Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, une trentaine d'offres de marché coexiste avec le tarif réglementé du gaz d'Engie. Dans les offres de marché le gaz est vendu à un tarif non réglementé, fixé librement par chaque fournisseur de gaz.
Comment savoir quel fournisseur de gaz souscrire avec la fin des tarifs réglementé de gaz ? Quels sont les tarifs de gaz les moins chers en 2023 ?
On retiendra particulièrement parmi les fournisseurs de gaz les moins chers actuellement et les plus avantageux :
Fin des TRV de gaz : les tarifs réglementés de vente de gaz naturel disparaîtront totalement le 30 juin 2023 au profit des offres de marché. Avant de quitter définitivement le tarif réglementé Engie pour souscrire à une offre à prix de marché chez Engie (ex-GDF Suez) ou chez un fournisseur de gaz alternatif, il est indispensable de décrypter les différences entre les prix de marché (prix indexé ou prix fixe) et le tarif réglementé.
Après proposition de la CRE (Commission de régulation de l’énergie), le tarif réglementé de gaz est fixé par les pouvoirs publics. A la hausse comme à la baisse ce tarif peut évoluer tous les mois ou bien rester identique. L’évolution du tarif réglementé est déterminé par une formule de calcul basée sur les prix du marché de gros du gaz, les coûts d’approvisionnement ainsi que les coûts de distribution et de transport.
Seuls les petits fournisseurs historiques localement implantés et le fournisseur historique Engie peuvent distribuer le gaz au tarif réglementé de vente. Les entreprises locales de distribution ou ELD desservent 5 % des usagers et Engie près de 95 %.
Pourquoi la fin du tarif réglementé du gaz ? A la suite d'une décision du Conseil d'État de 2017, la suppression des tarifs réglementés de gaz vise à mettre en conformité le droit français avec le droit européen. Les TRV de gaz prendront fin le 30 juin 2023.
Le gaz est commercialisé en prix de marché quand il n’est pas vendu par Engie au tarif réglementé. Ni l’État ni la CRE n’interviennent, le prix est ainsi fixé librement par chaque fournisseur. Un contrat de gaz à prix de marché peut être indexé ou fixe.
Le fournisseur de gaz s’engage pour une durée déterminée sur un prix qu’il a fixé librement. Cette durée peut être de 1 an, 2 ans, 3 ans ou même 4 ans. Fixé à la souscription du contrat le prix du kilowattheure de gaz ne change pas durant cette période. Et ce quelle que soit, à la hausse ou à la baisse, l’évolution du tarif réglementé.
Dans ce cas, le fournisseur indexe le prix du gaz directement sur l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi le prix du kilowattheure de gaz évoluera de la même façon exactement que le tarif réglementé, augmenter quand il augmente, baisser quand il baisse, en conservant toujours le même écart.
En tarif réglementé il existe 6 zones tarifaires pour le gaz à partir d’une consommation de 6 000 kWh par an : de la zone la moins chère 1 jusqu’à la zone la plus chère 6. La majorité des fournisseurs alternatifs de gaz ont calqué leurs propositions sur ces 6 zones. Mais attention ! Engie, EDF et Alterna ont chacun crée leur propre zonage. Cela peut engendrer sur la facture de gaz de mauvaises surprises.
Choisissez l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre logement en comparant les fournisseurs de Gaz et d’Électricité les moins chers !
Comparaison gaz 09 73 76 40 00
Engie détient avec quelques fournisseurs historiques localement implantés, le monopole du gaz au tarif réglementé. L’ensemble des autres fournisseurs sont alternatifs : cela signifie qu’ils commercialisent le gaz uniquement à prix de marché. Voici la liste des principaux fournisseurs de gaz en France :
Le fournisseur historique Engie, outre le tarif réglementé, commercialise aussi des offres de gaz à prix de marché. Parmi les offres des fournisseurs de gaz, le consommateur peut choisir comme il le souhaite : offre online, gaz vert, contrat de gaz à prix indexé ou fixe …
Attention quand un fournisseur affiche une offre de gaz à -10 % ou encore mieux à -18 % par rapport au TRV, ne croyez pas que votre facture totale va baisser d’autant. Cette réduction, sauf exception, concerne uniquement le prix du kilowattheure HT de gaz. Quant à l’abonnement il est généralement facturé au même prix que le tarif réglementé. Attention quelques fournisseurs facturent plus cher l’abonnement qu’en tarif réglementé ! C’est pourquoi il est important de comparer les fournisseurs de gaz minutieusement ou d’utiliser un comparateur gaz.
Hopenergie.com recommande vivement d’effectuer un comparatif des vrais prix, soit la facture totale incluant TVA et taxes.
Choisir une offre à prix fixe est certes rassurant, car sur une durée déterminée on sait combien on va payer. Néanmoins en 2013 la formule de calcul a été revue, le prix du gaz a globalement longtemps évolué à la baisse. Ainsi les consommateurs ayant souscrit à des offres en prix fixe à -5 % ou -8 % ont été perdants en général. Et si on opte en plein hiver pour une offre à prix fixe on est perdant à coup sûr, quand le tarif du gaz est au plus haut.
Choisir une offre à prix indexé, vu que le tarif réglementé du gaz est révisé tous les mois, ne met pas à l’abri des augmentations qui surviennent notamment l'hiver quand l’on consomme le plus.
Le plus intéressant reste le prix fixe, mais à deux conditions :
Sur un contrat d’1 an on est alors gagnant, on passe l’hiver sans subir les augmentations et au meilleur prix. Depuis début 2018 et compte tenu de l’augmentation du prix du gaz, on peut opter cependant afin d’éviter d’autres hausses futures pour un contrat plus long. Si la tendance repart à la baisse franchement cela n’empêchera pas de changer de fournisseur de gaz. En effet la démarche est gratuite.
La réponse est NON ! En effet, la fourniture d’énergie dispose sur le territoire Français de règles particulières. Seul le fournisseur de gaz est engagé vis-à-vis du consommateur. Le client, même s’il a signé pour une offre sur 3 ans à prix fixe, n’est jamais engagé par la durée du contrat. Il peut résilier à tout moment sans pénalités son contrat pour changer à nouveau de fournisseur.