Comment choisir le chauffe-eau le plus économique ?

Le 29/04/2022

Sommaire


    Selon l’ADEME, l’eau chaude sanitaire (ECS) représente environ 11% des dépenses énergétiques d’un logement moyen. Le plus fréquemment, l’eau chaude sanitaire est produite par une chaudière à gaz, énergie la plus fréquente dans le parc immobilier français, mais les habitudes changent.

    Quel type de chauffe-eau choisir pour faire des économies d’énergie ?

    On remarque en effet que les chauffe-eau électriques sont en passe de détrôner les appareils au gaz, chaudières ou cumulus gaz. Si l’on désire faire des économies ou tout simplement effectuer une rénovation énergétique, il est important de choisir son chauffe-eau judicieusement, en privilégiant certaines technologies. Nous vous disons tout sur les bonnes bonnes décisions à prendre dans ce domaine.

    Chauffe-eau gaz ou électrique, quel type de chauffe-eau choisir ?

    Dans les logements français, la production d’eau chaude sanitaire est principalement effectuée de 2 manières :

    1. Par le moyen de chauffage du logement : chaudière ou pompe à chaleur ;
    2. Par un appareil indépendant du chauffage : cumulus ou chauffe-eau instantané.

    Ces deux solutions peuvent faire appel à du gaz ou à de l’électricité afin de produire la chaleur. Ainsi, lorsqu’on réalise une rénovation énergétique, la question du choix de l’énergie est cruciale, d’autant plus que les appareils sont idéalement installés pour une période de 15 à 30 ans.

    Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme, qui a des impacts directs et durables sur la facture d’énergie du logement.

    Si le gaz était il y a peu l’énergie préférée des Français en raison de son excellente disponibilité, de son rendement élevé et de son coût raisonnable, les choses sont en train de changer. D’une part, les appareils électriques sont désormais très performants et tout aussi rentables que ceux fonctionnant au gaz. D’autre part, le prix du gaz augmente sans discontinuer et de nombreux spécialistes voient se profiler des augmentations significatives dans la décennie à venir. Choisir entre un chauffe-eau gaz ou électrique n’est donc plus nécessaire que dans des cas très spécifiques où le cahier des charges est très technique.

    Que vous soyez en zone urbaine ou rurale, on recommande désormais d’avoir recours à des équipements électriques modernes et peu énergivores. D’ailleurs, les pouvoirs publics bannissent progressivement les équipements à gaz dans les logements neufs.

    Pour la production d’ECS, que ce soit en neuf ou en rénovation, il est judicieux et avantageux financièrement d’envisager l’installation d’un chauffe-eau électrique.

    Choisir le chauffe-eau électrique le plus économique

    Choisir son chauffe-eau électrique est une étape importante, lors de laquelle votre plombier ou votre chauffagiste peut vous aider. Actuellement, il est possible d’opter pour deux technologies distinctes : les chauffe-eau à résistance et les chauffe-eau thermodynamiques.

    Opter pour un chauffe-eau blindé ou stéatite ?

    Les cumulus électriques sont traditionnellement équipés d’une résistance qui permet de faire monter l’eau du ballon en température, environ 55°C afin d’éviter les brûlures tout en réduisant le risque de légionellose.

    Il est alors possible d’opter pour un chauffe-eau blindé ou stéatite.

    Les modèles blindés sont les moins onéreux, car ils sont très simples, la résistance est au contact de l’eau dans la cuve. Ces modèles sont en revanche peu performants et pâtissent du dépôt de calcaire sur la résistance. Ils ont ainsi une durée de vie plus courte, qui peut toutefois être légèrement rallongée en faisant réaliser un détartrage régulièrement.

    Avec les modèles stéatite, la résistance est insérée dans un étui en stéatite, une pierre, qui permet de réduire l’emprise du calcaire. La résistance est ainsi protégée des dépôts et ne perd pas de son rendement. Si le coût d’achat est plus élevé, la durée de vie l’est également et on peut largement espacer les détartrages. Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.

    Quel chauffe-eau thermodynamique choisir ?

    Parmi les différents types de chauffe-eau électriques, il en est un que l’on recommande dans certaines rénovations et que l’on devrait privilégier dans le neuf : le chauffe-eau thermodynamique.

    Il s’agit du chauffe-eau le plus économique car la chaleur est produite par une pompe à chaleur intégrée au ballon. L’énergie principale reste l’électricité mais le rendement est de 4 à 6 fois supérieur à celui d’un chauffe-eau électrique classique. Cet appareil permet ainsi de réaliser de substantielles économies d’utilisation. En revanche son prix d’achat étant plus élevé, il est important de bien estimer la durée du retour sur investissement.

    On note que les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être de plusieurs types :

    • Sur air intérieur ;
    • Sur air extérieur ;
    • Sur air extrait par une VMC ;
    • Sur retour de plancher chauffant ;
    • Sur système split.

    Ces différences se traduisent par un rendement plus ou moins élevé et par des fournitures dont le prix varie fortement. Le plus fréquent est celui sur air ambiant, qui permet de réutiliser la chaleur du logement et offre un excellent rapport qualité/prix. Pour déterminer exactement quel chauffe-eau thermodynamique choisir, il est impératif de demander conseil à un professionnel qui saura inspecter les besoins du logement.

    Choisir son chauffe-eau judicieusement

    Choisir entre un chauffe-eau électrique ou thermodynamique n’est pas toujours aisé, car il faut prendre en compte certains paramètres afin de ne pas effectuer des travaux impossibles à rentabiliser. Pour bien choisir son chauffe-eau électrique on considère généralement les critères suivants :

    • Le type de logement ;
    • Le nombre d’habitants ;
    • Le nombre de sanitaires ;
    • Le style de vie du foyer.

    Quel chauffe-eau pour un logement classique ?

    Pour la très vaste majorité des Français, opter pour un chauffe-eau électrique ou thermodynamique est une question de préférence. En effet, une famille de 4 personnes qui utilise raisonnablement l’eau chaude et qui ne possède pas de baignoire mettra longtemps pour rentabiliser l’installation d’un ballon thermodynamique. En revanche, les prix de l’électricité grimpent également et, dans quelques années, l’option thermodynamique sera définitivement la plus rentable.

    Ainsi, une famille à petit budget pourra se contenter d’un chauffe-eau électrique stéatite, tandis qu’un foyer plus à l’aise économiquement optera sans sourciller pour un appareil thermodynamique.

    Quel ballon d’eau chaude choisir pour une maison de vacances ?

    Une maison de vacances, un chalet ou encore un studio ne nécessitent pas un grand volume d’eau chaude sanitaire. On peut alors privilégier un chauffe-eau électrique stéatite, car l’investissement dans un modèle thermodynamique serait long à rentabiliser.

    Toutefois, ceux qui ont un budget généreux pourront opter pour un modèle thermodynamique, de manière à réduire l’impact énergétique de leur logement secondaire.

    Chauffe-eau le plus économique pour une famille nombreuse

    Les familles nombreuses utilisent beaucoup d’eau chaude et peuvent vider leurs cumulus plusieurs fois par jour. Dans ce cas, l’installation d’un chauffe-eau électrique sur heures creuses ou non, est peu recommandée.

    Le chauffe-eau thermodynamique est bien mieux adapté à cette situation, car son achat est très rapidement rentabilisé grâce aux économies de fonctionnement.

    Il est même parfois nécessaire d’installer plusieurs ballons, de manière à ne pas tomber en panne d’eau chaude et à faciliter la distribution de l’ECS (réduction des pertes de charge).

    Comparez et économisez 350€

    je compare !

    Sommaire

      je compare !