Les tarifs réglementés du gaz disparaîtront le 1er juillet 2023. Ne paniquez pas si vous faîtes partie des 4 millions de foyers Français ayant souscrit ces tarifs, même s’il n’y a pas encore d’urgence à changer d’offre de gaz, il est temps de s’en préoccuper. Le médiateur de l’énergie donne des informations précises : Les 4 millions de foyers français aux tarifs réglementés recevront prochainement une lettre de leur fournisseur Engie précisant qu’ils doivent faire la souscription à une nouvelle offre.
Comme la fin des tarifs réglementés du gaz ne sera pas effective avant juillet 2023, il n’y a donc pas une grande urgence à agir, mais les Français qui sont concernés peuvent déjà appréhender cette fin et adopter de bons réflexes. Que faire sachant que le prix du Gaz Tarif Réglementé a subi une hausse 15% au 1er janvier 2023 ? Rester chez Engie ou changer de fournisseur de gaz pour économiser ? Explications.
FIN DES TRV ENGIE : QUELLE OFFRE DE GAZ CHOISIR ?
La fin des tarifs réglementés de gaz est l'occasion de changer de fournisseur ? Pour choisir une offre de gaz moins chère, contactez les conseillers du comparateur Hopenergie.com au ☎️09 73 76 40 00 (appel & service gratuits).
Les tarifs réglementés de vente de gaz commercialisés par Engie sont considérés comme une entrave à la mise en place effective d’un marché concurrentiel. Les TRV de gaz ont déjà disparu pour les entreprises ou les grosses copropriétés… Le Conseil d’État, en juillet 2017, les estimant contraires au droit européen, avait ainsi rendu une décision favorable à leur disparition totale. Adoptée fin 2019, la loi Énergie et Climat, a organisé leur extinction définitive.
Toutes les personnes ayant souscrit un contrat de Gaz au tarif réglementé avec Engie sont bien concernées. On peut regarder sur ses factures de gaz si la marque "Gaz tarif réglementé" y figure (différente du logo classique d’Engie). Les clients qui possèdent un contrat à tarif réglementé avec une EDL (entreprise locale de distribution) comme Gaz et Électricité de Grenoble, Gaz de Bordeaux, ÉS en Alsace… peuvent aussi se préparer à changer d'offre de gaz voir de fournisseur avec la fin tarif réglementé gaz.
Pour les contrats de gaz en cours au tarif réglementé Engie, rien ne change. En effet les contrats de se poursuivent jusqu’à la date du 1er juillet 2023. Cela est aussi le cas pour les contrats de gaz souscrits par des copropriétés consommant moins de 150 000 kWh gaz par an.
Non, depuis fin 2019 il n’est plus possible de souscrire un contrat gaz au tarif réglementé Engie. Attention, il reste toujours possible de souscrire un contrat d’électricité au tarif réglementé EDF. L’extinction ne concerne en effet que le tarif réglementé du gaz.
Il n’y a plus aucun « droit au retour » au tarif réglementé de gaz Engie. Jusqu’en novembre 2019, il était alors possible de souscrire à une offre de gaz à prix de marché et, si l’on n’était pas totalement satisfait, de revenir au tarif réglementé de gaz. Toute sortie est définitive désormais. Ainsi à la question "peut-on revenir au tarif réglementé Engie après une offre de marché ?" la réponse est non !
Toutefois deux exceptions à noter :
• Si la résiliation du contrat de gaz est le fruit d’une erreur du fournisseur (par exemple votre contrat de gaz a été résilié à la place de celui d’un autre client Engie) ;
• Il est aussi possible de faire machine arrière dans le cas d’un démarchage abusif.
Comme chez tout fournisseur, la résiliation d'un contrat de Gaz au tarif réglementé, est entièrement gratuite. Elle prend effet dès la souscription à une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur. Le particulier n’aura aucune démarche à effectuer, et n’aura pas besoin de justificatif. Le saviez-vous ? c'est le nouveau fournisseur de gaz qui se charge de tout. Au niveau technique, aucun changement ne sera effectué : le client garde le même compteur, la même énergie et le même gestionnaire de réseau (GRDF).
