Comparez les offres d’électricité
Le comparateur d’électricité
Comparez les meilleures offres d’électricité et économisez 250 €
je compare !
Tous les acuts Hopenergie

Faire baisser la consommation énergétique de la climatisation

Le 21/09/2020

Sommaire


    L’usage d’une climatisation requiert de bonnes pratiques visant à faire baisser sa consommation énergétique. A l'arrivée des beaux jours, quand la température atteint ou dépasse les 35° C, on rêve tous d’un bon bain dans une eau bien fraîche. Mais comme ce n’est pas toujours possible, c’est préférable d’équiper sa maison d’un bon climatiseur. Il n’y a pas mieux pour refroidir l’air ambiant. Cependant, la consommation d’un tel appareil peut vite devenir exorbitante au point de vous décourager d’en faire l’acquisition. Dans cet article, découvrons les astuces pour réguler la consommation énergétique d’une climatisation

    La réduction de la consommation énergétique de la climatisation commence par un meilleur choix d’appareil

    Les éventuelles déceptions liées à l’acquisition d’un système de climatisation peuvent s’éviter par le choix d’un bon appareil. En termes de climatisation, deux principaux types existent sur le marché. Quel que soit le type d’appareil choisi, percez un trou dans le mur pour placer la gaine d’évacuation car si vous la mettez entre les battants de votre fenêtre ou de votre porte, vous créez déjà une importante déperdition thermique. Ce qui va augmenter la consommation du système. Avant même l’achat de l’appareil, visez un modèle performant. Ceux intégrant la technologie inverter sont à privilégier. Cette technologie permet à l’appareil d’adapter sa consommation à la température interne.

    Ce choix vous permettra en même temps de stabiliser la température ambiante tout en économisant jusqu’à 30 % de la consommation énergétique. Un appareil économe aura une étiquette de consommation énergétique A ou A+. Vous aurez connaissance de son volume sonore en consultant la même étiquette. La meilleure chose à faire est de se faire accompagner par un professionnel. Suivant les caractéristiques du logement, il vous aidera à choisir le bon équipement et l’installera de la meilleure des façons.

    Climatisation : faire une économie d’énergie avec un réglage adéquat de l’appareil

    Un bon réglage du système de climatisation vous permet non seulement de ne pas tomber malade à cause des variations de température, mais surtout d’en optimiser la consommation. Nous vous recommandons surtout de ne pas instaurer un écart trop important de température (au-delà de 5° C) entre l’extérieur et la pièce. Globalement, l’idéal est de régler la température entre 25 à 26° C, un bon compromis entre réduction de consommation et confort intérieur. Il convient également de stabiliser cette température durant toute la journée. Néanmoins, la nuit, vous pouvez légèrement augmenter cette température d’environ 3° C dans les pièces non utilisées. Au retour de la fraîcheur, vous pouvez ouvrir les fenêtres afin de faire circuler des courants d’air, comme cela, vous allez pouvoir programmer l’arrêt de l’appareil. En vue de pouvoir se passer du climatiseur, il est aussi de bon conseil de penser à fermer les fenêtres et les volets quand le soleil se lève

    Climatisation : faire une économie d’énergie en adoptant les bonnes habitudes

    Toujours dans l’optique de faire baisser sa consommation énergétique, quelques gestes pratiques sont à adopter. L’un d’entre eux est le fait d’éteindre la climatisation quand vous sortez. Ce n’est pas parce que vous réglez la climatisation à outrance que la température de la pièce va diminuer rapidement. Aussi, quand vous procédez au réglage du thermostat, faites-le juste normalement. Comme déjà évoqué plus haut, il est aussi important de penser à fermer les portes et les fenêtres quand il fait trop chaud. Et le dernier conseil et non le moindre est d’effectuer régulièrement l’entretien de l’appareil.

    Par ces gestes simples, vous optimisez le fonctionnement de votre climatiseur, mais évitez en même temps de gaspiller inutilement de l’énergie. Si vous visez à accroître la durabilité de votre appareil, et pour qu’il diffuse un air qui ne va pas nuire à votre santé et à celle de votre famille, pensez à changer le filtre du climatiseur tous les 6 mois environ à cause des poussières accumulées et nettoyez les sorties d’air au moyen d’une simple éponge imprégnée d’eau savonneuse après avoir mis l’appareil hors tension.

    Un bon emplacement du condenseur, une bonne ventilation et une isolation infaillible

    Un condenseur bien placé aide aussi à réaliser une économie d’énergie de la climatisation. Il ne doit pas être directement exposé à un important ensoleillement et au vent, ne doit pas être placé au sens inverse du vent. Éloignez-le de tout obstacle susceptible d’obstruer l’évacuation de l’air chaud. Contrôlez l’isolation de la maison car à elle seule, on peut gagner près de 5 ° C et 20 % d’économie en facture. Quant à la ventilation, elle rafraîchit l’intérieur tout en diminuant le taux d’humidité des pièces.

    gersy.jpg

    GERSENDE SABRAN PONTEVES

    Sommaire

      Utilisation des cookies

      Hopenergie.com utilise des cookies afin de vous assurer la meilleure expérience possible. En poursuivant votre navigation vous acceptez cette utilisation. En savoir plus

      NonOui
      je compare !