Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Ou trouver le numéro de point de livraison (PDL) EDF ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur d'électricité ? Dans ce cas, vous devez vous munir de plusieurs informations, et notamment du numéro de point de livraison (ou PDL) de votre compteur. Quel est ce numéro, son utilité et comment le trouver ? C'est ce que nous allons voir dès maintenant.

    Qu'est-ce que le point de livraison ?

    Votre compteur électrique dispose d'un numéro unique, permettant de l'identifier. Il s'agit du numéro de point de livraison, composé de 14 chiffres. C'est, en quelque sorte, la carte d'identité, ou de l'adresse de votre compteur. Grâce à lui, votre fournisseur d'électricité est en mesure de communiquer à ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique français, le domicile qui doit bénéficier d'une livraison d'énergie.

    Si vous résidez dans un immeuble par exemple, le numéro de compteur ou PDL est unique pour chaque appartement. En effet, il n'existe pas de numéro commun aux logements de la résidence. D'autre part, vous l'aurez compris, le numéro de point de livraison ne correspond pas à votre contrat électrique, mais bien à votre habitation.

    Aussi, lorsque vous déménagez, il est nécessaire de changer de contrat (ou de fournisseur, si vous le désirez). L'équivalent du numéro de PDL pour le gaz est le Point de comptage et d'estimation. Il est indiqué sur votre compteur de gaz naturel et possède la même utilité, c'est-à-dire la livraison d'énergie.

    Comment trouver son PDL EDF ?

    Plusieurs méthodes vous permettront de connaître le numéro de PDL de votre compteur électrique. Voici comment procéder :

    • Sur votre facture d'électricité : en effet, cette information est indiquée sur votre facture EDF. Vous le trouverez dans l'encadré "lieu de consommation" ou dans "mes références". Rappelez-vous, il s'agit d'un nombre composé de 14 chiffres.
    • Grâce à diverses informations concernant le client : si vous ne disposez pas d'une facture EDF à portée de main, dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter un conseiller EDF. C'est le cas notamment, si vous avez besoin de mettre à jour votre compteur dans le cadre d'un déménagement. Grâce à des informations vous concernant, notamment votre adresse, le nom de l'ancien locataire ou le matricule du compteur (nous verrons un peu plus tard dans ce guide de quoi il s'agit) le conseiller sera en mesure de trouver le numéro de PDL.
    • Vous disposez d'un compteur Linky : le compteur Linky est le nouveau dispositif connecté et intelligent, capable de transmettre de manière précise votre consommation électrique à votre fournisseur. Grâce à lui, il est possible d'accéder à certaines données et notamment le numéro de point de livraison. En 2021, tous les foyers français disposeront du compteur Linky. En revanche, le PDL s'appelle sur cet équipement le Point de Référence et Mesure. Vous pouvez l'afficher très simplement, en appuyant sur la touche + en bas à droite de l'écran rétro-éclairé. Ce compteur est donc bien plus facile d'utilisation, contrairement aux anciens dispositifs électriques ou électromagnétiques. Sur ces appareils, le numéro de PDL est plus difficile à trouver.

    A quoi sert le point de livraison EDF ?

    Le PDL est indispensable, si vous avez besoin de raccorder un logement neuf à l'électricité ou dans le cas d'un changement de fournisseur. Nous allons vous en dire un peu plus.

    • PDL et déménagement dans le neuf : avant même de souscrire à une nouvelle offre électrique lors d'un emménagement dans le neuf, il est indispensable de contacter ENEDIS afin de raccorder votre logement au réseau distributeur d'électricité. En effet, c'est à ce moment que votre numéro de point de livraison sera attribué, lorsqu'un technicien sera intervenu pour effectuer le raccordement. Et, puisque votre fournisseur d'électricité en aura besoin pour vous proposer la souscription à un contrat, il est indispensable de faire les choses dans l'ordre. Attention : le technicien ENEDIS ne pourra intervenir que si vous êtes en mesure de lui communiquer votre certificat attestant de la conformité de l'installation électrique aux normes de sécurité en vigueur, ou CONSUEL. Il s'agit d'un document fourni par un électricien, à la fin des travaux. Toutefois, pour en bénéficier, il est également possible de contacter un représentant du CONSUEL.
    • Le PDL pour changer de fournisseur d'électricité : votre nouveau fournisseur d'électricité aura besoin du numéro de point de livraison, afin d'identifier votre compteur et d'y attribuer votre nom. Bien sûr, d'autres informations devront être communiquées à votre nouveau prestataire. C'est le cas, par exemple, du relevé de compteur. Une estimation de votre consommation électrique sera également réalisée, afin de vous proposer une offre qui correspond à vos besoins et aux caractéristiques de votre logement. Sachez que si vous souhaitez changer de fournisseur, vous n'aurez pas besoin de résilier votre contrat (sauf en cas de déménagement). En effet, c'est le nouveau prestataire qui se chargera des démarches nécessaires. D'autre part, il est possible de résilier à tout moment et sans frais supplémentaires.

    Informations du compteur électrique

    • Le numéro de série du compteur : il s'agit également d'un code permettant d'identifier votre dispositif.
    • le numéro de matricule du compteur : nous vous en parlions précédemment. Le numéro de matricule du compteur se compose en réalité des trois derniers chiffres du numéro de série de votre équipement. C'est lui qui vous permettra, par exemple, de faire la différence avec le dispositif de vos voisins. Il arrive très régulièrement dans les immeubles et les résidences que les compteurs soient installés au même endroit. Aussi, avec le numéro de matricule, il devient possible d'identifier plus aisément un compteur et son numéro de point de livraison.
    • la puissance électrique de votre compteur : dans ce cas, il s'agit de la consommation électrique pouvant être supportée par votre compteur à un instant T. Celle-ci doit correspondre à vos habitudes de consommations, mais également aux diverses caractéristiques de votre logement. Si la puissance électrique est trop faible, vous risquez de subir des pannes de courant régulières. En effet, une surcharge entraîne la mise en marche de votre disjoncteur, qui coupe automatiquement le courant. En revanche, une puissance trop élevée entraînera forcément des factures trop importantes. En bref, vous payez pour une énergie que vous ne consommez pas.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !