Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comment faire pour changer de contrat EDF ?

Changer de contrat EDF est une procédure relativement simple et rapide. En effet, à tout moment, chacun est en droit d'apporter des modifications à l'offre souscrite, sans frais supplémentaire. Pourquoi changer de contrat et comment procéder ? Quelles sont les offres les plus avantageuses d'EDF ? Voici nos explications.

Pourquoi changer de contrat EDF ?

Un changement de contrat EDF est une démarche simple, rapide et gratuite, qui peut être motivée par plusieurs raisons :

  • Un déménagement : dans ce cas, il est obligatoire de résilier le contrat relatif à votre précédent logement pour en souscrire un nouveau, qui concernera cette fois-ci votre domicile actuel. Cela vous permettra de mettre votre compteur en service et surtout, de revoir votre estimation de consommation électrique. Celle-ci sera basée sur l'utilisation de l'électricité, mais également sur les diverses particularités de votre nouveau logement.
  • Une offre qui ne correspond plus aux besoins du consommateur : vous souhaitez bénéficier d'une option tarifaire en heure pleine heure creuse ? Demander une modification de votre compteur monophasé en triphasé ? Peut-être souhaitez-vous bénéficier de la bimensualisation de votre facture, qui vous permettra de ne payer que la consommation réelle d'électricité ? Lorsque votre offre actuelle ne correspond plus à vos besoins, il est indispensable d'en changer. Aussi, n'hésitez pas à contacter un conseiller EDF, qui sera en mesure de vous guider.
  • Un changement de nom : vous vous êtes mariée et avez pris le nom de votre époux ? Il est alors indispensable de le mentionner à votre fournisseur d'électricité, qui pourra ainsi apporter des modifications à votre contrat.

Toutefois, une autre raison peut inciter le consommateur à changer son offre EDF, il s'agit de la révision du compteur. Besoin de modifier la puissance électrique de celui-ci ? Voyons comment s'effectuent les différentes démarches.

Changer de contrat EDF pour revoir la puissance électrique du compteur

La puissance électrique du compteur varie entre 3 et 36 kVA et définit la consommation maximale permise d'un logement à un instant T. Aussi, plus celle-ci est élevée, plus il est possible de consommer beaucoup d'électricité et donc d'utiliser de nombreux équipements électriques. Lorsque cette consommation dépasse la puissance électrique du compteur, l'installation électrique du logement disjoncte. Aussi, il est indispensable de bien choisir cette puissance, afin de disposer d'une offre électrique qui correspond à vos besoins.

  • Comment choisir la puissance électrique de son compteur ? Il existe un calcul simple pour définir la puissance électrique de votre compteur. En effet, il suffit d'additionner la puissance cumulée des appareils électriques fonctionnant en même temps. Lorsque vous allez souscrire à un contrat EDF, un conseiller vous demandera des renseignements sur la superficie de votre logement, sur le nombre d'équipements électriques et électroménagers que vous possédez, ainsi que les éclairages et le mode de chauffage. Cela lui permettra de définir la puissance électrique du compteur nécessaire. Généralement, on estime que les logements inférieurs à 30m2, disposant d'un chauffage au gaz et des équipements électroménagers de base pourront opter pour une puissance électrique de 3kVA. En revanche, pour les foyers dont la superficie se situe entre 60 et 100m2, ainsi que les trois-pièces disposant d'un chauffage électrique se tourneront vers une puissance de 9 kVA. Les maisons de plus de 150m2 avec piscine chauffée opteront pour 12 KVA. Il est indispensable de choisir avec soin cette puissance car, si elle s'avère trop élevée pour votre logement, vous paierez une électricité que vous ne consommez pas.
  • Quel sera l'impact sur le prix de l'abonnement ? L'abonnement constitue la partie fixe de votre facture d'électricité, et celui-ci varie en fonction de la puissance électrique du compteur. Plus cette puissance est importante, plus le prix est élevé.
  • Comment changer son compteur ? Il vous suffit, pour cela, de contacter votre fournisseur d'électricité. Celui-ci pourra alors faire intervenir un technicien ENEDIS dans un délai de 10 jours. En revanche, si vous êtes équipé du compteur Linky, aucune intervention physique ne sera nécessaire. En effet, votre fournisseur sera en mesure de réaliser les démarches nécessaires à distance, dans un délai de 24 heures.

Comment changer de contrat EDF ?

C'est décidé, vous allez changer votre contrat EDF ? Qu'il s'agisse d'un déménagement ou de la souscription à une option tarifaire, voici les démarches à entreprendre.

  • Les documents nécessaires : vous devrez fournir vos informations personnelles. Renseignez votre nom, prénom, adresse, numéro client et numéro de téléphone, ainsi que le contrat que vous souhaitez choisir. Des informations relatives à votre logement vous seront demandées, par exemple la superficie, le nombre de pièces, le mode de chauffage et d'eau chaude...Choisissez votre mode de paiement également.
  • Contacter un conseiller par téléphone : il est tout à fait possible de changer votre contrat EDF par téléphone, en contactant un conseiller. Toutefois, la durée d'attente peut être relativement longue et, si vous n'avez pas de temps à perdre, connectez-vous sur votre espace client EDF.
  • Effectuer les démarches en ligne : il est possible de changer votre contrat en vous connectant sur le site de votre fournisseur, avec vos identifiants et mot de passe. N'oubliez pas de vous munir des informations précédemment mentionnées.

Comment choisir votre nouveau contrat EDF ?

  • Les options tarifaires : afin de faire des économies, il est tout à fait possible d'opter pour une option tarifaire. L'option heure pleine heure creuse par exemple, qui vous permettra de bénéficier d'un prix au kWh préférentiel sur une période de 8 heures par jour. L'option Tempo, quant à elle, met en place un tarif variable en fonction du jour, plus ou moins avantageux, et prend également en compte les heures pleines et creuses.
  • Les offres vertes EDF : afin de favoriser le mix énergétique français, changer de contrat EDF pour une option dite "verte" est envisageable. Le consommateur permet dans ce cas la production d'électricité via des énergies renouvelables, qui sera alors redistribuée dans le réseau français.
  • Votre méthode de paiement : il est possible de compléter votre contrat avec l'option "relevé confiance EDF". Dans ce cas, il vous revient de relever une fois tous les deux mois votre compteur, afin de ne payer que l'énergie que vous avez consommée. Ainsi, vos mensualités correspondront bien à votre consommation réelle.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !