoins, l'abonnement est affiché à un prix plus élevé que celui du tarif réglementé. Précisions également que chaque client aura la possibilité de choisir un prix fixe, afin de mieux gérer son budget.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !