Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?

Le prix de l'électricité est en constante augmentation. Aussi, il est indispensable de faire le point et pourquoi pas, de changer de fournisseur. Grâce à des offres sans engagement, il est aisé de souscrire à un nouvel abonnement et ainsi de faire des économies. D'autre part, c'est l'occasion de bénéficier d'un meilleur service client, et d'opter pour une offre verte.

Changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité français à la concurrence, le tarif réglementé que propose le fournisseur historique EDF ne semble plus si intéressant. Ce tarif réglementé est sujet à de nombreux inconvénients, notamment l'augmentation régulière du coût du kWh. Celui-ci comprend, entre autres, les coûts de production de l'énergie, les coûts d'acheminement et de commercialisation de l'électricité, en plus des quatre taxes communes à tous les prestataires.

Aussi, grâce à l'émergence de fournisseurs alternatifs, il est tout à fait envisageable de faire des économies considérables sur votre facture. Ceux-ci proposent deux types de tarifs : indexé ou réglementé. Beaucoup plus compétitives, ces offres et leurs coûts sont déterminés librement par ces prestataires. Quel est le tarif le plus avantageux pour vous ? Explications.

Le tarif indexé

Un tarif dit indexé prend en compte les évolutions du tarif réglementé proposé par EDF. Si le prix du kWh connaît les mêmes inflations, il est cependant garanti moins onéreux que le celui imposé par le fournisseur historique.

Le pourcentage d'économie qu'il est possible de réaliser se situe entre 8 et 20%. Peu importe le fournisseur alternatif à tarif indexé que vous choisirez, vous êtes certain de pouvoir économiser sur votre facture d'électricité.

Le tarif fixe

Les prestataires proposant des offres à prix fixes s'engagent à bloquer le prix au kWh pendant une période de 1 à 3 ans. Ainsi, vous n'aurez plus à subir l'inflation des prix, calquée sur l'augmentation du tarif réglementé. Néanmoins, il est important de bien se renseigner. En effet, certains fournisseurs alternatifs proposent un prix au kWh beaucoup plus important que le tarif réglementé.

D'autre part,la fixité des coûts concerne uniquement les tarifs hors taxe. Si les taxes venaient à subir une hausse, celle-ci se répercutera sur votre facture.

Changer de fournisseur : d'autres avantages ?

  • Opter pour une offre verte : Le changement de fournisseur d'électricité peut également vous permettre de souscrire à une offre verte. En effet, de très nombreux foyers se tournent vers cette solution afin de favoriser la part des énergies écologiques dans le mix énergétique français. Ce type d'électricité est produit grâce à des énergies renouvelables, les énergies hydrauliques par exemple, photovoltaïques ou encore issues de la biomasse. En revanche, l'électricité que vous recevrez chez vous ne sera pas 100% écologiques, même si vous optez pour une offre de ce genre. En effet, la part de l'électricité classique et de l'électricité verte reste la même pour tous les foyers.
  • Profiter d'un meilleur service client : il est beaucoup plus aisé de gérer sa consommation électrique depuis une plateforme dédiée sur Internet par exemple. De plus, vous apprécierez certainement de pouvoir joindre aisément un conseiller. Si le service client de votre fournisseur d'électricité actuel ne vous satisfait pas, il est possible d'en changer.

Comment souscrire à une nouvelle offre ?

Vous hésitez à changer de fournisseur d'électricité ? Pourtant, il suffit d'un seul appel téléphonique pour souscrire à une nouvelle offre. Nul besoin de faire intervenir un technicien. De plus, vous ne risquez pas de coupure de courant. La bonne nouvelle ? La résiliation chez votre ancien fournisseur est automatique. Voici la marche à suivre pour choisir un nouvel abonnement.

  • Les documents à prévoir : vous aurez besoin de votre facture d'électricité. Vous y trouverez le numéro de point de livraison, qui permettra au nouveau prestataire d'informer votre fournisseur actuel de votre résiliation. Enedis pourra également être mis au courant de votre choix. D'autre part, il faudra penser à relever votre compteur. Rien de plus simple, mais si vous avez des difficultés, votre conseiller pourra vous guider par téléphone. Enfin, vous aurez besoin d'un RIB, afin que votre nouveau prestataire puisse effectuer des prélèvements automatiques sur votre compte.
  • Contactez le fournisseur d'électricité sélectionné : la souscription à un nouveau contrat ne vous prendra qu'une dizaine de minutes, à condition d'avoir réuni la documentation nécessaire. Si l'offre proposée vous convient, alors vous recevrez dans votre boîte mail un récapitulatif de votre contrat, ainsi qu'une demande de signature électronique. En d'autres termes, votre souscription a lieu immédiatement, vous n'avez même plus besoin de renvoyer le contrat signé par courrier.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, il n'est pas nécessaire de contacter votre fournisseur actuel pour l'informer de votre résiliation. En effet, c'est votre nouveau prestataire qui s'en chargera.

Il n'y a pas d'engagement, de ce fait, vous pouvez changer de contrat à tout moment, et aussi souvent que nécessaire. D'autre part, cette résiliation n'engage aucuns frais supplémentaires.

Découvrez les fournisseurs alternatifs d'énergie

  • Direct Energie : ce fournisseur vous propose l'une des offres les plus intéressantes du marché, avec un tarif hautement compétitif. Il bénéficie du label service client de l'année depuis plus de 10 ans. Il s'agit du troisième pôle énergétique français, après EDF et Engie.
  • Total Spring : les prix bas et le service client de qualité sont les deux points positifs de ce fournisseur d'énergie, appartenant au groupe Total. Il propose des offres électriques depuis octobre 2017, mais dispose également d'offres au gaz.
  • Eni : le géant italien du gaz a également mis en place depuis 2017 des offres électriques en France. Celui-ci garantit un prix au kWh fixe pendant une durée de trois ans, aussi bien pour le gaz que l'électricité.
  • Planète Oui : voici un fournisseur 100% électricité verte. L'abonnement unique proposé saura séduire les petits consommateurs, grâce à son tarif très intéressant.
  • Antargaz : il s'agit de l'un des plus petits fournisseurs d'électricité en France. Là encore, le tarif est fixe et bloqué sur une durée de deux ans.
  • ekWater : fonctionnant sur un modèle collaboratif, ekWater a pour particularité de ne fournir que de l'électricité 100% verte et biologique. Aussi, il saura convaincre de nombreux clients, qui profiteront également d'un prix au kWh plus bien intéressant que le tarif réglementé.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !