Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comparateur électricité : Principe et fonctionnement 

Vous recherchez le fournisseur d’électricité le moins cher ? la meilleure offre d’énergie ? Pourquoi faire appel à un comparateur d’électricité ?

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, il existe une trentaine de fournisseurs qui commercialisent l’électricité à prix de marché. Près de 80% des foyers en France sont toujours clients de EDF avec des tarifs souvent plus élevés que les fournisseurs alternatifs. Le comparateur d’électricité Hopenergie.com vous accompagne pour bien choisir votre fournisseur d’énergie.

Pourquoi comparer les offres d’électricité ?

En comparant les offres d’électricité vous vous rendrez compte que les tarifs du kWh et de l’abonnement (en fonction de la puissance de votre compteur) fluctuent d’un fournisseur d’énergie à l’autre. Ainsi il est difficile de réaliser seul un comparatif avec sa facture d’électricité. De nombreux autres éléments rentrent en compte pour bien comparer les offres d’électricité de manière objective. Pas moins de quatre taxes sont supportées par le prix HT du kWh d’électricité. Hopenergie.com est un comparateur d’électricité totalement indépendant. En comparant les offres vous pouvez faire baisser le prix de votre électricité de plus de 15%.

A savoir : Le prix de l’électricité a subi une hausse de plus de 50 % en dix ans et de près de 6% sur le mois de juin 2019. Cette dernière augmentation se justifie principalement par la hausse du prix de l’énergie sur le marché de gros.

Actuellement, la dépense électrique moyenne représente 2,3 % du budget d’un foyer en France. Soit selon l’Insee, un montant d’environ 930 euros par an.

Comment choisir une offre d’électricité en fonction de son profil de consommation ?

Afin de faire baisser le montant de votre facture d’électricité, il faut connaître son profil de consommateur et ainsi comparer les offres d’électricité qui vous correspondent.

Vous êtes un petit consommateur d’électricité ? choisissez un fournisseur d’électricité dont le prix de l’abonnement est plus intéressant que celui du tarif réglementé (Tarif Bleu de EDF). Le fournisseur d’électricité verte Planète Oui propose par exemple jusqu’à 20% de remise sur le prix de l’abonnement HT.

Vous êtes un grand consommateur d’électricité : optez plutôt pour un contrat à prix indexé, avec une remise assurée immédiatement sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu de EDF).

Plus généralement pour faire baisser votre facture d’électricité, vous pouvez, en comparant les fournisseurs, choisir une offre 100% web parmi les moins chères du marché.

Comment comparer les offres d’électricité ?

Afin de bien comparer les fournisseurs d'électricité il est utile de prendre connaissance des 2 types d'offres qui existent :

  1. Les tarifs réglementés d’électricité commercialisés uniquement par EDF, le fournisseur historique.
  2. Les offres de marché commercialisées par les fournisseurs d'énergie dit «alternatifs». Les offres de marché sont soit à prix fixes soit à prix indexés sur les tarifs règlementés (Tarif Bleu EDF).

Concernant l'offre d’électricité à prix fixes, le fournisseur s’engage sur le prix dans la durée mais le client, pour sa part, est libre de changer d'offres ou de fournisseur à tout moment.

Plusieurs autres critères sont à prendre en compte pour comparer les offres d’électricité et notamment : la disponibilité du service client, le type d’énergie (électricité classique ou électricité verte), les moyens de paiement proposés ainsi que les frais annexes ou encore les modalités de facturation.

Prix fixe ou prix indexé, quel tarif d’électricité choisir ?

Les offres d’électricité à prix indexé

Les offres d’électricité à prix indexé sont fixées par rapport au tarif réglementé. En effet elles bénéficient d’un pourcentage de réduction sur le tarif réglementé. Pour exemple l’offre d’électricité de Mint Energie est 12% moins cher que les tarifs d’EDF, le fournisseur historique. Pour information, le tarif réglementé de l’électricité varie qu’une à deux fois par an. Ainsi lorsque le tarif réglementé augmente, l’offre à prix indexé augmente dans la même proportion tout en conservant son pourcentage de réduction.
Pourquoi choisir une offre d’électricité à prix indexé ?
Le principal avantage de souscrire à une offre d’électricité à prix indexé est qu’elle permet souvent de décrocher les prix les moins cher. Néanmoins il ne donne aucune garantie car il peut évoluer à la hausse comme à la baisse au gré des changements du tarif règlementé.

Les offres d’électricité à prix fixe

Le prix fixe garantit que le tarif de l’électricité restera le même durant toute la période prévue au contrat de l’offre souscrite. Ainsi, le prix communiqué sera identique pendant 1, 2, 3 ou 4 ans, en fonction de la durée d’engagement. Ainsi, même en cas de hausse du tarif réglementé, l’offre d’électricité à prix fixe assure au client une stabilité. Ainsi, afin d’être certain de ne pas voir les prix bouger il est opportun de choisir l’offre d’électricité à prix fixe.

Choisir entre prix fixe ou prix indexé en fonction de son profil du consommation

Choisir une offre à prix indexé permet d’économiser dès la souscription de son contrat et de payer immédiatement son électricité moins chère par rapport au tarif réglementé. Les offres à prix indexé correspondent à un profil de consommateur qui souhaite payer son énergie moins chère. Néanmoins comme les prix étant indexés, il n’y a pas de stabilité dans le temps. En effet si le tarif réglementé augmente, l’offre d’électricité au prix indexé augmente d’autant. Le gouvernement qui a décidé d’une hausse du tarif réglementé de 5,9% au 1er juin 2019 a fait mécaniquement grimper les offres d’électricité à prix indexé de 5,9%. Dans le cas ou le gouvernement déciderait d’une baisse du tarif réglementé, les offres à prix indexé baisseraient également.

En conclusion, une offre à prix fixe assure un prix bloqué pour toute la durée du contrat.

L’offre a prix fixe est souvent moins intéressante au moment de la souscription qu’une offre à prix indexé d’électricité moins cher. Néanmoins l’offre à prix fixe peut apparaître beaucoup plus intéressante sur une longue durée si le tarif réglementé subit des hausses. Rappelons qu’en 10 ans les prix de l’électricité ont augmenté de plus de 50%.

Sur quels éléments peut-on comparer efficacement les offres d'électricité ?

Différents critères permettent de comparer les offres d’énergie :

Le prix de vente du KWh d’électricité et de prix l’abonnement

Dans un premier temps il faut comparer la partie fixe qui correspond à l’abonnement en fonction de la puissance de votre compteur ainsi que la partie variable représentant la consommation en KWh. Pour les offres d’électricité avec l’option Heures Pleines / Creuses, il est nécessaire de comparer les deux différents prix du kWh selon l’heure d’utilisation. Afin de comparer efficacement les offres d’électricité, il ne faut donc pas tenir compte des mensualités proposées par le fournisseur qui sont basées, elles, sur des estimations. De plus après les mensualités payées s’en suit une facture de régularisation. La facture de régularisation n’intervenant qu’après un relevé du compteur électrique.

Conditions et modalités d'évolution des prix de l'électricité

Pour mieux comprendre les modalités d’évolution des prix de l'énergie, il faut savoir que celles-ci changent en fonction des offres souscrites chez le fournisseur :

Les offres au tarif réglementé de vente d’électricité (tarif bleu EDF)

EDF est le seul fournisseur à commercialiser les tarifs réglementés de vente d’électricité sous le nom de l’offre Tarif Bleu. Habituellement, le prix réglementé de l’électricité est révisé par le gouvernement une fois par an au mois d’août. En 2019 une première hausse de 5,9% du prix de l’électricité a eu lieu en juin, une autre de 1% est prévue en août.

Les offres d’électricité de marché à prix indexé

A propos des offres des fournisseurs d’énergie dit « alternatifs », elles sont indexées sur le tarif réglementé (Tarif Bleu de EDF). Ces offres d’électricité évoluent à la hausse comme à la baisse à la même fréquence et dans la même proportion que le tarif réglementé en respectant le pourcentage de remise précisé lors de la souscription du contrat.

Les offres d’électricité de marché à prix fixe

Les offres d’électricité à prix de marché fixe n’ont pas les mêmes modalités d’évolution. Ces offres proposent des prix qui sont habituellement bloqués pour une période de 1, 2, 3 ou 4 ans en fonction du contrat souscrit chez le fournisseur d’électricité. Leur évolution est prévue en amont dans le contrat.

A noter : Il est possible à tout moment de revenir à l'offre d'électricité au tarif règlementé (tarif bleu EDF)

La compétence du service client du fournisseur d’énergie

Pour bien choisir une offre d’électricité et changer de fournisseur, la qualité du service client est un critère à ne pas négliger. Notamment vous devez vous renseigner sur son accessibilité : Peut-on joindre le service client du fournisseur par Internet ou par téléphone, à quels horaires ? Est-il joignable par mail ou dans l’espace client ? Combien de temps, en moyenne, le service client met pour répondre à vos questions ?
Attention les moyens pour joindre le service client ne dépend pas seulement du fournisseur mais aussi de l’offre choisie. Souvent pour les offres d’électricité les moins chères, le service client est joignable uniquement en ligne, ce sont des offres dites « online ». Un même fournisseur d’électricité peut ainsi proposer une offre « online » avec le service client joignable en ligne et une offre plus classique avec le service client joignable par téléphone et par mail.

Facturation et moyens de paiement du fournisseur d’électricité

Pour comparer les offres d’électricité vous devez également prendre connaissance des moyens de paiement autorisés par le fournisseur ainsi que le mode par lequel vos factures d'électricité vous sont transmises. Afin de régler vos factures sur votre consommation réelle d’électricité, il est nécessaire de prendre connaissance des modes de transmission possible des index auto-relevés de votre compteur électrique. Ainsi vous éviterez les estimations souvent approximatives puis une facture de régulation.

Quels sont les frais annexes que peuvent facturer les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité peuvent proposer des services annexes en option qui engendrent des frais additionnels tels que :

  • Le suivi en direct de la consommation d’électricité de votre logement. Pour le fournisseur Mint Energie qui propose l’option « Ma Conso en Direct », La connaissance de sa consommation en temps réel permet de réduire celle-ci de 13% en moyenne.
  • L’exécution d’un diagnostic énergétique
  • Une assurance dépannage notamment en cas de coupure de courant

D’autres frais pourront être facturés par les fournisseurs d’électricité, par exemple en cas d’impayés.

Choisir entre une offre d’électricité classique et une offre d’électricité « verte »

Une offre d’électricité « verte » signifie que le fournisseur a produit ou même acheté de l’électricité d’origine renouvelable dans la même quantité que la consommation du client qui a souscrit à l’offre. Ainsi pour chaque kWh d’électricité consommé, une quantité identique d’énergie renouvelable est injectée sur le réseau.

Choisir une offre verte c’est faire un geste pour la planète. Désormais plusieurs fournisseurs proposent des offres d’électricité verte moins chères que le tarif réglementé (tarif bleu EDF).

Je change de fournisseur : rien ne change sauf le prix !

La qualité de l’électricité ne varie pas en fonction du fournisseur sélectionné, elle est garantie par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Enedis a pour mission d’acheminer l’électricité, de faire la maintenance du réseau et de réaliser les relevés de compteur électrique. En cas de coupure de courant du réseau, c’est Enedis qui intervient et non votre fournisseur d’électricité. Les délais d’intervention sont les mêmes quelque soit votre fournisseur.

Changer de fournisseur d’électricité, une formalité !

  • Le changement de fournisseur d’électricité est totalement gratuit.
  • Aucun frais de résiliation et aucune démarche : c’est le nouveau fournisseur d’électricité qui se charge de résilier votre ancien contrat.
  • Changer de fournisseur n’entraine aucun changement de compteur, ni l’intervention d’un technicien.
  • Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais, autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également revenir au tarif réglementé de EDF.

En résumé, le changement de fournisseur n'entraine aucune coupure de courant, l'ancien contrat est automatiquement résilié sans frais par le nouveau fournisseur. Les contrats d'électricité sont sans engagement, vous pouvez switcher à tout moment et autant de fois que vous le souhaitez.

Hopenergie.com, premier comparateur d’électricité sans formulaire

Pour choisir un nouveau fournisseur et trouver l’offre d’électricité la moins chère qui corresponde le mieux à votre profil de consommation, il est utile de faire appel à un comparateur. Le comparateur d’électricité hopenergie.com compare les offres en quelques instants, il est totalement impartial et indépendant. Avec le comparateur d’offres d’électricité Hopenergie.com, la comparaison s’effectue en téléchargeant sa facture sur le site Internet ou sur le site mobile à la prendre en photo. En quelques instant vous accédez au comparatif des offres personnalisé. Vous n’avez plus qu’à faire la sélection de votre choix et changer de fournisseur d'électricité.

Méthodologie du comparateur d’électricité Hopenergie.com

Hopernergie.com est plus qu’un comparateur, c’est un facilitateur pour changer de fournisseur. Simple et gratuit, le comparateur Hopenergie.com a automatisé le processus de comparaison des offres d’électricité et de souscription. Il est le premier comparateur électricité sans formulaire. Ainsi il n’a jamais été aussi facile et rapide de souscrire un nouveau contrat d'électricité. Vous pourrez comparer les meilleures offres d’électricité et les offres les moins chères du marché simplement en téléchargeant votre facture.

Déontologie du comparateur

Le comparateur Hopenergie.com a pour objectif de présenter les offres d’électricité des fournisseurs en permettant au consommateur de faire son choix en fonction de sa consommation électrique. En conformité avec notre déontologie, le comparateur Hopenergie.com ne présente aucun lien ni intérêt sous quelque forme que ce soit, direct ou indirect, avec les fournisseurs référencés. Hopenergie.com est un comparateur totalement impartial et les offres des fournisseurs sont présentées avec équité.

