Aujourd'hui, avec la popularité et la disponibilité accrues des sources d'énergie renouvelables, la question d'assurer un chauffage domestique adéquat, à la fois énergétique et rentable, n'est plus aussi déconcertante qu'il y a quelques décennies. De plus en plus de gens adoptent le stand de durabilité environnementale et se tournent vers les pompes à chaleur et les panneaux solaires pour fournir de la chaleur à leurs maisons.Les taux d'efficacité énergétique des pompes à chaleur et des panneaux solaires couplés à leur respect de l'environnement en font le choix idéal pour les amoureux de l'environnement. Ceci tout n’oubliant pas d’obtenir le meilleur retour sur leur investissement initial. Afin de tirer le meilleur parti des sources d'énergie qui, dans une certaine mesure, sont disponibles dans un approvisionnement illimité, une combinaison d'appareils de production d'énergie solaire et de chaleur géothermique est privilégiée.
Une pompe à chaleure tire son énergie dans le sol, dans l'eau ou dans l'air alors qu'une installation solaire captent la chaleur des rayons du soleil. Dans ce dispositif, aucune énergie fossile n'intervient.
En combinant deux sources d'énergie distinctes à des fins de chauffage, l'une d'entre elles se verra offrir un excellent rapport qualité-prix pour le chauffage de la propriété, alors qu'elle offrira un rapport coût-performance supérieur, par rapport aux systèmes de chauffage central traditionnels. Un système combiné comme celui-ci :
Voici les différents chauffages solaires ci-dessous :
En plus de ce qui a été mentionné jusqu'à présent, il convient de noter que le rendement maximal de la pompe tient compte de la période d'octobre à décembre, et le taux de rendement le plus bas est enregistré pour la période comprise entre février et avril. Alors que pour les radiateurs solaires thermiques, le taux d'efficacité le plus élevé (pendant la saison froide) est limité à la période de février à mars, et le plus bas entre novembre et décembre. Par conséquent, ces deux systèmes de chauffage distincts se complètent de manière assez productive. L'utilisation de panneaux solaires augmente l'efficacité et garantit aussi que les consommateurs profiteront le plus de cette relation symbiotique. Le seul inconvénient majeur d'un système combiné comme celui-ci est lié à ses coûts d'installation élevés, qui peuvent considérablement limiter votre allocation budgétaire.
Les coûts d'installation d'une thermopompe géothermique sont plus ou moins égaux au prix de l'équipement de la pompe à chaleur. Cela constitue un facteur décisionnel important lors de la recherche d'un système de chauffage domestique. Mais n’oublions pas que les coûts élevés initiaux sont compensés plus tard. Les bénéfices que l'on obtient en exploitant et en entretenant la pompe à chaleur géothermique joue bien ce rôle de compensateur. Il convient également de mentionner que les coûts globaux d'un système de chauffage combiné ressembleraient aux coûts associés à l'installation et à l'exploitation d'un système de chauffage à panneaux solaires de taille normale, sans nécessiter trop d'espace pour placer les cellules solaires. Pour une distribution de chaleur plus efficace, il est recommandé d'utiliser un chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs, qui peuvent être utilisés pour la climatisation en été.
Il existe plusieurs combinaisons de systèmes possibles, qui visent à réduire les coûts de chauffage jusqu'à 50-70% par rapport aux options de chauffage conventionnelles.
Aujourd'hui, avec la popularité et la disponibilité accrues des sources d'énergie renouvelables, la question d'assurer un chauffage domestique adéquat, à la fois énergétique et rentable, n'est plus aussi déconcertante qu'il y a quelques décennies.
Trois configurations possibles de fonctionnement :
Pour conclure, le chauffage solaire permet, selon votre situation géographique, de satisfaire de 40 à 80 % de votre eau chaude sanitaire (en comptant environ 1m² par personne) et de satisfaire 20 à 40 % de votre chauffage. Combien même le chauffage solaire est très écologique, souvent un chauffage d'appoint se révèle nécessaire. Cependant le chauffage solaire offre des économies non négligeables...
En comparant les solutions solaires et en optant pour une offre conforme à vos besoins, vous participez activement à la préservation de l'environnement !
Qu'est-ce qui différencie un panneau photovoltaïque et un panneau solaire ? Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité. Un panneau solaire transforme l'énergie solaire en chaleur. On l'utilisepour certains cas de chauffage domestique et pour avoir de l'eau chaude sanitaire.
Selon les estimations les plus conservatrices, le consensus actuel estime une durée de vie des panneaux solaires située autour de 20 ans (source Engie). Selon la plupart des constructeurs : 30 ou 40 ans.
Le bénéfice de 1 175 € représente une rentabilité par an de 6,53 % par rapport au coût de revient sur vingt ans estimé à 17 980 €. Au bout de 14 à 15 ans, l'installation sera entièrement amortie.
Les panneaux solaires les plus performants du marché sont les modules monocristallins. Ces derniers affichent des rendements de 18 - 19 % en moyenne, contre pour les panneaux polycristallins 15 - 16 %.