Les seules différences avec son ancien contrat seront le prix de son offre et le nom du nouveau fournisseur de gaz qui apparaîtrons sur la facture. Si le client regrette son changement de fournisseur, il a la possibilité de revenir aux tarifs réglementés d'Engie à tout moment, sans délai ni frais après les avoir quittés. Grâce à cette garantie, il est ainsi possible de choisir un fournisseur alternatif pour une période de test afin de payer moins cher tout en gardant la sécurité de pouvoir retourner aux tarifs réglementés au moment souhaité.
Un « message important », intitulé de cette sorte, annonçant la fin des tarifs réglementés du gaz à la date du 30 juin 2023 apparaît sur la première page des factures de gaz et de tout autre document adressé aux clients. Ce message est également rappelé lors de toute communication par téléphone avec le service client Engie et sur le site web du fournisseur.
Les clients Engie recevront de même cinq courriers officiels dédiés : suite au premier, reçu courant mai 2020, un autre courrier sera envoyé début 2021, au printemps un troisième, un suivant à l’automne 2022, et en mars 2023 un dernier. En complément, une lettre leur demandera s’ils autorisent Engie à transmettre à d’autres fournisseurs leurs coordonnées.
Pour contacter le service clientèle Gaz Tarif Réglementé, il suffit de composer le numéro vert suivant : 0800 473 333. Un conseiller se chargera alors de vous fournir toute l'information nécessaire concernant votre abonnement. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site internet du service afin de trouver toutes les coordonnées nécessaires.
Le tarif réglementé est fixé et régulé par les pouvoirs publics contrairement aux offres à prix de marché fixés par contrat par les fournisseurs. Les tarifs règlementés sont uniquement proposés par EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz) ou les ELD (entreprises locales de distribution).
Les tarifs réglementés sont déterminés en fonction des coûts supportés par le fournisseur de gaz :
• Les coûts d’approvisionnement : dépenses liées aux contrats long terme établis avec les producteurs internationaux de gaz naturel (prospection, transport international, extraction des gisements…) ;
• Les coûts hors approvisionnement : frais d’infrastructure (transport, distribution et stockage) et de gestion de la clientèle.
Ces tarifs sont encadrés par les pouvoirs publics et la Commission de Régulation de l’Énergie. Il est important de souligner que ces contrats intègrent également des taxes fixées par les pouvoirs publics.
Gaz tarif réglementé Engie 2023
Mis à jour Avril 2023
Abonnement | Prix du kWh gaz | |
---|---|---|
![]() |
€ TTC/Mois | € TTC |
Base (<1000 kWh) | 8,51 | 0,1284 |
B0 (>1000 kWh et <6000 kWh) | 8,51 | 0,1284 |
B1 et B2i Zone 1 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1035 |
B1 et B2i Zone 2 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1042 |
B1 et B2i Zone 3 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1050 |
B1 et B2i Zone 4 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1057 |
B1 et B2i Zone 5 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1064 |
B1 et B2i Zone 6 (>6000 kWh) | 20,82 | 0,1071 |
La facture de gaz naturel aux tarifs règlementés comprend trois taxes différentes :
• La CTA : la Contribution Tarifaire d'Acheminement qui finance la retraite des employés d'Engie et EDF ;
• La TICGN : la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel qui a fusionnée avec la CSPG (biométhane) et la CTSSG ;
• La TVA : la Taxe sur la Valeur Ajoutée à taux réduit sur l'abonnement et à taux plein sur le prix du kWh.
Les tarifs règlementés comportent des avantages et des inconvénients.
Voici les avantages du tarif règlementé :
1. Il est fixé et régulé par les pouvoirs publics, ce qui rassure une partie de la population
2. Engie représente une valeur sûre pour les consommateurs de par son ancienneté et sa notoriété. Beaucoup lui font confiance.
3. Engie gère une bonne partie de la chaine de valeur du gaz naturel.
Les inconvénients sont les suivants :
1. Souvent, ce tarif est plus cher que les offres des fournisseurs alternatifs.
2. De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres moins chère et/ou des prix fixes allant de 1 à 4 ans.
3. Le service client d’Engie fait face à de nombreuses critiques et n’est pas toujours perçu comme un service client de qualité.
Ces tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics, néanmoins ils ne sont pas déconnectés des marchés. Durant ces dix dernières années, le tarif du gaz a énormément évolué, que ce soit à la hausse ou à la baisse. D’une année sur l’autre, il est impossible de prédire les prix du gaz.
Il existe actuellement près d’une vingtaine de fournisseurs de qui proposent au total une cinquantaine d’offres différentes pour la fourniture de gaz à un prix de marché, qui pourront selon plusieurs critères évoluer :
Dans une grande majorité des cas, le tarif est indexé directement sur l’évolution des tarifs réglementés. Ainsi quand les prix réglementés baissent, les tarifs baissent dans les mêmes proportions. Et quand les prix réglementés augmentent, le tarif gaz augmente.
Les tarifs réglementés de gaz continuent d’exister jusqu’en juillet 2023, et ainsi d’évoluer à la baisse comme à la hausse, bien qu’ils ne soient plus proposés à la souscription. A compter de juillet 2023, un baromètre nommé "prix de référence" devrait être alors mis en place selon Frédérique Fériaud, directrice des services du médiateur de l’énergie. Il est tout à fait possible que les fournisseurs commercialisent des offres qui seront indexés sur le prix de référence". Il n’est pas indispensable de changer d’offre de gaz dans l’immédiat mais cela vous permettra d’être plus tranquille et de faire des économies.
Le bouclier tarifaire adopté par le gourvernement en 2021 et a déjà été prolongé pour le gaz et l'électricité jusqu'au 30 juin 2023. Le bliuclier tarifiare vise à compenser les fortes augmentations des prix de l'énergie pour les ménages et les petites entreprises.
Les hausses des tarifs de gaz naturel sont limitées à 15 % à compter du 1er janvier 2023 et les augmentations des tarifs d'électricité sont également limités à 15 % à compter du 1er février 2023.
Le plafond est supérieur au plafond de 2022 (4%), mais il concerne "tous les ménages, les appartements, les logements sociaux, les petits commerces et les plus petites communes". La mesure implique : Une hausse des factures d'environ 25 € par mois pour les ménages se chauffant au gaz. L'addition aurait représenté 200 € par mois sans protection tarifaire.
Il n'y a aucun de rattrapage annoncé à supporter par les ménages en 2024, et le manque à gagner des énergéticiens doit être supporté par l'État. De plus, une aide pouvant aller jusqu'à 200 euros est proposée aux Français qui se chauffent au fioul ou au bois.
Depuis le 1er novembre 2021 et ce jusqu'au 30 juin 2022, suite à la flambée des prix du gaz en France, le gouvernement a décidé de geler l'évolution du prix du tarif réglementé. Le prix fixé en octobre 2021 sera donc appliqués sur toute cette période (décret n°2021-1380 du 23 octobre 2021). Par conséquent, les consommateurs bénéficiant du tarif réglementé d'Engie et ceux ayant souscrit à une offre à prix indexé ne seront pas impactés par une hausse de leur facture jusqu'en juin 2022.
La classe de consommation permet en fonction du profil de consommateur d'attribuer un tarif de gaz naturel, c'est-à-dire le niveau de consommation de gaz. La classe de consommation est différente de la zone tarifaire Engie qui elle permet selon le lieu de résidence d'appliquer un tarif de gaz.
Les différents types de profils ci-dessous listés impactent le prix au kWh de gaz et le montant de votre abonnement.
Le prix du kilowattheure de gaz varie aussi selon, la localisation des clients. Ainsi la France est divisée en six zones différentes de tarification pour le gaz.
Vous recherchez votre zone tarifaire gaz Engie. Sachez que la zone tarifaire gaz n'influe que pour les consommations supérieures à 6000 kWh par an sur le prix du kWh de gaz naturel. Le territoire français est découpé en six zones tarifaires de gaz.
La zone tarifaire dans laquelle se trouve le logement : il s'agit de l'emplacement du domicile par rapport au réseau de distribution de gaz. Votre zone tarifaire dépend de votre situation géographique et de l'emplacement du domicile par rapport au réseau de distribution de gaz GRDF.
Retrouvez ci-dessous quelques exemples de villes françaises selon leur zone tarifaire gaz :
Le saviez-vous ? Le prix du kWh de gaz est variable entre ces 6 zones tarifaires. La zone 1 profite du tarif de gaz le moins cher et la zone 6 du plus élevé.
Comparaison gaz 09 73 76 40 00
Quelle offre de gaz choisir d’ici 2023 ? Changer de fournisseur de gaz en France est possible en cas de déménagement ou bien à tout moment, sans coupure, sans justificatif, sans frais ni avoir à changer de compteur de gaz.
La fin des tarifs réglementés est donc l’occasion de changer d’offre de gaz, en contactant votre fournisseur. Étant donné que vous allez obligatoirement devoir changer d’offre d’énergie, comparer les offres de gaz peut être intéressant pour vous afin de comparer les fournisseurs et trouver le meilleur tarif.
Il est nécessaire d’effectuer le changement d’offre de gaz à compter du 1er juillet 2023, quand les tarifs réglementés disparaîtront. Les tarifs réglementés de gaz sont commercialisés aujourd’hui par Engie le fournisseur historique (EDF pour le gaz). Engie commercialise également des offres de gaz à prix de marché. Vous pourrez donc choisir de rester chez Engie en souscrivant à une offre de marché.
Tarif Happ-e - Offre Gaz Happ-e 2 ans
Mis à jour Avril 2023
Abonnement € TTC/Mois | Prix du kWh gaz € TTC | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Base (<1000 kWh) | 8,51 | 9,07 | 0,1284 | 0,12836 |
B0 (>1000 kWh et <6000 kWh) | 8,51 | 9,07 | 0,1284 | 0,12836 |
B1 et B2i Zone 1 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1035 | 0,10352 et 0,13141 |
B1 et B2i Zone 2 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1042 | 0,10424 et 0,13234 |
B1 et B2i Zone 3 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1050 | 0,10496 et 0,13325 |
B1 et B2i Zone 4 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1057 | 0,10568 et 0,13417 |
B1 et B2i Zone 5 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1064 | 0,10640 et 0,13510 |
B1 et B2i Zone 6 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 20,82 | 0,1071 | 0,10712 et 0,13602 |
Tarif Engie - Offre Gaz Tranquillité 1 an
Mis à jour Avril 2023
Abonnement € TTC/Mois | Prix du kWh gaz € TTC | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Base (<1000 kWh) | 8,51 | 9,07 | 0,1284 | 0,1301 |
B0 (>1000 kWh et <6000 kWh) | 8,51 | 9,07 | 0,1284 | 0,1301 |
B1 et B2i Zone 1 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1035 | 0,10352 |
B1 et B2i Zone 2 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1042 | 0,10424 |
B1 et B2i Zone 3 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1050 | 0,10496 |
B1 et B2i Zone 4 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1057 | 0,10568 |
B1 et B2i Zone 5 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1064 | 0,10640 |
B1 et B2i Zone 6 (>6000 kWh) | 20,82 | 23,10 et 26,69 | 0,1071 | 0,10712 |
Mais vous pourrez également quitter Engie tarif réglementé ! Cela vous permettra de changer de fournisseur de gaz et de choisir parmi une vingtaine de 20 fournisseurs comme Dyneff, Antargaz, TotalEnergies ou Sowee filiale de EDF. Changez de fournisseur de gaz pour touvez une offre de gaz moins chère est l'occasion :
S’il n’est déjà plus réalisable de souscrire une offre aux tarifs réglementés du gaz, il est en néanmoins possible à tout moment de changer de fournisseur et cela autant de fois qu’on le souhaite. Rappelons que le changement de fournisseur de gaz est gratuit, automatique et très rapide. Il n’y a aucune durée minimum d’engagement, aucune pénalité en cas de résiliation, et aucun frais ni de souscription, ni de résiliation. Parmi les fournisseurs de gaz moins chers Mega Energie.
