Vous envisagez prochainement d’installer des panneaux solaires ? Saviez-vous que votre installation photovoltaïque peut être, pour partie, prise en charge par des aides publiques même et générer des revenus dans certains cas ! Découvrez également dans ce guide, ce qu’est l’autoconsommation et quel est le prix d’une installation solaire ?
Produire sa propre électricité n’offre que des avantages à priori ! Mais pour une question se pose pour faire installer des panneaux solaires : quel est le prix d’une installation de panneaux photovoltaïque ? Voici tous les paramètres à prendre en compte pour faire un choix éclairé à savoir :
La fourchette des prix moyens en 2022 sur le marché français pour une installation de panneaux solaires est large voir très large.
Plusieurs critères rentrent en compte pour définir le tarif d’une installation de panneaux solaires. Bien comprendre tous les composants du prix est important pour apprendre à les décrypter et ainsi faire un comparatif des offres pertinents.
Attention bien sûr aux coûts “cachés” avant de choisir son installateur solaire photovoltaïque. Voici une liste détaillée des divers coûts qui constituent un devis photovoltaïque :
En fonction de votre choix le temps d’exécution et la difficulté ne seront pas les mêmes concernant la main d’œuvre. Si vous désirez privilégier une pose plus économique, il faudra choisir la pose en surimposition. Il s’agit de fixer sur un rail des panneaux, lui-même fixé sur votre toiture de manière esthétique. Si vous optez pour une pose intégrée directement à votre toiture ou si dans le cadre d’une rénovation vous souhaitez la remplacer, il s’agit de l’Intégration au Bâti. Ce type de pose, proportionnellement au travail, est plus cher.
Responsables directement de la puissance de l’installation totale, le nombre de panneaux dans la fixation d’un devis aura bien sûr une importance. Plus le panneau possède une puissance élevée unitaire, moins il en faudra afin d’atteindre la même puissance.
Le matériel dans un devis représente entre 60 et 80% du prix et selon la référence de chaque composant. Ainsi il faut pour le choix des panneaux solaires ainsi que de l’onduleur être particulièrement vigilant. Afin d’être sûr de réaliser le meilleur choix, mieux vaut concentrer son choix sur un matériel qualitatif et garanti 25 ans. Renseignez-vous sur les modalités SAV et les coûts de chaque matériel, il s’agit d’un critère de choix judicieux.
Le raccordement permet de relier une installation solaire au réseau public et son coût est lié aux travaux à entreprendre. C’est Enedis qui facture le raccordement mais l’installateur doit informer le client du coût de celui-ci.
Des garanties matérielles du type « standard » sont généralement proposées par les fabricants mais un installateur agrée peut également proposés des extensions. Les garanties standard peuvent suffire excepté pour les onduleurs : dans la dizaine d’années à venir c’est un composant électronique qui peut rencontrer une panne. De plus un chantier photovoltaïque doit aussi être assuré. Veillez à ce que la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement soit bien incluses.
Un accompagnement administratif pour une installation solaire est extrêmement précieux. Vérifiez qu’il est bien inclus dans le devis.
Le choix du matériel pour installer un kits solaire ou des panneaux solaires doit être adapté par exemple à des contraintes imposées par l’urbanisme, ou bien dans un soucis d’esthétique : rail coloré, cadre de panneaux noir …
Parfois très utiles les options comme le monitoring, la batterie de stockage ou la domotique permettant l’optimisation ou le suivi de votre consommation très logiquement feront varier le coût et la rentabilité de votre installation.
L'État a mis en place divers dispositifs pour encourager les particuliers à avoir recours aux énergies renouvelables et également pour aider au financement de travaux d'économies d'énergie.
Qu’est-ce que L’autoconsommation photovoltaïque ? Il s’agit de consommer sa propre production d'électricité produite grâce à l'énergie solaire. L’autoconsommation photovoltaïque permet l’utilisation d’une énergie abondante et non polluante et également d’apporter sa contribution à la transition énergétique.
Concernant les installations d’autoconsommation également appelées installations de vente en surplus, elles sont éligibles à des aides dont la prime à l'investissement. Les caractéristiques de cette prime : elle est dégressive mais aussi variable selon la puissance de l'installation.
La prime à l'investissement est repartie sur les 5 premières années où fonctionne l’installation.
Sachez que si vous remplissez bien les conditions d’octroi de cette prime, elle est automatiquement versée par EDF Obligation d’Achat au même moment que vos revenus engendrés par la vente de votre surplus d’électricité.
Montant de la prime à l'autoconsommation
Voici le détail des tarifs de la prime à l'autoconsommation exprimé en euros par kWc*.
Les montants des primes à l'autoconsommation sont tous les trimestres mis à jour.
Qu’est-ce que kWc ? Le kilowatt-crête représente la puissance de l’installation photovoltaïque.
Certaines installations photovoltaïques peuvent profiter d'un taux de TVA réduit à 10 % sous deux conditions :
En plus des aides de l'État, vous êtes peut-être aussi éligible à des aides locales !
Pour connaître les soutiens financiers que vous pourriez obtenir, renseignez-vous auprès de votre conseil régional, conseil général ou mairie.
Le tarif initial d'achat et le montant de la prime est fixé lors de la demande de raccordement au réseau auprès du gestionnaire à savoir Enedis ou une ELD (Entreprise Locale de Distribution). Ils ne prendront effet que suite à la signature du contrat d'achat et à la mise en service de l'installation.
Quelle est la durée du contrat d'achat ? Il est conclu pour 20 ans.
Afin de pouvoir profiter des aides publiques, il est obligatoire de recourir à une entreprise qualifiée pour :
Si votre installation solaire remplit les 3 conditions suivantes, il est possible de profiter d'une exonération d'impôt sur le revenu :
Attention si votre installation photovoltaïque est supérieure à 3 kWc : les revenus issus de la vente d'électricité sont alors imposables dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) à l'impôt sur le revenu.
Grâce au dispositif de l’obligation d’achat, les particuliers peuvent injecter sur le réseau de l’électricité et la vendre à un prix fixé par la loi à un acheteur. Ce mécanisme permet sur la durée de vie des installations d'aboutir à une normale rentabilité des capitaux investis. Un producteur photovoltaïque a le choix de vendre l’intégralité ou seulement une partie de l’électricité qu’il produit.
Les prix d’achat évoluent chaque trimestre et sont fixés par arrêté.
Exemple concret : Un producteur perçoit 18,49 c€/kWh pour une installation photovoltaïque de 3 kWc dans le cas où il vend la totalité de sa production. Il percevra 10 c€/kWh s’il vend seulement le surplus d’électricité.
Pour en savoir plus et connaître les tarifs d'achat pour la vente de la totalité ou la vente du surplus d’électricité.