Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

EDF, premier fournisseur d'électricité en France

EDF est le fournisseur historique d'électricité français. À ce titre, il est le seul à l'heure actuelle à proposer un tarif réglementé, établi par les pouvoirs publics depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. EDF est le fournisseur le plus cher, toutefois, les consommateurs continuent à lui faire confiance. En effet, plus de 90% des foyers français sont fournis par le géant historique. Il s'agit du leader de l'électricité, proposant des offres diverses que vous allez découvrir dans ce guide.

Historique du fournisseur EDF

Si EDF est le fournisseur numéro 1 en France, il propose également de l'électricité à l'étranger, ce qui en fait un prestataire international. En plus de fournir cette énergie, il la produit et la stocke. La source exploitée par EDF est bien évidemment le nucléaire, il est donc le premier producteur mondial d'électricité de ce type. Afin de faciliter la gestion de ses différents pôles, EDF créé plusieurs filiales qui concernent respectivement la production, la gestion, la distribution et l'acheminement de l'électricité.

EDF voit le jour en 1946, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle propose alors des emplois stables et intervient activement dans la réhabilitation de la France. D'autre part, le groupe EDF investit massivement dans les premières centrales nucléaires. Toutefois, l'entreprise mise également sur l'hydroélectrique et d'autres énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire, qui ne représentent toutefois qu'une faible proportion de la production électrique.

EDF est cotée en bourse et fait partie depuis 2015 du CAC Next 20. L'État représente son principal actionnaire, à plus de 86%.

EDF en quelques chiffres

  • 642,6 TWh, c'est la quantité d'électricité produite dans le monde par EDF.
  • 39 millions, pour le nombre de clients mondiaux EDF.
  • 70 000 collaborateurs travaillent pour le fournisseur d'électricité historique français.
  • 74,6 GW : c'est la production d'électricité permise par le nucléaire en 2013.
  • 37,8 GW est la production thermique mondiale en fin d'année 2012.
  • 640 barrages et 435 centrales hydroélectriques sont installés en France par EDF.

Actualités du fournisseur d'électricité EDF

  • EDF lance Digiwatt, une offre d’électricité en ligne à -5% : Digiwatt est une offre d'électricité gérable 100% en ligne, offrant une réduction de 5% sur le tarif réglementé. Toutefois, celui-ci est révisable à la hausse deux fois par année. La souscription au contrat, le paiement des factures et la gestion de l'offre sont possibles uniquement sur l'espace client du site EDF. Digiwatt propose également de lisser vos mensualités sur 11 mois, avec une facture de régulation le 12ème mois.
  • EDF mise sur la voiture électrique pour garder son nucléaire : le fournisseur d'électricité historique français souhaite promouvoir l'avènement de la voiture électrique, en proposant 75 000 nouvelles bornes de rechargement. Ainsi, il préserve le nucléaire comme énergie créatrice d'électricité qui, contrairement aux moteurs thermiques, ne génère que très peu d'émissions à effet de serre.

Les offres détaillées de EDF avec grilles tarifaires

Le fournisseur EDF propose :

  • Le tarif de base : l'abonnement est plus avantageux, en revanche, le prix au kWh est identique, quel que soit le moment de la journée.
  • Le tarif Heures pleines / heures creuses : ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique, met en place une plage horaire pendant laquelle le prix au kWh est plus intéressant.
  • Le tarif tempo : pendants les jours bleus (environ 300 jours/an), le prix du kWh est plus bas. Il augmente pendant les jours blancs et devient très onéreux les jours rouges.

Le tarif bleu EDF

Le tarif bleu, c'est-à-dire l'option de base disponible chez tous les fournisseurs d'électricité en France, offre un prix au kWh de 0,1450 euros pour une puissance électrique comprise entre 3 et 6 kVa. Entre 9 et 36 kVa, le prix du kWh atteint les 0,1467 euros.

Puissance souscrite Abonnement annuel option de base
3 kVa 94,04 euros
6 kVa 110.56 euros
9 kVa 130,36 euros
12 kVA 150,93 euros
15 kVa 170,86 euros
18 kVa 191,56 euros
24 kVA 237,75 euros
30 kVa 282,82 euros
36 kVA 320,27 euros

 

Le tarif bleu EDF avec option heures pleines heures creuses

Les heures pleines durent 16h. Pendant cette période, le prix de l'électricité est plus élevé que le tarif de base et atteint les 0,1579 euros du kWh. En revanche, pendant 8 heures (les heures creuses), les économies réalisables sont intéressantes. Le prix du kWh est dans ce cas affiché à 0,1228 euros.

Puissance souscrite Abonnement annuel option de base Tarif heures pleines Tarif heures creuses
6 kVa 123.65 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
9 kVa 151.34 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
12 kVa 177.25 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
15 kVA 201.39 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
18 kVa 223.63 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
24 kVa 258,26 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
30 kVA 299.52 euros 0,1579 euro 0,1228 euro
36 kVA 337.61 euros 0,1579 euro 0,1228 euro

 

Le tarif bleu EDF avec option Tempo

En souscrivant à l'option Tempo, le prix du kWh dépend de l'heure de la journée (heures pleines et heures creuses), mais également de la couleur du jour.

  • Heures creuses : 0,1104 euro du kWh.
  • Heures pleines : 0,1329 euro du kWh.
  • Jours bleus heures creuses : 0,1104 euro du kWh.
  • Jours bleus heures pleines : 0,1329 euro du kWh.
  • Jours blancs heures creuses : 0,1255 euro du kWh.
  • Jours blancs heures pleines : 0,1558 euro du kWh.
  • Jours rouges heures creuses : 0,1323 euro du kWh.
  • Jours rouges heures pleines : 0,5413 euro du kWh.

Découvrez maintenant le tarif de l'abonnement :

Puissance souscrite Abonnement annuel option de base
9 kVa 147,96 euros
12 kVA 172,92 euros
15 kVa 183,60 euros
18 kVa 200,88 euros
30 kVa 286,68 euros
36 kVA 328,56 euros

 

EDF énergies renouvelables

Le fournisseur historique français propose une offre verte pour l'électricité obtenue grâce à l'exploitation, entre autres, des nombreux barrages et centrales hydroélectriques mis en place en France. D'autre part, EDF investit dans l'implantation de nombreux champs éoliens sur le territoire, ainsi que des équipements solaires permettant de produire de l'électricité verte plus propre d'origine renouvelable. Electricité De France s'engage même à doubler cette production d'ici 2030.

Comment trouver des informations sur le site EDF ?

Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant les offres électriques d'EDF, ou son engagement pour la production d'énergies renouvelables ? Dans ce cas, rendez-vous sur son site Internet. Cette plateforme contient toutes les informations qui vous intéressent. D'autre part, si vous êtes client auprès de ce fournisseur, il vous sera possible de gérer votre abonnement, un déménagement ou de souscrire à une option supplémentaire, comme les heures creuses et pleines, ou l'option Tempo. Une aide en ligne vous est également proposée.

Foire aux questions

Comment résilier mon contrat EDF ?

Tout dépend de votre situation. Si vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies, dans ce cas, contactez le prestataire qui vous convient au mieux. Il sera en mesure de réaliser les démarches nécessaires et notamment d'informer EDF de la résiliation de votre contrat. En revanche, si vous désirez changer de fournisseur dans le cadre d'un déménagement, il faudra contacter un conseiller EDF.

Comment payer ma facture EDF ?

Le fournisseur historique français vous propose de nombreuses solutions pour vous acquitter de vos factures. Par prélèvement automatique, par carte bancaire, chèque, espèces, mandat cash...Il vous est également possible de régler le paiement en ligne, si vous le désirez ou si vous avez opté pour l'offre Digiwatt.

EDF comprendre ma facture d'énergie

Toutes les informations dont vous avez besoin se trouvent sur le site EDF. Toutefois, si vous avez une question, n'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller.

Quand sont les heures creuses d'EDF ?

Celles-ci sont fixées par le gestionnaire du réseau ENEDIS. De plus, la répartition des heures creuses et heures pleines dépend de votre commune. Vous pouvez vous renseigner directement, sur le site ENEDIS.

Quel est le numéro de téléphone du service client EDF ?

Contactez le service client au 09 69 32 15 15.

Quelle offre choisir chez EDF ?

Tout dépend de votre budget et de vos habitudes de consommation. Il serait bon de comparer les différentes offres, afin de faire le point et de vous tourner vers le fournisseur et l'offre qui répond à vos besoins.

Comment accéder à EDF particulier ?

Sur la page d'accueil du site du fournisseur d'électricité, vous pourrez choisir d'accéder à la version pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités.

Avis client EDF

Les clients apprécient de bénéficier d'une agence dans presque toutes les grandes villes de France. D'autre part, le service client est satisfaisant (même si le temps d'attente est généralement long) et les factures impayées sont gérées avec plus de souplesse. Néanmoins, le tarif réglementé est le plus onéreux du marché. De plus, EDF produit principalement son électricité via le nucléaire, même si une offre verte est également proposée.

Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !