Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie

Quelles sont les meilleures offres d'électricité verte ?

Le 08/09/2019

Sommaire


    Aujourd'hui, la protection de l'environnement et la préservation de la planète possèdent des enjeux majeurs : endiguer le réchauffement climatique, préserver la biodiversité, améliorer la qualité de l'air... Aussi, trouver des solutions pour consommer moins d'électricité est indispensable. Pour cette raison,de plus en plus de fournisseurs proposent des offres dites "vertes" , certaines étant particulièrement avantageuses pour le consommateur. Lequel choisir ? Comment faire un choix et surtout, qu'est-ce exactement que l'électricité verte ? Trouvez toutes les réponses ici !

    L'électricité verte, c'est quoi ?

    Tout d'abord, il est indispensable de donner une définition de l'électricité verte. L'électricité peut être qualifiée comme telle, si elle a été produite à partir d'énergies renouvelables uniquement , c'est-à-dire une source d'énergie capable de se renouveler régulièrement et donc inépuisable.

    Différents types d'énergies renouvelables existent : solaire, éolienne, hydraulique, géothermique... La biomasse représente également une source d'énergie renouvelable, avec le bois, le biogaz, ainsi que le gaz issu des stations d'épuration ou encore des décharges. Une énergie renouvelable génère donc moins de pollution.

    De plus, elle n'empêche pas le renouvellement d'une ressource naturelle (l'air, l'eau, la lumière, la chaleur du sol...).Aussi, lorsque vous optez pour un abonnement à l'électricité verte, vous utilisez en grande partie une énergie non polluante et nécessitant peu de ressources.

    Néanmoins, pour qu'un fournisseur d'électricité puisse proposer une offre verte, celui-ci doit prouver l'origine du produit qu'il distribue. Aujourd'hui, ceux-ci doivent donc obtenir les Garanties d'Origine au Registre National des Garanties d'Origine , un critère très important au moment de sélectionner votre prochain abonnement. De plus, il faut savoir que plusieurs types d'offres sont disponibles sur le marché.

    Les offres vertes du marché

    On dénombre deux types d'abonnements à l'électricité verte, leurs différences résident dans l'approvisionnement en électricité d'origine renouvelable. De plus, le mix énergétique , c'est-à-dire le pourcentage d'électricité classique et d'électricité verte qui compose une offre, diverge selon les fournisseurs.

    • Le fournisseur mise entièrement sur l'obtention des garanties d'origine : la garantie d'origine permet de prouver aux abonnés la part d'énergie "propre" qui leur est proposée dans leur abonnement, ainsi que la source. Aussi, dans la majorité des cas, ce type de contrat n'est pas 100% vert.
    • Le fournisseur, en plus des garanties d'origine, achète en complément de l'électricité verte à des producteurs locaux : ici, la part de l'électricité verte est plus importante et peut parfois atteindre les 100%.

    À la lumière de ces informations et avant de sélectionner un abonnement à l'électricité verte, il est donc absolument nécessaire de lire avec attention le contrat qui vous est proposé. En effet, vous pourrez en savoir un peu plus dans les conditions générales de vente, notamment la part d'électricité de source renouvelable.

    Souscrire à une offre verte ?

    Si les fournisseurs d'électricité verte sont en mesure d'obtenir des garanties pour prouver l'origine de l'énergie qu'ils proposent, ceux-ci n'ont aucun moyen de déterminer le type d'électricité qui sera livré à leurs abonnés . Pourquoi ? En réalité, la part d'énergie verte distribuée dans le réseau français est la même partout , et ce quel que soit le fournisseur que vous avez choisi.

    Aussi, même en optant pour un prestataire disposant d'une offre 100% vert, vous recevrez tout de même chez vous de l'électricité issue des centrales notamment.

    Mais alors, pourquoi sélectionner ce type d'offre ? Tout simplement pour favoriser la part de l'énergie verte dans le réseau français . D'ailleurs en 2017, le réseau français a vu sa part d'électricité écologique augmenter de 18,4%, un bond considérable encore jamais atteint. Si l'on résume, plus les abonnés se tourneront vers des offres vertes, plus les énergies renouvelables gagneront du terrain dans le réseau électrique français.

    Les énergies renouvelables

    Vous l'aurez compris, si vous choisissez une offre électrique d'origine verte, vous participez activement au développement des énergies renouvelables et à la production d'électricité verte en France .

    Aujourd'hui, sa production est coûteuse surtout lorsqu'il s'agit de mettre en place un parc éolienne ou des panneaux photovoltaïques. Toutefois, d'une part, il y a fort à parier pour que ce coût diminue avec le nombre grandissant d'abonnés à l'électricité verte. D’autre part, des énergies moins coûteuses existent, comme celles produites par le barrage.

    Les meilleures offres vertes

    Même s'il est préférable de se tourner vers un prestataire proposant un pourcentage important d'électricité verte dans son offre, vous participez néanmoins au développement des énergies renouvelables quel que soit l'abonnement choisi. Bien sûr, d'autres critères devront être pris en compte, notamment le tarif proposé, ainsi que la qualité du service client.

    • Direct Energie : l'offre verte de ce fournisseur vous propose un prix au kWh plus intéressant que le tarif réglementé (inférieur de 2%), c'est-à-dire le tarif fixé conjointement par le ministère et la Commission de Régulation de l'Énergie, appliqué exclusivement à EDF. De plus, depuis 2008 et jusqu'à présent, Direct Energie a remporté le prix de service client de l'année, ce qui n'est pas négligeable dans votre choix. On recommande l'abonnement vert de ce fournisseur si vous avez de gros besoin en électricité.
    • Total Spring : la filière du groupe Total offre à ses clients un prix 10% moins cher que le tarif réglementé pour son offre Total Spring Électricité fixe. Son autre abonnement à l'électricité d'origine renouvelable, appelé Mobilité Verte, met en place un tarif moins onéreux la nuit. Il a été spécialement conçu pour les propriétaires d'une voiture électrique.
    • Ekwater : ce tout nouveau fournisseur d'électricité a été sélectionné par l'État français pour approvisionner en énergie verte plus de 50 bâtiments publics. Néanmoins, il offre également des abonnements à l'électricité verte pour les particuliers. Son tarif est indexé sur le prix de gros, il est donc attractif. Ekwater est un prestataire fournissant de l'électricité verte, mais également du gaz.
    • Eni : avec l'abonnement Astucio pour l'électricité verte, le prix au kWh est bloqué pendant une durée de 3 ans et ne pourra être revu qu'à la baisse.
    • Planète Oui : l'abonnement à l'électricité verte est le seul proposé par le fournisseur. Avec une réduction des tarifs de 20% par rapport au prix réglementé, son offre est particulièrement intéressante. Il s'agit d'ailleurs de la moins chère du marché.

    Comparez et économisez 250€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !