Entreprises et professionnels :

Comparez les offres
d'électricité et de gaz

  • Artisan, commerçant
  • Entreprise, industrie
  • Copropriété
  • Hôtel, restaurant
  • Exploitation agricole
  • Acheteur public
  • Meilleurs prix
  • Solutions personnalisées
  • Étude gratuite
  • Expert énergie dédié
  • + de 20 fournisseurs d'énergie comparés
  • Home
  • >
  • courtier-energie
  • >
  • Comparateur énergie pro : les tarifs électricité professionnel

Comparateur énergie pro : les tarifs électricité professionnel

Le 16/11/2022

Sommaire


    En fonction de leur de leur taille ou de leur cœur d’activité, les besoins ne sont pas les mêmes pour les entreprises. En effet, une industrie pharmaceutique n’aura pas la même consommation d’énergie comparée à un restaurant ou encore à une mairie. Le comparateur énergie pour les professionnels accompagne ses clients pour le choix du meilleur fournisseur électricité et/ou gaz pro !

    Lancer une comparaison

    comparateur-energie-professionnel

    COMPARATIF ÉNERGIE PRO - ÉTUDE GRATUITE 

    Pour un comparatif des fournisseurs d'énergies pour les professionnels, contactez un expert du courtier Hopenergie.com au 09 73 76 40 00 (appel & devis gratuits) ou envoyez par mail votre demande à contact@hopenergie.com (joindre une facture par site récente ) !

     

    Comparateur d’électricité professionnel

    Faire appel à un comparateur d’électricité est le meilleur moyen de comparer les offres des fournisseurs d’électricité pro. Il tient compte de :

    • Du nombre de compteurs électriques installés dans l’entreprise ainsi que leur puissance indiquée en kVA ;
    • Le prix du kilowattheure d’électricité en fonction de l’option tarifaire choisie. Il existe plusieurs options tarifaires telles l’option heures pleines / heures creuses, l’option base, ou encore l’option EJP (effacement jour de pointe). Quand aux postes horosaisonniers ils permettent, selon la période, d’avoir un prix du kwh plus ou moins élevé ;
    • Le tarif de l’abonnement : il s’agit de la partie fixe sur la facture d’électricité ;
    • Le choix du type d’offre d’électricité : offres à tarifs indexés sur l’accès régulé à l’énergie nucléaire en France (l’ARENH), offres à prix fixes etc.

    Au moment de choisir un fournisseur d’électricité, il faut également, considérer les conditions et les services proposées par le fournisseur. Une offre d’électricité peut à première vue sembler très alléchante mais s’avérer peu intéressante au regard des options incluses. Ainsi votre comparateur d’énergie pro vous éclaire sur les conditions de résiliation du contrat, la provenance de l’électricité (énergie nucléaire, fossile ou verte), et la qualité du service client du fournisseur choisi.

    Le courtier énergie pro Hopenergie.com accompagne gratuitement ses clients pour souscrire une offre de marché avec la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité EDF.

    Quel fournisseur d’électricité choisir pour son entreprise ?

    Idem que pour le gaz, faites un point sur la consommation d’électricité de votre entreprise : vous saurez ainsi vers quel fournisseur d’électricité vous tourner.

    Les offres d’électricité sont en effet fonction du profil de consommation des entreprises :

    1. Le profil « Tarif Bleu » : pour les compteurs d’une puissance de moins de 36 kVA ;
    2. Le profil « Tarif Jaune » : pour les entreprises dont les compteurs disposent d’une puissance comprise entre 36 et 250 kVA ;
    3. Le profil « Tarif Vert » : pour les compteurs d’une puissance supérieure à 250 kVA.

    Quelles offres d’électricité pour entreprises sont possibles ?

    Les fournisseurs d’énergie ont construit différentes offres d’électricité dédiées aux entreprises.

    Offre profil Tarif bleu 

    Le tarif bleu de l’électricité est le tarif réglementé de vente (TRV) pratiqué par EDF, le fournisseur historique d’électricité. Il concerne les professionnels qui consomment relativement peu d’électricité, souvent, les artisans-commerçants, les TPE et PME. Pour concurrencer le TRV, les fournisseurs alternatifs d’énergie ont lancé des offres standardisées :

    • Les offres à tarifs indexés : le fournisseur propose un pourcentage de réduction sur le prix du kWh d’électricité par rapport au TRV ;
    • Les offres à prix fixes : le prix du kWh reste le même tout au long du contrat.

    La plupart du temps, ces offres disposent de deux options tarifaires : option base et option heures pleines / heures creuses.

    Bon à savoir : Au 31 décembre 2020, le TRV de l’électricité sera définitivement supprimé. Vous devez donc impérativement changer d’offre d’électricité cette année. Dans le cas inverse, EDF, fournisseur historique d’électricité, vous basculera sur l’une de ses offres de marché.

    Offre profil « Tarif Jaune » 

    Le Tarif Jaune est l’ancien TRV de l’électricité d’EDF pour les clients ayant un compteur entre 36 kVA et 250 kVA. S’il a disparu en 2015, la terminologie, elle, est restée ! Il existe, à l’heure actuelle, trois grandes catégories d’offres pour ce type de profil

    • Les offres à tarifs indexés sur l’Accès régulé à l’électricité nucléaire (ARENH) ;
    • Les offres à tarifs fixes ;
    • Les offres « sur mesure ».

    Offre profil « Tarif Vert » 

    Ce profil correspond aux très gros consommateurs comme les industries ou les usines : pour ces entreprises, les fournisseurs d’énergie proposent des abonnements d’électricité à la carte. En effet, leurs besoins sont bien trop spécifiques pour établir des contrats d’électricité standardisés.

    Comparateur fournisseur de gaz professionnel

    L’ensemble des offres de gaz pour les collectivités ou les professionnels ne sont pas équivalentes. En effet recourir à un comparateur d’énergie pro pour la fourniture de gaz peut être utile pour choisir le contrat au meilleur prix. De façon générale, le comparateur énergie fait état de :

    • La CAR : consommation annuelle de référence pour le gaz ;
    • Votre profil de consommation en temps qu’entreprise ;
    • L’utilisation qui est faite du gaz : chauffage, cuisson …
    • Le prix de l’abonnement ainsi que le prix du kilowattheure de gaz naturel.

    Bien évidemment il ne suffit pas, comme pour l’électricité, de se baser seulement sur le prix mais également de regarder les conditions de l’offre en détail.

    Important : pour les gros consommateurs de gaz naturel c’est-à-dire qui consomment plus de 300 MWh annuel, les contrats sont toujours établis sur mesure. Ainsi il est fortement recommandé d’utiliser un professionnel du courtage en énergie pour vous accompagner dans la comparaison des offres mais aussi pour vous aider à négocier la meilleure offre de gaz pour votre entreprise.

    Quel fournisseur de gaz choisir pour son entreprise ?

    Il convient avant tout de faire un point sur la manière dont votre entreprise utilise le gaz. Chauffage ou process industriel ? De fait, les besoins en gaz d’une boulangerie sont très différents de ceux de bureaux.

    Évaluez également la consommation annuelle de référence (CAR) de votre entreprise. Cette donnée essentielle permet en effet aux fournisseurs de gaz de savoir à quelle classe de consommation le client correspond afin de lui proposer des offres d’énergie ad hoc. Si vous êtes déjà raccordé du gaz naturel, vous trouverez votre consommation annuelle de référence sur vos factures d’énergie.

    Quelles offres de gaz pour entreprises sont possibles ?

    Les fournisseurs d’énergie ont construit différentes offres de gaz dédiées aux entreprises.

    On distinguera ainsi :

    Offre à Prix fixe

    Les offres de gaz à prix fixe proposent un prix constant sur toute la durée du contrat (1 à 5 ans selon le fournisseur).

    Une fois le prix validé, l’offre reste totalement indépendante des fluctuations du marché ce qui garantit une certaine sécurité budgétaire à court ou moyen terme.

    Si les prix baissent, votre entreprise ne pourra pas bénéficier de l’opportunité… en revanche, s’ils montent, bien joué !

    Offre à Prix indexé

    Les offres à prix indexé suivent le prix d’un indice de marché pendant toute la durée du contrat. Le prix est actualisé quotidiennement et / ou mensuellement, évoluant en permanence, à la hausse comme à la baisse selon les cours de marché et l’indice d’indexation choisi.

    Offre à Prix indexés ou fixes à la carte

    Ce type d’offres revient à faire le choix de la flexibilité. Autrement dit, il s’agit de suivre le marché et de décider de fixer une position lorsqu’il semble atteindre ses plus bas.

    Avec l’option « Swap », vous pouvez passer, au cours de la vie du contrat de gaz, d’un index à un autre sur, au choix, une partie ou la totalité des volumes contractés. A noter que le « Swap » est surtout utilisé pour passer d’une offre de gaz à prix indexé à une offre à prix fixe. Mais la bascule dans l’autre sens est tout aussi possible… ainsi que le passage d’un prix indexé à un autre prix indexé (TTF vs PEG par exemple).

    Comparateur d’offres dual pour les pros

    De nombreuses entreprises à l’heure actuelle souhaitent bénéficier d’un seul interlocuteur concernant leurs fournitures en énergie. Ainsi, les offres duales qui incluent à la fois le gaz et l’électricité peuvent convenir à ces entreprises. De plus souscrire une offre duale d’énergie permet souvent aux entreprises d’obtenir des économies considérables. Mais pour cela il faut choisir le bon contrat dual. D’où l’utilité des comparateurs d’énergie professionnels. Ils sont là pour vous aiguiller dans le choix du fournisseur et pour négocier pour votre compte les conditions de l’offre.

    Lancer une comparaison

    Souscrire la bonne offre d’énergie pour son entreprise 

    Les fournisseurs d’énergie ont chacun une manière propre de construire leurs offres d’énergie. Ces dernières dépendent ainsi :

    1. du modèle de calcul de prix à partir d’une cotation de marché ;
    2. de la méthode de calcul des coûts de gestion de risque ou de coûts réglementaires ;
    3. des marges commerciales.

    Enfin, certains coûts peuvent être chez les uns facturés en part fixe (€ / an) quand d’autres opteront pour une facturation variable de ces mêmes coûts (€ / MWh).

    Un manque de lisibilité qui n’aide pas les entreprises à savoir quel fournisseur d’énergie privilégier !

    Qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, avant de faire votre choix, vous devrez évidemment comparer les offres des fournisseurs pour entreprises en fonction des critères prix (prix de vente de l’énergie : fixe ou modulable ; heures creuses ou heures pleines, etc./ modes d’évolution des prix : offres de marché à prix fixe, libre, indexé). Pour cela, comparer les fournisseurs d’énergie pour professionnels s’avère très utile.

    La qualité du service compte tout autant ! On pense notamment au suivi clientèle, au rythme et moyens de facturation, aux frais annexes, à la mise à disposition d’outils de suivi de consommation ou de maîtrise d’énergie…

    Bref, pour être sûr de choisir le bon fournisseur d’énergie pour son entreprise renseignez-vous : avant de signer, n’oubliez pas que tout contrat engage !

    Liste des fournisseur d'énergie pour les professionnels

    • Alpiq ;
    • Dyneff ;
    • Antargaz ;
    • Endesa Energia France ;
    • EDF Entreprises ;
    • EDF Pro ;
    • Primeo Energie (ex Energies Libres) ;
    • Engie pro ;
    • Energies du Santerre ;
    • Energem ;
    • GEG, Gaz Electricité de Grenoble ;
    • Eni pro ;
    • Alterna ;
    • Gazel Energie (ex Uniper) ;
    • Enovos ;
    • Gaz Européen ;
    • LLUM ;
    • Selia ;
    • Gazprom ;
    • Total Direct Energie ;
    • Iberdrola ;
    • Naturgy ;
    • Solvay Energy Services SES ;
    • Gaz de Bordeaux ;
    • Vattenfall.

    Comparateur d’énergie pro : un rôle de conseil

    Le rôle et la mission d’un comparateur d’énergie pour les copropriétés ou pour les entreprises ne se cantonne pas seulement à mettre en exergue les offres des fournisseurs et à pointer leurs différences. Ce dernier, en effet, est bien généralement investi d’une mission de conseil. Ainsi, le comparateur d’énergie, grâce à ses conseillers experts, peut assurer le suivi de vos contrats.

    Il peut vous appuyer à ce titre à :

    • Faire une estimation prévisionnelle de votre consommation de gaz et d’électricité
    • Examiner régulièrement le montant des factures selon votre consommation d’énergie
    • Vous informer et suivre les évolutions du marché de l’énergie (hausse des tarifs réglementés, prix du kwh, etc.) ainsi que les changements de réglementation
    • Réaliser une optimisation des contributions et taxes sur le gaz et l’électricité qui représentent environ 30% de la facture d’énergie
    • Faire des économies d’énergie avec des conseils personnalisés
    • Vous renseigner sur les aides concernant la rénovation thermique pour des locaux professionnels
    • Prévoir l’échéance de votre contrat d’énergie et vous accompagner que ce soit dans la reconduction ou dans la résiliation.

    Le comparateur d’énergie tient ainsi le rôle d’un médiateur entre votre fournisseur d’énergie et votre entreprise. Grâce à son expertise en matière de fourniture d’énergie, il peut vous éviter de nombreux tracas administratifs mais aussi vous permettre de réduire considérablement votre facture d’énergie. Changer de fournisseur d’énergie pro est devenu une simple formalité que vous soyez un petit professionnel ou une grande exploitation agricole !

    Lancer une comparaison

    Comment résilier un contrat d'énergie pro ?

    En fonction des modalités prévues dans votre contrat d’énergie, envoyez 1 à 3 mois à l’avance un courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre fournisseur pour lui signifier votre souhait de ne pas renouveler le contrat. Là encore, vous aurez à mentionner :

    • Le numéro du contrat d’énergie
    • La date prévue de résiliation
    • Votre numéro de Point de Livraison pour l’électricité ou PCE pour le gaz
    • Le jour de clôture du contrat, votre entreprise devra transmettre au fournisseur d’énergie les index de consommation du ou des compteurs. Ainsi, le fournisseur d’’énergie émettra la facture de clôture.

    Tout comme dans le cas d’un déménagement d’entreprise, le courtier énergie pro est en mesure de réaliser pour votre compte ces démarches et pour la souscription d’un nouveau contrat d’énergie.

    Sommaire

      je compare !