Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Comparateur électricité : comment choisir une offre d’électricité ?

Depuis le 1er janvier 2007 et l’ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, chaque particulier est libre de résilier son contrat EDF et de choisir le fournisseur d’électricité de son choix. Afin de bien comparer, il faut connaître les différentes catégories de prix proposées par les fournisseurs d’électricité à savoir :

Quelle différence entre le prix réglementé d'électricité et les offres de marché de l’électricité ?

  1. Le prix réglementé d'électricité
    Le tarif réglementé de vente de l’électricité peut être souscrit uniquement chez le fournisseur historique EDF tarifs bleu. Il est proposé pour une puissance de compteur électrique inférieure à 36 kVA. Dans les faits la plupart des particuliers est éligible à ce tarif réglementaire, alors que seuls des petits commerçants ou artisans peuvent le revendiquer : Le prix de l’électricité issue du tarif réglementé est calculé en fonction de différents critères dont notamment le coût de l’électricité nucléaire. Le tarif réglementé est fixé par les pouvoirs publics. Plus précisément, il est fixé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), après avis du gouvernement.
  2. Les offres de marché de l'électricité pour comparer et faire jouer la concurrence :
    Les fournisseurs d’électricité non historiques, dits fournisseurs alternatifs, sont entrés sur le marché de détail de l’électricité depuis 2007 et permettent aux consommateurs d'avoir accès à un large choix d'offres. Les particuliers dont la puissance de compteur électrique souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA peuvent ainsi résilier leur contrat d'électricité et changer d’offre ou de fournisseur à tout moment, sans aucun frais, et sans aucune coupure de courant.

Dans les offres de marché de l'électricité, il existe 2 types d'offres à comparer :

  • Les offres d'électricité à prix fixe : Le prix HT de ces offres est fixe et les modalités d'évolution sont précisées dans le contrat d'électricité.
  • Les offres d'électricité à prix indexé : Le prix de l'électricité suit l'évolution des tarifs réglementés de vente ou d'autres indices de marchés de gros spécifiés dans le contrat.

Le prix réglementé de l’électricité qu’on peut souscrire uniquement chez EDF est de manière presque systématique le plus élevé. Ainsi le comparatif pour économiser sur sa facture d’électricité portera sur le tarif à privilégier entre les prix fixes et les prix indexés de l’électricité.

En comparant les prix indexés et les prix fixes, quelle offre d’électricité choisir ?

Les prix fixes et les prix indexés de l’électricité ont par comparaison chacun des atouts et des inconvénients. Ils ont proposé par les fournisseurs alternatifs d’électricité mais également par EDF qui dispose de 4 offres.

Qu'est ce que les prix indexés des offres l'électricité 

Ils sont indexés à la baisse par rapport au prix réglementé de l’électricité et selon un pourcentage prévu dans le contrat de fourniture d’énergie. Ainsi si le prix réglementé de l’électricité augmente ou baisse, le prix du contrat souscrit évolue dans les mêmes proportions.

Qu'est ce que les prix fixes des offres l'électricité 

Ils ont l’avantage de ne pas évoluer pendant toute la durée du contrat d’électricité, y compris en cas de baisse ou de hausse du prix réglementé. La durée des contrats à prix fixe est généralement de 1an mais elle peut également portée sur 2 ans ou 3 ans. Le contrat peut également être sans durée et dans ce cas il peut évoluer à tout moment avec un préavis de 1 mois.
A noter que le prix fixe ne concerne que le prix du kWh d’électricité. Ainsi une augmentation des taxes sur l’électricité serait quoiqu’il en soit répercuté sur la facture d’énergie.

A noter : Même si la durée du contrat d’électricité à prix fixe est de 1, 2 ou 3 ans, cette durée n’engage que le fournisseur. Le client, quant à lui, n’a aucun engagement de durée, il est libre à tout moment de changer de fournisseur d’électricité ou d’offre d’électricité sans aucun frais.

Ainsi pour comparer et choisir entre une offre d’électricité à prix fixe ou à prix indexé cela dépend de votre profil de consommateur. Les offres à prix fixes sont généralement les offres d’électricité les moins chères du marché mais il faut pouvoir être mobile quand les prix augmentent et changer de fournisseur. Les offres à prix indexé permettent une plus grande stabilité dans le temps si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur régulièrement pour obtenir la meilleure offre d’électricité.

Comment payer son offre d'électricité moins cher ?

Choisir une offre d’électricité à prix fixe ou à prix indexé permet de payer moins cher sa facture d’énergie. Certains fournisseurs proposent des offres d’électricité allant jusqu’à -15% par rapport au tarif réglementé de l’électricité. Des économies non négligeables.

Néanmoins il est possible de réduire encore sa facture en choisissant la bonne option tarifaire en fonction de son profil de consommateur d’électricité. Il existe é types d’options tarifaires dans les offres d’électricité :

L'option Base

Avec l'option Base, le prix du kWh d’électricité reste identique, quels que soient le jour et l'heure où l'électricité est consommée.
L’option Base est avantage pour les consommateurs qui ont peu d’équipements électriques et qui les utilisent notamment en dehors des heures creuses.

Option Heures Creuses

Avec l'option Heures Creuses, le prix de l’électricité est plus avantageux 8h par jour. Les plages heures creuses sont établies par localité par Enedis (Gestionnaire du réseau électrique en France). Les heures creuses sont en générale de 22h à 6h du matin.
L’option Heures Creuses est avantage pour les consommateurs qui ont de nombreux équipements électriques et qui les utilisent principalement pendant les plages d’Heures Creuses.
A noter : Le prix de l'abonnement est plus cher en option Heures Creuses qu'en option de base, il est donc nécessaire avant de choisir son offre d'électricité de définir à quel moment on utilise principalement ses équipements électriques.

Un conseil pour déterminer l’offre d’électricité la moins chère : Comparez les offres sur un comparateur électricité qui répertorie un large panel de fournisseur. Le comparateur d’électricité www.hopenergie.com permet de faire une simulation en quelques secondes, de comparer et de souscrire à l’offre d’électricité la moins chère.

Pourquoi un comparateur électricité pour trouver la meilleure offre d’énergie ?

Faire une simulation sur un comparateur de prix électricité pour changer de fournisseur permet d’avoir une comparaison personnalisée en fonction notamment de votre consommation d’électricité et de la puissance électrique de votre compteur.
Les offres d’électricité sont mises à jour quotidiennement pour dénicher la meilleure offre en fonction de votre profil de consommation.

A noter : le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement. L’ancien contrat est automatiquement résilié par le fournisseur choisi.

Que peut-on économiser sur sa facture d’électricité en changeant de fournisseur ?

Vous êtes client EDF et vous bénéficiez de l’offre d’électricité « Tarif Bleu » ? Sachez qu’en changeant de fournisseur vous pourrez payer votre électricité moins chère.
En faisant jouer la concurrence entre les fournisseurs, il est possible d'économiser jusqu'à 15% sur sa facture d'électricité. A titre d’exemple, le gain pour un foyer de quatre personnes peut atteindre 250 euros par an.

Comparateur électricité : comment comparer les offres d’électricité ?

Pour changer de fournisseur d’électricité et souscrire à l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation électrique au meilleur prix, il suffit de comparer :

Le comparateur électricité hopenergie.com pour comparer les offres d’électricité en moins de 30 secondes

Avec le comparateur électricité Hopenergie.com, plus besoin de remplir un formulaire long et fastidieux. Vous téléchargez votre facture d’électricité sur le site de Hopenergie.com. En moins de 30 secondes, vous comparez les offres, sélectionnez celle qui est la plus adaptée à votre consommation et hop vous changez de fournisseur d'électricité. Plus qu'un simple comparateur, hopenergie.com est un facilitateur pour passer le cap du changement de fournisseur en toute tranquillité et de façon automatisée.
 

Comment utiliser le comparateur électricité Hopenergie.com ?

Hopernergie.com a simplifié au maximum le procédé de comparaison et souscription pour changer de fournisseur d'énergie. Par un simple téléchargement de votre facture d'électricité vous aurez accès à toutes les offres correspondantes à vos attentes.

  • Je télécharge ma facture d'électricité ou je saisis mes informations sur Hopenergie.com
  • Je compare les meilleures offres d'électricité
  • Je change de fournisseur en choisissant l'offre d'électricité la plus adaptée à mes besoins et à ma consommation

> En image : Visualiser comment comparer les offres d'électricité sur le comparateur Hopenergie.com
 

Un comparateur plébiscité par les fournisseurs d’électricité

Hopenergie.com, le 1er comparateur sans formulaire, répertorie les principaux fournisseurs et permet de faire une simulation avec un des plus larges choix d’offres d’électricité.
Les fournisseurs d’énergie qui ont rejoint Hopenergie : Direct Energie, Engie, Total Spring, Vattenfall, ENI, Butagaz, Plüm Energie, ekWateur, Mint Energie, Cdiscount Energie, Greenyellow, Planète Oui

Comparez les offres d’électricité avec votre facture EDF sur www.hopenergie.com

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !