Les fournisseurs d’eau à destination des particuliers et des professionnels sont toutes les entreprises privées et publiques qui distribuent de l’eau potable. Il faut se rapprocher du service des eaux de sa ville d’habitation afin de connaître son fournisseur d’eau. Le top 3 des fournisseurs d’eau privés :
Vous souhaitez savoir quelles sont les sociétés commercialisant de l’eau potable sur le territoire Français ? Les responsables de la gestion de la distribution de l’eau aux administrés sont les communes. Ainsi contrairement au marché de l’énergie, le marché de l’eau potable dans l’hexagone se différencie en étant un service public.
Cependant, pour gérer les ressources en eau et les distribuer, toutes les communes n’ont pas les moyens de s’équiper d’infrastructures suffisantes. Certaines mairies, afin de remplir leurs fonctions dans le domaine, délèguent à des régies autonomes ou à des opérateurs privés la mission de service public de l’eau.
Il existe environ 11 000 fournisseurs d'eau en France, que ce soit sous forme de délégation de service public (31 %) ou de régie (69 %).
On retrouve la liste complète des fournisseurs d’eau en France ci-dessous parmi ces entreprises :
Il faut se rapprocher du service des eaux pour savoir quel est le fournisseur d’eau de sa ville.
L'eau potable est un enjeu important en France, où elle est gérée par les autorités locales et nationales. Les grandes villes françaises ont fait l'objet d'un monitoring de la qualité de l'eau potable par le ministère de la Santé et des Solidarités.
Les résultats de ces dernières années montrent que la qualité de l'eau potable est globalement bonne dans les grandes villes françaises. Cependant, certains paramètres doivent être surveillés de près, notamment le nitrate, qui peut être nocif pour la santé.
En général, les autorités françaises prennent les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l'eau potable dans les grandes villes. Il est cependant important que les citoyens soient également Vigilants et qu'ils signales tout problème potentiel.
Ouverture de compteur 09 73 76 40 00
Veolia, spécialisé dans la valorisation des déchets et dans la gestion du cycle de l’eau a crée une filiale : Veolia Eau.
Ainsi Veolia Eau, conçue en 1853, est dédiée à la distribution de l’eau potable sur le territoire Français notamment. Elle compte plus de 95 000 employés actuellement ainsi que différentes filiales, dont SIDEF, Sade, Seureca, Veolia Eau Solutions et Technologies, Setude, et SEDE Environnement.
La mission principale de Veolia Eau est de s’assurer pour les collectivités et les entreprises de la gestion des services d’eau et d’assainissement. Ainsi, 23 millions de Français sont alimentés en eau potable par Veolia Eau. Elle fait usage et entretient et plus de 2200 stations d’épuration de l’eau en ce moment.
Veolia Eau représente la version actuelle de la Compagnie Générale des Eaux qui avait été fondée en 1853. Il s’agit en France du tout premier fournisseur d’eau ; Veolia Eau est ainsi un fournisseur historique.
La priorité de Véolia est de vérifier aux différentes étapes de son assainissement ou de son acheminement la qualité du traitement de l’eau. Le fournisseur utilise 350 technologies de traitement d’eau et parle de traçabilité de son eau, pour assurer la meilleure gestion de celle-ci et ce jusqu’aux consommateurs finaux. C’est sa filiale Veolia Water Technologies en particulier qui se consacre à ces avances technologiques.
Pour demander une ouverture de compteur d’eau, s’abonner chez Veolia ou encore résilier son contrat, vous pouvez contacter le fournisseur de plusieurs façons :
Ou contacter veolia par courrier à l’adresse suivante :
Veolia Eau – Compagnie générale des eaux
52 rue d’Anjou
75008 Paris
Veolia Eau est présent sur 5 continents et dans 77 pays. Le groupe français approvisionne au total en eau potable près de 101 millions de personnes.
En France l’autre principal fournisseur d’eau est Suez, mais il est dans le monde le premier fournisseur privé d’eau. En effet il fournit de l'eau potable et des services d'assainissement dans le monde entier. La société est présente dans plus de 70 pays et compte plus de 100 000 collaborateurs. Suez a été créée en 1858 par Ferdinand de Lesseps, l'ingénieur qui a construit le canal de Suez.
Aujourd'hui, Suez est un acteur majeur du secteur de l'eau, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 15 milliards d'euros. La société est engagée dans la protection de l'environnement et la lutte contre la pollution. Suez développe des solutions pour réduire la consommation d'eau, recycler les eaux usées et protéger les milieux naturels.
Suez est spécialisé tout comme Veolia dans la gestion de l’eau et des déchets. Ainsi, Suez a pour missions dans le domaine de l’eau :
Le fournisseur d’électricité et de gaz Engie détient 32% des parts de Suez.
Si la gestion de l’eau de votre commune de résidence a été confié à Suez, il est possible de contacter de plusieurs façons le fournisseur :
Ou en envoyant à l’adresse suivante un courrier :
Suez Environnement
16, place de l’Iris
92040 Paris La Défense Cedex
France
Suez et Veolia sont au cœur d’une bataille juridique en plus de se faire concurrence sur le marché de l’eau. En effet, Veolia, qui a déjà racheté au forunisseur d’énergie Engie 29% de parts de Suez, il tente de désormais de lui racheter la totalité de ses parts. Les syndicats de Suez et l’État s’y oppose fortement.
Saur, est en France le troisième acteur privé de l’eau. Le fournisseur Saur est société d’aménagement urbain et rural. Juste derrière Veolia et Suez il détient près de 10% du marché de la distribution de l’eau.
Saur dessert, pour un total de 7 millions de clients, 6700 communes françaises. Le groupe gère aussi 230 000 km de réseaux, 4600 usines de traitement d’eau potable et stations d’épuration, et produit 700 millions de m3 d’eau potable par an.
Pour contacter leur fournisseur d’eau, les abonnés Saur dispose de différents moyens :
Ou à l’adresse postale ci-dessous :
Saur
11 Chemin de Bretagne
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Si vous habitez à Paris, l’opérateur public en charge de la production et de la commercialisation de l’eau potable est Eau de Paris. Eau de Paris se charge comme tous les autres fournisseurs des missions ci-dessous :
Les abonnés peuvent téléphoner au 09 74 50 65 07 pour joindre le service client d’Eau de Paris ou envoyer à cette adresse un courrier :
EAU DE PARIS
TSA 3177
75621 PARIS Cedex 13
Sur le bassin rennais l’autorité organisatrice du service de l’eau potable est Eau du Bassin Rennais. Sept communautés de communes sont regroupées dans ce syndicat mixte :
Vous pouvez joindre Eau du Bassin Rennais au 02 23 22 00 00 ou à cette adresse par courrier :
Eau du Bassin Rennais
15 rue Doyen Denis Leroy
35000 Rennes
Le fournisseur d’eau Eau du Grand Lyon est en charge de la métropole de Lyon. La mission principale de cette régie publique est d’assurer l’assainissement et la distribution de l’eau potable aux entreprises et habitants du Grand Lyon.
Il faut téléphoner au 09 69 39 69 99 pour joindre Eau du Grand Lyon, ou envoyer à l’adresse suivante un courrier :
Eau du Grand Lyon
80 rue de la Villette
69003 Lyon
Eau de Marseille trouve ses origines en 1941 et dessert plus d’1 million de Français. Il est le fournisseur d’une eau dite « Meilleure Eau de France ». Pour ses abonnés le fournisseur produit 100 millions de mètres cube d’eau par an en s’appuyant sur un réseau d’eau potable de plus de 2945 kilomètres.
Les demandes et requêtes ordinaires pour Eau de Marseille se font par téléphone au numéro cristal 09 69 39 40 50. On compose le 04 91 83 16 15 pour toute urgence.
Vous souhaitez savoir quel est le fournisseur d’eau le moins cher actuellement ?
Les tarifs des fournisseurs d’eau, contrairement aux fournisseurs d’électricité ou de gaz, varient en fonction de la commune.
En effet, chaque communauté de communes ou commune détient un tarif de l’eau qui lui est propre. Il n’est donc pas pertinent d’établir un comparatif des fournisseurs d’eau. Néanmoins en faisant des économies d’eau potable, vous pouvez réduire votre facture.
Dans les communes disposant d’un assainissement collectif, le prix moyen du m3 d’eau est de 3,98€. Le montant de la facture varie à la hausse ou à la baisse en fonction de la consommation d’eau du ménage.