Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quelles sont les énergies renouvelables ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Définition énergie renouvelable : l'énergie est une source d'énergie dont le renouvellement est naturel et rapide. Aussi, une énergie renouvelable est considérée comme inépuisable à l'échelle humaine et disponible en grande quantité.

    Les 5 énergies renouvelables : 

    1. L'énergie renouvelable solaire
    2. L'énergie hydraulique renouvable
    3. L'énergie renouvelable des éoliennes
    4. La géothermie
    5. La biomasse

    Si ces énergies renouvelables elles possèdent toutes un mode de fonctionnement différent, elles disposent néanmoins d'un point commun : leur utilisation ne génère pas ou peu d'émissions polluantes. Aussi, elles permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, en limitant significativement l'effet de serre.

    L'énergie solaire

    C'est l'énergie renouvelable que l'on connaît le mieux et qui tire ses propriétés de la lumière du soleil. Il existe deux types d'énergies de ce genre :

    • L'énergie photovoltaïque : vous connaissez très certainement les panneaux photovoltaïques, que l'on retrouve souvent sur le toit des maisons, des usines, mais également au sein de parcs photovoltaïques, dans le but de produire de l'énergie à grande échelle. Ces panneaux se composent de plusieurs cellules, qui reçoivent le rayonnement émis par le soleil et le transforment en électricité. En installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de son logement, il devient possible de générer sa propre électricité et de revendre le surplus à un fournisseur d'énergie.
    • L'énergie solaire thermique ou thermodynamique : les rayons du soleil permettent dans ce cas de chauffer de l'eau jusqu'à plus de 1000 degrés, grâce à un système de concentration de la lumière et des chauffe-eau solaires. D'autre part, l'énergie solaire thermique peut également être employée pour générer de la vapeur d'eau, qui permet d'activer un alternateur produisant de l'électricité. On utilise ce procédé au sein des centrales solaires thermiques.

    Avantages

    • L'énergie solaire est aujourd'hui plus accessible financièrement. Il devient donc possible, pour un investissement plus abordable, d'installer des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité.
    • Ses émissions carbone sont faibles.
    • Le rayonnement solaire est une source d'énergie illimitée.
    • La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 25 ans minimum. De plus, ce type d'équipement ne nécessite que peu de maintenance.

    Inconvénients

    • L'énergie solaire est intermittente. Cela signifie qu'il n'est possible de l'exploiter que lorsque le ciel est dégagé.
    • L'installation de panneaux à énergie solaire n'est pas toujours un investissement rentable en fonction de la région.

    L'énergie éolienne

    Ce type d'énergie utilise le vent pour produire de l'électricité, et plus précisément l'énergie cinétique produit par le déplacement de masses d'air. Les éoliennes, des moulins à vent modernes, sont connectées directement à un générateur qui va générer de l'électricité lorsque les pales se mettent en mouvement. On trouve en France de très nombreux champs d'éoliennes, toutefois, il est également possible de disposer de cet équipement dans son jardin et produire sa propre électricité, à condition que l'éolienne soit placée de façon optimale, dans un endroit venteux. Les éoliennes que l'on retrouve sur la terre ferme ne sont pas aussi productives que les éoliennes offshores, c'est-à-dire les équipements installés en pleine mer.

    Avantages

    Le principal avantage de l'éolienne réside dans son utilisation non polluante. Elle ne nécessite pas de carburant pour fonctionner, de plus, elle ne génère pas de dioxyde de carbone.

    Inconvénients

    • À l'instar de l'énergie solaire, l'énergie éolienne est intermittente. Aussi, une éolienne ne peut produire de l'électricité qu'en présence de vent.
    • L'investissement que représente un parc éolien est énorme. De plus, la rentabilité est encore faible.
    • Les éoliennes sont des appareils bruyants, considérées par bon nombre de citoyens comme source de pollution sonore et visuelle.

    L'énergie hydraulique

    L'eau permet également de produire de l'électricité. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une source d'énergie intermittente, puisque l'eau n'est pas soumise à des phénomènes météorologiques. Aujourd'hui, l'énergie hydraulique permet la création d'électricité à très grande échelle et il n'est pas possible de l'employer pour produire son énergie domestique. L'eau peut être employée de diverses manières pour générer de l'électricité :

    • Les barrages : ils sont installés au niveau d'un écoulement naturel d'eau et en retiennent une grande quantité. Aussi, un lac de retenue se forme. Lorsque le barrage libère l'eau, celle-ci se déverse dans des tuyaux menant à une centrale hydraulique équipée de turbines. Ces dernières, au passage d'une grande quantité d'eau, tournent et activent un alternateur, un équipement capable de fournir de l'électricité, qui sera alors distribuée dans le réseau.
    • L'énergie marémotrice : elle peut être employée de diverses manières. Dans un premier temps, la différence de niveau d'eau générée par les marées permet de faire fonctionner des turbines. Ce fonctionnement est proche de celui du barrage. D'autre part, c'est l'énergie cinétique produite par la marée qui est utilisée, et qui viendra alimenter des hydroliennes, de grandes turbines en mesure de créer de l'électricité.
    • L'énergie hydrolienne : si ces équipements peuvent être alimentés par la marée, les courants marins sont également en mesure de générer de l'énergie cinétique, qui activera les turbines de l'hydrolienne, assurant ainsi une production électrique.
    • L'énergie houlomotrice : sur le même principe, c'est l'énergie cinétique produite par la houle qui pourra alimenter les turbines.
    • L'énergie osmotique : une centrale électrique osmotique utilise la différence de pression entre l'eau de mer et l'eau douce pour produire de l'électricité. On retrouve principalement ces centrales dans les estuaires.

    Avantages

    • L'énergie hydraulique est en mesure de produire de l'électricité à grande échelle.
    • Comme pour l'énergie éolienne, son fonctionnement ne nécessite pas l'utilisation de carburant.
    • Les centrales qui produisent de l'électricité grâce à l'eau possèdent une grande durée de vie, ainsi qu'une bonne rentabilité.

    Inconvénients

    • L'installation d'un barrage entraîne des perturbations au sein de la biodiversité et des écosystèmes.
    • Une centrale hydroélectrique représente un coût non négligeable.

    L'énergie et la biomasse

    Les matières organiques issues du milieu animal ou végétal représentent la biomasse. Pour produire de l'énergie, et plus particulièrement de chaleur, deux types de biomasses sont utilisées :

    • Le bois qui, en plus de générer de la chaleur, est en mesure de produire de l'électricité et des biocarburants.
    • Les biocarburants : ils proviennent de la combustion, de la gazéification, de la pyrolyse ou de la méthanisation de végétaux.

    Avantages

    • Si l'utilisation de la biomasse entraîne des émissions de CO2, celles-ci sont bien moins importantes que celles générées par les énergies fossiles.
    • Sur le long terme, et avec les avancées technologiques futures, les émissions peuvent devenir nulles.

    Inconvénients

    Il s'agit d'une source d'énergie coûteuse.

    Electricité et géothermie 

    L'extraction et la désintégration des atomes fossiles contenus dans le sol permettent de générer une énergie renouvelable, la géothermie. Polyvalente, elle permet de créer de l'électricité qui alimentera le réseau national, à condition de puiser profondément dans les ressources du sol, et du chauffage, qui nécessite une profondeur d'extraction moindre. Il est possible d'utiliser un procédé géothermique chez soi, en installant une pompe à chaleur. La géothermie est alors considérée comme "très basse température", mais suffit amplement à chauffer son logement.

    Avantages

    La géothermie ne dépend pas des conditions météorologiques ou atmosphériques.

    Inconvénients

    Pour que cette énergie soit durable, il est indispensable de respecter la vitesse de propagation de la chaleur dans la Terre et d'adapter le rythme d'extraction.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !