Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 350 €
je compare !

Résilier son contrat Iberdrola : les démarches de résiliation

Le 22/11/2021

Sommaire


    Les démarches pour résilier son contrat d'énergie chez IberdrolaLe fournisseur d’énergie renouvelable espagnol Iberdrola est présent sur le marché français depuis 2001 pour les professionnels et 2019 pour les particuliers. Des offres d'électricité et de gaz aux tarifs compétitifs sont proposées mais quelquefois, il est possible qu’un consommateur souhaite résilier son contrat Iberdrola. Comment et quand procéder à la résiliation de son contrat chez Iberdrola ? Retrouvez les démarches de résiliation à suivre pour commencer une nouvelle offre dans les meilleures conditions à travers ce guide.

    Résiliation gratuite ☎️0182286365

    Souscrire un fournisseur moins cher qu'Iberdrola

    Combien économiser en choisissant une électricité moins cher qu'Iberdrola ? Contactez un conseiller énergie ☎️ 01 82 28 63 65 (appel et comparatif gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur Hopenergie.com - Cliquez ICI !

    Comment résilier son contrat chez Iberdrola

    Le consommateur est libre de mettre fin à son contrat Iberdrola à tout moment, et ce, quelle qu’en soit la raison. La résiliation est entièrement gratuite et peut se faire par plusieurs canaux de communication tels que le téléphone, le mail, le formulaire en ligne ou encore le courrier postal.

    Résilier un contrat Iberdrola par téléphone

    Le téléphone est un des moyens les plus utilisés pour résilier une offre. Pour résilier son contrat Iberdrola, il suffit de contacter le service client au 0 805 98 12 05 et lui exprimer sa volonté de cesser le contrat.

    Certaines informations sont nécessaires afin de réaliser la procédure de résiliation :

    • La référence client et son numéro de contrat ;
    • La date à laquelle le client souhaite mettre fin au contrat ;
    • Le numéro d’identification du compteur à 14 chiffres : PRM (Point Référence Mesure) pour les compteurs Linky, numéro de PDL (Point de Livraison) pour l’électricité ou encore PCE (Point de Comptage et Estimation) pour le gaz ;
    • Le relevé du compteur électrique si cela est possible.

    Résilier un contrat Iberdrola en ligne

    La résiliation peut également se faire en ligne de plusieurs façons :

    1. Par mail à l’adresse suivante : serviceclients@iberdrola.fr ;
    1. Dans la rubrique « Contactez-nous » du formulaire de contact sur le site du fournisseur, en précisant que c’est une demande de résiliation ;
    1. En se connectant à l’espace client Iberdrola du site web.

    Résilier un contrat Iberdrola par courrier

    Il est également possible de mettre un terme à son offre d’électricité ou de gaz par courrier. Cette méthode très pratique permet de conserver une trace juridique de sa démarche. Pour bénéficier d’une garantie optimale, il faudra envoyer la lettre en recommandé avec accusé de réception. L’adresse du fournisseur d’électricité est la suivante : Service client Iberdrola - 40 rue de la Boétie - 75008 Paris, France

    Comparatif énergie ☎️0182286365

    Iberdola moins cher qu' EDF : les avis clients

    Est-ce qu'Iberdrola est moins cher qu'EDF ? Pour comparer les avis sur Iberdrola contactez un conseiller énergie au  ☎️  01 82 28 63 65 (appel et service gratuits) ou rendez-vous sur le comparateur !

    Quand résilier son contrat Iberdrola ?

    Les raisons de vouloir résilier son contrat d’énergie pour les particuliers sont diverses. Les plus fréquentes sont le changement de fournisseur (quand le client souhaite trouver une offre plus adaptée/moins chère par exemple) et le déménagement (où la résiliation est une étape essentielle) bien que les tarifs Iberdrola restent compétitifs.

    Résiliation pour changement de fournisseur

    Un changement de fournisseur d’énergie n’implique aucun besoin de donner un préavis, ni de payer de frais de résiliation. Un client peut changer de fournisseur très simplement et de manière 100% gratuite. Le nouveau fournisseur sera chargé de demander la résiliation à Iberdrola. Par conséquent, la seule démarche imposée au client est de souscrire chez le nouveau fournisseur de son choix. Ainsi, le changement de fournisseur se fera sans coupure de courant, sans frais et sans démarches administratives.

    Il est à noter que le contrat Iberdrola ne doit pas être résilié par le client lui-même dans le cas d'un changement de fournisseur, car cela engendrerait des frais inutiles de mise en service.

    Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, nous vous recommandons de comparer les offres au préalable.

    Résiliation pour déménagement

    Dans le cas d’un déménagement, deux étapes liées à la fourniture d'énergie sont à effectuer impérativement :

    • La souscription d'un nouveau contrat pour avoir accès à l'énergie dans son nouveau logement ;
    • La résiliation de son contrat précédent lié à l’ancien domicile afin d’éviter de payer pour les consommations des nouveaux locataires après son départ.

    Par conséquent, dans le cadre d'un déménagement, la résiliation Iberdrola est indispensable. Dans l’idéal, il est conseillé de commencer les procédures au moins 2 semaines avant le déménagement pour éviter les désagréments.

    Déménager est l’occasion parfaite pour changer de fournisseur et trouver une offre plus adaptée à ses besoins. Cependant, si le consommateur est satisfait, il a également le choix de rester chez Iberdrola en changeant de domicile. Pour cela, il devra contacter le service client pour prévenir de son changement d'adresse. À ce moment-là, il devra préciser son souhait de résilier Iberdrola à son ancien domicile et de souscrire un nouvel abonnement chez Iberdrola pour son futur logement. Le fournisseur se chargera du reste.

    Comparatif gratuit ☎️0182286365

    Avis clients Iberdrola : faut-il y souscrire ?

    Grâce à son offre d’électricité 100% renouvelable à des tarifs avantageux, le fournisseur espagnol possède de nombreux avis positifs. Cependant, certains clients ne sont pas satisfaits et aimeraient un catalogue d’offres plus étoffé, et éviter d’avoir affaire à un démarchage commercial qualifié d’abusif. Retrouvez les avis Iberdrola ci-dessous.

    Les avis positifs

    Les avis positifs du fournisseur Iberdrola sont nombreux. Un des plus grands atouts du fournisseur est son énergie 100% renouvelable. En effet, les consommateurs sont de plus en plus responsables quant à leurs habitudes de consommation. De plus, certains tarifs proposés se trouvent être très avantageux et inférieurs aux tarifs réglementés de vente séduisant de nombreux consommateurs. Un autre avantage à prendre en compte est le tarif fixe du kWh HT pendant un an dès la souscription du contrat, et non indexé sur les tarifs réglementés de vente. Les clients sont donc sûrs d’avoir une tarification constante et par conséquent, être à l’abri des hausses régulières du TRV pendant l’année. Enfin, le service client Iberdrola est généralement bien perçu par les clients grâce à l’espace en ligne offrant une large palette de services aux abonnés (leur permettant de gérer leur contrat en toute autonomie).

    Les avis négatifs

    Quelques clients Iberdrola ont exprimé leur mécontentement quant au catalogue. Certains trouvent que le fournisseur manque de choix au niveau des offres d’électricité. D’autres avis négatifs concernent un démarchage commercial dit abusif. D’après certains sites d’associations de consommateurs, plusieurs consommateurs auraient été victimes de ventes forcées lors de rendez-vous physiques avec des commerciaux ou une souscription à un abonnement Iberdrola à leur insu. D’autres soulignent une grande difficulté à joindre le service client ou le qualifient d’inefficace concernant certains problèmes à régler sur leur contrat d’électricité.

    Comparatif électricité ☎️0182286365

    FAQ - Résilier son contrat Iberdrola

    Vous vous posez certainement d’autres questions au sujet de la résiliation chez Iberdrola, nous sommes là pour y répondre !

    Iberdrola peut-il résilier lui-même le contrat ?

    Il est possible que le fournisseur Iberdrola prenne la décision de résilier le contrat d’un consommateur. Cela n’arrive qu'en cas de "manquement grave du client à l’une de ses obligations au titre du contrat". Cela peut-être :

    • Une fraude sur le compteur (par exemple un consommateur qui aurait tenté de fausser les données pour payer moins cher) ;
    • Un non-paiement des factures dues ;
    • Une utilisation de l'énergie dans un but différent à celui prévu dans le contrat.

    Avant que le fournisseur procède à la résiliation, le consommateur reçoit d’abord un courrier d'avertissement. S’il ne réagit pas à cette lettre dans un délai de 30 jours, Iberdrola déclenche la résiliation, suivie d'une possible coupure d'énergie.

    Quels sont les frais de résiliation ?

    Les contrats d’énergie chez Iberdrola comme chez tous les fournisseurs d’électricité sont sans engagement et par conséquent sans frais de résiliation. Cependant, le client Iberdrola recevra, dans un délai de 10 jours après sa demande de résiliation, une facture de solde comprenant la somme des consommations du logement entre sa dernière facture reçue et la date de sa résiliation (basée sur les derniers relevés de compteur effectués et transmis par le consommateur).

    Concernant un déménagement, le client devra payer des frais de mise en service du compteur pour son nouveau logement, à régler à Enedis (concernant l’électricité) ou GRDF (pour le gaz).

    Combien de jours faut-il compter pour que la résiliation soit effective ?

    En cas de changement de fournisseur d’énergie, la résiliation a lieu automatiquement à la date de prise d’effet du nouveau contrat. Le nouveau fournisseur est chargé de procéder aux démarches pour que cela se fasse le plus rapidement possible.

    Pour un déménagement (ou dans toute autre situation) : le client particulier doit déterminer la date d’arrêt du contrat chez Iberdrola. Cette date d’arrêt sera effective si la résiliation est demandée au moins 15 jours avant ladite date. Sinon, le contrat prendra fin entre 15 et 30 jours à compter de la réception de la résiliation par le fournisseur.

    Si la souscription chez Iberdrola vient d’être réalisée, mais que le client regrette son choix, les conditions sont différentes. Il lui faudra intervenir par courrier ou en ligne dans les deux semaines après la signature du contrat, comme pour tout autre fournisseur depuis la loi Hamon de 2014. La rétractation est entièrement gratuite.

    Comment résilier son contrat chez un autre fournisseur d'énergie ?

    Retrouvez quel est votre opérateur de fourniture d'électricité :

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !