Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité

Quels sont les fournisseurs d'électricité les moins chers ?

Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ? Cela est possible, à tout moment et sans frais supplémentaires. Néanmoins, il est nécessaire de comparer les différentes offres, afin de se tourner vers un prestataire qui répond à vos besoins et convient à votre budget. Quels sont les critères de sélection ? Qui sont les meilleurs fournisseurs du moment ? Découvrez nos explications.

Le critère numéro un pour choisir son fournisseur : le prix

Le prix du kWh est bien évidemment le tout premier critère à prendre en compte. Grâce à l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, il est possible pour le consommateur d'abandonner le tarif réglementé proposé par EDF et de se tourner vers des fournisseurs alternatifs, affichant des prix plus bien avantageux. Aussi, il est nécessaire de différencier le tarif réglementé du tarif indexé et fixe.

Tarif réglementé, indexé ou fixe ?

  • Le tarif réglementé : il est défini par les pouvoirs publics et imposé à EDF, le fournisseur d'électricité historique en France. Celui-ci subit régulièrement des augmentations aussi, il ne vous permet pas de réaliser des économies.
  • Le tarif indexé : ce type d'offre est définitivement le plus rentable à l'heure actuelle. Votre fournisseur établi un prix indexé sur le tarif réglementé, mais moins onéreux. Qu'est-ce que cela signifie ? Le prix du kWh va suivre les évolutions du prix réglementé, mais sera toujours moins cher que ce dernier. Il s'agit aujourd'hui des tarifs les plus bas de l'électricité, et de très nombreux fournisseurs proposent des offres à ne pas manquer. Vous l'aurez compris, ce tarif est susceptible d'augmenter, tout en restant moins onéreux que les offres EDF.
  • Le tarif fixe : grâce à lui, il est possible d'éviter les augmentations précédemment mentionnées. Aussi, si vous avez besoin de maîtriser votre budget, cette offre pourrait vous convenir. En effet, si le prix de l'électricité venait à augmenter, vous n'en subirez pas les conséquences. Toutefois, il est nécessaire de préciser que si celui-ci connaît une baisse, vous ne pourrez pas en profiter. D'autre part, seuls les prix hors taxe sont fixes. Le montant TTC de votre facture pourra donc être revu à la hausse. Précisions également que certains fournisseurs proposent des prix plus chers que le tarif indexé. Aussi, il est important de bien comparer les différentes propositions, afin de sélectionner celle qui vous convient.

Le prix de l'abonnement

Le montant de l'abonnement représente la partie fixe de votre contrat d'électricité. Il dépend de chaque fournisseur, mais pas seulement.

  • La puissance électrique du compteur : plus celle-ci est élevée, plus l'abonnement sera onéreux. La puissance électrique définit la quantité de kWh que vous pouvez utiliser dans votre logement et varie, entre 3 kVa et 36 kVa.
  • L'option tarifaire : heure creuse heure pleine, Tempo, les options tarifaires vous permettent de profiter d'un coût du kWh plus intéressant pendant une plage horaire définie par votre fournisseur. Néanmoins, le prix de l'abonnement augmente si vous y souscrivez.

D'autres critères à prendre en compte

Si le type de tarif, ainsi que le montant de l'abonnement sont des critères à prendre en considération pour faire le bon choix, d'autres éléments doivent être pris en compte :

  • Les modalités de paiement : privilégiez un fournisseur d'électricité en mesure de vous proposer un paiement par carte, par chèque, TIP, prélèvement automatique ou encore virement bancaire. Voilà qui vous donne la possibilité de maîtriser au mieux votre budget.
  • Le service client : le prestataire qui vous intéresse est-il facilement joignable ? Les délais d'attente sont-ils longs ? Propose-t-il un espace client sur son site web ? Une boutique physique où vous pourrez vous rendre ? En effet, bénéficier d'un bon service client est définitivement un plus.

Vous souhaitez choisir un fournisseur d'électricité verte ?

Il est tout à fait envisageable de quitter son fournisseur actuel pour un autre prestataire vous proposant une offre verte. Encore une fois, il faudra prendre en compte le type de tarif appliqué ainsi que le prix de l'abonnement, mais également s'assurer de l'origine de l'électricité verte produite. Aussi, chaque fournisseur doit obligatoirement assurer la provenance de cette énergie, grâce à des garanties d'origine.

L'autre solution est de passer par un fournisseur qui s'approvisionne directement auprès d'un producteur d'énergie verte local, qui dispose lui aussi de la garantie d'origine de l'électricité. Toutefois, il est nécessaire de préciser qu'en souscrivant à une telle offre, vous ne recevrez pas 100% d'électricité verte chez vous, puisque le pourcentage d'énergie classique et verte est le même pour tous les foyers français. Celle-ci sera alors distribuée dans le réseau électrique français aussi, vous devez vous-même producteur d'énergie écologique.

Notre comparatif

Vous recherchez le meilleur fournisseur d'électricité ? Dans ce cas, découvrez dès à présent notre comparatif.

  • Total Spring : le groupe Total a récemment racheté Lampiris. Le fournisseur propose un tarif fixe hors taxe pendant un an, 10% inférieur au tarif réglementé d'EDF. Il dispose également d'une offre verte et de gaz.
  • Butagaz : depuis 2017, l'entreprise spécialisée dans la vente de bouteilles de propane et de butane propose des offres à l'électricité et au gaz. Son prix fixe est 5% moins onéreux que le tarif réglementé et ce, pendant un ou deux ans.
  • Direct Energie : il s'agit du troisième fournisseur d'électricité en France et affiche des tarifs particulièrement intéressants. Il est possible de choisir un prix fixe ou indexé, inférieur au tarif réglementé. D'autre part, son service client lui a valu d'être primé 10 fois de suite. Ce prestataire est 100% disponible en ligne. Lui aussi propose des offres au gaz, ainsi qu'à l'électricité verte. Si vous avez de gros besoins en termes de consommation électrique, nous vous le recommandons vivement.
  • ekWateur : ce fournisseur d'électricité se concentre uniquement sur l'énergie verte. En plus de l'électricité, il fournit également du gaz 100% biométhane. Si le prix au kWh est plus intéressant que celui fixé par ses concurrents, il est néanmoins nécessaire de préciser que le coût de l'abonnement est plus important. Si vous êtes intéressé dans la pose de panneaux solaires, ekWateur pourra également vous fournir. Son service client est de qualité, un conseiller pourra vous guider afin de réduire votre consommation.
Utilisation des cookies

Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

NonOui
je compare !