Les clients Engie qui auront toujours en 2023 un contrat au tarif réglementé de gaz recevront un courrier pour leur annonçer sa transformation en offre dite de marché. Ils resteront ainsi clients du même fournisseur (une entreprise locale de distribution ou Engie), mais dans le cadre d’une offre de gaz avec des conditions qui seront bien précisées à ce moment-là.
Les fournisseurs de gaz sont libres de proposer des offres à des prix souvent inférieurs au tarif réglementé, car ils sont libres de fixer leurs propres prix. Le prix du gaz naturel est fixé par le fournisseur, mais le transport du gaz et les taxes restent identiques au tarif réglementé.
Les consommateurs doivent donc être vigilants lorsqu'ils choisissent leur fournisseur de gaz naturel. Il est important de comparer les différentes offres afin de trouver la meilleure tarification possible.
Dans le cadre précis de la fin des tarifs réglementés, le comparateur gaz Hopenergie.com propose d’effectuer la souscription de votre contrat gaz par téléphone au 09 73 76 40 00 avec un accompagnement personnalisé. Le comparateur bénéficie des meilleures offres de gaz du marché pour économiser sur sa facture.
Quatre éléments sont à prendre en compte pour comparer les offres de gaz et quitter Engie gaz :
Lorsque vous réalisez votre comparatif, veillez à bien prendre en compte le montant TTC.
Dans la comparaison des offres de gaz, si vous souhaitez quitter Engie (ex GDF), vous devez tenir compte de l’évolution des prix. S’agit-il d’une offre de gaz à prix fixe à prix indexé ? Dans le cas d’une offre de gaz à prix fixe, qu’est ce qui vraiment est fixe ? Est-ce uniquement le prix du kilowattheure de gaz ou également le prix de l’abonnement ? Pendant quelle durée c’est fixe ? Est-ce une offre de gaz vert ? En fonction des fournisseurs, les durées d’engagement peuvent varier. Pour pouvoir faire un choix avisé, tous ces éléments sont en effet à prendre en compte. La fin des tarifs réglementés approche, contacter le comparateur gaz Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 pour un conseil personnalisé.
Vous souhaitez connaître le distributeur de gaz le moins cher ou quel fournisseur de gaz choisir en 2023 ? Avec la suppression des tarifs réglementés de gaz Engie en 2023, il est temps de changer de fournisseur de gaz. Retrouvez le classement des fournisseurs de gaz les moins chers actuellement sur le marché Français pour quitter le tarif réglementé de gaz Engie.
Tableau comparatif fournisseur gaz à prix fixe 2023
Mis à jour Février 2023
Rang | Fournisseur | Contact | Offre | Evolution tarifaire |
Abonnement € TTC/ Mois |
Prix du Kwh € TTC |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | Engie | ☎️ 09 73 76 40 00 | Gaz Tranquillité 1 an | Fixe 1 an | 9,07 | 0,1301 |
2 | Sowee | ☎️ 09 73 76 40 00 | Offre Gaz | Fixe 3 ans | 13,22 | 0,1284 |
3 | Total Énergies | ☎️ 09 73 76 40 00 | Verte Fixe gaz | Fixe 1 an | 8,47 | 0,1412 - 0,1441 |
Tableau comparatif des fournisseurs de gaz à prix indexé 2023
Mis à jour Avril 2023
Offre gaz | Type d'offre | Prix du kWh Base/B0 € TTC | Prix du kWh B1 € TTC | |
---|---|---|---|---|
![]() |
Tarif réglementé | 0,1284 | 0,1035 - 0,1071 | |
![]() |
Gaz Tranquillité | Fixe 1 an | 0,1301 | 0,10352 - 0,10712 |
![]() |
Essentielle | Remise 3 € | --- | --- |
![]() |
Verte | Fixe 1 an | 0,1412 - 0,1441 | 0,1140 - 0,1168 |
![]() |
Eco Gaz | Indexée | 0,16741 | 0,13438 - 0,13916 |
![]() |
Offre Gaz | Indexée | 0,12836 | 0,10352 - 0,10712 |
![]() |
Eco Plus | Indexée | 0,1224 | 0,0988 - 0,1022 |
![]() |
Classique | Indexée (-0,07€/kWh) |
0,2848 - 0,2861 | 0,2589 - 0,2625 |
![]() |
Avantage gaz | Fixe 4 ans | 0,2006 - 0,2302 | 0,2006 - 0,2030 |
Avec la fin du monopole de l'opérateur historique Engie depuis l'ouverture du marché, nombre de fournisseurs alternatifs proposent des tarifs du gaz particulièrement avantageux. Avec la fin des tarifs réglementés du gaz naturel, des millions de clients devront choisir parmi les offres de gaz naturel et souscrire un nouveau contrat. Le compteur de gaz lui ne changera pas. Voici une liste pour la fourniture d'énergie non exhaustive :
Le tarif réglementé du gaz est fixé par les pouvoirs publics et est applicable aux consommateurs n'ayant pas choisi de fournisseur libre. Le prix du gaz est composé du prix du gaz naturel, du transport du gaz et des taxes. Ces dernières sont perçues par les pouvoirs publics. Engie commercialise auprès des consommateurs le tarif réglementé du gaz.
Ne touchez à aucun téléphone ni appareil électrique. Évitez les étincelles et les flammes. Sortez à l'extérieur de votre habitation pour appeler le n° Vert Urgence sécurité gaz ☎️ 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits). Attendez devant votre domicile l'arrivée du technicien GRDF.
Pour une ouverture de compteur gaz, le délai standard est de 5 jours ouvrés. Néanmoins il est tout à fait possible de demander sous 48 heures une intervention express et mêmesous 24 heures en urgence. Ce service est facturé au fournisse de gaz par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF.
Le délai standard de mise en service du gaz est de 5 jours ouvrés. Mais il est tout à fait possible d'obtenir une intervention express (sous 48 heures) et même en urgence (sous 24 heures). Ce service vous sera facturé par le gestionnaire du réseau GRDF.
Edf et Engie sont les fournisseurs historiques d'énergie en France qui regroupent encore des millions de consommateurs. Edf est le seul fournisseur à commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité (tarif bleu) et Engie le tarif réglementé de vente du gaz.
Sur le marché de l'énergie Engie et GRDF n'ont pas la même fonction. GRDF s'occupe de l'acheminement du gaz sur les réseaux de distribution et Engie se charge de commercialiser du gaz naturel.
pour les professionnels, la disparition des tarifs réglementés du gaz naturel a eu lieu au printemps 2020 et la suppression pour les particuliers sera effective au 1er juillet 2023.
3,28 millions de foyers français au 31 décembre 2020 étaient encore concernés par les tarifs réglementés du gaz. Cela représente près de 30,6% des foyers équipés en gaz selon la Commission de Régulation de l'Energie (source : Observatoire du 4ème trimestre 2020 des marchés de détail de l'énergie).
Vous souhaitez savoir si votre contrat de fourniture de gaz naturel chez Engie est aux tarifs réglementés de vente ? C'est très simple : si l'en-tête de vos factures mentionne Gaz Tarif Réglementé c'est que vous y êtes !
La nouvelle entité « Gaz Tarif Réglementé » rassemble l'ensemble des activités du groupe Engie pour les services et clients directement liés au TRV de gaz. La marque « Engie » n'est donc utilisée désormais que pour commercialiser les offres de gaz à tarif libre.
D'ici juillet 2023, il faut changer d'offre de gaz si vous êtes au tarif réglementé. Vous pouvez tout à fait choisir de rester chez Engie et de souscrire à une offre de marché ou bien trouvez une offre de gaz moins chère pour faire des économies importante sur votre facture de gaz.