Comment fonctionne le comparateur d’électricité Hopenergie.com

Afin d'effectuer une comparaison sur le comparateur d’électricité hopenergie.com, munissez-vous de la 1ère page de votre facture, celle ou figure votre nom et votre adresse.
Rendez-vous sur le comparateur www.hopenergie.com :

  1. Vous cliquez sur le bouton orange "JE COMPARE"
  2. Vous sélectionnez "Mon logement actuel" puis "Je télécharge ma facture" 
  3. Le comparateur affiche les meilleures offres d’électricité. Vous sélectionnez le fournisseur de votre choix et vous n’avez plus qu’à finaliser la souscription de votre nouveau contrat.

En image : Visualiser comment comparer les offres d'électricité sur le comparateur Hopenergie.com

Comment s’affichent les offres d’électricité sur Hopenergie.com ?

En faisant une simulation sur le comparateur d’électricité Hopenergie.com vous aurez accès au classement des meilleures offres. Les offres d’électricité apparaissent de la moins chère à la plus chère donc par ordre croissant en toute impartialité. Pour chaque offre d’électricité vous visualisez l’économie que vous pourriez réaliser, le détail des prestations telles que : La facturation, les modalités de révisions des prix, la durée du contrat, l’accessibilité du service client du fournisseur … Un numéro de téléphone est également à votre disposition si vous souhaitiez des précisions. Les tarifs d’électricité sont affichés TTC (toutes taxes comprises).

Quelles économies peut-on réaliser en comparant les offres d’électricité ?

Hopenergie, le comparateur des prix de l’électricité permet, en quelques instants seulement, de comparer le prix de l’électricité des différents fournisseurs. Les prix affichés sur le comparateur d’électricité inclus : le coût de l’abonnement en fonction de la puissance du compteur électrique, la consommation d’électricité en kWh et l’ensemble des taxes qui pèsent sur l’électricité. Avec ce comparatif vous pourrez faire baisser le prix du kWh et économiser sur votre facture d’électricité. Faire une comparaison et changer de fournisseur permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur le prix de l’électricité. Ainsi en choisissant l’offre d’électricité la moins chère la réduction sur la facture peut atteindre 250 euros pour un foyer de 4 personnes. Comparer les offres est le meilleur choix pour faire baisser durablement sa facture d’électricité.

Le comparateur d’électricité Hopenergie : un très large choix d'offres

Hopenergie.com référence sur son comparateur les principales offres d’électricité. Ainsi vous trouverez les fournisseurs les moins chers pour économiser sur votre facture d’électricité. Les fournisseurs d’électricité présents sur Hopenergie : Total Direct Energie, Cdiscount Energie, Energies Leclerc, OHM Energie, Vattenfall, ENI, Greenyellow, Plüm Energie, Butagaz, Planète Oui, ekWateur, Mint Energie …

Le top 5 des meilleures astuces du comparateur Hopenergie.com pour réduire sa consommation d’électricité

Vous avez comparé les offres d’électricité des fournisseurs pour faire baisser votre facture, vous pouvez maintenant choisir les bons gestes pour réduire votre consommation d’énergie. Le saviez-vous ? les foyers en France détiennent en moyenne presque une centaine d’appareils électriques, un chiffre impressionnant. Ces appareils, malgré l’efficacité énergétique croissante, ont contribué largement à l’augmentation de notre consommation d’électricité. En effet cette dernière a doublé en 20 ans concernant les petits appareils électroménagers. L’enjeu est d’arriver à maitriser au mieux sa consommation d’énergie notamment en choisissant des équipements peu énergivores, de les utiliser correctement et de savoir les entretenir.

  1. Chauffe-eau : Mettre son chauffe-eau sur auto permet qu'il ne fonctionne que pendant les heures creuses qui sont les heures les moins chères. Ainsi on économise environ 12% sur la consommation électrique du chauffe-eau. Il faut éteindre son chauffe-eau quand on part plus de 4H jours.
  2. Puissance du compteur : Changer la puissance de son compteur d'électricité permet d'économiser sur le prix de l'abonnement. Ce service est facturé 3,65 € TTC* par le Enedis pour un compteur Linky, contre 36,80 € pour un compteur ancienne génération qui, lui, nécessitera l’intervention directe d’un technicien.
    3 kVA : petites surfaces (de 25 à 50 m²)
    6 kVA : logements de petites surfaces équipés d'un chauffage électrique ou logements chauffés au gaz. C’est l’abonnement le plus courant
    9 kVA : grandes surfaces (80 m² à 160 m²)
    12 kVA : très grands logements chauffés à l’électricité
  3. L’électroménager : En optant pour la classe A+++ pour vos appareils électroménagers, vous pourrez économiser de 20 à 50% d’énergie par rapport aux appareils classés dans la catégorie A+
  4. Lave vaisselle : En choisissant un programme « Éco » ou un programme à 50 °C vous pourrez réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 45 % par rapport au programme intensif.
  5.  Informatique : Choisir un ordinateur portable au lieu d’un ordinateur fixe permet d’économiser 50 à 80 % d’électricité sur le produit.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !