Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Engie avis 2021 : que pensent les consommateurs d’Engie ?

Le 04/05/2021

Sommaire


    avis consommateurs Engie

    Vous pouvez trouver, au hasard des comparateurs en ligne, des réseaux sociaux, des forums internet, quantité d'avis clients et d’avis consommateurs sur Engie, le fournisseur historique de gaz en France. Pourquoi les clients restent-ils fidèles à Engie ? Quels sont les avis clients Engie ? Pourquoi de plus en plus de clients Engie changent-ils de fournisseur ?

    Engie est l’un des fournisseurs de gaz les plus connus du marché, tout comme EDF pour l’électricité. Engie propose des offres d’électricité et de gaz pour les particuliers et également pour les pros avec Engie Pro. Nous préconisons, avant la souscription d’un contrat Engie, de bien regarder les avis clients, qu’ils soient positifs ou négatifs, afin de s’assurer de faire le meilleur choix pour son énergie.

    Tarifs électricité et gaz 2021

    Jusqu'à combien pouvez-vous économiser en choisissant un fournisseur moins cher ? Pour comparer les offres les moins chers actuellement, appelez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) ou simulez votre facture sur le comparateur Hopenergie.com - Cliquez ICI !

    Les avis positifs sur Engie

    Les fournisseurs historiques Engie (ex GDF-Suez) et EDF, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, font face à l’arrivée de nouveaux fournisseurs de gaz et d’électricité. Dans le cœur des consommateurs, EDF et Engie, malgré tout, conservent une place très privilégiée.

    Tarifs réglementés versus tarifs fixes

    Aujourd’hui Engie reste le seul fournisseur à pouvoir proposer aux clients le tarif réglementé de vente du gaz. Les personnes bénéficiant d’un abonnement Engie aiment particulièrement cette offre car elle les rassure ; en effet le prix du tarif réglementé est fixé par l’Etat. Cependant il faut savoir que ce tarif est contraire au droit de l’Union (Union Européenne) et qu’il est donc amené à disparaître ; la fin du tarif réglementé de gaz est prévue en 2023.

    Certains clients ayant ouvert un compteur Engie apprécient également les tarifs fixes d’Engie : dans ce cas, le prix du kWh de gaz ou d’électricité hors taxes reste fixe durant une période pouvant aller de 1 an à 4 ans. Les tarifs fixes sont révisables seulement à la baisse, au moment de la date d’anniversaire du contrat. ils représentent l’une des offres avec la plus grande période de fixité de prix. Il faut cependant noter que pour assurer cette sécurité il y a une contrepartie : les tarifs du kWh Engie et ceux de l’abonnement sont plus chers que les tarifs de nombreux concurrents.

    L’offre Happ-e Engie : 100% web

    L’offre Happ-e by Engie, à son lancement, a décroché un franc succès : une offre qui était 100% web, avec la gestion du contrat d’énergie en ligne, et un service client Engie uniquement joignable par mail et par tchat. Elle faisait partie des offres les plus compétitives du marché. Désormais, l’offre Happ-e propose un service client également joignable par téléphone mais la remise sur le prix du kWh HT de gaz et d’électricité est moins importante qu’au moment de son lancement. Par ailleurs, d’autres fournisseurs commercialisent des réductions bien plus intéressantes qu’avec l’offre Happ-e Engie.

    Pour conclure, cette offre n’est plus autant compétitive qu'auparavant, mais elle est toujours appréciée par nombre de clients : ainsi les avis sur Happe by Engie demeurent plutôt positifs. Pour votre information, Happ.e existe également en version offre verte, avec la fourniture d’une énergie d’origine renouvelable et un tarif du kWh 2% moins cher comparé au tarif réglementé de vente de l’électricité.

    Souscrire chez Engie

    Contactez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou estimez vos économies sur www.hopenergie.com !

    Les avis négatifs sur Engie

    Les clients insatisfaits se font souvent plus entendre sur la toile que les consommateurs satisfaits, c’est bien connu ! S’il est important de requérir les avis avant de déménager avec Engie ou de passer chez Engie, il faut prendre toutefois les remarques avec un certain recul. Les plaintes principalement concernent le service client jugé d’une qualité moyenne, des consommations souvent mal estimées, des erreurs trop fréquentes de facturation, un démarchage quelquefois abusif et des prix pas si compétitifs.

    Avis clients sur le démarchage abusif Engie

    Engie vend son offre à des clients et communique sur sa marque. Tout appel passé auprès du service client du fournisseur peut se convertir en acte d’achat… Des clients Engie se plaignent de la posture trop commerciale concernant les conseillers du service client. Ces derniers cherchant à les faire souscrire à n’importe quel prix. Nombre de souscriptions irréfléchies s’effectuent pour ensuite s’annuler … mais de manière trop longue et trop compliquée. Pire encore, certains consommateurs déplorent d’avoir été démarchés chez eux directement, par des commerciaux effectuant du porte-à-porte. Généralement les plaintes concernent les entreprises et les professionnels : Les commerciaux se faisant passer pour Enedis (ex-ERDF) ou EDF. Il a été relevé qu’ils peuvent mentir sur le but de la visite en invoquant :

    • Vouloir s’assurer de la satisfaction du client ;
    • Une vérification du compteur ;
    • Examiner que les factures Engie sont bien en ordre.

    Cette attictude des commerciaux « obligeant » certains clients à signer sans même expliquer qu’il s’agit en fait d’une souscription de contrat.

    Le fournisseur Engie est averti des pratiques douteuses de ses sous-traitants et affirme mettre en oeuvre tous les moyens possibles à sa disposition afin de minimiser les risques d’un démarchage abusif. Il est possible d’ailleurs de contacter directement Engie pour le signalement de tout abus de ses sous-traitants ou de ses collaborateurs.

    Des tarifs Engie moins compétitifs

    Dans l’ensemble les avis clients sur la facture Engie ne sont pas toujours très bons. En effet les clients Engie critiquent leur fournisseur à cause des tarifs très peu avantageux par rapport aux tarifs aujourd’hui proposés par la majorité des fournisseurs de gaz et d’électricité alternatifs. L’offre est présentée de façon avantageuse et le marketing bien travaillé, mais à l’examen attentif des grilles tarifaires on révèle des fois une grande disparité entre le discours et le prix. Pour être certain de choisir une offre incontestablement moins chère, il est préconisé d’utiliser un comparateur de prix d’électricité en ligne, idem pour le gaz. Ces outils sont sans engagement, gratuits et permettent d’avoir une simulation des tarifs gaz et tarifs électricité avec Engie et ses principaux concurrents. Le saviez-vous ? Il est possible, à n’importe quel moment, de résilier un contrat Engie ou bien de changer de fournisseur d’énergie afin de réaliser des économies.

    Des erreurs sur l’estimation de consommation

    En général, les factures établies par Engie pour ses clients sont calculées à compter d’une estimation de consommation. Néanmoins, ces estimations sont trop souvent approximatives et il subsiste un écart entre le coût réel des consommations du client et le prix à payer par ce dernier. Ceci est vrai particulièrement dans le cas d’un déménagement avec Engie : le fournisseur se base alors sur les données de consommation du précédent occupant qui avait un profil de consommation peut-être très différent. Engie, la plupart du temps, surestime les consommations ; le remboursement de la différence certes est bien prévu par Engie, nénamoins selon les clients celui-ci arrive bien trop tard ! A noter : les problèmes d’estimation ainsi que les commentaires négatifs qui y sont associés touchent l’ensemble des fournisseurs. Pour les clients qui souhaitent ne régler chaque mois uniquement ce qu’ils ont consommé réellement, il est possible d’adresser régulièrement au fournisseur (que ce soit Engie ou un autre) un relevé du compteur. La facturation au réel a un désavantage : les factures en hiver sont bien plus élevées notamment à cause du coût supplémentaire du chauffage. L’installation des compteurs Linky par Enedis, le gestionnaire de réseau, devrait régler qualques problèmes : plus besoin d’auto-relève pour la facturation au réel et les estimations de consommation seront bien plus précises.

    Foire aux questions

    Quelle différence entre engie et EDF ?

    Les offres d'électricité d'Engie et d'EDF sont bel et bien très différentes : seul le fournisseur EDF propose pour l'électricité le tarif réglementé, quand qu'Engie (ex-GDF) a créé des offres d’électricité à prix fixes, et également une offre avec le service client exclusivement en ligne.

    Qui est le moins cher EDF ou engie ?

    Entre EDF ou Engie qui est le moins cher ? Si vous souhaitez une offre d'électricité plutôt classique, l'offre nommée Happ-e by Engie se démarque nettement du reste. Avec sa réduction de 8% sur le prix du kWh, la marque d'Engie commercialise des prix d'électricité parmi les plus avantageux, aussi bien en option Base ou en option HP/HC.

    Quel avantage avec engie ?

    Vous avez la garantie avec ENGIE de profiter de prix stables, et si vous choisissez l'offre Elec Energie Garantie, le prix est même révisable à la baisse !

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !