Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Tous les guides Hopenergie
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 350 €
je compare !

RÉSILIER TOTALENERGIES : DÉMARCHES DE RÉSILIATION 2021

Le 03/06/2021

Sommaire


    résilier un contrat Total EnergiesTotalEnergies, nouveau nom de Total Direct Energie, est naît de la fusion entre deux fournisseurs alternatifs majeurs : Direct Énergie et Total Spring. TotalEnergies se positionne déjà en France comme le troisième fournisseur d’énergie. Il commercialise une grande variété d’offres d’électricité et de gaz pour satisfaire une majorité de clients.

    Néanmoins certains consommateurs veulent résilier TotalEnergies. Deux principales raisons poussent les abonnés de ce fournisseur d’énergie à effectuer une résiliation de contrat :

    1. Résiliation TotalEnergies pour un déménagement
    2. Rompre son contrat TotalEnergies pour un changement de fournisseur

    Comparez les offres d'électricité

    ❌ Comment résilier son contrat TotalEnergies ?

    Que ce soit pour un déménagement ou pour un changement de fournisseur, les clients sont entièrement libres de résilier leur offre TotalEnergies quand ils le veulent, puisque les contrats d’électricité et de gaz sont sans aucun engagement. De plus la résiliation est gratuite.

    Résilier son contrat TotalEnergies pour changer de fournisseur

    Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs sont totalement libres dans leur choix de fournisseur. Les abonnés TotalEnergies peuvent ainsi décider de changer de fournisseur à tout moment. De plus, dans le cadre d’un changement de fournisseur la résiliation du contrat TotalEnergies se fait automatiquement. En effet c’est le nouveau fournisseur d’électricité choisi qui s’en occupe.

    La continuité de la fourniture d’énergie est assurée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Voici la liste des informations utiles à fournir au nouveau fournisseur pour la souscritpion du contrat :

    1. l’adresse précise du logement avec si possible l’étage pour les appartements ;
    2. le nombre d’occupants ;
    3. la superficie du logement en m2 ;
    4. les appareils électroménagers et électroniques utilisés ;
    5. le mode de chauffage : gaz naturel ou électrique ;
    6. les numéros d’identifiacation des compteurs d’énergie : PCE pour le gaz (Point de Comptage et d’Estimation) et PDL pour l’électricité (Point de Livraison).

    trouver le numéro PCE ? Le Point de Comptage d’Estimation est le numéro pour identifier le compteur de gaz naturel. On trouve le numéro PCE sur sa facture de gaz naturel ou sur un échéancier. Si vous ne trouvez pas votre Point de Comptage d’Estimation, vous pouvez contacter directement votre fournisseur.

    Résilier & souscrire ☎️ 09 86 87 75 50

    Résilier TotalEnergies pour un déméangement

    Un déménagement nécessite inévitablement de rompre son contrat TotalEnergies. À cet effet, peuvent se présenter les deux cas de figure suivants :

    • l’usager souhaite tout simplement rompre son contrat d’énergie TotalEnergies pour trouver un fournisseur moins cher et profite du déménagement pour comparer les offres ;
    • l’usager veut rester chez TotalEnergies mais il doit résilier pour faire la souscription d’un nouveau contrat.

    Il est nécessaire dans les deux cas de contacter le fournisseur TotalEnergies par les différents moyens de communication mis à disposition. Une demande de rupture de contrat doit nécessairement comporter les informations suivantes à savoir :

    • les coordonnées du titulaire du contrat ;
    • l’adresse du logement ;
    • le numéro de client TotalEnergies : présent sur l’espace client en ligne ou sur les factures d’énergie ;
    • la relève de l’index du compteur gaz et/ou électrique le jour du déménagement.

    D’autre part, il convient pour formuler la demande de résiliation de respecter un délai d’une quinzaine de jours. Ce timing permet à TotalEnergies notamment de :

    1. rendre la résiliation effective ;
    2. contacter GRDF et/ou Enedis afin de convenir d’un rendez-vous pour clôturer la fourniture d’énergie.

    ❓ Combien coûte une résiliation TotalEnergies ?

    Tous les contrats des fournisseurs d’énergie, depuis la libéralisation en Europe et en France du marché de l’énergie, sont devenus sans aucun engagement. De plus, afin d’offrir davantage de choix et de liberté aux consommateurs tous les contrats s’avèrent sans frais de résiliation.

    Ainsi TotalEnergies qui ne pas déroge à la règle et offre à ses abonnés la possibilité de résilier gratuitement leurs contrats d’énergie. Cela signifie que chaque client peut rompre à tout moment son contrat et sans avoir à payer quelque chose par rapport à la résiliation.

    Néanmoins une facture de clôture de contrat sera éditée. Celle-ci permet à TotalEnergies de facturer les dernières consommations d’électricité et/ou de gaz.

    Comparez les fournisseurs d'énergie

    ✉️ Comment contacter TotalEnergies pour résilier son abonnement ?

    Dans le cas d’un changement de fournisseur vous n’avez pas à contacter TotalEnergies car comme vu précédemment c’est le nouveau fournisseur qui s’en charge. Cependant, dans le cadre d’une résiliation simple ou d’un déménagement, une demande de résiliation de contrat d’énergie doit être adressée au fournisseur. Pour ce faire, différents moyens de contacts sont proposés par le fournisseur énergétique.

    Résilier TotalEnergies par téléphone

    Il est possible de formuler sa demande de résiliation de vive voix en contactant le service client TotalEnergies par téléphone. C’est le moyen de contact le plus simple et plus efficace. Ainsi vous pouvez joindre le service client TotalEnergies par téléphone 09 70 80 69 69 pour faire part de votre demande de résiliation. Les conseillers énergie du fournisseur sont disponibles de 9h à 19h du lundi au samedi.

    Le conseiller TotalEnergies reçoit la demande de résiliation et traite la demande en accompagnant le client dans toutes les étapes.

    Envoyer sa demande de résiliation via le formulaire de contact en ligne

    Disponible sur le site internet de TotalEnergies, il est possible d’effectuer une demande de résiliation directement sur le formulaire de contact et pour se faire voici la démarche à suivre :

    1. aller sur le site internet du fournisseur TotalEnergies ;
    2. tout en bas de la page d’accueil, cliquer sur la rubrique “Contact” ;
    3. remplir le formulaire de contact en expliquant dans le message le souhait de rompre le contrat d’énergie.

    Sachez que le formulaire de contact fonctionne comme une adresse e-mail. Ainsi, la réponse de TotalEnergies à la demande de fin de contrat sera envoyée sur la boîte mail précisée au moment de la formulation de la demande.

    Envoyer une lettre de résiliation à TotalEnergies

    Un autre moyen moins rapide mais sûr permet de résilier son contrat d’énergie. Il s’agit de la lettre de résiliation. Pour des raisons de sécurité, le courrier de résiliation TotalEnergies doit être adressé en recommandé avec accusé de réception. Voici l’adresse à laquelle envoyer sa demande de résiliation de contrat :

    TotalEnergies

    Service Client

    TSA 21519

    75901 Paris CEDEX 15

    Le courrier de résiliation doit inclure plusieurs informations importantes concernant le contrat d’électricité ou de gaz souscrit chez TotalEnergies :

    • Coordonnée du titulaire du contrat d’énergie : nom et prénom ;
    • la date voulue de résiliation du contrat ;
    • numéro de client ou de contrat d’énergie ;
    • le motif de résiliation éventuellement, bien que cela soit facultatif ;
    • le relevé des index des compteurs de gaz et/ou d’électricité.

    Souscription rapide ☎️ 09 86 87 75 50

    ⏰ Quand résilier son contrat TotalEnergies suite à une souscription ?

    Vous avez souscrit chez TotalEnergies à distance ? Dans ce cas vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. La souscription d’un contrat TotalEnergies à distance peut s’effectuer par courrier postal, téléphone ou email). Le délai de rétractation de 14 jours est comptabilisé à partir du lendemain de la signature du contrat. Si vous ne résiliez pas le contrat alors TotalEnergies procèdera à l’ouverture du compteur électricique. Retrouvez l’ensembles des tarifs TotalEnergies dans ce guide Hopenergie.com dédié au fournisseur.

    Pour conclure, avant de résilier votre contrat TotalEnergies, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs. TotalEnergies propose des offres avantageuses et moins chères que les fournisseurs historiques au tarif réglementé EDF et ENGIE.

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !