Votre contrat électricité et gaz en moins de 2 minutes
Appelez votre conseiller énergie

Souscription immédiate

Tarifs gaz
Fournisseurs de gaz
en savoir plus
Gaz tarif réglementé

Comparateur Gaz : les meilleurs tarifs fournisseurs

Il existe plusieurs fournisseurs de gaz à comparer depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. Chacun peut choisir le fournisseur de gaz naturel qu’il souhaite. De plus avec la fin des tarifs réglementés d’Engie, 3 millions de foyers devront changer d’offres de gaz d’ici juillet 2023 pour passer à une offre à prix de marché. Mais comment choisir un autre fournisseur ?

Je compare !

Comparatif fournisseurs Gaz naturel

Utiliser un comparateur de gaz

Grâce au comparateur gaz Hopenergie.com vous pourrez évaluer les fournisseurs de gaz les moins chers. Mais, il faudra au préalable, renseigner notre algorithme sur votre consommation estimée, pour pouvoir accéder aux meilleurs prix selon votre profil. Quatre types de consommation existent selon Engie :

  • Base : entre 0 et 1 000kWh, la cuisson ;
  • B0 : entre 1 001 et 6 000kWh, la cuisson et l’eau chaude sanitaire ;
  • B1 : entre 6 001 et 30 000kWh, la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage ;
  • B2I : entre 30 001 et 300 000kWh, la cuisson, l’eau chaude sanitaire et le chauffage.

Généralement, plus votre consommation de gaz est élevée, plus le prix de l’abonnement est onéreux, mais plus le prix du kWh de gaz est faible. A l’inverse, si vous consommez une faible quantité de gaz, l’abonnement sera pas cher mais le prix du gaz plus élevé. Avant de procéder à une comparaison, il est d’important de bien simuler et estimer vos besoins de consommation.

Comparateur de fournisseurs de gaz : les éléments à regarder

Au moment d’utiliser un comparateur et souscrire l’offre de gaz la plus adaptée à vos habitudes de consommation et au meilleur prix, prenez soin de bien comparer :

  • Le prix de votre abonnement gaz : prix que vous devrez payer afin accéder au service indépendamment de votre consommation de gaz. Il varie en fonction des fournisseurs et votre classe de consommation, mais est fixe. Il n’est donc pas possible d’économiser sur cette partie de la facture. En revanche, sélectionner le moins cher reste possible grâce à notre comparateur.
  • Le prix du kWh de gaz : ce prix est variable selon les fournisseurs et offres. Il dépendra de la zone tarifaire attribuée à votre zone d’habitation ainsi que de votre classe de consommation (petit ou gros consommateur). Cet élément-là déterminera le coût de votre consommation réelle de gaz. Il faudra donc principalement en prendre rigueur pour réaliser le plus d’économies grâce à un comparateur.
  • La zone tarifaire de gaz: plus vous vous situez loin des points de distribution du gaz, plus votre zone tendra vers 6 (de 1 à 6). Pour les petits consommateurs, la zone tarifaire n’aura aucun impact mais en revanche, pour les gros consommateurs, c’est un critère à prendre en compte. Plus la zone tendra vers 6 et plus le prix du kWh sera cher.
  • Le type d’offre de gaz : comme expliqué précédemment, il conviendra de faire un choix entre les tarifs réglementés d’ENGIE et les offres de marché à tarif fixe/indexé. Chacune d’entre elle comporte des avantages vous permettant d’économiser d’une manière différente. L’une vous permet d’éviter de subir les hausses des tarifs réglementés alors que l’autre vous permet de payer moins cher le prix du kWh. Le choix se réalisera selon votre profil et votre volonté d’économiser.
  • La composition du gaz : ce critère dépend de votre sensibilité à l’écologie et au développement des énergies renouvelables. Certains fournisseurs proposent par exemple des offres avec biogaz et biométhane, gaz compensé en carbone… Vous retrouverez ces offres vertes de gaz dans notre comparateur.
  • Offre de gaz online ou classique : si vous êtes suffisamment à l’aise avec Internet, pensez aux offres entièrement digitales. Elles sont souvent synonyme de rapidité et simplicité.
  • Le service client et sa qualité : Même si la plupart du temps, la qualité du service client s’évalue au fur et à mesure du contrat, vous pouvez déjà vous faire une idée grâce aux avis clients et au moment de la souscription (amabilité du personnel, rapidité, pertinence des réponses…).

Quel est le meilleur tarif gaz ?

Le tarif gaz ici correspond au prix du kWh de gaz, étant l’élément de comparaison le plus important lorsqu’on analyse les offres. Il est également possible de comparer le prix des abonnements, qui parfois possèdent des écarts considérables. Le tarif de gaz le moins élevé en fonction de votre consommation sera le meilleur tarif pour vous.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour connaître la meilleure offre de gaz personnalisée : rechercher, manuellement, vous-même tous les prix au kWh dans les grilles tarifaires de chaque fournisseur ; ou bien se servir de notre comparateur (ce qui est beaucoup plus simple). En quelques minutes, de manière gratuite et simple, vous bénéficierez d’un aperçu de toutes les offres et pourrez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Faire attention aux promesses de facture réduite

Beaucoup de fournisseurs de gaz se vendent en jouant avec les chiffres. Certains proposent des réductions de 8% ou 20% par rapport aux tarifs réglementés et dupent le client qui pense que sa facture sera réduite à hauteur de ces pourcentages. Cela ne correspond qu’au tarif au kilowattheure. Il faut donc également prendre en compte le prix de l’abonnement qui, lui, est peut-être même plus élevé que le tarif réglementé. Pour comparer les prix tout compris (TVA incluse), rendez-vous sur Hopenergie.com.

Comparateur de gaz vert

Hopenergie.com vous permet de comparer les offres de biogaz, gaz vert chez les fournisseurs partenaires.

Choisir un fournisseur de gaz vert grâce à la comparaison

De plus en plus de fournisseurs proposent des contrats de gaz exclusivement vert : sans émissions carbone comme par exemple ekWateur, TotalEnergies et Engie.

Vous avez la possibilité de comparer l’ensemble de ces fournisseurs en seulement quelques clics, et ainsi faire un choix :

  • Économique : en comparant les prix de l’abonnement et du gaz selon les fournisseurs ;
  • Écologique : en comparant la provenance exacte du gaz des fournisseurs et les engagements environnementaux.

Comment comparer les fournisseurs de gaz vert ?

Un grand nombre de fournisseurs prétendent fournir un gaz vert grâce aux certificats d’origine, or ils se contentent d’investir sur le réseau la quantité équivalente à votre consommation. La présence de biopropane ou biométhane vous permettra de vous y retrouver et choisir une offre réellement verte.

Par ailleurs, le marché étant encore trop faiblement développé, entraine des prix souvent bien plus élevés pour des offres véritablement vertes. Le critère économique est donc prépondérant. Pour bien choisir un fournisseur de gaz naturel vert, voici les critères à prendre en compte :

  1. Le type de gaz (biométhane, compensé carbone…) ;
  2. Le prix de l’abonnement et le prix du kWh de gaz vert du fournisseur ;
  3. La quantité de gaz vert consommé et sa provenance ;
  4. Les modalités de paiement et la qualité du service client.

L’offre Gaz Tarif Réglementé

Gaz Tarif RéglementéFixés par les pouvoirs publics, les tarifs réglementés du gaz naturel sont commercialisés par Engie et quelques fournisseurs d’énergie locaux. Bien que cette offre soit encore souscrite par beaucoup de français, depuis novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire à cette offre. Découvrez dans ce guide Hopenergie.com, pourquoi de plus en plus de consommateurs quittent Engie pour la concurrence.

Grille du Gaz au Tarif Réglementé

Les tarifs réglementés du gaz évoluent chaque mois, et également d’un consommateur à un autre selon certains critères. Le montant apparaissant sur la facture dépend tout d’abord de la situation géographique du client ainsi que du tarif choisi. Ce dernier est déterminé en fonction du niveau de consommation annuelle du client. Il en existe 4 :

  • Le tarif Base, pour les logements consommant moins de 1 000 kWh par an (soit une utilisation liée uniquement à la cuisson) ;
  • Le tarif B0, pour les logements consommant entre 1 000 et 6 000 kWh de gaz par an, (utilisant la cuisson, l’eau chaude, voire au chauffage en petite quantité) ;
  • Le tarif B1, pour les logements consommant entre 6 000 et 30 000 kWh de gaz par an (pour la cuisson, l’eau chaude et au chauffage) ;
  • Le tarif B2I concerne les grands consommateurs (petites copropriétés, gros pavillons…), dans la limite de 30 000 kWh.

Gaz tarif réglementé Engie 2023

Mis à jour Avril 2023

Abonnement Prix du kWh gaz
Tarif Bleu Option Base EDF € TTC/Mois € TTC
Base (<1000 kWh) 8,51 0,1284
B0 (>1000 kWh et <6000 kWh) 8,51 0,1284
B1 et B2i Zone 1 (>6000 kWh) 20,82 0,1035
B1 et B2i Zone 2 (>6000 kWh) 20,82 0,1042
B1 et B2i Zone 3 (>6000 kWh) 20,82 0,1050
B1 et B2i Zone 4 (>6000 kWh) 20,82 0,1057
B1 et B2i Zone 5 (>6000 kWh) 20,82 0,1064
B1 et B2i Zone 6 (>6000 kWh) 20,82 0,1071

La suppression du tarif réglementé du gaz

La loi Energie-Climat, entrée en vigueur le 9 novembre 2019 met fin à la commercialisation des tarifs réglementés de gaz naturel pour les particuliers. Depuis, il n’est plus possible de souscrire un contrat gaz au tarif réglementé Engie. Ces tarifs ont déjà disparu pour les entreprises ou les grosses copropriétés.

Les 4 millions de foyers français ayant souscrit à ces tarifs recevront prochainement une lettre d’Engie indiquant qu’ils désormais souscrire à une nouvelle offre. Il est à noter que cette extinction ne concerne que le tarif réglementé du gaz et non celui de l’électricité.

Quand est la fin du tarif réglementé ?

Le 1er juillet 2023, l’ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel commercialisés par Engie seront supprimés.

Vous basculerez de façon automatique sur une offre de marché de votre fournisseur (que ce soit Engie ou un fournisseur alternatif) le 1er juillet 2023 si vous n’avez pas changé de contrat d’ici le 30 juin 2023.Vous recevrez par voie postale les conditions du nouveau contrat transitoire en avril 2023 de la part de votre fournisseur. Si vous ne vous opposez pas à cela, vous serez considéré comme ayant accepté ce nouvel abonnement mais pourrez le résilier à tout moment.

Comment savoir si on est en tarif réglementé ?

Pour savoir si vous bénéficiez du tarif réglementé, vous pouvez consulter votre dernière facture de gaz. Si la marque et le logo “Gaz Tarif Réglementé” y figurent, votre contrat est bien au tarif réglementé.

Si vous souhaitez changer d’offre et souscrire chez un nouveau fournisseur, faites-vous aider par un conseiller du comparateur Hopenergie.com au numéro 09 73 76 40 00 (souscription rapide – appel non-surtaxé)

Quelle différence entre Engie et gaz tarif réglementé ?

La nouvelle marque « Gaz Tarif Réglementé » regroupe toutes les activités, services et clients liés au tarif réglementé de vente alors que la marque « Engie » est aujourd’hui utilisée pour les offres de gaz à prix de marché.

Meilleur fournisseur gaz 2023

Comparer les fournisseurs de gaz naturel est une bonne solution pour trouver les prix du kWh et des abonnements les plus avantageux actuellement et ainsi faire des économies sur vos factures. La qualité du gaz est la même chez tous les fournisseurs. Le gaz reçu est donc identique dans chaque foyer, une raison de plus pour quitter l’offre au Gaz Tarif Réglementé.

En effet, un fournisseur peut se démarquer en vous proposant une offre plus adaptée à vos attentes, et vous faisant bénéficier de prix plus attrayants que la concurrence ou d’options intéressantes. Chaque mois, les prix du gaz sont amenés à évoluer. Pour vous tenir à jour des évolutions du marché, vous trouverez dans ce comparatif gaz, les meilleures offres du moment.

Les meilleures offres de gaz à prix fixe

Le prix du kWh HT de gaz, pour la majorité des offres à prix fixe de gaz, reste identique pendant toute la durée du contrat souscrit. Néanmoins le prix de l’abonnement, décidées par les pouvoirs publics, peut être soumis aux variations des tarifs de l’acheminement du gaz.

Tableau comparatif des meilleures offres de gaz à prix fixe

Offre

Abonnement

€ TTC / mois

Tarif

€ TTC / mois

Ohm Energie

Ohm Energie

Je compare !

Maxi Eco 8,58 € 0,11 €
Sowee

Sowee

Je compare !

Fixe 3 ans 8,58 € 0,12 €
EDF

EDF

Je compare !

Avantage Optimlisé 10,35 € 0,12 €
Dyneff

Dyneff

Je compare !

Serein Vert 10,30 € 0,12 €
TotalEnergies

TotalEnergies

Je compare !

Standard Fixe 8,58 € 0,13 €
Eni

Eni

Je compare !

Hybride Eco Fixe 10,53 € 0,12 €

Les meilleures offres de gaz à prix indexé

Une offre de gaz à tarif indexé signifie qu’elle bénéficie d’une remise de x% sur le prix du kWh HT par rapport aux TRV (tarifs réglementés de vente de gaz).

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz à prix indexé

Offre

Abonnement

€ TTC / mois

Tarif

€ TTC / mois

Vattenfall

Vattenfall

Je compare !

Fixe Fidélité 9,58 € 0,01 €
TotalEnergies

TotalEnergies

Je compare !

Heures Eco 8,58 € 0,11 €
Mint Energie

Mint Energie

Je compare !

Biogaz Classique 8,58 € 0,12 €
Happe

Happe

Je compare !

Energie 9,37 € 0,12 €
Sowee

Sowee

Je compare !

Eco 12,69 € 0,12 €
Engie

Engie

Je compare !

Gaz Adapt 1 an 8,58 € 0,13 €

Quel fournisseur de gaz choisir ?

Par décision gouvernementale, le tarif réglementé du gaz a été bloqué graçe au bouclier tarifaire. Néanmoins vous souhaitez savoir quel est le fournisseur de gaz le moins cher actuellement ? Happ-e by Engie, Eni, TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ou de plus petits fournisseurs alternatifs ? Retrouvez ci-dessous lesquels figurent parmi les fournisseurs de gaz les moins chers du marché aujourd’hui.

Comparer le fournisseur historique avec les fournisseurs alternatifs

Lorsque vous comparez les fournisseurs, la première question à vous poser est de savoir si le passage chez la concurrence est plus rentable pour vous que de conserver votre abonnement de gaz actuel. Pour être sûr de profiter du meilleur tarif de gaz, il convient de s’interroger régulièrement. Votre première décision se portera sur votre choix entre :

  1. Engie (anciennement GDF-Suez), le fournisseur historique de gaz disposant de nombreuses Agences Engie ou les ELD (entreprises locales de distribution), proposant également des offres de gaz naturel au tarif réglementé ;
  2. Les fournisseurs alternatifs de gaz tels que TotalEnergies, Eni, Mint Energie, ekWateur, Gaz de Bordeaux, Antargaz, Butagaz, Mega Energie…

Les offres les plus intéressantes économiquement sont généralement proposées par les fournisseurs de gaz alternatifs. Il ne vous reste alors plus qu’à comparer les offres de gaz entre elles avec Hopenergie.com ! Sachez que EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, propose également des offres de gaz alternatives sous le nom de « Avantage Gaz ».

Les offres de gaz des fournisseurs alternatifs

Depuis la libération du marché et son ouverture à la concurrence, un grand nombre de fournisseurs alternatifs d’électricité ou gaz s’est établi en France. Ces opérateurs fixent leurs prix en fonction du tarif du gaz naturel, leurs frais de structure et de gestion, leurs coûts marketing, leurs coûts d’approvisionnement, leurs dépenses liées au service client et leur marge attendue.

De plus, à ces frais s’ajoutent également les taxes et contributions, ainsi que des coûts de transport et de distribution égaux pour tous les fournisseurs.

Les différents prix du gaz

Les fournisseurs alternatifs sont libres de choisir le montant de leurs abonnements ainsi que leur mode de tarification. Plusieurs offres sont présentes sur le marché :

  • Les offres de gaz à prix fixe qui disposant d’un prix du kWh (HT) restant inchangé pendant toute la durée du contrat ;
  • Les offres de gaz à prix fixe révisables à la baisse. Le montant du kWh restera égal sur toute la durée du contrat, ou bien peut diminuer si les conditions sur le marché sont favorables ;
  • Les offres de gaz à prix indexé sur le tarif réglementé, garantissant une réduction de X % par rapport au tarif réglementé du gaz ;
  • Les offres de gaz à prix indexé sur le marché de gros, possédant un montant qui varie en fonction des évolutions fréquentes sur le marché du gros.

Les consommateurs peuvent se sentir perdus face à un aussi large choix d’offres et de fournisseurs de gaz naturel. Il est possible qu’ils sélectionnent un abonnement n’étant pas adapté à leurs besoins. Pour faire face à ce problème, comparer les fournisseurs et leurs offres est la meilleure solution. Pour plus de suivi, faites-vous accompagner par un conseiller Hopenergie.com !

Choisir le meilleur fournisseur de gaz

Savoir quel est le meilleur fournisseur de gaz est chose compliqué. En effet, on ne peut pas affirmer qu’il existe un « meilleur fournisseur de gaz », car cela dépendra de votre profil et vos besoins comme votre consommation, la puissance de votre compteur, votre lieu de résidence et les options souscrites.

Le moyen idéal pour trouver le fournisseur qui vous convient est donc de comparer les différentes offres en procédant à un devis en ligne gratuit. Hopenergie.com vous permet d’obtenir, via un formulaire simplifié, toutes les offres de gaz proposés par les fournisseurs, de manière rapide, gratuite et sans engagement. Grâce à ce comparatif et ses informations transmises vous serez en mesure de trancher pour le meilleur fournisseur.

  1. Le prix de l’abonnement ;
  2. Le prix du kWh de gaz ;
  3. Le type d’offre (prix fixe de gaz ou indexé, révisable à la baisse…) ;
  4. Le type de gaz : vert ou classique ;
  5. La possibilité de bénéficier d’une offre duale (électricité et gaz) ;
  6. La qualité du service client proposé.

Plusieurs offres de gaz vous seront proposées en fonction des prix, et d’autres critères apparaitront tels que : le service client le plus efficace, l’offre verte la moins cher… Par la suite, il ne vous restera qu’à comparer les différents critères mentionnés pour choisir le fournisseur qui vous convient le mieux.

Les distributeurs de gaz naturel

Le gestionnaire de réseau en France pour le gaz naturel est GRDF. Cette entreprise assure l’approvisionnement de 95 % des ménages du territoire. Pour le reste, le gaz est distribué par les ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Quelle est la différence entre ENGIE et GRDF ?Bien que le gestionnaire GrDF reste une filiale d’ENGIE comme Enedis est une filiale d’Enedis, GrDF et ENGIE sont aujourd’hui deux entreprises distinctes. Cependant de manière totalement neutre, le distributeur de gaz GRDF assure pleinement sa mission de service public et en toute indépendance du fournisseur sélectionné par le consommateur.

Je compare !

Changer de fournisseur de gaz

Si vous avez trouvez une offre qui vous correspond, changer d’offre de gaz naturel est très simple ! Les contrats de gaz naturel (tout comme ceux d’électricité) sont sans engagement, ce qui facilite les démarches de résiliation et de souscription.

Changer de fournisseur pour votre logement

Il est tout à fait possible de faire un changement de fournisseur gaz pour le même logement. Pour cela, il faudra souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix et lui procurer les informations suivantes :

  1. Vos coordonnées ;
  2. L’adresse du logement à approvisionner en gaz ;
  3. Votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) ;
  4. Votre RIB (pour le paiement par prélèvement automatique).

Votre nouveau fournisseur sera chargé de résilier votre ancien contrat de gaz. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser votre énergie sans coupure.

Souscrire un nouveau contrat gaz pour un déménagement

En cas de déménagement, la procédure est différente. Vous devrez effectuer vous-même la résiliation de votre ancien contrat de gaz. Il faudra procéder à cette résiliation 15 jours avant votre déménagement de préférence.

Dans la foulée, il vous faudra souscrire à un nouveau contrat de gaz naturel pour votre futur logement. Pour cela, vous devrez fournir les mêmes documents que présentés plus haut

(Coordonnées, numéro PCE, RIB). Dans ce cas, il est également préférable de s’y prendre à l’avance (environ deux semaines). Le gestionnaire du réseau GRDF aura ainsi le temps de procéder à la mise en service de votre ligne.

Délais et frais de mise en service pour une ouverture de compteur gaz – 09 73 76 40 00 (appel gratuit)

Mis à jour Janvier 2024

Ouverture de compteur gaz GRDF Gaz Réseau Distribution France Délais Tarif en € TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,88 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 43,93 €
Mise en service d’urgence Dans les 24h 133,22 €

Si vous avez besoin d’assistance, de réponse à des questions ou des doutes, notre équipe Hopenergie.com se tient à votre disposition quant aux démarches à réaliser. Si vous avez choisi de souscrire par téléphone sur notre comparateur, on s’occupe de tout pour vous ! Composez le 09 73 76 40 00 pour joindre gratuitement nos conseillers gaz.

Evolution des prix du gaz 2023

Avec les évolutions des prix du gaz se répercutant sur les tarifs réglementés, il est possible que vous souhaitiez quitter ces derniers pour une offre de marché. Depuis juillet 2020 et l’opération de lissage des prix du gaz d’ENGIE, ils n’ont cessé d’augmenter. Les prix du gaz sont influencés par de nombreux facteurs tels que la demande mondiale, la production, la réglementation gouvernementale, les conditions météorologiques et les événements géopolitiques. Avec la fin du TRV de gaz et la fin du bouclier tarifaire en 2023, les prix du gaz pourraient subir un surenchérissement.

La fin des tarifs réglementés du gaz en 2023

Il n’est désormais plus possible de souscrire un contrat aux tarifs réglementés d’Engie. Les foyers possédant ce contrat seront automatiquement basculés vers des offres de marché à partir de 2023. Le 1er juillet 2023 prendront fin les tarifs réglementés.

Les conséquences sont telles que le marché du gaz sera entièrement réparti entre les offres de marché (à prix indexés, fixes ou fixes révisables à la baisse). Engie, comme tous les autres fournisseurs alternatifs, continuera de proposer des offres de gaz. Les ELD arrêteront également de proposer des offres aux tarifs réglementés.

La composition des prix du gaz

L’évolution des prix du gaz (à la hausse comme à la baisse) dépend de plusieurs éléments composant justement ce type de tarif : hausse des coûts d’approvisionnement d’ENGIE, hausse des taxes …

Pour vous aider à comprendre, voici la composition des tarifs du gaz en France, d’après les données de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) :

Les taxes sur le gaz, soit 30% du prix final

  1. La TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), qui s’applique pour toutes les consommations de gaz naturel utilisées en combustible en France. Cette taxe est réclamée par les fournisseurs et payée par les consommateurs depuis 2014 ;
  2. La CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), couvre l’assurance vieillesse des professionnels relevant du secteur des IEG (Industries électriques et gazières) ;
  3. La TVA, étant de 20% pour les consommations et de 5,5% pour l’abonnement.

Les coûts d’approvisionnement d’ENGIE, soit 28% du prix final

Certains coûts dépendent de l’exploration, l’extraction et du transport du gaz naturel du producteur jusqu’en France. En effet, le gaz dont nous disposons est essentiellement importé de Norvège, Russie et des Pays-Bas.

Très régulièrement, cet élément est amené à évoluer, en fonction de l’évolution de la parité euro/dollar, des prix du gaz sur les marchés organisés et des tarifs des produits pétroliers (baril de pétrole Brent par exemple).

Les coûts d’acheminement d’ENGIE, soit 42% du prix final

Les coûts d’acheminement d’ENGIE permettent de rémunérer les activités des gestionnaires de distribution et de transport de gaz en France. En effet, l’utilisation des réseaux de distribution et transport du gaz par les fournisseurs a un coût qui est directement répercutés sur les consommateurs. Mais ils sont également couverts par plusieurs tarifs d’accès aux réseaux :

  • L’ATRD (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution), géré par le gestionnaire de distribution du gaz GRDF ;
  • L’ATRT (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport), géré par les gestionnaires de transport du gaz Téréga et GRTgaz ;
  • L’ATS (Tarif d’Accès des Tiers aux Stockages), permettant de financer les entreprises de stockage du gaz et ses gestionnaires (Storengy, filiale d’ENGIE, et TIGF).

Je compare !

Foires aux questions (FAQ)

Comment choisir la bonne offre de gaz ?

Afin de choisir l’offre de gaz vous correspondant le mieux, l’idéal est d’utiliser un comparateur, comme Hopenergie.com. La démarche est simple, il vous suffit de renseigner quelques informations sur vos habitudes de consommation et votre logement puis vous accéderez à toutes les offres disponibles.

Afin de choisir, il est important de bien regarder :

  • Les économies estimées à l’année ;
  • Le prix de l’abonnement de gaz ;
  • Le prix du kWh de gaz ;
  • Le type de gaz : gaz vert, gaz naturel …
  • Le type de tarif : réglementé, indexé, fixe…
  • La qualité du service client.

Pourquoi changer d’offre de gaz ?

Changez d’offre de gaz pour réaliser des économies ! De nos jours, les fournisseurs commercialisant des offres de gaz sont nombreux sur le marché et rivalisent pour proposer des offres compétitives. Comparer les différents fournisseurs, c’est l’opportunité de trouver le moins cher et la clé : de belles économies ! Sur Hopenergie.com, les personnes qui ont changé de contrat de gaz ont économisé 111€ en moyenne pour un contrat au même niveau de garantie.

Qui est le meilleur fournisseur de gaz naturel ?

Il n’existe pas un meilleur fournisseur de gaz naturel car les besoins de chaque foyer sont différents ! Pour certains consommateurs, il peut s’agir d’un fournisseur engagé pour préserver l’environnement, comme ilek ou un fournisseur commercialisant des offres de marché à prix fixe, comme Engie ou TotalEnergies. Ou encore, une entreprise proposant des abonnements à des tarifs compétitifs comme Eni, Happe-e by Engie ou Mega Energie. En résumé, cela dépend de vos besoins et attentes.

Comment se raccorder au gaz ?

Si vous avez décidé d’emménager dans un logement neuf, non raccordé au réseau de gaz naturel, il faudra le faire raccorder. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires mais attention, elles peuvent prendre du temps (jusqu’à plusieurs mois). Voici les différentes étapes :

  1. Effectuer une demande de raccordement du logement auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Une proposition de travaux sera donc proposée au consommateur et après l’avoir validé, GRDF pourra commencer les travaux. Passer par son fournisseur de gaz peut également être possible. Dans ce cas, ce dernier s’occupera des démarches et de la prise de contact avec le gestionnaire de réseau ;
  2. Une fois les travaux terminés, souscrire un nouveau contrat de gaz;
  3. Demander la mise en service du compteur de gaz : le numéro PCE (présent sur la facture) sera demandé au client.

Le marché du gaz naturel dans le monde

Le gaz naturel est un combustible fossile composé principalement de methane. Il est produit par la decomposition de matières organiques sous l’action d’eau et de chaleur, dans des conditions anaerobies. Le gaz naturel est principalement utilisé comme combustible pour la production d’électricité, le chauffage et la cuisson.

Le gaz naturel est abondant dans le monde, avec les réserves estimées à environ 180 trillions de mètres cubes. Les principaux pays producteurs de gaz naturel sont la Russie, les États-Unis, l’Iran, le Qatar et la Malaisie. Le gaz naturel est généralement transporté par pipeline, mais il peut également être transporté par bateau dans le cas de gaz liquéfié (GNL).

Le marché du gaz naturel est global, mais il est principalement concentré en Europe et en Asie. En Europe, le gaz naturel est principalement utilisé pour la production d’électricité, mais il est également utilisé pour le chauffage et la cuisson. En Asie, le gaz naturel est principalement utilisé pour la production d’électricité et le chauffage.

Les prix du gaz naturel fluctuent en fonction de l’offre et de la demande, mais ils sont généralement plus élevés en Europe et en Asie qu’aux États-Unis. Les prix du gaz naturel ont augmenté de manière significative au cours des dernières années, en raison de la hausse de la demande en Asie et en Europe. La hausse de la demande est due à la croissance de l’économie mondiale, à la hausse de la population et à l’augmentation de la consommation d’énergie.

Qui sont les fournisseurs de gaz en France ?

Le distributeur de gaz le plus connu en France n’est autre qu’Engie. Pourtant, il n’est pas le seul fournisseur du marché ! Le niveau de concurrence est élevé avec le nombre grandissant de fournisseurs alternatifs de gaz dont vous retrouverez ci-dessous la liste complète :

Liste des fournisseurs de gaz en France

Retrouvez ci-dessous quels sont les 40 fournisseurs de gaz en France :

  1. ALPIQ : producteur et fournisseur d’énergie suisse ;
  2. ALTERNA : fournisseur de gaz naturel et d’électricité né du regroupement d’une quinzaine d’EDL (entreprises locales de distribution) ;
  3. ANTARGAZ : filiale d’UGI, Antargaz est un ancien fournisseur sur le marché du gaz, où il est connu pour la fourniture de gaz en citerne et de gaz en bouteille ;
  4. BARRY : lancé en France en février 2021, Barry est un fournisseur d’énergie d’origine danoise ;
  5. BULB : un nouveau fournisseur qui souhaite participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  6. DYNEFF GAZ : fournisseur montpelliérain, Dyneff ne commercialise qu’une seule offre de gaz : Mon Contrat Serein ;
  7. EDF : le fournisseur historique d’électricité en France commercialise également des offres de gaz à prix de marché. Il est ainsi un fournisseur de gaz alternatif ;
  8. EKWATEUR : Fournisseur de Gaz Naturel, Biogaz, Electricité Verte, Bois de Chauffage, Biométhane et Auto-consommation ;
  9. ELECOCITÉ : Fournisseur d’électricité verte. Chaque kWh permet de financer gratuitement un projet de transition écologique ;
  10. ELECTRICITE DE PROVENCE : une marque du fournisseur Hydroption ;
  11. ENERCOOP : fournisseur d’énergie 100 % renouvelable et coopératif ;
  12. ENERGIE D’ICI : une énergie à la source 100% local et 100% renouvelable ;
  13. ENERGIES DU SANTERRE : un fournisseur Français d’électricité et de gaz pour les particuliers et les professionnels ;
  14. ENERGIES LECLERC
  15. ENGIE : Ex-Gaz de France, le groupe ENGIE est le premier fournisseur de gaz ;
  16. ENGIE GAZ TARIF REGLEMENTE : Ce prix de référence permet pour les consommateurs de comparer les offres des différents fournisseurs alternatifs ;
  17. ENI : un fournisseur d’énergie italien (Ente Nazionale Idrocarburi) qui vient concurrencer Engie sur le marché de la distribution du gaz naturel en France ;
  18. GAZ DE BORDEAUX : fournisseur de gaz naturel historique ;
  19. GEDIA ENERGIES & SERVICES : distributeur et fournisseur d’énergie ;
  20. GEG SOURCE D’ENERGIE : un fournisseur d’énergie de référence dans les Alpes ;
  21. GREENYELLOW : pionnier des énergies renouvelable ;
  22. IBERDROLA : d’origine espagnole, Iberdola est un fournisseur d’électricité verte et française ainsi que de gaz naturel ;
  23. ILEK : premier fournisseur de gaz bio ;
  24. JPME : basé à Montpellier, JPME est un fournisseur d’électricité alternatif français depuis 2021 ;
  25. LLUM : fournisseur local dans les Pyrénées orientales et partout en France ;
  26. LUCIA : fournisseur d’énergie arrivé sur le marché en 2007 ;
  27. MEGA ENERGIE : filiale du groupe Mega, actif en Belgique et en France ;
  28. MINT ENERGIE : fournisseur engagé dans le développement des énergies renouvelable, Mint Energie est apparu en France en avril 2017 ;
  29. OHM ENERGIE : le fournisseur ne commercialise pas de gaz vert (biométhane) mais propose de compenser les émissions de CO² liées à la consommation de gaz de ses clients ;
  30. OVO ENERGY : Ce fournisseur britannique propose que la consommation d’énergie soit compensée carbone par la plantation d’arbres en Bretagne ;
  31. PLANETE OUI : fournisseur d’électricité, de gaz et de bois de chauffage. Planète Oui est devenu en matière d’énergies verte la référence sur le marché
  32. PLUM ENERGIE :
  33. PROXELIA : fournisseur d’électricité & de gaz basé dans les Hauts-de-France ;
  34. SELIA : fournisseur d’énergies pour les collectivités, entreprises, professionnels et particuliers.
  35. SOWEE : Filiale d’EDF, Sowee distribue des offres d’électricité et de gaz à prix fixe
  36. SYNELVA : Fournisseur et distributeur d’électricité et de gaz en Eure et Loir.
  37. TOTALENERGIES (ex Total Direct Energie) : le premier fournisseur alternatif sur le territoire Français ;
  38. URBAN SOLAR ENERGY
  39. VATTENFALL : appartenant à l’état suédois, Vattenfall est un producteur et fournisseur européen d’électricité et de gaz ;
  40. WEKIWI : un fournisseur d’énergie italien, nouveau sur le marché français.

Comment réduire sa facture de gaz naturel ?

Afin de réduire votre facture de gaz, vous pouvez chercher à optimiser votre consommation par exemple en :

  • Limitant vos usages (réduire la température de quelques °C, remplacer les bains par des douches…) ;
  • Utilisant des appareils connectés ;
  • Installant des appareils peu énergivores (classe A+++).
  • Changeant de système de chauffage pour un modèle plus performant (comme par exemple une chaudière à condensation).

Si cela ne suffit pas, il est possible de faire de véritables économies simplement en changeant de fournisseur ! Pour cela, il faudra commencer en comparant les différents fournisseurs de gaz naturel entre eux pour trouver le meilleur.

Retrouvez toute l’actualité sur la comparaison de gaz et les prix du marché !

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2018, elle crée le comparateur Hopenergie.com avec ses associés et publie régulièrement des guides et des articles sur l'énergie.

Linkedin

Je compare !